Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2005, à 11:04

pavlacki

que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

Salut à tous,

je suis relativement nouveau dans le monde de linux.
mais pas dans le monde de l'informatique et du développement.

je teste Kubuntu sous VMWare, c'est vachement cool.

je compte installer linux normalement (pas de VMware)
je me demandais s'il valait mieux continuer sous ubuntu ou de passer directement à Debian.

sarge sort le 30 mai.

debian est-il beaucoup plus compliqué que Ubuntu?

merci de vos avis


Nouveau pinguin sur la banquise
Kubuntu on Toshiba Satellite Pro M10

Hors ligne

#2 Le 24/05/2005, à 11:11

ZeBob

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

perso j'aime beaucoup ubuntu donc mon avis est partial, mais je pense qu'en restant un peu chez ubuntu pour apprendre des trucs (en naviguant sur le forum) me permettra peut être mieux d'appréhender sarge par la suite.
de toute façon sarge ou ubuntu, il faut rester sur le forum cool

Hors ligne

#3 Le 24/05/2005, à 11:38

O.

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

C'est un pur problème de "personnalité". Les deux distributions se valent techniquement, à vue de nez. L'une évolue tous les six mois en concordance avec Gnome, l'autre tous les... euh... trois ans. Peut-être. Si le Grand-Conseil des Sages parvient à se mettre d'accord sur tel ou tel point de leur "contrat social".

Pour moi le choix a en fait été entre deux communautés. L'une que j'ai trouvée dogmatique et somme-toute  pédante et désagréable, et une qui... euh... ben je suis sur le forum ubuntu, en bref. Si tu vois ce que je veux dire.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#4 Le 24/05/2005, à 11:45

sbrunner

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

Venant de Debian je trouve Ubuntu/Kubuntu mieux pour une utilisation Desktup, les version de KDE et de Gnome sont plus récentes et mieux intégrée (à mon goût).

Par contre pour une utilisation serveur je ne suis pas près de quitter Debian (beaucoup plus stable).

CU
Sté

Hors ligne

#5 Le 24/05/2005, à 11:49

DiCiCat

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

j'ai les deux actuellement.
Voila donc mon avis a deux centimes.
Entre sarge et ubuntu il y a au final peu de differences. Les deux sont aussi rapide/lentes, utilisent de la meme facon les ressources de la machine.
Il n'y a donc pas de gain de performances entre une ubuntu et une debian parametrées de la meme facon (meme kernel, meme environnement graphique)
Sarge est moins a jour qu'ubuntu, ce qui est un mal et un bien. Avec Ubuntu tu as les derniers logiciels, mais il faut se rappeller que les pakages univers et multiverse viennent pour la plupart de debian Sid et certains refusent de s'installer ou bug sur certaines config a cause des choix de librairie (tres/trop) recentes d'ubuntu. Je n'ai pour le moment pas eu ce probleme sur une Sarge.
Sarge est plus "compliqué" a installer qu'ubuntu. Ubuntu te preinstalle tout ou presque pour que ton systeme fonctionne, Sarge en fait beaucoup moins et tu doit beaucoup plus mettre les mains dans le cambouis pour faire fonctionner ta machine.
J'aurais ete incapable de parametrer correctement ma debian sarge sans avoir d'abord travailler quelques mois avec ubuntu beta et m'etre un peu cassé les dents sur differrents problemes de reglages et de paquets cassés de la version instable. N'espere pas reussir a bien parametrer un installer une sarge sans avoir deja travailler sur une debian like avant et connaitre un minimum les paquets qui te sont utiles.
En gros, si les pakages main/restricted d'ubuntu t'offre ce dont tu as besoin, aucun pb garde ubuntu/kubuntu ou installe meme un autre gestionnaire graphique (je suis sur xfce pour ma part).
Si tu travail sur un ordinateur portable, ubuntu est plutot en avance sur sarge au niveau de beaucoups de petit reglages qui n'ont l'air de rien mais qui sont tres penible a retrouver sur sarge.
Si tu veut utiliser des softs exotiques qui ne sont pas dans main/restricted d'ubuntu, Sarge est peut etre plus indiqué (ce qui ne veut pas dire que ca ne marchera pas avec ubuntu, mais tu n'en est pas sure avant d'avoir essayer)
Pour faire un serveur, Sarge sans hesiter. Pour un serveur, tu n'a pas besoin de tout ces petits reglages qu'on veut sur son desktop et ce qui importe, c'est que ca marche. Sarge permet d'etre plus sur de ce que tu installe et debian a un gros passé de securisation, stabilité. Ubuntu doit encore largement faire ses preuves de ce coté.

Voila mon avis suite a differents test et essais smile.
Chez moi, mon portable est pour le moment en sarge mais je compte le remettre sur ubuntu et j'ai un pc Mediacenter avec mythtv et samba, qui est sous ubuntu xfce, mais que je resintallerais probablement en debian quand je changerais de disque dur.

Hors ligne

#6 Le 28/05/2005, à 23:47

saceirdoth

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

O. a écrit :

Pour moi le choix a en fait été entre deux communautés. L'une que j'ai trouvée dogmatique et somme-toute  pédante et désagréable, et une qui... euh... ben je suis sur le forum ubuntu, en bref. Si tu vois ce que je veux dire.

Tu y vas un peu fort là big_smile
Ya des c. partout, le coté dogmatique ne me gène pas tant que ça, par contre ya pas mal de monde avec un melon assez énorme certes...  et puis sans debian... pas d'ubuntu

(rien à voir, tu es donc le O. qui était en Palestine ya 2 ou 3 ans ? je suivais ton blog tous les jours smile )

pavlacki> sinon mon avis à 2 centimes, sarge n'est pas si compliqué à installer (tout est relatif).
Voilà ce que j'ai eu à peu près à faire pour avoir un système avec xfree, gnome et alsa :
http://kyannine.free.fr/pages/install-sid/  après suffit de faire chauffer synaptic pour avoir tout ce que tu as sous hoary et prendre un noyau plus récent que le 2.6.8 qui est fourni avec sarge.

Ceci dit sur ma machine principale, je reste sous ubuntu parce qu'on a quand même des softs plus récents, et une garantie de release tous les 6 mois. Pour une utilisation deskop tu finiras par être obligé de passer sous debian sid (unstable), sarge va vite prendre du retard.

Par contrecomme dit DiCiCat, si tu es un adepte de tous ce qu'on trouve habituellement sur le dépot marrillat, c'est clairement moins prise de tête au niveau de dépendances avec une debian.

En ce qui concerne les communautés, pour trouver de l'aide pour debian, et ben c'est assez éclaté, alors qu'avec ubuntu c'est bien mieux centralisé, et c'est vrai que les gens se rendent nettement plus "accessible".
Si jamais tu choisis debian, ici c'est bien foutu et pas trop "pédant" : http://www.andesi.org/

Hors ligne

#7 Le 29/05/2005, à 03:46

samefab

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

debian est plus délicate à prendre en main au départ, il faut se creser un peu la tête mais quand ça marche pas on est capable de chercher des infos pour faire tourner tout ça.

debian n'impose aucun choix, même celui d'activer le son par défaut hmm ça peut être déroutant au début et toutes les configurations à faire viennent de cette politique pas d'un retard technique.

Ubuntu est très bien pour un débutant, elle fait pas mal de réglages d'elle même. cool et tant qu'il n'y a pa de problème elle est vraiment sympa à utiliser...
son super forum, sa documentation en français sont sa force.

suivant tes attentes :
           - je veux que tout fonctionne tout de suite sans me prendre la tête : UBUNTU

           -je veux savoir ce que je fais, être libre dans tout mes choix quitte à perdre pied par manque d'expérience : Debian

Hors ligne

#8 Le 29/05/2005, à 10:40

saceirdoth

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

debian n'impose aucun choix, même celui d'activer le son par défaut hmm ça peut être déroutant au début et toutes les configurations à faire viennent de cette politique pas d'un retard technique.
           - je veux que tout fonctionne tout de suite sans me prendre la tête : UBUNTU

ça c'est pour la théorie smile
ubuntu et le son, enfin pour hoary, surtout pour nombre de cartes son intégrées... c'est parfois pire à reconfigurer pour que ça fonctionne que d'installer direct alsa et libesd-alsa dès le début avec une debian.

pavlacki> tu pourrais essayer de booter sur le live cd d'ubuntu déjà, histoire de voir à l'avance si tout est ok.

Hors ligne

#9 Le 29/05/2005, à 11:02

O.

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

saceirdoth a écrit :

(rien à voir, tu es donc le O. qui était en Palestine ya 2 ou 3 ans ? je suivais ton blog tous les jours smile )

C'est moi, vouiche. Revenu dans des régions plus calmes.


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#10 Le 29/05/2005, à 11:34

Yaen

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

une soluce perso :
j'ai plusieurs PC dont un sous Ubuntu et l'aute sous Debian. pour les paquets de chez marillat, c'est vrai que j'ai moins de problèmes sous Debian.
Les 2 distros sont bien sauf que je n'ai pas d'office mon Puzzle-Bubble adoré smile


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#11 Le 17/03/2006, à 15:00

Yaen

Re : que choisir Ubuntu ou Debian (sarge)

O. a écrit :

... L'une que j'ai trouvée dogmatique et somme-toute  pédante et désagréable, et une qui... euh... ben je suis sur le forum ubuntu, en bref. Si tu vois ce que je veux dire.

waouh O. t'y vas fort. j'ai installé une debian sur un portable et heureusement que les pédants du forum debian étaient là. ils sont roots ça c'est sûr et dès la croot cassée, ils sont sympas et très geek (donc compétents). tongue

pour répondre à Saceoirdoth,
mon portable sous debian en autoconfiguration du son = impec
                            ubuntu                                         = néant.

comme quoi la vieille debian mise à jour tous les 3000 ans sait trouver une carte son easy.

Dernière modification par Yaen (Le 17/03/2006, à 15:02)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne