Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2009, à 14:12

philippe-19

gros soucis avec Synaptic?

Bonjour

sous Ubuntu 8.04, mon bluetooth ne me permettait pas de faire entrer des données dans mon portable.

J'ai donc cherché, trouvé dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/bluetooth) qu'il y avait un problème sur des paquets,

une solution indiquée (http://brakbabord.fr/index.php?post/200 … -bluetooth, que j'ai suivi, mais pendant la desinstalation des paquets bluez-utils et bluez-audio, un message me signale des erreurs,

et là commencent les ennuis!
D'abord plus de connexion internet (l'icone a disparu en haut à gauche, plus moyen de se connecter en wifi ni en filaire?)
Synaptic ne fonctionne plus : il me signale des "dépendances brisées" (?) et ne veux plus rien installer comme paquet
Dans Synaptic, il y a un paquet (ume-config-belmont) qui est coché pour être desisntallé, qui ne veut pas ni se réinstaller ni se désinstaller???

Comment rétablir tout cela?

Dernière modification par philippe-19 (Le 12/01/2009, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2009, à 23:14

denis56

Re : gros soucis avec Synaptic?

Salut

Je ne connais pas le paquet ume-config-belmont et n'ai pas trouvé grand chose sur le net tu as installé une gestion SAP ?
Hors ce paquet :
De mémoire les paquets bluez font partie du méta-paquet Ubuntu-desktop.
Celui-ci est grosso-modo une liste de paquets qui sont installés d'office dans le bureau, pour faciliter et automatiser l'install d'un bureau opérationnel dès la fin de l'install. De ce fait il crée des dépendances artificielles.

Je pense que Ubuntu-desktop est à la rue.  Dans un premier temps il faut (ou aurait fallu) garder une trace des paquets désinstallés.

1) Si tu n'as pas de traces il en reste dans les logs

dmesg

ou avec un sudo apt-get update  en console.
2)  Perso, sans mémoire, je garde une fenêtre  Gedit ouverte pour y faire des copicollés de ce que me répond le système et j'enregistre les "fichierbidouilles" dans mon "dossiermatos" sur mon bureau.
3)  Sinon Vu ton niveau je te conseille de réinstaller ubuntu-desktop et de virer les paquets installés par tes tutos, remise à plat.
4)  Puis de reprendre ton tuto en lisant les détails qui sont proposés avant de cliquer sur le bouton "Appliquer" dans synaptic.

5) Ensuite il faut aller au bout de tes modifs (cf /Paquets/bloquer les versions ) puis éventuellement consolider ton système sans le méta paquet si nécessaire. Il faut savoir que ce paquet est très utile aux débutants pour les changements de version mais pas absolument indispensable.

6)  Enfin revenir à tes dépendances cassées soit en virant des paquets qui ne servent pas, soit en installant ceux qui manquent en espérant ne pas avoir de conflit en boucle.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 12/01/2009, à 23:40

denis56

Re : gros soucis avec Synaptic?

Peut-etre une piste avant le 4)


Edit : lien foireux

Dernière modification par denis56 (Le 13/01/2009, à 01:00)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#4 Le 14/01/2009, à 15:31

philippe-19

Re : gros soucis avec Synaptic?

Merci pour ton aide
Je comprends que j'ai fait quelques bêtises : on passe sous Ubuntu pour une opération dans des collèges (et on teste).
J'y suis allé sans crainte car on doit nous remasteriser le portable la semaine prochaine, mais à partir de là, quelle serait la meilleure marche à suivre pour un débutant comme moi pour "apprendre" Ubuntu avec plus de sécurité?
J'ai commencé à regarder du coté d'une sauvegarde du disque?? Y a mieux?

Hors ligne

#5 Le 14/01/2009, à 16:29

denis56

Re : gros soucis avec Synaptic?

Salut et félicitation pour vos démarches

En vrac
- Les bêtises c'est la meilleure école tongue
-Il serait sûrement préférable de vous rapprocher d'un GUL (groupe d'utilisateur linux site: interlug ) de votre secteur. Il y en a partout maintenant. l'assoc ne répondra pas forcément à votre demande mais des membres peuvent vous orienter voire plus. Les pros arrivent (trop lentement à mon goût)
-Il existe aussi une version Edubuntu assez active.

-Tu vas me trouver chauvin mais il y a un excellent site concernant l'installation breizh-ardente et ses incidences, pré requis, partitionnement...

-Le gros avantage des système Libres : le respect de standards de base en informatique. Les données sont séparées du (des) système ; Un système peut être évolutif donc plus fragile, ou stable mais donc moins évolutif. Tout est transparent pour celui qui le souhaite. Dès l'installation des droits sont établis pour hiérarchiser les taches et les risques.

-Je pense qu'il faut garder un dual boot (et windows et linux) à moins de faire le choix collectif du libre et imposer aux prestataires soit de gérer les deux ou au moins de les respecter. Pas de formatage (remasteriser???) du disque dur  à l'arrache, il suffit de se mettre d'accord (cahier des charges). pour la partie  apprentissage perso je rajouterais une autre parto pour un autre systeme ou des essais soit : 1Données, 1 windows, 1 linux bien rodé, 1 linux test

- La sauvegarde : autant elle est indispensable pour les données (documents, images, cours...) autant le système peut changer et se réinstaller. D'où l'importance de partitionner ou d'utiliser des disques dur portatifs. Il existe pleins de solutions pas forcément coûteuses plus rares sont les pros qui veuillent bien les mettre en place mais ça vient.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#6 Le 14/01/2009, à 22:11

philippe-19

Re : gros soucis avec Synaptic?

Merci pour toutes ces infos!

- Je vais parcourir ton site avec intérêt!
- Bien d'accord sur les bêtises (j'en ai fait sur windows, j'en ferai sur Linux, y'a pas de raison!)
- Quelques précisions sur notre projet : tous les profs ett les élèves de collège dotés d'un mini Dell 12 (sous Ubuntu, avec interdiction d'installer  Windows, donc que du libre! Un beau choix politique er pédagogique); donc un "master commun" (il faut que tous travaillent sur les mêmes bases, le prof et ses élèves)
- Bien sur, comme je cherche toujours à comprendre et à faire évoluer, je risque encore quelques bêtises : d'où ma demande (quelle solution  pour tester en sécurité sans dual boot?) Tu me conseilles donc une partition avec un linux test? 
- On peut partitionner le disque après l'install de Ubuntu? (ils vont écraser mon disque pour implanter le nouveau master -qui intègre des modifs que nous avons demandées) Ou bien faut-il que je prévois de partitionner avant qu'ils réinstallent?
- Une idée saugrenue? un linux test sur un disque portatif?

Hors ligne

#7 Le 14/01/2009, à 22:12

philippe-19

Re : gros soucis avec Synaptic?

j'oubliais : pas de gull chez nous (dans le 19):(

Hors ligne

#8 Le 15/01/2009, à 02:13

denis56

Re : gros soucis avec Synaptic?

En effet pourtant si j'en crois Google (linux Corrèze),
une formation linux au greta en 2007
et "" 2300 portables seront ainsi distribués en 5ème juste après Noël. ""

Y'aurait comme un lobby...

Mais sans aller loin http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225608
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=247736


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#9 Le 15/01/2009, à 02:29

idcpif

Re : gros soucis avec Synaptic?

Bonsoir Philippe et Denis,
je tenais à vous encourager dans vos démarches respectives et ajouter un lien sur un outil de masterisation qui fonctionne tres bien , il s'agit de g4l déjà cité sur ce forum.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4391
Le site officiel est http://sourceforge.net/projects/g4l
Concernant la partie bluetooth jetez un oeil sur les outils hcitool et gammu.
Bonne continuation

Dernière modification par idcpif (Le 15/01/2009, à 02:33)


http://www.pier-infor.eu

Hors ligne

#10 Le 16/01/2009, à 00:42

philippe-19

Re : gros soucis avec Synaptic?

Merci Denis pour les liens : je vais pouvoir trouver des amis du Héron près de chez moi! et m'initier un peu plus à Ubuntu
Le mini Dell 12 en test est le portable dont seront dotés tous les 5èmes (qu'ils garderont trois ans, opération renouvelée tous les ans pour les nouvelles 5ème)!

Merci aussi idcpif, je vais jeter un oeil attentif du coté de g4l pour ma sauvegarde!

Hors ligne

#11 Le 07/03/2009, à 22:39

antistress

Re : gros soucis avec Synaptic?

voir ce fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2479101

Dernière modification par antistress (Le 07/03/2009, à 22:58)

Hors ligne