Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2008, à 15:56

kooky

RESOLU. Synaptic et installations manuelles : versions

Bonjour à tous et avant tout bonne fêtes wink

Voilà j'expose mon problème : Je suis sous ubuntu studio 8.04 et j'ai voulu utiliser Bristol qui propose l'émulation d'anciens synthétiseurs légendaires (C'est un truc intéressant à des fins didactiques). La version installée par ubuntu studio lorsque qu'on a installé le meta paquet ubuntustudio-audio est la 0.9 de mémoire. J'avais des résultats pas terribles au niveau du son. J'ai cherché une version plus récente et étant débutant linux j'ai préféré passer par des dépôts pour me faciliter la vie. J'ai donc ajouté une nouvelle source : le dépot non-officiel ubuntu from scatch qui m'a mis à niveau plusieurs logiciels comme Bristol, Jack etc ...avec des versions plus récentes. A ce stade j'ai donc Bristol installé en version 0.20.10 ... Résultat sonores tjrs pas terribles ... Prenant mon courage à deux mains, j'ai enfin téléchargé les sources de la dernière version sortie ce mois et me suis lancé dans ma première compilation/installation ... Ca c'est bien passé, lorsque je lance bristol avec le script startBristol dans un terminal c'est bien la version 0.30.1 qui se lance ... Le son n'est toujours pas terrible mais là n'est pas mon problème ...

Lorsque je lance synaptic celui-ci m'indique que c'est le paquet bristol version 0.20.10 et non bristol 0.30.1 qui est installé ...  Normal me direz-vous puisque j'ai installé la verszion 0.30.1 manuellement avec un "sudo make install" ...

A ce stade je me pose plusieurs questions :

- le sudo make install a installé la version 0.30.1 dans les mêmes répertoires que la version 0.20.1 les fichiers sont-il écrasés ? Que se passe-t-il vraiment sur le disque ?

- Je suppose que j'aurais du désinstaller la version 0.20 avec d'installer la version 0.30 ? Mais la chose était impossible : Si je tentais de désinstaller la version 0.20 via synaptic, celui-ci m'obligeait a désinstaller le meta paquet ubuntusutiod-audio ... Est-il possible de forcer la désinstallation d'un paquets en ignorant les dépendances ?

- A ce stade et dans le doute j'ai fait un sudo make uninstall de la version 0.30 et j'ai sélectionné la version 0.20 pour réinstallation dans synaptic : j'ai retrouvé la cohérence entre ce que synaptic annonce et ce qui se lance avec bristol ...

J'en viens à ma question principale pas facile à formuler : Comment gérer les logiciels en versions plus récentes installés manuellement lorsque ceux-ci sont également "installés" en version plus anciennes par le biais de paquets avec synaptic. Ma question est valable pour birstol dont j'ai parlé plus mais également si je souhaite installer openoffice version 3 par exemple ou autre ... et faut-il garder le répertoire contenant les sources systématiquement pour pouvoir faire un sudo make unstall le cas échéant ? Je suis débutant linux et j'espère avoir formulé mes questions de façon compréhensible wink

Comment aurais-je du procéder concrètement dans mon exemple de bristol pour garder un système "propre" ?

Merci de vos réponses par avance.

Kooky

Dernière modification par kooky (Le 04/01/2009, à 01:05)


Kooky

Hors ligne

#2 Le 30/12/2008, à 17:08

xabilon

Re : RESOLU. Synaptic et installations manuelles : versions

Salut

Normalement il n'y a pas d'interférence entre les paquets installés et les sources compilés. Les résultats de compilation s'installent normalement dans /local

Tu aurais dû :
1. désinstaller les paquets Bristol plus anciens. Tu devrais pouvoir désinstaller le méta-paquet sans toucher à ses dépendances
2. compiler Bristol
3. au lieu de "sudo make install", faire un "sudo checkinstall". Le paquet compilé apparaîtra alors dans Synaptic, et pourra être désinstallé par ce biais. Il faut installer le paquet checkinstall, évidemment.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2008, à 21:59

kooky

Re : RESOLU. Synaptic et installations manuelles : versions

Ok,

Je viens de regarder les propriétés du "bristol" installé par synaptic. Effectivement il s'installe dans /usr/bin avec des sous répertoires ...

Et l'autre, la version compilée, dans /local ... Ok mais il y a des "mémoires et autres paramètres que les deux programmes installent dans /usr/share ... Extrait  :

/usr/share/bristol/memory/hammondB3
/usr/share/bristol/memory/hammondB3/hammondB313.mem
/usr/share/bristol/memory/hammondB3/hammondB322.mem
/usr/share/bristol/memory/hammondB3/hammondB311.mem

(Je vous fais grâce de toute la liste ...)

Donc ma question reste entière : Les fichiers de la dernière installation écrasent-ils les anciens dans ce cas ?

Enfin,

Si les deux programmes utilisent un même nom de commande, ici StartBristol, c'est laquelle qui se lance quand je tape simplement "startBristol" dans un terminal ? Quel est le chemin "préféré" : /usr/bin ... ou /local ?

Mon problème pour virer bristol installé par synaptic est le suivant : si je sélectionne désinstaller ou désinstaller complètement, il me dit qu'il faut aussi désinstaller "ubuntustudio-audio" que je ne veux absolument pas supprimer. Si je refuse  cette suppression imposée, je ne peux virer bristol. Comment contourner ça ?

Merci pour le tuyau sur make checkinstall. Si je passe par cette manip synaptic pourra éventuellement me proposer des mises à jour ? Est-ce que mon  bristol installé par ce make chekinstall "remplacera" la version proposée par les dépots ?

Encore merci
Kooky


Kooky

Hors ligne

#4 Le 31/12/2008, à 01:52

xabilon

Re : RESOLU. Synaptic et installations manuelles : versions

Si les fichiers de fonctionnement sont installés dans le même dossier, ils vont donc  probablement être écrasés.
Il est tout de même possible que la version compilée installe les fichiers que tu cites dans /usr/local/share (dans ce cas, il n'y a plus de problème)

Les chemins préférés pour la recherche des commandes sont réglables dans bash. Je ne sais plus comment, mais c'est faisable tongue
Éventuellement, tu peux te créer 2 raccourcis sur le bureau, un pour /usr/bin/startbristol, et un pour /usr/local/bin/startbristol.
Mais il vaut quand même mieux avoir une seule version d'installée.

Il n'y a aucun danger à supprimer un métapaquet (comme ubuntustudio-audio). C'est un paquet "vide", qui ne fait qu'installer d'autres paquets. En le désinstallant, les différents paquets installés par ubuntustudio-audio ne seront plus solidaires entre eux, tu pourras donc en désinstaller indépendamment les uns des autres.
Désinstalle ubuntustudio-audio par Synaptic, mais surveille quand même que c'est le seul paquet à être désinstallé. Si ce n'est pas le cas, tu n'auras qu'à décocher les autres paquets marqués pour désinstallation.

C'est "sudo checkinstall" qui remplace "sudo make install". Synaptic te proposera des mises à jours de ton paquet compilé, dès lors que la version des dépôts sera plus récente que celle que tu as compilé


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2009, à 01:04

kooky

Re : RESOLU. Synaptic et installations manuelles : versions

Hello et un grand merci xabilon : tes réponses sont claires et précises !!!

Kooky.


Kooky

Hors ligne