Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2008, à 08:36

Cotopaxi

ATI Radeon 9600/9700 et bug..

Bonjour tout le monde !

J'ai un petit (gros) soucis avec Ubuntu 8.10 : je l'ai installé il y a un gros mois et ça marchait plutôt bien. Sauf que parfois, une fois que l'ordi est lancé et que j'arrive sur mon bureau, le ventilo se lance à fond, la souris saccade et l'écran se bloque, je ne plus rien faire, à part éteindre le laptop à la barbare...

Des fois, l'écran affiche des trucs bizarres (des rayures et autres joyeusetés) donc je me suis dit que ça venait ptet de ma carte graphique...

A noter que je n'ai pas installé de pilotes propriétaires pour ma carte (aucun ne s'affiche dans la liste, alors que sous Ubuntu 8.04 et précédents je pouvais en installer).

Avant, j'avais installé Xubuntu et j'avais le même soucis sauf que ça me le faisait à chaque fois que je démarrais...
Et ça me le fait maintenant à chaque fois avec Ubuntu aussi, je ne peux donc rien faire sur l'ordi, je suis obligé de booter sous Windows.

Merci de votre aide, je ne sais vraiment pas quoi faire...

Dernière modification par xasalja (Le 15/12/2008, à 08:38)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2009, à 00:08

Cotopaxi

Re : ATI Radeon 9600/9700 et bug..

Bon, j'arrive toujours pas à résoudre ce soucis... Et je sais même pas d'où il vient.

Ma souris et mon clavier sont branchés en USB et, des fois, il suffit que je les débranche pour que l'ordi freeze...

Des fois, ça arrive aussi quand j'ai fini de regarder un film et que je reviens au bureau.

J'y comprends rien...

Hors ligne

#3 Le 06/01/2009, à 20:40

Axelap

Re : ATI Radeon 9600/9700 et bug..

xasalja a écrit :

Ma souris et mon clavier sont branchés en USB et, des fois, il suffit que je les débranche pour que l'ordi freeze...

Qu'est-ce que t'appelles freezé ? un écran qui colore en gris ?

Sinon j'ai moi aussi des bugs avec mon pilote ATI (celui proposé automatiquement par "Pilotes. de périphériques"). Il me donne un écran noir sur les terminaux tty et sur la commande Ctrl + Alt + Backslash.

A votre avis le problème est le même ? Comment y remédier ?

On m'a indiqué le tutoriel suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run, je t'incite xasalia à le lire comme je vais le faire, on se tiendra au courant des retombées. Les autres sont bienvenus pour nous conseiller aussi ! wink


Axelap, sous Ubuntu depuis début octobre 2008

Hors ligne

#4 Le 06/01/2009, à 21:05

Axelap

Re : ATI Radeon 9600/9700 et bug..

Bon perso j'arrive à suivre le tutoriel jusqu'à la décompression des pilotes ATI, ensuite j'obtiens le message suivant :

Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.501..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
==================================================
 ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager 
==================================================

Error: ./default_policy.sh does not support version
default:v2:i686:lib::none:2.6.27-9-generic; make sure that the version is being
correctly set by --iscurrentdistro

Removing temporary directory: fglrx-install.Hs9936

ça veut dire quoi  (voilà autre chose, dans l'histoire j'ai perdu les caractères majuscules tel que le point d'interrogation et les majuscules nécessite le verrouillage alpha, la touche shift ne donnant plus rien ! sad )

Dernière modification par Axelap (Le 06/01/2009, à 21:06)


Axelap, sous Ubuntu depuis début octobre 2008

Hors ligne

#5 Le 06/01/2009, à 22:11

Axelap

Re : ATI Radeon 9600/9700 et bug..

j'ai fait le boulet j'ai suivi le lien du tuto or il pointe vers un driver obsolète
avec la dernière, je n'ai pas retrouvé le problème et l'installation s'est bien passée
pour l'instant par contre aucune amélioration par rapport au pilote present sur les dépôts, je vais testé pour voir


Axelap, sous Ubuntu depuis début octobre 2008

Hors ligne

#6 Le 06/01/2009, à 23:15

Cotopaxi

Re : ATI Radeon 9600/9700 et bug..

Merci de ton aide !

Quand je parle de freeze, c'est l'écran qui se bloque et plus moyen de faire autre chose qu'un hard-reboot...

J'devrais installer les pilotes CATALYST ??

Hors ligne

#7 Le 06/01/2009, à 23:49

Poun64

Re : ATI Radeon 9600/9700 et bug..

Bonsoir toul'monde smile !

Ça fait longtemps (depuis mes débuts sous Linux en fait), que j'ai abandonné de faire tourner ma Radeon 9600 avec le pilote libre ATI => freezes systématiques du PC avec reboots sauvages nécessaires.
J'ai pensé que c'était lié au fait que cette Radeon AGP 8x, était installée sur ma carte mère pourvue d'un AGP 4x.
On a essayé de me venir en aide sur le Forum, en vain... j'ai compris aussi que j'étais pas le seul à batailler avec cette carte.

Bref, ma solution qui fonctionne sur Feisty - Gutsy - Hardy et Ibex :
- Faire une installation en utilisant le pilote VESA (F4 Mode graphique sans échec - ou F6 ajouter "xforcevesa")
- Après redémarrage du PC et après mises à jour, passer au pilote proprio d'ATI "fglrx". Ça se fait très bien avec le gestionnaire de pilotes propriétaires.
- Attention, chez moi ya de la bidouille à faire sur xorg.conf. Il faut que je mette celui qui a été pondu par "dpkg-reconfigure xserver-xorg" sous Gutsy. Si cette dernière vous intéresse, je peux vous le poster...

tongue


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

En ligne

#8 Le 06/01/2009, à 23:59

Cotopaxi

Re : ATI Radeon 9600/9700 et bug..

Oh oui ça m'intéresse !

Par contre, je comprends pas, mon ordi tournait parfaitement sous les anciennes version d'Ubuntu...

Mais je sais pas si j'utilisais les pilotes libres... Je suppose que non.

Hors ligne

#9 Le 07/01/2009, à 10:28

Axelap

Re : ATI Radeon 9600/9700 et bug..

Merci Poun64, je suis intéressé aussi et je serais aussi pas contre un plan d'action un tout petit peu plus détaillé... parce que là mon pauvre niveau ne me permet pas de comprendre ce que tu as fais.

Sinon j'ai pu finalement mener à bien l'installation des pilotes. Mon problème venait du fait d'avoir utilisé le driver pointé par la page du tutoriel. Or c'est une version obsolète : 8.6 je crois, j'ai donc pris la 8.12.

ça marchait nikel ! ... jusqu'à l'entrée de la commande qui permet soit disant de configurer le dual screen avec le pilote ATI. Résultat au redémarrage : Black screen !!! Je suis donc limité au terminaux tty pour l'instant, je suis pas très chaud pour tout refaire de 0.


Axelap, sous Ubuntu depuis début octobre 2008

Hors ligne

#10 Le 07/01/2009, à 20:30

Poun64

Re : ATI Radeon 9600/9700 et bug..

Bonsoir toul'monde smile !

Voici le "xorg.conf" qui fonctionne avec mon pilote propriétaire ATI "fglrx".
Je viens d'essayer pour voir, de remplacer Driver "fglrx" par Driver "vesa" et on bascule bien d'un pilote vers l'autre en redémarrant le serveur X. C'est chouette la vie roll
Je pense donc que vous pouvez faire des tests pour voir, et vous en faire un aux petits oignons adapté à votre matériel.
Vous pouvez tjs revenir en arrière avec votre liveCD... avec lui, j'utilise la commande [Alt] + [F2] puis "gksudo nautilus" pour faire les bidouilles.

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"	"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"	"ImPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"	"4 5"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies Inc RV350 AP [Radeon 9600]"
	Driver		"fglrx"
	Busid		"PCI:1:5:0"
	Videoram	256000
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"LM704UT"
	Option		"DPMS"
	Horizsync	30-70
	Vertrefresh	65-140
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"ATI Technologies Inc RV350 AP [Radeon 9600]"
	Monitor		"LM704UT"
	Defaultdepth	24
	SubSection	"Display"
	Modes		"1024x768"	"800x600"	"640x480"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	screen		"Default Screen"
	Inputdevice	"Generic Keyboard"
	Inputdevice	"Configured Mouse"
EndSection

Section "Module"
	Load		"glx"
EndSection

Section "Extensions"
	Option		"Composite"	"0"
EndSection

Petits commentaires :

Section "Devices"
le driver utilisé est bien le "fglrx" propriétaire d'ATI et pas le pilote libre "ati" qui n'a jamais fonctionné chez moi.
Busid        "PCI:1:5:0"   => Ça, c'est le n° de mon port AGP
Videoram    256000     => Ça, c'est la quantité de mémoire de ma Radeon (256M)

Section "Monitor"
Identifier    "LM704UT"   => C'est le type de mon écran iiyama
Horizsync    30-70           => Plage de fréquence en kHz (voir notice de l'écran)
Vertrefresh    65-140      => Plage de fréquence en Hz (voir notice écran)

Voici comment je m'y suis pris :

Boot sur le LiveCD Ubuntu
Choisir la langue française
Démarrer en mode graphique sans échec pour utiliser le pilote graphique ''VESA'' :
[F4] Modes => Mode graphique sans échec => [Entrée] ou :
[F6] Autres Options => Ajouter la commande ''xforcevesa''
Essayer Ubuntu => [Entrée]
Cette manip permet d'utiliser puis d'installer automatiquement plus tard sur le DD, le pilote VESA.

Installation sur le disque dur
Double clic sur l'icône ''Installer'' du Bureau
Faire l'installation sur les 3 partitions "/", "swp" et "/home"... comme d'habitude tongue

Activation des dépôts dans Synaptic
Onglet ''Logiciels Ubuntu'' => Activer (main) (universe) (restricted) et (multiverse)
Dans l'onglet "Mises à jour", cocher (hardy-security) (hardy-updates) (hardy-backports).
Lancer la mise à jour.

Passer au pilote propriétaire ATI ''fglrx''

Sauvegarde du fichier ''xorg.conf'' :
Pour sauvegarder le fichier ''Xorg.conf'' : ~$ sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg-vesa.conf
Pour le récupérer en ''mode recovery'' : ~$ sudo cp /etc/X11/xorg-vesa.conf /etc/X11/xorg.conf

Installer et utiliser le pilote propriétaire ATI :
Faire Système => Administration => Pilotes de périphériques,
et [Activer] le ''Pilote d'accélération graphique ATI''.
Laisser le système télécharger et installer le pilote ''xorg-driver-fglrx'' (Ne pas redémarrer le PC)

Faire une copie du fichier ''xorg.conf" provenant de Gutsy (en fait celui que j'ai montré en exemple), et la déposer sur le bureau.
Se donner les droits d'Administrateur en utilisant la commande : [Alt] + [F2] ''gksudo nautilus''.
Remplacer le fichier ''xorg.conf'' généré automatiquement par Hardy ou Ibex, par celui que l'on vient de mettre sur le bureau.
Maintenant, on peut redémarrer le PC.

Voilà voilà big_smile

Dernière modification par Poun64 (Le 08/01/2009, à 00:14)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

En ligne