Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2009, à 14:00

Keldar

ubuntu sur wikipedia ?

Moins de 1% de gens utilisent linux.
et je crois pas que dans l'année qui vient même si je trouve vraiment que les progrès sont immenses, on va atteindre les 2%.

Et là je me dis, tiens wikipedia c'est un des sites les plus vus au monde. Chaque jour il y a un article en première page (ou quelques "le saviez-vous").

Wikipedia tourne sous Hardy Heron (et oui),
Je sais pas comment on met un article en première page.
Mais ce serait bien qu'une fois ce soit un article sur les logiciels libres, ou sur linux ou (mais on rêve) ubuntu.

Ou juste un petit :
" Le saviez-vous :
Les logiciels libres vous permettent de voir leur code"
un truc comme ça quoi.

Qui sait comment faire ça ?

(dans le fond, on vend pas de logiciel libre, donc c'est pas vraiment de la pub)


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#2 Le 05/01/2009, à 14:51

tominardi

Re : ubuntu sur wikipedia ?

tu  te connectes et tu peux éditer la page d'accueil comme n'importe quelle autre page il me semble.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2009, à 14:57

Keldar

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Apparemment les articles "La lumière sur". faut qu'ils soient "bons articles" & "articles de qualités".
Celui sur ubuntu, c'est ni l'un, ni l'autre...

En plus les articles sont déjà choisis jusque fin janvier.

Par contre les "Le saviez-vous" tu peux mettre toi ce que tu veux.
Ceci dis là je crois qu'on pourrait facilement placer un ubuntu. Mais je sais pas rédiger d'article dans wikipedia.


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#4 Le 05/01/2009, à 18:51

balou

Re : ubuntu sur wikipedia ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#5 Le 05/01/2009, à 22:41

Skippy le Grand Gourou

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Keldar a écrit :

Par contre les "Le saviez-vous" tu peux mettre toi ce que tu veux.
Ceci dis là je crois qu'on pourrait facilement placer un ubuntu. Mais je sais pas rédiger d'article dans wikipedia.

Apparemment tu dois être inscrit pour pouvoir éditer les « le saviez-vous ». Crée-toi un compte, ça prend 10 secondes. Ensuite tu vas ici (lien « modifier » dans la case « le saviez-vous »), tu lis ce qui est indiqué dans le cadre vert, tu cliques sur « modifier » en haut de la page et c'est parti ! wink

Edit : Ah, inscrit depuis plus de 4 jours…

Edit bis : J'ai mis un petit mot sur les logiciels libres, il n'apparaît pas encore (« # Les logiciels libres vous permettent (et à tous les programmeurs) de voir leur code source, et ainsi de les modifier, corriger et améliorer. »).

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/01/2009, à 22:47)

Hors ligne

#6 Le 05/01/2009, à 22:43

Keldar

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Mais pensez-vous que ce serait une bonne idée ? que ça permetterait d'amener de nouvelles personnes ?

Ou bien qu'on (que je ?) soit accusé de pub ?


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#7 Le 05/01/2009, à 22:49

Skippy le Grand Gourou

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Keldar a écrit :

Mais pensez-vous que ce serait une bonne idée ? que ça permetterait d'amener de nouvelles personnes ?

Ou bien qu'on (que je ?) soit accusé de pub ?

Bof, je sais pas si grand monde les lit, mais de toute façon tu risque pas grand'chose…

Hors ligne

#8 Le 05/01/2009, à 22:49

Keldar

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Ouais j'ai vu ton mot sur les logiciels libres !


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#9 Le 05/01/2009, à 23:37

Ras'

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Ben la rubrique "le saviez vous" doit changer hyper souvent non ? Pour que ce soit visible faudrait presque spammer le site ce serait dommage...
Sinon pour ma part je scroll jamais la page d'accueil, donc je ne vois jamais le "le saviez vous", et porte rarement une attention sur le "lumière sur"...


Enfin sinon je suis pas sur que « # Les logiciels libres vous permettent (et à tous les programmeurs) de voir leur code source, et ainsi de les modifier, corriger et améliorer. » touche grand monde... C'est pas vraiment un message choc. Ca touche si on a l'explication derrière, en quoi c'est utile, sinon "on s'en fout". L'utilisateur lambda se dit "c'est bien mais jsuis pas programmateur" (oui oui, programmateur), ou "ah ouais mais si tout le monde le modifie après ça fait un logiciel pourri" (ben oui, pourtant il trace sur wikipedia).
Un minimum d'explication est nécessaire avec ces messages...

Par contre "Le saviez vous ? Wikipedia utilise la distribution grand public ubuntu" est bien plus frappant à mon goût. D'autant qu'on entend de plus en plus parler d'ubuntu depuis l'effet notebook...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 06/01/2009, à 00:30

Skippy le Grand Gourou

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Ras' a écrit :

Sinon pour ma part je scroll jamais la page d'accueil, donc je ne vois jamais le "le saviez vous", et porte rarement une attention sur le "lumière sur"...

Idem, voire pire.

Ras' a écrit :

Enfin sinon je suis pas sur que « # Les logiciels libres vous permettent (et à tous les programmeurs) de voir leur code source, et ainsi de les modifier, corriger et améliorer. » touche grand monde... C'est pas vraiment un message choc. Ca touche si on a l'explication derrière, en quoi c'est utile, sinon "on s'en fout". L'utilisateur lambda se dit "c'est bien mais jsuis pas programmateur" (oui oui, programmateur), ou "ah ouais mais si tout le monde le modifie après ça fait un logiciel pourri" (ben oui, pourtant il trace sur wikipedia).
Un minimum d'explication est nécessaire avec ces messages...

C'est mieux ?
« Les logiciel libres permettent à tous les programmeurs de voir leur code source, et ainsi de les modifier, de corriger d'éventuels bugs, de vérifier qu'ils ne contiennent pas de logiciel malveillants et de les améliorer — au contraire des logiciel propriétaires, véritables « boîte noires » informatiques. »

Ras' a écrit :

Par contre "Le saviez vous ? Wikipedia utilise la distribution grand public ubuntu" est bien plus frappant à mon goût. D'autant qu'on entend de plus en plus parler d'ubuntu depuis l'effet notebook...

Oui mais j'ai pas vérifié l'info, et la flemme.

Hors ligne

#11 Le 06/01/2009, à 00:35

Il Palazzo-sama

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Effectivement, les "lumière sur" sont réservés aux articles de qualité et aux bons articles.

D'un point de vue purement moral, ce serait quand même mieux de contribuer à wikipédia avant de l'utiliser comme support de "pub" wink

(n'oublions pas que les contenus sont disponibles sous GFDL et que donc y contribuer, c'est bien tongue )


Nota: il existe un portail des logiciels libres



PS: un seul lien en gras sur la première page, jeune padawan big_smile (c'est écrit dans la procédure à suivre)



EDIT: Juste une autre critique, le terme de « boîte noire » n'est pas utilisé dans l'article, et donc non sourcé. Bien que ce soit aussi mon avis personnel, je pense que celui-ci n'a rien à faire sur la page d'accueil de WP. (la fameuse religion du NPdV à laquelle j'adhère pleinement…)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 06/01/2009, à 00:50)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#12 Le 06/01/2009, à 01:05

Skippy le Grand Gourou

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Il Palazzo-sama a écrit :

D'un point de vue purement moral, ce serait quand même mieux de contribuer à wikipédia avant de l'utiliser comme support de "pub" wink

D'où, sans doute, la limitation de 4 jours.

Il Palazzo-sama a écrit :

PS: un seul lien en gras sur la première page, jeune padawan big_smile (c'est écrit dans la procédure à suivre)

J'ai hésité, mais j'ai décidé de considérer la brève comme une double brève mettant en perspective une différence entre deux conceptions plutôt que de mettre l'accent sur les seuls logiciels libres. NPdV, machin tout ça. wink
(Quant à la « boîte noire », elle [était] entre guillemets…)

Ceci dit, ça fait visiblement pas l'unanimitéhmm

Hors ligne

#13 Le 06/01/2009, à 01:19

Il Palazzo-sama

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Moui, mais la phrase sur le libre est présentée de manière plutôt positive alors que celle sur le propriétaire était tourné de manière plutôt négative… À mon sens, le mieux eût été de mettre seulement « Les logiciel libres permettent à tous les programmeurs de voir leur code source, et ainsi de les modifier, de corriger d'éventuels bugs, de vérifier qu'ils ne contiennent pas de logiciel malveillants et de les améliorer — contrairement aux logiciel propriétaires. » wink

Personnellement, si la modif n'avait pas été faite (par un troisième ubuntero d'ailleurs), j'aurais à peu près posté la phrase ci-haut…

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 06/01/2009, à 01:32)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#14 Le 06/01/2009, à 13:36

Vu

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Aujourd'hui dans Le saviez-vous? il parle des logiciels libres


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 06/01/2009, à 14:07

Il Palazzo-sama

Re : ubuntu sur wikipedia ?

C'est Skippy qui a inclu la phrase, modifiée par lui-même, moi, et d'autres membres de la communauté wikipédia wink

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 06/01/2009, à 14:10)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#16 Le 06/01/2009, à 14:07

Keldar

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Dans un mois ou quoi je metterai bien un "Le saviez vous - wikipédia utilise le système libre ubuntu pour ses serveurs". Ou un truc du genre.


EDIT : le problème c'est que l'article sur les logiciels libres est assez 'compliqué' je trouve pour des non-initiés.


EDIT : pour le moment on voit ça : "Un logiciel libre permet à tout programmeur de voir et modifier son code source afin de l’étudier, de le corriger et de l’améliorer." quelqu'un l'a encore modifié après ?

Dernière modification par Keldar (Le 06/01/2009, à 14:10)


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#17 Le 06/01/2009, à 14:55

Skippy le Grand Gourou

Re : ubuntu sur wikipedia ?

Keldar a écrit :

EDIT : pour le moment on voit ça : "Un logiciel libre permet à tout programmeur de voir et modifier son code source afin de l’étudier, de le corriger et de l’améliorer." quelqu'un l'a encore modifié après ?

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Hors ligne