Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2009, à 14:39

supergromz

Le point sur KDE 4.x

Hello,

Utilisateur depuis plus d'un an de Gnome, j'ai eu envie de revenir voir ce qui se passe chez le voisin (pour développer je préfère Qt à GTK, et ce qui en découle). J'ai profité du buzz autour de la 4.2 pour l'installer et jouer un peu avec. J'ai bien sûr eu quelques erreurs, et j'ai commencé à chercher un peu sur les forums etc.

Ce que j'aimerai c'est savoir où en est KDE 4 d'un point de vue applications, ce qui manque encore, etc.

Plus précisément, si vous pouviez me donner votre avis sur les points suivants (pas besoin de rentrer dans les détails, j'aime bien fouiller):
- Firefox (et d'autres applis GTK) sont assez... non très moches sous KDE. Vous avez réussi à les intégrer proprement dans votre environnement (j'ai vu quelques mécontents avec la 4.2)? J'utilise principalement Firefox et Gimp.
- Adept. Je dois être trop habitué à Synaptic, mais j'avoue avoir du mal 'ergonomiquement parlant' avec Adept. Et j'apprends que son développement est abandonné au profit de KPackageKit (ou un truc du genre), mais que c'est pas très opérationnel encore. Des infos?
- K3b, Krita, Katapult, etc: bref, les applications 'phare' KDE. Ont-elles été portées vers KDE4? Quelles sont les applis que vous utilisez le plus et qu'est-ce que KDE4 a changé à ce niveau? Quelles sont les applis KDE3 qui vous manquent?

Merci d'avance, je tâte le terrain avant d'envisager une utilisation par défaut de KDE.

Hors ligne

#2 Le 08/01/2009, à 15:10

Atok

Re : Le point sur KDE 4.x

Il y a un paquet qui te permet d'adapter ton thème GTK à ton thème QT, mais je ne sais plus lequel.

Hors ligne

#3 Le 08/01/2009, à 15:20

Ehorinn

Re : Le point sur KDE 4.x

J'utilise Konqueror, sauf pour flash
Donc, pour Iceweasel, application d'un thème : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/7727
Les autres applis GTK je ne les utilise pas si ce n'est GIMP et Inkscape, donc pas de concentration sur "est-ce que le menu est jolie ?".

Installation, Konsole gère ça très bien wink
apt-get ou plus orienté utilisateur aptitude

K3b j'ai celui de KDE3 mais bon si ce n'est la gravure d'ISO GNU/Linux je grave rien d'autre, pour moi les CD DVD c'était bien pour stocker mais depuis l'acquisition ces dernières année d'un peu de materiel, j'ai en tout 2x160Go (Ordi fixe) + 160Go (Ordi portable) + 2x250Go (Disques dur externes) + 300+1500Go Nouveau PC pour Home Cinema.
A ça tu ajoute la durée de vie d'un CD DVD 5-10 ans (a vérifier). Donc graver c'est de plus en plus rare, même si le BlueRay avance, a mon gout comparé à un DD externe, pas d'interet.

Krita (reglera le soucis graphique de GIMP ^^), a voir du côté KOffice (donc Karbon14, remplacera t-il Inkscape ?) http://www.koffice.org/news.php

OpenOffice.org, j'utilise LaTeX

Katapult, Alt+F2 me suffit pour lancer les applications (Le plus souvent comme c'est relancés automatiquement au démarrage ...)
Mais bon Kons pour Konsole, Konq pour Konqueror, ama pour Amarok, ice pour Iceweasel, Kop pour Kopete et c'est a peu près tout

Ce que j'apprécie vraiment dans les "nouveautés" c'est les optimisations du KHTML, car on avait beaucoup perdu en rapidité et respect des règles du W3C

KDE est vraiment intéressant pour de nombreux usages, notamment grâce aux applications complètes intégrés.
Personnellement j'ai commecé par une Ubuntu (donc Gnome), et j'ai testé une appli KDE :Konqueror, Kaffeine (le seul qui lisait un film HD sans ramer)(maintenant tous le lise mais sur le moment les drivers n'était pas aussi performant) puis Kate, puis Amarok. Du coup il n'y avait pas beaucoup d'appli en GTK en utilisation.
En revanche sous KDE, une barre en haut c'est indispensable, et comme les apli se mettent en double lignes par défaut (remis dans la 4.2 je crois), plus de barre en bas (a l'instar d'un navigateur, menu en haut)

J'apprécie également les icones (SVG) mais ça c'est une histoire de gouts & couleurs

Hors ligne

#4 Le 08/01/2009, à 19:05

inside23

Re : Le point sur KDE 4.x

supergromz a écrit :

Hello,
- Firefox (et d'autres applis GTK) sont assez... non très moches sous KDE. Vous avez réussi à les intégrer proprement dans votre environnement (j'ai vu quelques mécontents avec la 4.2)? J'utilise principalement Firefox et Gimp.

Tu peux utiliser le paquet gtk-qt-engine-kde4 pour appliquer un theme QT
Moi j'ai opté pour l'installation de gnome-control-center pour pouvoir réglé les polices, les icones, et le thème :

integration_gnome1.jpg
Cliquez pour agrandir

Hors ligne