Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2006, à 17:38

jrmorgan

[Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

Bonjour,
Débutant mais studieux!
J'ai farfouillé un peu partout, et j'ai compris le minimum pour débuter, je crois, il faut dire que comme tout le monde, utiliser GParted pour la première fois n'est pas rassurant.
J'ai le CD live Ubuntu 5.1.0, avec lequel je me suis entrainé.
j'ai aussi regardé le CD live Ubuntu,
Maintenant je souhaite charger sur mon DD,
Merci, de me dire la différence entre les 2 distribs...
Je souhaite utiliser Klik en "intègré si possible", je suis entrain de le tester, cest génial pour un débutant...je trouve..par contre je n'ai pas pu installer Gimp et Synaptic... manquait quelque chose.....
Toutefois il m'a semblé que la  Kubuntu était moins complète que la Ubuntu..
Désolé si je dis des âneries!
J'ai aussi trouvé le bureau "superbe" avec Kubuntu, je pense qu'on peut le réaliser avec les options de toutes les distribs? mais suis pas doué..
Questions:
Ou télécharger le "bon" CD iso install (Fr) de l'un et de l'autre.
j'ai regardé, sur le site, mais je préfère une confirmation svp.
Merci de me copier l'adresse svp?
Cordialement,
W Xp-> (Dual boot)>> Ubun ou Kubun....
@+

Dernière modification par jrmorgan (Le 13/06/2006, à 19:58)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2006, à 17:47

wam

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

et bien c'est là
ubuntu:
http://se.releases.ubuntu.com/5.10/
kubuntu:
http://ie.releases.ubuntu.com/ubuntu-releases/kubuntu/5.10/

choisis la version i386 si tu n'as ni un processeur 64bits, ni un mac

A priori, ubuntu et kubuntu sont équivalent. en tout cas, si il y a une appli sur unque tu veux avoir sur l'autre, il est très facile de l'installer par synaptic.

Plutôt que clic, on utilise synaptic, qui télécharge et installe les programmes automatiquement.

Tu peux lire les docs de ma signature avant de te lancer

Hors ligne

#3 Le 12/03/2006, à 22:03

Link31

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

Ubuntu utilise Gnome, un environnement de bureau qui fait dans la simplicité et la sobriété ([troll]pas pour moi, merci smile [/troll])

Kubuntu utilise KDE, qui est beaucoup plus "coloré", et plus complexe, que Gnome (certaines applications KDE sont l'exemple même d'"usines à gaz" - KDevelop pour ne pas le citer).

Donc ça dépend surtout des goûts, mais tu peux installer KDE et Gnome en même temps sur Ubuntu ou sur Kubuntu.

Je ne sais pas quelle version est la plus complète (elles sont toutes deux très dépouillées, il n'y a presque rien d'installé de base). Mais en quelques minutes tu peux installer des dizaines de programmes avec Adept (KDE) ou Synaptic (Gnome), donc ce n'est pas important.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2006, à 10:04

jrmorgan

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

Bonjour,
Préparation d'une l'installation Ubuntu, c'est décidé.
J'avais fait une install d'une autre distrib, j'ai démontée, elle était placée comme cela avec QParted - J'ai 2 DD

Disk /dev/hda: 81.9 GB, 81964302336 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9964 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 2551 3203 5245222+ 83 Linux
/dev/hda3 3204 9964 54307732+ 5 Extended
/dev/hda5 3204 3268 522081 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 3269 9964 53785588+ 83 Linux

Disk /dev/hdb: 81.9 GB, 81964302336 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9964 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 1 4972 39937558+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb2 4973 7757 22370512+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hdb3 * 7758 9964 17727727+ 83 Linux
/dev/hdb5 4973 7659 21583296 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb6 7660 7757 787153+ 82 Linux swap / Solaris

J'ai essayé d'installer Ubuntu, au moment de choisir les parts " Perdu".....Papa!
J'avais trouvé un [TUTO], et là, c'est un jeu d'enfant!
Avec Ubuntu, j'ai merdé complètement, le questionnaire n'est pas du tout le même.
Si les partitions sont préparées, comme ci-dessus, faut-il choisir l'option "manuelle ou autre" comment faire la sélection, choix, (les appellations des part ne sont pas les mêmes)! , quand on arrive à ce niveau, pour placer dedans....Fallait-il mieux utiliser GParted pour préparer!
J'ai parcouru le forum et docs, j'ai pas trouvé de copie pas à pas , concernant les choix à ce niveau.
Je vous remercie, si quelqu'un peut me guider, n'étant pas très doué...C.E bienvenues ou explications ligne à ligne......
Autre question:
Le MBR Grub est à installé où, si on a le choix, ceci permettant la facilité de désinstallation future avec le minimum de problèmes.
Faudrait-il mieux installer sur le DD 2!
Merci de vos précieux conseils,
Cordialement,
@+

Dernière modification par jrmorgan (Le 17/03/2006, à 09:39)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2006, à 10:42

Mathieu147

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

Pour partitonner, le plus simple est d'utiliser gParted pour faire un espace vide (non partitionné) sur ton DD, et de partitionner avec l'outil fourni à l'installation.

Ensuite, tu crées une partition en ext3 de ~4 ou 5Go suivant la taille de ton disque avec le point de montage /.

Puis une qui fait 2x la taille de ta RAM, que tu utilises comme SWAP.

Ensuite, tout le reste de l'espace disponible, tu fais une partition en ext3 dont le point de montage sera /home.

Si tu veux partager des données entre Ubuntu et Windows, crée une partition en FAT32 dont le point de montage est (par exemple) /donnees.

Le plus simple est d'installer Grub sur le MBR (Master Boot Record) du disque.


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 14/03/2006, à 11:04

acouphenix

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

Si on a 1 ou 2 Go de ram, est-ce vraiment utile de doubler le swap? (dans le cas où on a un processeur assez rapide). Je suis assez perplexe dessus.

Toutefois, quand je fais le partitionnement assisté au moment de l'installation, Kubuntu me met une partition swap de 1 Go pour une ram de 256 Mo. Vu que c'est un HP Kayak du boulot (un ancien serveur avec disques scsi). Alors que chez moi sur un pc récent, Kubunu m'a mis 2 Go de Swap pour 1 Go de ram.

Hors ligne

#7 Le 15/03/2006, à 12:45

jrmorgan

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

Bonjour,
Choix Ubuntu OK chargement DD sans Problème, mais!
Zou, mais voilà, je crois que j'ai encore Merdé....avec les parts..
Voir C.E Qparted
Je suis découragé comment faire, maintenant,
Merci,
@+

Hors ligne

#8 Le 15/03/2006, à 14:26

Mathieu147

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

Si j'étais toi, je supprimerais les partition 3, 4 et 5, comme ça tu aurrais une petite trentaine de Go de libre. Ensuite tu démarre l'install d'Ubuntu et tu partitionnes correctement big_smile

Si t'as pas envie de tout résintaller, tu peux toujours essayer de virer la partitions 4 et 5, et de recréer une SWAP avec l'espace ainsi libéré.


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 17/03/2006, à 15:02

jrmorgan

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

Bonjour,
Allez tout refait
QParted
Franchement, je ne suis pas sûr que le système de part, soit des plus simples à interpreter..
Pour les non-initiés,
J'ai utilisé le tuto MINET, il faudrait différents cas de figures...

Facile de critiquer quand on ne fait rien!:lol:

Pouvez-vous me dire si cela convient.....
Merci d'avance,
@+

Hors ligne

#10 Le 17/03/2006, à 15:17

wam

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

pourquoi est-ce que tu as séparé /usr 18Go en plus? j'ai du rater un truc que tu as dit dans ton post hmm
tu sais que tu n'as pas de partition en FAT, tu ne pourras donc pas accéder à tes fichiers   à la fois sous win et lin. (tu peux toujours mettre hda7 en FAT, si tu ne veux pas refaire la table)

c'est çaqu'il faut lire

Hors ligne

#11 Le 17/03/2006, à 15:59

jrmorgan

Re : [Résolu) Kubuntu ou Ubuntu!

Bonjour, et merci wam,
Je voulais mettre le FAT 32 sur le hdb 2
Fallait-il le faire en mêmme temps!
Merci d'avance,
Si il faut refaire je le fais......
@+

Hors ligne