Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 20:58

frenchattempt

Probleme clavier sur macbook pro et 7.10

Bonjour a tous et a toutes,

j'ai installe ubuntu 7.10 / win xp et os x en triple boot sur mon macbook pro intel core 2 dual.

Tout marchais a merveille jusqu'a la semaine derniere ou a l'ouverture de ma session, apres avoir tapé mot de passe et login j'ai eu le droit au message suivant :

Erreur lors de l'activation de la configuration XKB.
Cela peut arriver pour plusieurs raisons :
- une anomalie dans la bibliothèque libxklavier
- une anomalie dans le serveur X (xkbcomp, utilitaires xmodmap)
- un serveur X avec une implémentation de libxkbfile incompatible

Données de version du serveur X :
The X.Org Foundation
10300000

Si vous rapportez cette situation comme une anomalie, veuillez inclure :
- Le résultat de xprop -root | grep XKB
- Le résultat de gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd

Et apres le clavier de mon mac ne fontionne plus du tout, aucune touche ne correspond a ce apparait a l'ecran . de plus la plus part des touches ne repondent pas...
Pour le moment j'utilise un clavier usb qui fonctionne, mais la solution n'est pas terrible pour un ordi portable....
Le clavier n'est pas a mettre en cause car il fontionne sous os x (bizzarement j'ai le meme probleme avec win xp, mais comme je ne l'utilise plus c'est pas trop grave ;o)

J'ai essaye de change les clavier dans le menu systeme preferences clavier, mais je suis bien sur le clavier macbook/macbook pro    France Apple macintosh

Autre chose etonnante, le clavier fonctionne sur l'invite de login mot de passe, mais ne marche plus des que la session est lancee...


Je poste donc les reponses aux manip proposees dans le message d'erreur :

paul@paul-ubuntu:~$ xprop -root  | grep XKB
_XKB_RULES_NAMES_BACKUP(STRING) = "xorg", "pc105", "fr", "mac", ""
_XKB_RULES_NAMES(STRING) = "xorg", "pc105", "fr", "mac", ""
paul@paul-ubuntu:~$ gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
layouts = [fr  mac,fr  mac]
model = macbook78
options = [grp grp:alts_toggle]
overrideSettings = true

je suis vraiment perdu, et je ne comprend pas bien les autres posts sur le sujet (qui d'ailleur ne correspondent pas exactement a mon cas, car chez moi tout a marche au debut...)

merci

Hors ligne

#2 Le 07/02/2008, à 02:35

Ppk

Re : Probleme clavier sur macbook pro et 7.10

Bonjour,
j ai un probleme assez similaire au post precedent.
Cependant je note quelques variantes:
Mon clavier est mappe azerty lors de mon ouverture de session,sous le terminal et dans les programmes genre firefox et companie.

Par contre quand je vais dans Systeme->preference->clavier dans la boite de texte "saisissez une phrase pour tester les reglages" la c'est mappe correctement
J ai teste pas mal de config clavier que ce soit dvorak, azerty qwerty n importe quoi je resterai quoi qu il arrive dans les meme conditions que cité precedement...

Bref j'y comprend rien...

Pour info j ai un macbook intel core 2 duo avec ubuntu 7.10

Si quelqu'un arrive a demeler ce sac de noeud je lui en serait tres reconaissant

Cordiallement

#3 Le 07/02/2008, à 16:11

frenchattempt

Re : Probleme clavier sur macbook pro et 7.10

un petit up a tous ceux qui ont rencontre ce probleme sur macbook... ou sommes nous les seuls?

Hors ligne

#4 Le 11/02/2008, à 20:28

frenchattempt

Re : Probleme clavier sur macbook pro et 7.10

up ? ?

Hors ligne

#5 Le 27/03/2008, à 21:04

creatix

Re : Probleme clavier sur macbook pro et 7.10

up? probléme aussi hmm enfin c'est les crochet et autre qui ne fonctionnnent pas hmm (pour programmer... copier/coller? )


MacBook Pro avec Ubuntu 8.10, Léopard 10.5.6 et Windows XP

Hors ligne

#6 Le 11/04/2008, à 20:45

numahel

Re : Probleme clavier sur macbook pro et 7.10

salut !
j'ai un macmini et un problème similaire avec mon clavier mac.

le clavier n'est pas reconnu mac au démarrage, je suis obligée de taper une commande que j'ai découverte au détour de ce forum (ou chez effraie je ne sais plus), puis de redémarrer le serveur X (ctrl-alt-backspace) pour que le clavier soit reconnu avec le bon mappage:

sudo install-keymap /usr/share/keymaps/mac/mac-fr-ext_new.kmap.gz

Auparavant J'ai installé le fichier de mappage correct que m'indique ce site:

http://david.decotigny.free.fr/libre/ibook2-debian/ibook2-debian011.html

mais je n'arrive toujours pas à avoir les crochets et les pipe (dur pour coder)

d'autres infos là aussi:
http://www.linux-france.org/macintosh/clavier_v4.html

bon mappage

Dernière modification par numahel (Le 11/04/2008, à 20:54)

Hors ligne

#7 Le 11/01/2009, à 13:32

Misterjn

Re : Probleme clavier sur macbook pro et 7.10

up ! J'avais mon clavier en Qwerty au début. Après quelques bidouillages venant de multiples forum, j'ai réussi à le remettre en azery. J'ai le même message ques vous. Le problème c'est qu'au démarrage il est en qwerty (alors bonjour pour taper le mot de passe !), et que les touches numériques horizontales de mon macbook ne marchent pas sur Blender ! J'en ai vraiment besoin pourtant pour les vues et surtout pour saisir des dimensions, c'est pour mon boulot... Alors je sais qu'on peut cliquer sur "emulate numpad" dans les préférences de blender, mais ça ne change rien !
J'ai l'impression qu'à chaque fois que je règle un problème, il y en a un autre qui réapparaît juste derrière...

#8 Le 11/01/2009, à 18:37

Zarvox

Re : Probleme clavier sur macbook pro et 7.10

Moi c'est différent, le clavier à bien été détecté dès le début.

J'utilise le clavier Français/Macintosh et toutes les touches sont bien à leur place (même les crochets).

Le hic moi c'est que la frappe est devenue hyper sensible depuis que je suis passé à Intrepid (8.10).

J'ai beau régler le délai avant répétition au maximum c'est toujours pas ça.

Un conseil : Tu devrait ouvrir une nouvelle discussion concernant ton problème de touches chiffrées.

Remarque ce soucis je l'ai aussi, dans un jeu je dois donner des ordres à mes coéquipiers via un menu ou chaque ordre correspond à un chiffre et évidement je n'y arrive pas.

Mais comme utilise un fichier xmodmap pour pouvoir utiliser un clavier azerty et qu'à la base sur un clavier qwerty les chiffres sont en accès direct je pense que le soucis vient de là.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne