Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/01/2009, à 02:15

okserk

Re : De Gnome vers KDE

En fait ce n'est pas vraiment plus lent, c'est certains effets qui se manifete lors de l'ouverture d'une fenetre par exemple. Par exemple des gros pixels qui apparaissent sur la page lors de son ouverture mais qui deisparaissent des que la fenetre est ouverte...

Hors ligne

#27 Le 09/01/2009, à 02:43

Pacifick_FR42

Re : De Gnome vers KDE

non, c'est dans /etc/X/xorg.conf, biensur que tu à X deans /etc... sinon, tu n'aurais aucun affichage.
Tes drivers sont surment mal installé...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 09/01/2009, à 03:16)

Hors ligne

#28 Le 09/01/2009, à 12:33

Okanda

Re : De Gnome vers KDE

KDE 4.1 est de toutes manières buggé. Faut pas chercher plus loin.
La béta 2 de KDE4.2 est bien mieux mais il subsiste encore des petits problèmes à droite et à gauche.
Je crois qu'on ne le répétera jamais assez. KDE4 est encore en pleine période de développement.
Je pense qu'on pourra vraiment le considéré comme stable avec la version finale de la 4.2.

Concernant ton crash, c'est Kmix qui a craché. Logiciel qui te permet de gérer le son, le volume, les sortie/entrée audio, etc. . . C'est pour ça que ça n'a pas empêché l'installation de ton pilote graphique.

Je rajoute aussi que si ton driver graphique est installé sous Gnome il l'est aussi sous KDE puisqu'en fait, c'est "sur" ton noyau que tu l'installes ("sur" le serveur graphique exactement), pas "sur" le gestionnaire de fenêtre.

Pour gagner en perf tu peux essayer de jouer dans les réglages des "effets de bureau".

Hors ligne

#29 Le 09/01/2009, à 19:49

okserk

Re : De Gnome vers KDE

Bonsoir,
merci a tous pour votre aide.
Est ce que ce ne serais pas mieux de retirer totalement ubuntu, pour ensuite installer kubuntu a partir d'un cd kubuntu ? Comme ca ce serais plus "propre", et je n'aurais que kde d'installé. Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#30 Le 09/01/2009, à 19:54

Okanda

Re : De Gnome vers KDE

Si c'est juste pour tester je ne crois pas que ça vaille vraiment le coup.
Je te conseillerai plutôt de vraiment tester avec ton installation actuelle. Bien tester tous les logiciels KDE pour te faire un avis.

Si après tu installes Kubuntu mais que tu mets des logiciels en GTK (gnome), ça reviendra au même. Tu te retrouveras avec des libs QT et QT.

Hors ligne

#31 Le 09/01/2009, à 20:05

okserk

Re : De Gnome vers KDE

Olalala jcomprend rieeeeeeeeeen sad...
En fait en instalant kubuntu desktop, j'ai juste installé le gestionnaire de bureau, mais est ce que j'ai kubuntu intagralement a l'heure actuelle ?
Si oui, si je procede comme ils disent ici (http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_kubuntu, tout en bas) pour suprimmer gnome, est ce que ca en revient au meme que si j'avais installé kubuntu a la place de ubuntu lors l'instalation de linux  ?
Et enfin est il possible de choisir la version kde que je veux utuliser, je suis sur 4.1, puis-je utiliser 3.5 a la place ?
Merci et desolé si j'ai du mal a comprendre je suis un nouveau linuxien neutral !
Ps: sinon oui je suis sur de vouloir utiliser kde c'est le gestionnaire de bureau que j'utilise a la fac.

Dernière modification par okserk (Le 09/01/2009, à 20:06)

Hors ligne

#32 Le 09/01/2009, à 20:42

Okanda

Re : De Gnome vers KDE

On va essayer d'être plus explicite.

Ubuntu, c'est une debian modifiée (un linux si tu préfère) avec le gestionnaire de fenêtre Gnome.
Kubuntu, c'est une debian modifiée (idem) avec le gestionnaire de fenêtre KDE.

C'est deux gestionnaires de fenêtre utilisent des bibliothèques (libs) différentes. Gnome est basé sur GTK, KDE sur QT.

Gnome, comme KDE, ont chacun leurs suites de logiciels (traitement de texte, navigateur, mail, etc. . . ) écrit soit en GTK soit en QT.

Quant tu installes Ubuntu, tu installes donc Gnome ET tous les logiciels officiels de Gnome. Tous en GTK (je ne compte pas le système de base qui lui est le même pour Kubuntu ou Ubuntu, soit une Debian).

Quant tu installes Kubuntu, tu installes KDE et tous les logiciels officiels KDE (et système de base mais ça tu l'auras compris).

Sachant que quand tu as KDE, rien ne t'empêches d'installer des logiciels GTK mais à se moment tu installes en même temps tout un tas de bibliothèques en plus qui ne seront utilisées que par ce logiciel.

Enfin bref, j'espère t'avoir éclairé un petit peu.

Quant à choisir ta version de KDE, là je ne peux pas te répondre. Les dépôts Debian et (K)Ubuntu ce n'est pas la même chose.

Si tu motivé et que tu veux un système niquel, léger et rapide (et te faire un peu d'expérience au passage).
Tu fais une netinstall Debian stable, tu passes ton installation en SID, puis tu installes KDE 4.2.

Ou moins folklo, netinstall stable, que tu passes en testing puis KDE 3.5.10.

Et là ça roxe cool

Hors ligne

#33 Le 09/01/2009, à 21:37

okserk

Re : De Gnome vers KDE

Ah ok je comprend mieux le systeme, donc ubuntu et kubuntu c'est debian, mais quelle est la difference entre kubuntu et debian avec comme gestionnaire  kde ?

Hors ligne

#34 Le 09/01/2009, à 21:50

Okanda

Re : De Gnome vers KDE

Kubuntu fournit un système prêt à l'emploi pour le maximum de personne possible. Ca veut dire que tu es sûr que ça marche avec le minimum de configuration. Ca veut aussi dire que tu as pleins de trucs installés qui servent pas et ne serviront jamais!
Je ne sais pas combien de place prend Kubuntu une fois installé mais ça doit être quelques gigas.

Avec une debian tu as la possibilité de n'installer que ce dont tu as besoin. Mais forcèment, ça veut dire que des fois tu dois installé des choses manuellement.
Mais au finale, tu n'as d'installer que ce dont tu as besoin. Pas de fioritures.
(après pour être encore plus puriste il faut compiiler son noyau mais c'est une autre affaire).

Au début sur Kubuntu, je m'étais évertué à désinstallé tout ce qui ne me servait pas.
Puis un jour j'ai installé Une debian minimal avec un KDE minimal. Ca prend pas de place, c'est hyper-rapide et hyper-stable. Puis j'ai installé petit à petit les paquets dont j'avais besoin. Au finale, je n'ai rien en surplus sur mon DD.

Cela-dit, je pense que pour commencer, tu devrais choisir Kubuntu. Le temps de comprendre comment tout cela fonctionne. Ensuite, si l'envie t'en prend, tu installeras une Debian.
Mais en passant à Debian une chose m'avait marqué. Rapidié, fluidité et stabilité.

Ubuntu, Kubuntu et dérivé sont en fait pasé sur des versions de noyau et logiciels considéré comme non-stable.

Il n'y a qu'à voir, la dernière version de Kubuntu était livré d'office avec KDE4 qui n'en était alors qu'à ses premières versions publiques (et bien buggés!).

Je ne veux pas que ça parte en troll donc j'arrête là.

J'espère t'avoir apporté un début de réponse. Et encore une fois, si tu débutes, installes Kubuntu. Quand tu te sentira enfermé dans ce système tu pourras tester autre-chose (il existe un grand nombre de distribution basé sur Debian).

Hors ligne

#35 Le 10/01/2009, à 12:25

alex2423

Re : De Gnome vers KDE

Okanda a écrit :

Il n'y a qu'à voir, la dernière version de Kubuntu était livré d'office avec KDE4 qui n'en était alors qu'à ses premières versions publiques (et bien buggés!).

Je ne veux pas que ça parte en troll donc j'arrête là.

J'espère t'avoir apporté un début de réponse. Et encore une fois, si tu débutes, installes Kubuntu. Quand tu te sentira enfermé dans ce système tu pourras tester autre-chose (il existe un grand nombre de distribution basé sur Debian).

Tu aurais plutot du préciser que Ubuntu embarque les derniers versions des logiciels en générale pour avoir les toutes dernières nouveautés. En contre, il y a quelques plantages comme par exemple Kubuntu avec KDE4.1 qui comporte encore quelques bug.

A l'opposé, tu as Debian avec des paquets testé, retesté et reretesté. Du coup, tu as une stabilité exemplaire. En contre partie, tu as des versions très anciennes qui sont embarqué, certains n'ont pas encore vu le jour nottamment le paquet qui permet d'écrire sur un FS NTFS

Bref ce sont 2 mondes complètement opposés.

Hors ligne

#36 Le 10/01/2009, à 13:12

flecs

Re : De Gnome vers KDE

Pour info, KDE4.2 s'installe très bien sur une Debian SID, mais pas de manière officielle.

http://kde42.debian.net/

Debian ne se permet effectivement pas de livrer des logiciels buggés et inutilisables en version officielle.

#37 Le 10/01/2009, à 13:23

flecs

Re : De Gnome vers KDE

okserk a écrit :

Ah ok je comprend mieux le systeme, donc ubuntu et kubuntu c'est debian, mais quelle est la difference entre kubuntu et debian avec comme gestionnaire  kde ?

Certainement pas !!!!
Ubuntu est dérivée de Debian, mais la politique de test n'a rien à voir.

#38 Le 10/01/2009, à 16:32

alex2423

Re : De Gnome vers KDE

flecs a écrit :

Pour info, KDE4.2 s'installe très bien sur une Debian SID, mais pas de manière officielle.

http://kde42.debian.net/

Debian ne se permet effectivement pas de livrer des logiciels buggés et inutilisables en version officielle.

Debian est le cas extrême, c'est l'une des distrib qui offre le plus de stabilité mais en contre partie c'est l'une des distrib qui est la moins à jour. C'est normal, on peut pas etre avoir la toute dernière version et s'assurer d'une stabilité sans faille. C'est un choix qu'à fait Debian et c'est tout respectable.

Seulement, il faut l'indiquer aux utilisateurs lorsque l'on parle de Debian des avantages et des défauts.

Hors ligne

#39 Le 10/01/2009, à 16:45

Okanda

Re : De Gnome vers KDE

Une debian testing avec les dépôts de SID et experimental activés et un ficher "preferences" bien configuré, c'est stable et ça permet d'avoir des logiciels récents.
Je suis passé en SID il y a peu pour avoir la béta2 de KDE4.2 et c'est très stable. Seul KDE est un peu buggé. Mais il est en béta donc forcèment.
Mais encore une fois, je ne crois pas que se soit par là qu'il faille commencé son aventure Linux. . . enfin ça dépend des caractères.

Dernière modification par Okanda (Le 10/01/2009, à 22:03)

Hors ligne

#40 Le 10/01/2009, à 21:57

alex2423

Re : De Gnome vers KDE

Ceux qui utilisent Debian pour une utilisation Desktop sont sur une version testing alors que sur les autres distrib cela ne serait pas le cas.

De plus, je suis de ton avis, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix Debian pour commencer sous Linux.

Hors ligne