Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2009, à 00:20

GizMecano

Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

Hello,

Je viens d'essuyer un grave échec après l'installation de Wubi, lequel, soit suite à une inattention de ma part (ne pas tenter d'expérience avant 6h du matin), soit suite à un problème dont je serais bien en peine de déceler l'origine (lancement automatique de l'installation ? Une telle chose est-elle possible ?), soit suite à une combinaison des deux, a décidé de transformer ma partition unique (je sais, je sais, pas la tête...) en un genre de gros fichier non reconnu par l'ordinateur...

hmm

(Comment décrire cette sensation que l'on a, lorsqu'au lancement de l'ordinateur, sur un morbide écran noir s'affiche en sinistres caractères blancs qu'aucun disque ne peut être lancé ? Un grand moment de solitude...)

roll

Bon, il faut croire que je ne suis pas rancunier (ou en tout cas conscient de mes lacunes), parce qu'en réinstallant mon système, j'ai cette fois-ci pris soin de créer une partition spécialement pour mon vétuste système avec l'outil fourni sur le disque, en prévision de la création des partitions nécessaires à l'installation d'un dual-boot (dès que j'aurais terminé de tout remettre en place à partir de mes sauvegardes, cela va sans dire...).

Cependant, je m'interroge (et comme c'est en posant parfois des questions bêtes qu'on le devient moins...). J'avais lu ici que sauvegarder le MBR était inutile si vous souhaitez installer Ubuntu dans Windows via Wubi.

Or, n'aurais-je pas pu éviter (ou en tout cas limiter) ce gigantesque plantage si j'avais sauvegardé le MBR malgré le fait d'utiliser Wubi ? Est-ce que ce genre de problème pourrait-être dû à un éventuel élément matériel (je n'ai pas tout saisi aux problèmes liés au tatouage par exemple) ? Bref, n'y a-t-il pas tout de même un certain nombre de précautions à prendre avant de tester Ubuntu même avec Wubi ?

Désolé pour ce message, sans doute un peu naïf, dès le début d'année, mais il faut bien une entrée en matière... La mienne fut rien moins que catastrophique, mais je ne suis pas encore dégoûté. Et puis, en essayant de voir le bon côté des choses, grâce à cet énorme pépin, j'aurais au moins (normalement) un ordinateur tout propre pour commencer l'année... Alors, meilleurs vœux !

wink

Ciao,

Hors ligne

#2 Le 07/01/2009, à 01:47

AlexandreP

Re : Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

Bonjour,

Je n'ai pas une très grande expérience avec Wubi, j'ai dû le tester deux ou trois fois. À ma connaissance, Wubi ne modifie pas le contenu du MBR, se contentant d'ajouter une entrée pour Ubuntu dans le fichier de liste boot.ini de NTLDR de Windows XP ou dans la base de registre de Windows Boot Manager de Windows Vista. Peut-être que sauvegarder une copie du MBR aurait pu t'éviter une réinstallation complète de tes systèmes, mais j'en doute. Si le problème est matériel (disque vieillisant, par exemple), tu devrais rencontrer une nouvelle fois des problèmes dans l'avenir. Tu verras bien...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 07/01/2009, à 07:00

malbo

Re : Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

GizMecano,
J'utilise Wubi très souvent, ce qui ne veut pas dire que j'ai l'expérience de tous les cas tordus loin s'en faut. J'ai bien compris que tu étais décidé à faire une installation classique d'Ubuntu (sur partition du disque dur dédiée à Ubuntu) et cette disposition est de très bonne augure pour que tu fasses  partie à bref délai de notre communauté. Mais Je te conseille cependant de persévérer avec Wubi pour les raisons suivantes :
1) Parce que Wubi est vraiment représentatif de l'installation classique pour ce qui est de la reconnaissance des périphériques, de la gestion de l'affichage, de l'accès internet, toutes choses extrêmement importantes et sources de nombreux messages de détresse sur les forum d'Ubuntu-fr.org.  Autant valider le bon fonctionnement de Ubuntu avec Wubi plutôt que dans une installation  classique dont la réussite est plus délicate.
2) Parce qu'il ne faut pas rester sur un échec sans creuser un peu sur les raisons de cet échec. C'est la démarche que tu entreprends mais je te propose d'aller plus loin...

Tu poses la question " n'y a-t-il pas tout de même un certain nombre de précautions à prendre avant de tester Ubuntu même avec Wubi ?". Ma réponse est qu'un essai d'Ubuntu en session live CD me semble une étape utile. Il s'agit du démarrage sur le live CD sans rien installer sur le disque dur comme présenté ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
Si le fonctionnement en live CD est possible sur ton PC, cela permet de valider que ton CD est intègre, que ton lecteur optique est bien compatible avec Ubuntu et qu'il n'y a pas de problèmes de reconnaissance de périphérique, d'affichage et d'accès internet. Par contre, si le fonctionnement en session live CD n'est pas possible à cause du lecteur optique, Wubi ou une installation classique avec l'alternate CD peut réussir.

En cas de difficultés avec la session live CD, utilise ce tuto :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2009, à 07:12)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2009, à 11:00

GizMecano

Re : Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

Hello,

Tout d'abord, merci pour vos deux messages (nocturne ou matinal).

AlexandreP a écrit :

À ma connaissance, Wubi ne modifie pas le contenu du MBR, se contentant d'ajouter une entrée pour Ubuntu dans le fichier de liste boot.ini de NTLDR de Windows XP (...)

Je vais donc présumer que le problème majeur devait se trouver là. La question en suspens restant de savoir pourquoi Wubi (si c'est bien lui) a décidé (car je n'ai rien fait de spécial) d'installer Ubuntu, vraisemblablement en partitionnant le disque dur au passage...

malbo a écrit :

J'ai bien compris que tu étais décidé à faire une installation classique d'Ubuntu (sur partition du disque dur dédiée à Ubuntu) (...)

Disons que l'expérience avec Wubi m'a quelque peu refroidi (on le serait à moins), et que je pense que pour tester un système, il est tout de même bon de pouvoir le voir "tourner" en vrai, si je peux dire, en voyant les résultats précis des manipulations qu'on pourrait faire dessus...

Et puis, je ne sais plus où j'ai lu (sans doute sur ce site) qu'il valait mieux utiliser les outils d'un système particulier pour manipuler les lecteurs dudit système : donc, dès la réinstallation de mon système d'origine, j'ai directement partitionner le lecteur physique sur lequel il se trouve et laisser un espace non alloué en réserve : ai-je bien fait ?

malbo a écrit :

(...) cette disposition est de très bonne augure pour que tu fasses partie à bref délai de notre communauté.

N'étant pas partisan de la surconsommation de ressource matériel, je pense que c'est la meilleure solution pour faire survivre mon portable (il date de 2004 et son disque dur semble ridicule quand je vois certaines configurations : même si je ne l'ai jamais rempli, pourtant avec un système lourd comme celui installé d'origine). En plus, il faut tout de même dire que je n'ai déjà plus que le système comme "logiciel" de cette grande firme... Le pas n'est peut-être pas si grand à franchir...

[et puis j'ai toujours remarqué que les communautés adeptes du logiciel libre ou ouvert voire les deux étaient plus disposées à l'entraide que les grosses firmes propriétaires... wink]

malbo a écrit :

(...) Wubi est vraiment représentatif de l'installation classique pour ce qui est de la reconnaissance des périphériques, de la gestion de l'affichage, de l'accès internet (...) Autant valider le bon fonctionnement de Ubuntu avec Wubi plutôt que dans une installation (...).

Excellente remarque, mais de toutes manières, à moyen terme, je pense que ma configuration m'impose (ou m'imposera) de passer à un système plus économe en ressource et maintenu à jour (ce qui ne sera quoiqu'il arrive bientôt plus le cas de mon système d'origine).

C'est pour cette raison que je pense que c'est bien vers le dual-boot qu'il me faut me diriger (en tout cas toujours en réfléchissant à moyen terme) : pendant un moment au moins, ce que je ne peux pas faire sur l'un des systèmes, je pourrais peut-être au moins le faire sur l'autre, non ?

malbo a écrit :

Parce qu'il ne faut pas rester sur un échec sans creuser un peu sur les raisons de cet échec.

C'était la motivation principale à ce premier message sur le forum (comme je pense que tu l'as compris). Même si j'ai été refroidi, je n'exclue pas une erreur de ma part (je reste même persuadé que c'est une combinaison de facteurs et que j'en ai ma part). Mais j'aimerais autant que possible éviter de réitérer cette mauvaise expérience... hmm

malbo a écrit :

Ma réponse est qu'un essai d'Ubuntu en session live CD me semble une étape utile.

Je m'aimais pas trop cette idée (raison de mon installation de Wubi) car je crois me souvenir que les modifications effectuées ne sont pas prises en compte lors du lancement suivant (ce qui serait d'ailleurs fort logique). Or, c'est assez rédhibitoire pour voir concrètement "tourner" un système, je trouve.

malbo a écrit :

Si le fonctionnement en live CD est possible sur ton PC, cela permet de valider que ton CD est intègre, que ton lecteur optique est bien compatible avec Ubuntu et qu'il n'y a pas de problèmes de reconnaissance de périphérique, d'affichage et d'accès internet.

Je vois : ça pourrait donc être une première étape utile pour "valider" la configuration avant d'aller plus loin, même si je ne peux pas aussi bien tester le système que je le voudrais. Ce n'est effectivement pas une mauvaise idée, ne serait-ce que pour procéder à cette première vérification (je pense notamment aux périphériques, car j'ai le sentiment en picorant des informations ici et là que ce n'est pas toujours aisé).

malbo a écrit :

Par contre, si le fonctionnement en session live CD n'est pas possible à cause du lecteur optique, Wubi ou une installation classique avec l'alternate CD peut réussir.

J'avoue ne pas avoir bien saisi la nuance entre l'image que j'ai gravée et l'alternate CD, mais je prends bonne note de ce que tu me dis là. Je pense tout de même que je vais en profiter pour vérifier que ce que j'ai gravé était correct pour ce que je voulais faire...

Merci pour vos conseils.

Ciao,

Hors ligne

#5 Le 07/01/2009, à 11:14

Nasman

Re : Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

Le desktop CD permet le mode "Live" c'est à dire de tester ubuntu sans installer (tu peux néanmoins sauvegarder sur support externe (usb). L'alternate ne permet que d'installer.
Le mode "Live" te permet de tester internet, de télécharger en mémoire certaines applications (limitation de la mémoire vive), la reconnaissance du matériel (imprimantes...) et bien sur de vérifier que le CD est OK (combien de personnes commencent l'installation avec un CD corrompu qui peut mettre le bazar).
Donc dans l'ordre:
- Mode Live
- éventuellement Wubi
- installation via le Desktop CD (soit à partir du mode "Live", soit directement)
- le cas échéant l'alternate

Edit: Effectivement pour un dual boot, le mieux est de commencer à installer Windows en laissant un espace non partitionné disponible, puis avec le LiveCD (avant ou pendant l'installation) créer 3 partitions (éventuellement logiques) pour:
- le système (ext3), point de montage /, taille 10 Gio
- le swap (linux-swap),taille de ta RAM si >= 1 Gio sinon 2xRAM
- les données (ext3), point de montage /home, taille=le reste disponible

Dernière modification par Nasman (Le 07/01/2009, à 11:18)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 07/01/2009, à 13:20

GizMecano

Re : Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

Hello,

Nasman a écrit :

Le desktop CD permet le mode "Live" c'est à dire de tester ubuntu sans installer (...). L'alternate ne permet que d'installer.

Merci pour cette distinction claire. J'avais sans doute dû la voir quelque part, mais ça fait beaucoup d'informations à assimiler...

Nasman a écrit :

Effectivement pour un dual boot, le mieux est de commencer à installer Windows en laissant un espace non partitionné disponible, puis avec le LiveCD (...) créer 3 partitions (...)

Voilà qui répond aussi partiellement à mes interrogations, et aussi, à un autre message que je m'apprêtais justement à poster (quand le serveur décida pendant quelques temps de me renvoyer une erreur 500).

Je me demande cependant, vu ce que tu me dis, si je ne risque pas d'être limité au niveau mémoire (voir directement le message en question ailleurs puisque le sujet n'a plus de rapport avec Wubi).

Merci.

Ciao,

Hors ligne

#7 Le 07/01/2009, à 14:49

Nasman

Re : Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

Pour la gestion de la mémoire (vive), soit c'est Windows qui l'utilise, soit c'est Linux - et Linux est moins gourmand que Windows.
Le dual boot limite seulement l'espace de stockage sur le disque (c'est d'ailleurs pour cela que je pense que je vais virer Vista qui prend la poussière).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 07/01/2009, à 15:15

GizMecano

Re : Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

Hello,

Nasman a écrit :

Le dual boot limite seulement l'espace de stockage sur le disque (...)

Oui, c'est de l'espace disque dont je parlais (désolé pour le terme vague), car si j'ai bien compté, il devrait me rester dans les 11 Gio pour faire tourner Ubuntu.

Nasman a écrit :

(c'est d'ailleurs pour cela que je pense que je vais virer Vista qui prend la poussière).

Là, je veux bien le comprendre : je n'ai eu qu'une seule fois à le voir tourner pour savoir que je n'en ferais pas mon prochain système (ma présence ici ayant d'ailleurs tendance à confirmer mes présomptions dans ce domaine)...

Mais pour l'heure, je pense qu'il me faut pour ma part une transition en douceur...

Ciao,

Hors ligne

#9 Le 07/01/2009, à 15:19

Nasman

Re : Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

En gros le seul programme que j'ai installé sous vista est EasyBCD lol

Edit: si tu ne peux disposer que d'une dizaine de Gio, je pense que tu devras ne créer que deux partitions pour le système (qui contiendra également /home) et le swap.

Dernière modification par Nasman (Le 07/01/2009, à 15:21)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 07/01/2009, à 15:35

GizMecano

Re : Wubi et MBR (questions autour d'une mauvaise expérience)

Hello,

Nasman a écrit :

En gros le seul programme que j'ai installé sous vista est EasyBCD

Effectivement, on peut dire que c'est une utilisation très limitée... smile

Nasman a écrit :

si tu ne peux disposer que d'une dizaine de Gio, je pense que tu devras ne créer que deux partitions pour le système (...)

Donc, si je te suis, tu serais en gros du même avis que Xelator dans mon message sur le sujet ?

Ciao,

Hors ligne