Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2006, à 12:47

ubiq

Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

Bonjour,

Ce problème concerne mon accès au web par le biais d'un réseau wifi (routeur d-link di-624) et freebox en zone non dégroupée.

J'ai 2 postes :
- 1 portable sous Win XP (avec une carte wifi PCMCIA D-Link)
- 1 fixe équipé d'une carte Wifi (D-link aussi, j'ai voulu faire dans le compatible) avec un démarrage Dual : Win XP ou Ubuntu 5.10

Après 1 mois de fonctionnement sans pb, depuis hier, mes 2 postes sous XP n'accèdent plus à certains sites. Ils accèdent parfaitement à tout le domaine de google (recherches, actualités, video,...) mais dès que je sors d'une URL en Google, il devient très difficile de trouver un site qui passe.
Pour vous donner une idée de mes essais, je lance une recherche aléatoire dans Google, genre (xdy), et je tente d'ouvrir les 10 premiers sites. En moyenne, il y en a 2 dans le lot qui s'ouvrent sans pb, et le reste pas. Parfois, seul le titre de la page apparaît, mais dans les cas d'échec, le chargement semble se prolonger sur des minutes sans que rien ne se passe.

Les symptômes et les sites accessibles sont les mêmes sur les 2 postes XP.

Sous Ubuntu, aucun problème !!!
J'accède à tous les sites au même débit qu'avant.

Si ma logique ne me trompe pas, le pb ne vient pas de(s) :
- la configuration de mon routeur, ni de mon modem
- les pilotes XP, puisque le pb affecte 2 pilotes différents (certes de la même marque d-link)
- de mon fournisseur d'accès free, hormis peut-être ses DNS (voir plus loin)

Que me reste-t-il ?

Les DNS, peut-être.
Win XP récupère peut-être les DNS proposés automatiquement par free, alors que Ubuntu utiliserait les siens par défaut ?
C'est là que je m'adresse à vous.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/03/2006, à 12:49

ubiq

Re : Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

J'oubliais, j'ai également procédé à des redémarrages modem freebox + routeur sans succès.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2006, à 13:10

DiCiCat

Re : Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

pas viable si tu es en dhcp sous xp et sous ubuntu, c'est free qui t'envoit l'adresse de tes dns et ca doit etre les meme dans les deux cas.

Tu peut eventuellement verifier en notant les adresses que tu trouvera dans ton /etc/resolve.conf et tu compare ca avec les dns qu'utilise tes windows

Hors ligne

#4 Le 10/03/2006, à 13:18

ubiq

Re : Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

Et bien, dans resolv.conf, il se contente de m'indiquer l'adresse IP locale de mon routeur, qui joue donc le rôle de Service DNS pour Ubuntu aussi, donc.

Qu'est ce que tu entends par "pas viable" = instable à court terme ?

Hors ligne

#5 Le 10/03/2006, à 15:05

DiCiCat

Re : Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

non je disais pas viable dans le sens ou ta supposition qu'ubuntu utiliserais des dns par defaut ne tenais pas la route smile

Hors ligne

#6 Le 10/03/2006, à 15:24

ubiq

Re : Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

Avouez que ma situation est quand même bizarre, non ?

Hors ligne

#7 Le 10/03/2006, à 16:57

DiCiCat

Re : Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

oui, je dis pas le contraire smile

dans ton cas je lancerais bien quelques tracert (traceroute) sous unbuntu et sous xp pour voir où ca coince

Hors ligne

#8 Le 11/03/2006, à 01:42

ubiq

Re : Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

En redémarrant mon ordinateur ce soir, je constate que tous les sites sont de retour.
Je n'ai pas de certitudes, mais il semblerait que le problème se soit résolu après un ré-adressage de l'ip de mon poste par le DHCP du routeur.

Au cours de mon pb, la fin de mon IP était 104, elle est maintenant de 102.
De plus, il y a qqs jours, j'avais fait des essais d'ouverture de serveurs virtuels (sur mon routeur) pour l'adresse publique en 104, afin de faire fonctionner le Freeplayer.
Que tout cela ait interferé ne m'étonnerait pas.

Ce qui est curieux, c'est que le pb n'avait lieu qu'avec XP, et pas Ubuntu (qui lui se débrouillait bien avec cette adresse en 104)

Bref, je m'apprêtais à explorer la piste des MTU, mais dans mon cas, une simple ré-affectation DHCP aura donc été suffisante.

J'avoue ne pas avoir tout compris de cette affaire pour l'instant.

En tout cas merci pour votre aide.

Hors ligne

#9 Le 13/03/2006, à 17:23

ubiq

Re : Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

Et ben en fait, toujours le même problème, mais par intermittence, et ce ne sont finalement pas toujours les mêmes sites qui sont inaccessibles, la liste varie d'un jour à l'autre.
Incompréhensible.

Hors ligne

#10 Le 16/03/2006, à 00:09

ubiq

Re : Sous Ubuntu, web ok / sous Win XP, web down

Et bien j'ai suivi le conseil donné dans les posts suivants :
http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=36797
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=8795

J'ai doncbaissé le MTU de mon routeur externe à 1460 (il était à 1500 précédemment), tout fonctionne à nouveau sous XP.

le problème est apparemment parti d'une mise à jour freebox le 8/03/2006. A partir de là, routeur externe et freebox ont commencé à ne plus communiquer correctement.

A savoir pourquoi Ubuntu s'en sortait là où XP bloquait ?

Merci à Tiwix pour m'avoir mis sur la voie.

Hors ligne