Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2008, à 08:38

steph33560

[RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

Hello,

J'ai décidé de faire migrer une bécanne de retraités de Win32 à Linux, et j'ai choisi Ubuntu et XFCE comme layout pour sa simplicité et sa légèreté (Celeron 1.85Ghz, 1Go ram). Inutile de dire qu'une fois l'environnement finalisé ça doit donc être simple, en français, et explicite...

Les besoins :
[*] Lire ses mels, surfer, disposer d'un tableur et d'un traitement de texte compatible Open XML 2.0, regarder des vidéos, des pps, des images
[*] Regarder la TV et pouvoir zapper !
[*] Pouvoir se débrouiller seul, SANS lignes de commandes...

En résumé, "Y clic y clic, il y est" wink

mais le hic, c'est que moi même je suis un peu largué, et j'ai cherché (mal ?) sans succès les réponses à ces questions :

1. Quel est l'équivalent à gconftool ? je veux changer le fond d'écran du bureau avec un shell du genre :

gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "$IMAGE"

2. Comment rajouter Thunderbird, XTerminal, etc. à la barre de menu ? y'a une liste d'éléments prédéterminées, apparement pas tout et n'importe quoi...
3. Le bloc note bien 20s à se lancer... normal ?
4. Dans le menu, comment on fait pour rajouter des trucs ? Xfce4-MenuEditor ne me propose que de modifier le sous menu Paramètres et je trouve pas les xml du reste dans ~/.config/
5. Comment remplacer le menu "Places" (à droite de Applications) par l'équivalent français ?

Bonus HS : 5. Je veux pouvoir regarder la TV hertzienne... que me conseillez vous : XawTV ou XdTV ou ... autre chose de plus ergonomique ?

$ lspci
(...)
04:04.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video Capture (rev 11)
	Subsystem: Hauppauge computer works Inc. Device 13eb
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 17
	Memory at f8ffe000 (32-bit, prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: bttv
	Kernel modules: bttv

04:04.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11)
	Subsystem: Hauppauge computer works Inc. Device 13eb
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 17
	Memory at f8fff000 (32-bit, prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: Bt87x
	Kernel modules: snd-bt87x

Merci beaucoup ...

Dernière modification par steph33560 (Le 04/01/2009, à 11:26)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2008, à 10:51

DomS

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

Bonjour,

steph33560 a écrit :

1. Quel est l'équivalent à gconftool ? je veux changer le fond d'écran du bureau avec un shell du genre :

gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "$IMAGE"

Pourquoi t'embêter avec un script ? Tu as presque tous tes réglages dans le menu "applications/paramètres/gestion des paramètres de Xfce"

2. Comment rajouter Thunderbird, XTerminal, etc. à la barre de menu ? y'a une liste d'éléments prédéterminées, apparement pas tout et n'importe quoi...

Tu cliques avec le bouton droit de la souris sur ton panneau et tu "ajoutes un nouvel élément". Tu choisi le lanceur et là tu donnes toutes les indications de ton programme.

3. Le bloc note bien 20s à se lancer... normal ?

20s ! damned ! Je n'ai qu'un processeur de 1.6GHz et 512 de mémoire vive et mousepad se lance rapidement (moins de 1s) chez moi.

4. Dans le menu, comment on fait pour rajouter des trucs ? Xfce4-MenuEditor ne me propose que de modifier le sous menu Paramètres et je trouve pas les xml du reste dans ~/.config/
5. Comment remplacer le menu "Places" (à droite de Applications) par l'équivalent français ?

Bonus HS : 5. Je veux pouvoir regarder la TV hertzienne... que me conseillez vous : XawTV ou XdTV ou ... autre chose de plus ergonomique ?

$ lspci
(...)
04:04.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video Capture (rev 11)
	Subsystem: Hauppauge computer works Inc. Device 13eb
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 17
	Memory at f8ffe000 (32-bit, prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: bttv
	Kernel modules: bttv

04:04.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11)
	Subsystem: Hauppauge computer works Inc. Device 13eb
	Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 17
	Memory at f8fff000 (32-bit, prefetchable) [size=4K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: Bt87x
	Kernel modules: snd-bt87x

Merci beaucoup ...

Ça j'sais pas big_smile


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 03/12/2008, à 11:42

dawar

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

Avec un "Celeron 1.85Ghz, 1Go ram" Gnome doit être plutôt à l'aise, je l'ai fait tourner un moment avec mon ancienne config, XP2000 et 512Mo de ram. Il tourne aussi impéc sur mon netbook (et plein d'autres !), Atom 1.6Mhz et 512Mo.
D'ailleurs, en parlant netbook, tu peux regarder Ubuntu Remix, sensé faciliter l'utilisation de GNU/Linux pour les débutants ; http://www.canonical.com/projects/ubuntu/nbr


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 03/12/2008, à 12:22

steph33560

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

D0mS a écrit :

Bonjour,

steph33560 a écrit :

1. Quel est l'équivalent à gconftool ? je veux changer le fond d'écran du bureau avec un shell du genre :

gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "$IMAGE"

Pourquoi t'embêter avec un script ? Tu as presque tous tes réglages dans le menu "applications/paramètres/gestion des paramètres de Xfce"

"c'est pas faux" big_smile
mais là le but c'est que l'image de fond soit changée toutes les 5 minutes en en piochant une au hasard dans les photos de l'utilisateur wink

D0mS a écrit :
steph33560 a écrit :

2. Comment rajouter Thunderbird, XTerminal, etc. à la barre de menu ? y'a une liste d'éléments prédéterminées, apparement pas tout et n'importe quoi...

Tu cliques avec le bouton droit de la souris sur ton panneau et tu "ajoutes un nouvel élément". Tu choisi le lanceur et là tu donnes toutes les indications de ton programme.

Vu merci smile

D0mS a écrit :
steph33560 a écrit :

3. Le bloc note bien 20s à se lancer... normal ?

20s ! damned ! Je n'ai qu'un processeur de 1.6GHz et 512 de mémoire vive et mousepad se lance rapidement (moins de 1s) chez moi.

Benh pareil sur un autre ordi...

outre ma question "hs" sur la TV, plus qu'une question en attente, joli tir pour une première réponse  smile

steph33560 a écrit :

4. Dans le menu, comment on fait pour rajouter des trucs ? Xfce4-MenuEditor ne me propose que de modifier le sous menu Paramètres et je trouve pas les xml du reste dans ~/.config/

dawar a écrit :

D'ailleurs, en parlant netbook, tu peux regarder Ubuntu Remix, sensé faciliter l'utilisation de GNU/Linux pour les débutants ; http://www.canonical.com/projects/ubuntu/nbr

Wé, sauf que sur les portables/netbooks des trucs sont pas tjrs pris en compte, comme les touches de fonction ou les touches à la con proprio... et là, soit elles répondent au scan et tu peux les gérer (mais impossible de le faire pour un migrant linuxien ex ouindozien), soit elles répondent pas et là c'est DTC tongue

Dernière modification par steph33560 (Le 03/12/2008, à 12:23)

Hors ligne

#5 Le 03/12/2008, à 19:40

steph33560

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

en fait il me reste deux questions ...

1. Quel est l'équivalent à gconftool ? je veux changer le fond d'écran du bureau avec un shell du genre :

gconftool -t str -s /desktop/gnome/background/picture_filename "$IMAGE"

et

4. Dans le menu, comment on fait pour rajouter des trucs ? Xfce4-MenuEditor ne me propose que de modifier le sous menu Paramètres et je trouve pas les xml du reste dans ~/.config/

Dernière modification par steph33560 (Le 03/12/2008, à 19:41)

Hors ligne

#6 Le 03/12/2008, à 20:24

steph33560

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

Réponse à

1. Quel est l'équivalent à gconftool ?

1. Mettre le fond d'écran sur un fichier fixe, ici /home/$USER/.config/xfce4/wallpaper
2. Enregistrer ce bout de shell et le poser dans une crontab

#! /bin/bash
## dependances : randomize-lines
IMAGE=`find /<whre_are_ze_pics> \*.jpg | rl | tail -n 1`
ln -sf "$IMAGE" /home/`whoami`/.config/xfce4/wallpaper
echo gpicview /home/`whoami`/.config/xfce4/wallpaper>/home/`whoami`/editWallPaper.sh
chmod +x /home/`whoami`/editWallPaper.sh
killall -USR1 xfdesktop

Résultat : l'image change, et un bout de shell est généré pour afficher l'image et la modifier (genre la tourner)

Dernière modification par steph33560 (Le 04/12/2008, à 22:43)

Hors ligne

#7 Le 03/12/2008, à 21:26

steph33560

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

steph33560 a écrit :
D0mS a écrit :
steph33560 a écrit :

3. Le bloc note bien 20s à se lancer... normal ?

20s ! damned ! Je n'ai qu'un processeur de 1.6GHz et 512 de mémoire vive et mousepad se lance rapidement (moins de 1s) chez moi.

Benh pareil sur un autre ordi...

W.I.N.E. : Wine Is not a NotEpad !

j'ai installé wine, et  dans le menu applications, un truc "autre" est apparu. Le notepad ici listé n'est pas mousepad...

Bonne nuit... je vais au parking (à boulets)

Hors ligne

#8 Le 04/12/2008, à 10:14

mavosaure

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

steph33560 a écrit :

en fait il me reste deux questions ...

4. Dans le menu, comment on fait pour rajouter des trucs ? Xfce4-MenuEditor ne me propose que de modifier le sous menu Paramètres et je trouve pas les xml du reste dans ~/.config/

L'édition du menu, c'est peu le bordel sous Xub, par défaut!
Deux pistes , :
  * http://doc.ubuntu-fr.org/xfce_faq#personnaliser_le_menu_xfce
  * Le script de Coolaman, AutoMenu


Xub'

Hors ligne

#9 Le 04/12/2008, à 22:43

steph33560

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

mavosaure a écrit :
steph33560 a écrit :

en fait il me reste deux questions ...

4. Dans le menu, comment on fait pour rajouter des trucs ? Xfce4-MenuEditor ne me propose que de modifier le sous menu Paramètres et je trouve pas les xml du reste dans ~/.config/

L'édition du menu, c'est peu le bordel sous Xub, par défaut!
Deux pistes , :
  * http://doc.ubuntu-fr.org/xfce_faq#personnaliser_le_menu_xfce
  * Le script de Coolaman, AutoMenu

Ha merci smile

Ha oui mais quand même ... que c'est bien compliqué pour ajouter un pov' icone dans le menu... yikes

Sinon concernant la question 5, j'ai installé xdTV (cf ici) car xawtv me paraissait dater de l'ère crétacé, mais boudiou, même xdtv, que ça fait vieillot..

Dernière modification par steph33560 (Le 04/12/2008, à 22:47)

Hors ligne

#10 Le 06/12/2008, à 13:52

dawar

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

Si tu veux un truc "moderne", il y a tvtime, j'utilisais ça du temps ou je regardais encore la télé wink

screenshot-small.jpg

Installer : tvtime - La doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tvtime (mais c'est simple comme tout à utiliser)

Dernière modification par dawar (Le 06/12/2008, à 13:53)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 06/12/2008, à 14:02

steph33560

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

Haaa TVTime !

je vais essayer ça ce WE, merci smile

Hors ligne

#12 Le 06/12/2008, à 14:40

spatz

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

Tu peut utiliser Appfinder pour ajouter plus facilement des icônes au tableau de bord ou dans l'éditeur de menus. Par exemple, tu crée un nouveau lanceur ds le tableau de bord et une fenêtre apparait pour te demander le nom, icône, commande, etc... et l'astuce-> tu glisse ton logiciel de la liste d'Appfinder vers cette fenêtre et il te fais le lanceur tout seule. Bonne chance sous Xfce.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#13 Le 06/12/2008, à 15:05

koflesinge

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

Pour le fond d'écran, pas besoin du crontab:

Paramètres du bureau > Fond d'écran:

Tu peux créer une liste d'images, et les faire changer automatiquement, grace à xfce, par défaut.

Je ne sais pas si on peut paramètrer le temps par contre.

Hors ligne

#14 Le 04/01/2009, à 11:24

steph33560

Re : [RESOLU] Passage de gnome à XFCE, j'suis paumé..

@dawar : j'ai laissé tombé tvtime sad il me fait c*** avec Gatos, ça marche pas même intallé ou bidouillé avec des indices glanés par ci par là

@spatz : OK smile

@koflesinge : Bien vu ! mais si la liste doit être maintenue si ajout de nouvelles photos ... donc soit je fait un cron qui update cette liste (script super simple) soit je garde mon truc... boarf, j'ai la flemme, je garde mon truc smile

Dernière modification par steph33560 (Le 04/01/2009, à 11:27)

Hors ligne