Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2009, à 11:59

Yannou90

Wubi : être ou ne pas être

Bonjour a tous :D


Amis(es) linuxiens je vais vous conter ma "mésaventure"...


Cela fais fait un an que je j'ai découvert et adopté ubuntu;pour information:
-Intel celeron 2.6
-512 Mo
-disque dure ide de 20 Go
-et mon nunux : Hardy Héron LTS 8.04.2

Que du bonheur....

Depuis je passe mon temps a convertir les windosiens en leur démontrant les avantages , vu personnel je sais mais quand même , a passer sous un OS "alternatif" (vu wintruc) ,a passer sous un OS libre et sécurisée ( plus réelle quand même ) .

N est-il pas merveilleux de pouvoir preserver sa vie privée ?

N est ce pas fantastique de faire partie d'une communautée ou chacun apportant sa contribution a l'autre permet ainsi de faire grandir l'ensemble (un peut communiste tous çà mais tellement bon) ?

Et la somme de logiciels disponnibles ainsi que leurs qualitées alliant performance et simplicitée ?

Et la puissance de la console ou  des script bash permettant d'automatiser des tâches propres a chacun , ou de se creer un programme ....

Sans parler du choix de tout puisque tout est parametrable

Enfin bon...

Vous me direz et wubi dans tout çà ? J'y vien...

En fait a convertir tout le monde je me suis souvent retrouvé a installer pour d'autre ; normal vu que j'ai un peut d'avance (semi-geek quoi :rolleyes: )

Mais là je me suis fait feinter comme un bleu...


Un ami sur mes conseils a décidé d'installer Intrepid sur sa bécane en dual boot ; choix judicieu pour un passage en douceur...
Je l'ai ensuite conseillé et orienté sur les pages de la doc en rapport avec ses besoins et ses envies comme l'install de compiz-git , cubethemer et autre wallmeteo dont je tien a saluer  le fabuleu travail fourni par leurs auteurs
voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/personnalisati … _dynamique

Mais mon ami souhaitait virtualiser son wintruc grace a virtualbox trouvant son ubuntu comment dire , incomparable !

Apres une mise en garde sur le fait que le changement d'environnement pouvait quelque peut porter préjudice a cet OS et l'insistance de mon ami :d'accord on y va , lui ai-je alors lancé.

Et la le drame car pour virtualiser winmachin je devais avoir son adresse donc :

sudo fdisk -l

Et qu'est-ce que j'apprend ?? Pas de partition ext3 ou reiserfs ou autre nul part????????????????????

Wubi avait frapper :( :( :( :(

Mon ami n'avait pas compri mon désaroi sur le coup alors je poste ici.

Wubi simule et virtualise l 'installation d'ubuntu dans winchose en aucun cas cette instalation ne peut être comparée a un reel partitionnement puis install par live cd ou usb ou netinstall!!!!!!!!!!!!!!!!

Les performances son moindre et au niveau de la sécuritée : qu elle securitée???????????,

Ubuntu se fait viruser trojaniser et autres ; trop mal au coeur :( ,beurk je vai vomir...

Tout cela pour dire et le répeter : pour essayer ubuntu , wubi est un outil bien pratique mais messieurs et mesdammes qui virtualisez ubuntu ainsi , ne vous accrochez pas a votre soit-disant nunux : testez le et appréciez le mais par pitié PREFEREZ UNE INSTALLATION EN DUAL BOOT car avec wubi si winbidule plante vous perdez tout : et votre votre os a vente forcer et celui virtualisé...

Tout le monde la dit et répété , je sais , mais dans l'esprit des personnes qui ne connaissent que win-jenaimarre on install par exe .

Bill Gates peut être fier de cette désinformation ...

Amis(es) rejoignez la communauté venez avec nous vous n'êtes pas seul , avec vous la communauté grandit :
bienvenu dans la famille.

Hors ligne

#2 Le 09/01/2009, à 12:29

xabilon

Re : Wubi : être ou ne pas être

Salut

C'est indiqué dans la page de Doc de Wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Faudrait peut-être mettre un avertissement plus visible

Je crois que le CD d'installation prévient aussi lorqu'on choisit Wubi.

Sinon, Wubi ne virtualise pas Ubuntu sous Windows, c'est un peu différent


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2009, à 12:49

Angelius

Re : Wubi : être ou ne pas être

Wubi est un logiciel très utilie pour familiariser l'utilisateur, lui donné un apercu sans risque pour lui. Et cela vaut mieux que de commencer à attaquer son disque dur, entre les drm et les partitions ...

J'ai même des amis qui voulaient rester sur wubi une fois celui ci installé, mais la il faut en venir à la technique.

Quoiqu'il en soit, et comme @xabilon l'a indiqué, les docs de wubi doivent bien indiquer la différence avec une installation par cd.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#4 Le 09/01/2009, à 15:03

Yannou90

Re : Wubi : être ou ne pas être

Bonjour a vous

Il est vrais qu il est indiqué a peut préspartout que l installation par wubi n est pas comparable a une reelle installation.

C'est juste que mon ami etait tout de même persuadé de l'avoir installer en dual boot car "apperement" c'était le cas....

le seul hic c'est que PAS DU TOUT d'ou des problemes pour justement la résolutino de probleme ne serait-ce que virtualbox.
Je l'avou ce logiciel n'est pas du tout indispensable mais pour un newbie qui souhaite juste tester la virtualisation de son xp forcement:

ubuntu est virtualisé dans un systeme de fichier ntfs il est donc nécessaire de monter ce dit systeme pour acceder au "fichier" ubuntu puis de le lancer ( sans lancer win... pour autant) -> mais il n est alors pas possible de modifier les droits sur le systeme w... pour le virtualiser depuis "ubuntu-win" puisque celui ci l'est deja depuis la partition w...

Je sais que mon post n'apporte aucune lumiére sur quoi que ce soit mais malheureusement pour un nouveau venu la situation est paradoxale puisque a l'encontre d'un systeme journalisé , sécurisé par un ensemble droit+propriété il se retrouve fragmenté , contaminé par l os principal sans en avoir conscience et surtout dépendent entièrement de celui ci.

Je tiens tout de même a mettre en avant les avantages de L'UTILISATION de wubi qui permet simplement de tester ubuntu puisque par un simple clique l'utilisateur peut simplement demarrer un pseudo dérivé UNIX.

Mais la conviction de mon ami était tel que j'étais persuadé de sa bonne foi lorsqu'il me disait avoir "installé" son ubuntu.

Il a d'ailleur fourni beaucoup d'effort de "réadaptation" pour s'initier sur un "systeme" debian en tentant de dompter le terminal puis d'utiliser le man page et autres ...

Ma critique sur wubi n'est pas l'apologie pure et dure d'un linuxien contre 90% du parc informatique mais bel et bien un petit pincement au coeur provenant d'une incompréhension induite par l'os parent de l'utilisateur windoser qui ne bénéficie alors pas des promesses "linux" !

Et si m'on ami se retrouve devant l'écrant bleu de la mort , que lui dire a part qu il ne fallait pas instaler son soit disant linux dans un tel os ? Et les efforts fournies pour quoi ?

Je voulais juste dire que comme tout les logiciels issu de GNU/LINUX et comme il y est stipulé : libre-modifiable-redistribuable donc qui finit par passer sous w... mais malheureusement en gachant la fiabilite , la stabilite et la securite

Dernière modification par Yannou90 (Le 09/01/2009, à 15:10)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2009, à 16:57

malbo

Re : Wubi : être ou ne pas être

Yannou90,
N'emploie pas trop le terme de virtualisation s'agissant de Wubi car son fonctionnement n'est pas celui d'un logiciel de virtualisation comme VMware ou Virtualbox. Dans ces derniers, tout est virtuel : la carte graphique est virtuelle, la carte réseau est virtuelle, tout est faux et bidon, c'est un vrai bac à sable pour que les OS soient toujours contents . Rien de tel avec Wubi car Ubuntu installé façon Wubi doit piloter ces cartes et périphériques de la même façon que s'il était installé de façon classique sur disque dur.
Cela étant dit, tes critiques sur la vulnérabilité de Wubi sont fondées puisqu'il faut passer par windows pour accéder à Ubuntu lors du démarrage. C'est bien un point faible. Le moindre mal à mon avis est d'installer Ubuntu (façon Wubi) sur une partition de stockage des documents NTFS (genre partition D: ). Il est maladroit de l'installer sur C: car si on doit réinstaller Windows, on est sûr de tout écraser.

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2009, à 17:02)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2009, à 11:48

Yannou90

Re : Wubi : être ou ne pas être

Bonjour malbo et merci pour cette précision.

J avais remarqué que par wubi le fonctionnement n'etait pas exactement le meme qu avec virtualbox ou vmware et donc que l emploi du terme "virtualisation" n'etait pas tout a fait adapter.

Mais que dire d'un systeme linux fonctionnant sur une partition ntfs ????????

Il y a de la feinte là,non?

Et pour ton "truc" d'installer wubi sur d:\ par exemple , en cas de plantage , wubi.exe n'installe donc rien d'autre que le contenu de d:\prog..\wudi ?
Pas de dll a gauche ou a droite?
Je sais je suis newbie en la matiere mais j'ai toujours installé reellement mes "nunux" !

Rendons a wubi ce qui apartiend a wubi : il est clair que son fonctionnement est beaucoup plus performant et puissant qu'un simple "virtualisateur".

Le fond de mon post est juste que :

un utilisateur win... qui ne connait pas du tout GNU/LINUX , est tellement soumis a l'utilisation de son os principal qu'il ne percevra même pas que son installation de wubi n'est pas une "installation" car il aura son entré dans le menu de boot et qu'il demarre reellement son ubuntu(win...). Et c'est cela que je trouve dommage , non pas qu il puisse installer ubuntu come cela mais qu en fait CE N EST PAS UNE INSTALATION.

Mon collègue avait fourni certain effort pour se desencrasserles méninges et commencer a comprendre comment fonctionne reellement un ordinateur . Il etait ,tout comme moi ,persuadé de bénéficier des avantage de son nouvel os :tres bonne gestion de la mémoire , acces au disque reduit car optimiser ( les dérivé unix en loccurence linux savent "rangé" correctement les donnés en allouant correctement celle ci en des emplacement "prevu" a l inverse de win.. qui balance le tout ou il peut et partout d'ou la fragmentation ).Et surtout le fichier ubuntu car alors il n'est plus réduit qu'a çà (sniff..) est alors soumis au meme maladie que son parent : plus aucun interet de root ,  des permission et droit alors . çà me fait juste verser une larme.

Celà permet quand même de voir ce que pourrait être un nunux , faut quand meme le dire.

Bref

Quand même bien foutu ce wubi!!! Trop même ....

Hors ligne

#7 Le 10/01/2009, à 12:04

ET01

Re : Wubi : être ou ne pas être

Juste un petit commentaire sur mon expérience personnelle.

J'ai une install "normale" sur mon ordinateur perso. J'ai installé Wuby sur mon ordinateur de bureau pour des raisons d'échange de données et pour pouvoir approfondir mes connaissances quand j'ai un peu de temps libre sur Linux.
Pourquoi Wuby plutôt qu'un réel dual boot ? parce que Wuby s'installe comme une application de Windows, et que donc il n'y a pas de risque de casser le Windows configuré par mon entreprise. En outre, je reste dans les standards alors que si je fais un dual boot, je n'aurai plus de support de nos équipes systèmes concernant windows.
Certes la situation est fragile et je ne mets rien d'important sous Wuby, mais cela correspond bien à mon utilisation.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2009, à 12:18

malbo

Re : Wubi : être ou ne pas être

Yannou90,
Tu es déjà moins sévère contre Wubi. Moi, je considère que le "système" Wubi, n'est pas un système bâtard, c'est seulement un système différent d'installation. Tu es la preuve vivante que l'utilisateur ne s'en rend pas compte et c'est à mettre au crédit de Wubi pour ceux qui ont la chance d'acheter un PC tout neuf : ils peuvent bénéficier de Ubuntu sans risquer de casser leur "beau windows" encore sous garantie, avec d'excellentes performances et un ralentissement peu perceptible par rapport à un Ubuntu installé classiquement.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2009, à 12:20

Yannou90

Re : Wubi : être ou ne pas être

Bonjour ETO 1

D'après ton commentaire tu as installé reelement ton ubuntu chez toi ,et en connaissance de cause et par praticité tu as wubi au taf ( tranquilou quand même )

Mais tu sais faire la différence entre ubuntu-wubisé et ton install perso!

Maitenant comme tout linuxien tu as le reflexe de visiter les forum , de scruter la doc a outrance et je suis sur que gogole est ton ami.

Je dis juste qu un habituer ou plutôt esclave de win... n'ira pas sur la page de la doc ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/wubi et quand bien même , s'il n'est pas un habituer de la réinstallation cela restera tout de même très flou pour lui.

Sans savoir comment mon ami avait "installer" j'etait feinté il a fallu un coup de

sudo fdisk -l

pour que je m'aperçoive du subterfuge ,sniff.
Alors quelqu'un qui ne connait que win et pas grand chose en informatique n'y verra que du feu

Hors ligne

#10 Le 10/01/2009, à 12:39

Yannou90

Re : Wubi : être ou ne pas être

malbo

Excuse moi nos messages se sont croisés.

Je ne remet pas en cause le fonctionnement ou l'utilité de wubi !

Juste que un petit message au démarrage de ubuntu-win ou une page d'acceuil de firefox sur wubi ou qqchose du genre précisant que ce n'est pas une installation permettrait au utilisateur convaincus de faire la différence.

Sinon il est possible de l'utitliser ad vivam eternam et de blinder son ubuntu dans le vent...Il n'y a que çà que je trouve domage:

WUBI EST TROP PERFORMANT, "malheureusement".

Hors ligne