Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 15/01/2009, à 13:23

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Seren a écrit :

Si on se place d'une simple point de vue utilisateur ou utilitaire, si on a :
1. d'un côté quelque chose qui fonctionne à 100%
2. de l'autre qui fonctionne mal, et qui a des limitations pour certaines choses (support matériel, application métier indispensable,...)

ça me choque pas qu'on utilise la solution 1, c'est simplement ce qu'expose meta-x.

Ce qui fait débat, c'est qu'on a deux points de vues différents qui s'affrontent : un point de vue "utilitaire" et un point de vue de "principes" sur l'ouverture du code, l'interopérabilité, le partage, etc...

Pour moi, si on a une approche "utilitaire", et qu'on a des contraintes sur certaines applications précises, ça me choque pas qu'on préfère Windows ou MacOSx.

Si on a moins d'impératifs de ce type, qu'on se satisfait également de ce qu'on arrive à faire soit avec Linux, soit avec Windows, on peut choisir plus en fonction des idées, de la communauté, de la philosophie.

J'ai l'impression que certains ont du mal à voir le point de vue depuis l'autre versant du débat.

Non, je comprend tout à fait le point de vue des autres, et je l'approuve même complètement (je ne serais pas rester 3 ans sous Linux si je n'accordais pas une grande importance et si je n'étais pas d'accord avec les principes du Libre).
Je le répète, j'ai passé 3 ans sous Linux et j'en ai pris tout les côtés, les bons comme les mauvais, et si c'était à refaire je n'hésiterais pas un instant, parce que je crois au Libre et à sa philosophie, j'y adhère complètement, et tout ce monde Libre (humain et logiciel) m'a apporté beaucoup!

Ce qui me choque aujourd'hui, c'est que sous prétexte que certains utilisateurs ne Linux trouvent tout ce dont ils ont besoin sous Linux, ont du mal à comprendre que BEAUCOUP de gens, la majorité en fait, n'ont qu'une envie ; utiliser un ordinateur capable de faire tout ce dont ils ont besoin sans avoir à apprendre tout les principes de l'informatique, que ces mêmes personnes préfèrent payer une licence Windows (ou la pirater, c'est mal mais malheureusement ça existe, j'y suis pour rien) plutôt que de perdre des jours, voir des mois, à apprendre à utiliser un système d'exploitation qui au final ne leur conviendra pas, parce que leur matos ne sera jamais reconnu ou qu'ils ne pourront pas faire tout ce qu'ils ont envie de faire.
Ce que je reproche à une grande partie de la communauté du Libre, que ce soit les utilisateurs ou les devs, c'est justement de ne pas comprendre que la plupart des gens veulent un truc simple qui marche sans qu'ils aient besoin de tout apprendre du fonctionnement d'un logiciel ou d'un matériel. Tout le monde ne sait pas comment fonctionne le moteur d'une voiture, et si on disait aux gens qu'ils doivent apprendre à régler un carburateur pour pouvoir se servir d'une voiture gratuite, que sans ça ils ne méritent pas d'utiliser une voiture, et bien c'est simple ; ces gens vont rire et utiliser les transports en communs payants, avec tout les problèmes de liberté de mouvement et d'horaire que cela impose (sans parler des clodos qui hurlent et qui puent le vins, des pickpockets... ><) . Mais au moins, ils iront là ou ils veulent et ne seront pas obligés de marcher.

Hors ligne

#102 Le 15/01/2009, à 13:26

LoseMagnet

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

expliquer ton raisonnement là... Tu sais, une fois que Windows est installé, si tu l'entretiens un minimum (il y a des programmes qui s'en occupent pour toi tu n'as en fait rien à faire) ben t'as aucune raison de réinstaller quoi que ce soit.

Il faut être honnête et ne pas sombrer dans le déni avec Windows. C'est bien sur cette plateforme que j'ai acquis une grande dextérité dans l'art du formatage, chez moi et (beaucoup) d'autres.
Au dela de mon expérience personnelle, j'ai travaillé au rayon micro d'une grande surface où j'ai eu l'occasion d'observer le cocktail "grand public + Windows". Et bien non, Windows n'est pas simple. Beaucoup de clientsreviennent 3 mois après leur achat demander de l'aide pour remettre sur pied un Windows en ruine qui marche au ralenti (sans explication évidente), vérollé ou peuplé de répertoires "xxx". Il y a aussi ceux que je ne vois pas car le cousin ou le voisin se charge de la maintenance. Pour information, le support logiciel ne fait en principe pas partie du travail des vendeurs, mais on rendait quand même ce service pour aider le Client. Donc oui, il existe de multiples raisons pour lesquelles un windows s'écroule, surtout entre les mains de non connaisseurs qui ne connaissent paqs la liste des 50 choses à faire et ne pas faire pour ne pas repasser dans 6 mois.

m3ta-x a écrit :

Sous ubuntu par exemple, out of the box t'as les logiciels de bases et c'est vrai qu'en théorie t'as presque rien à faire. Enfin c'est sans compter que tu veux un peu améliorer la base, tu rajoutes des fonctionnalités à gnome, tu régles la taille des polices (et tu rajoutes des polices parce que celles proposées dans Ubuntu sont assez dégueulasses), tu changes le thème marron caca pour un joli thème plus propre et homogène, tu installes les pilotes proprios Nvidia pour avoir ton dualscreen, tu changes le logiciel de messagerie Evolution pour mettre Thunderbird... bref tu en fait quelque chose qui te conviens plus moyennant une heure de configuration (et c'est tout a fait normal, la configuration d'origine ne peut pas plaire à tout le monde)

Ben sous Windows à la place de toute cette config, tu installes des logiciels, dont un logiciel antivirus, un logiciel de défragmentation, un logiciel de gravure si t'en as besoin, thunderbird, the Gimp... bref tu perds aussi une heure (au bas mot, ça dure souvent beaucoup plus, je suis d'accord!), Mais une fois que c'est fait, t'es tranquille!

Les réglages dont tu parles sous Ubuntu, c'est une succession de clicks : driver Nvidia CLICK, virer évolution CLICK mettre Thunderbird CLICK. Si Ubuntu n'est pas assez complet après installation (codecs) et que l'aspect libre/propriétaire ne te pose pas de dilemme, il y a Linux Mint qui fait comme ubuntu, mais avec un Flash déjà installé, les codecs qui vont bien, quelques utilitaires en plus, etc. De quoi s'épargner une rafale de CLICKS. Bien sûr, je pars du principe que le matériel est compatible, sinon on peut sombrer dans l'horreur.

Sous Windows, c'est quand même un peu plus long pour installer les logiciels de base, le thème de XP, etc.

Hors ligne

#103 Le 15/01/2009, à 13:32

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Le parallèle avec la voiture est intéressant.

Sauf que les problèmes que tu cites s'apparentent à:
- des routes sur lesquelles on ne peut rouler qu'avec les pneus "Flash Player", qui sont chiants à monter sur les voitures libres,
- des accessoires pour voiture qui s'installent mal sur des voitures libres.

Les mêmes raisons qui te poussent à quitter GNU/Linux me poussent à y rester: puisque des fabricants et des webmasters ont décidé de faire chier le monde, je ne vois aucune bonne raison de céder. Si j'avais des bonnes raisons de quitter le libre, une ambiance pourrie, une communautée fermée sur elle-même, des logiciels mal foutus, un support minable, je partirais. Mais ce n'est pas le cas, au contraire!
Même s'il m'arrive de passer 1H à essayer de lire la vidéo d'un site Web. En général je commence par contacter les fabricants ou les webmasters, ça me permet de savoir à qui j'ai affaire. Entre les co***rds de chez Samsung qui répondent "Ce baladeur n'a pas été conçu pour fonctionner sous Linux" et le staff très compréhensif de www.canalu.tv qui répond "Ce logiciel libre permet de lire la vidéo sans installer Flash", je me fais vite une idée de qui est au service de l'utilisateur final, et de qui travaille à ramener les utilisateurs dans le giron de Microsoft ou de Adobe.
A noter que Samsung m'a vendu un matériel et que www.canalu.tv offre un service gratuit, ce qui démontre qu'il ne s'agit même pas d'un problème économique, mais de respect de l'utilisateur.
As-tu essayé de contacter les fabricants du matériel qui ne fonctionne pas? Les webmasters des sites en Flash? Et d'expliquer ton problème?

#104 Le 15/01/2009, à 13:36

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Ce qui me choque aujourd'hui, c'est que sous prétexte que certains utilisateurs ne Linux trouvent tout ce dont ils ont besoin sous Linux, ont du mal à comprendre que BEAUCOUP de gens, la majorité en fait, n'ont qu'une envie ; utiliser un ordinateur capable de faire tout ce dont ils ont besoin sans avoir à apprendre tout les principes de l'informatique, que ces mêmes personnes préfèrent payer une licence Windows (ou la pirater, c'est mal mais malheureusement ça existe, j'y suis pour rien) plutôt que de perdre des jours, voir des mois, à apprendre à utiliser un système d'exploitation qui au final ne leur conviendra pas, parce que leur matos ne sera jamais reconnu ou qu'ils ne pourront pas faire tout ce qu'ils ont envie de faire.

Procès d'intention injuste... Encore une fois, approfondis ta pensée (qu'on se marre un peu).

Juste parce que ça m'horripile tout autant : les caricatures à l'image de celle juste au dessous ne servent pas l'image de la communauté, si certains se battent contre les généralités hasardeuses qui tendent à mettre "les linuxiens" dans le panier extrémiste, ce n'est pas pour servir sur un plateau d'argent ce genre d'31337][5/\/\3 à deux balles. Sans rancune les_marques, mais je râle contre ce qui m'emmerde, que ça soit pro-linux ou pro-windows.

Dernière modification par kaoron (Le 15/01/2009, à 14:12)

#105 Le 15/01/2009, à 14:03

les_marques

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

d'abord amsn c'est trop ringard , y a pô les mêmes kikooo£o£eries que sur windowslivemessenger queçadéchiredetropgrave ...
même que gnu/linux c'est trop ringard pasque ça oblige à réfléchir ... et que ça fait maaaaaaaaaal à la tête ...
pis même que le fils de ma voisine, qui est un vrai informaticien, pisk'il est a un blog sur skyrock, y m'a dit que Vista c'est trop de la balle qui déchire grave ....
pis même que quand t'achétes un pc avec vista, y te filent gratos acrobat reader et norton en version d'essai ....

voila quelques unes des raisons pour lesquelles le "grand public"  affectionne les produits dominants ...


kapisp10.gif

Dernière modification par les_marques (Le 15/01/2009, à 14:05)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#106 Le 15/01/2009, à 14:07

Bubblegum

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Je sens que ça vient... On y est presque...


Comme en terre ; je suis l'écrit, tique. Amon, cordé, fendant, prône l'un, dix cibles ; rang, vois ! bave, art ! Élie, Diogène, Hé! Anses et peines hâtes. Etoile, cent voies, quitte ! con ! tante ! délire, quand panse tue.

Hors ligne

#107 Le 15/01/2009, à 14:15

lawl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x moi j'attends tjs une réponse à mon poste qui te démontre que GNU/Linux n'est pas inadapté ou ne peut pas faire certain chose c'est par la au cas tu l'aurais loupé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2353142#p2353142

Maios en fait je pense que tu préfère ne pas y répondre...
roll

Hors ligne

#108 Le 15/01/2009, à 14:25

Bubblegum

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

"Hein, petite chose ?"...


Comme en terre ; je suis l'écrit, tique. Amon, cordé, fendant, prône l'un, dix cibles ; rang, vois ! bave, art ! Élie, Diogène, Hé! Anses et peines hâtes. Etoile, cent voies, quitte ! con ! tante ! délire, quand panse tue.

Hors ligne

#109 Le 15/01/2009, à 14:44

Snake046

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :
Seren a écrit :

Si on se place d'une simple point de vue utilisateur ou utilitaire, si on a :
1. d'un côté quelque chose qui fonctionne à 100%
2. de l'autre qui fonctionne mal, et qui a des limitations pour certaines choses (support matériel, application métier indispensable,...)

ça me choque pas qu'on utilise la solution 1, c'est simplement ce qu'expose meta-x.

Ce qui fait débat, c'est qu'on a deux points de vues différents qui s'affrontent : un point de vue "utilitaire" et un point de vue de "principes" sur l'ouverture du code, l'interopérabilité, le partage, etc...

Pour moi, si on a une approche "utilitaire", et qu'on a des contraintes sur certaines applications précises, ça me choque pas qu'on préfère Windows ou MacOSx.

Si on a moins d'impératifs de ce type, qu'on se satisfait également de ce qu'on arrive à faire soit avec Linux, soit avec Windows, on peut choisir plus en fonction des idées, de la communauté, de la philosophie.

J'ai l'impression que certains ont du mal à voir le point de vue depuis l'autre versant du débat.

Non, je comprend tout à fait le point de vue des autres, et je l'approuve même complètement (je ne serais pas rester 3 ans sous Linux si je n'accordais pas une grande importance et si je n'étais pas d'accord avec les principes du Libre).
Je le répète, j'ai passé 3 ans sous Linux et j'en ai pris tout les côtés, les bons comme les mauvais, et si c'était à refaire je n'hésiterais pas un instant, parce que je crois au Libre et à sa philosophie, j'y adhère complètement, et tout ce monde Libre (humain et logiciel) m'a apporté beaucoup!

Ce qui me choque aujourd'hui, c'est que sous prétexte que certains utilisateurs ne Linux trouvent tout ce dont ils ont besoin sous Linux, ont du mal à comprendre que BEAUCOUP de gens, la majorité en fait, n'ont qu'une envie ; utiliser un ordinateur capable de faire tout ce dont ils ont besoin sans avoir à apprendre tout les principes de l'informatique, que ces mêmes personnes préfèrent payer une licence Windows (ou la pirater, c'est mal mais malheureusement ça existe, j'y suis pour rien) plutôt que de perdre des jours, voir des mois, à apprendre à utiliser un système d'exploitation qui au final ne leur conviendra pas, parce que leur matos ne sera jamais reconnu ou qu'ils ne pourront pas faire tout ce qu'ils ont envie de faire.
Ce que je reproche à une grande partie de la communauté du Libre, que ce soit les utilisateurs ou les devs, c'est justement de ne pas comprendre que la plupart des gens veulent un truc simple qui marche sans qu'ils aient besoin de tout apprendre du fonctionnement d'un logiciel ou d'un matériel. Tout le monde ne sait pas comment fonctionne le moteur d'une voiture, et si on disait aux gens qu'ils doivent apprendre à régler un carburateur pour pouvoir se servir d'une voiture gratuite, que sans ça ils ne méritent pas d'utiliser une voiture, et bien c'est simple ; ces gens vont rire et utiliser les transports en communs payants, avec tout les problèmes de liberté de mouvement et d'horaire que cela impose (sans parler des clodos qui hurlent et qui puent le vins, des pickpockets... ><) . Mais au moins, ils iront là ou ils veulent et ne seront pas obligés de marcher.

J'ai fait de nombreux retours sous Windows, par simple lassitude ou coup de gueule.
Mais je suis toujours revenu sous GNU/Linux : parce qu'aucun système d'exploitation n'est meilleur que Windows pour vous rappeler que vous étiez mieux sous GNU/Linux.
Une fois sous GNU/Linux on se retrouve souvent à le critiquer. C'est quand on retourne sous Windows qu'on se rend compte qu'en fait, les problèmes de GNU/Linux ont l'air de broutilles à côté des difficultés qu'on y rencontre.

Moi ce que j'ai du mal à comprendre de m3ta-x, c'est qu'il prétende que la plus part des gens préfèrent Windows parce qu'ils "peuvent faire tout ce qu'ils veulent avec" alors que :
- De une, les gens, je pense, se foutent de pouvoir tout faire avec leur machine : dans leur tête ce qu'ils veulent c'est surfer, ouvrir des documents, regarder des vidéos, écouter de la musique faire de la messagerie instantanée et recevoir/envoyer des emails, et ne pas avoir à se soucier des problèmes d'administration. Ce que, nous serons tous d'accord je pense, une distribution GNU/Linux au moins aussi bien que Windows (*au moins* c'est de l'euphémisme).
- De deux, les gens n'ont même pas encore refusé GNU/Linux pour la bonne raison qu'ils ne SAVENT PAS ce que c'est, et ne se font une idée qu'à travers des idées toutes faites communiquées par des gens comme m3ta-x qui ont eu une expérience désagréable avec GNU/Linux (ce qui arrive souvent avec Windows aussi, j'ai fait partis de ceux qui ont eu des machines TRES TRES récalcitrante avec Windows : ça arrive même probablement plus souvent que de rencontrer une machine très récalcitrante avec GNU/Linux comme m3ta-x l'a fait - en tout cas moi ça m'est arrivé sur plus de machines avec Windows qu'avec GNU/Linux de rencontrer des problèmes de pilotes, de stabilité). Voir même pire, les gens peuvent aussi se fier à des types qui parlent de GNU/Linux et qui ont juste regardé un GNOME et sont partis en se disant que pas de menu démarrer, c'était vraiment rétrograde.

Alors voilà. M3ta-x fait du dessin par ordinateur - ça m'étonnerait que 95% des gens fassent du dessin par ordinateur. M3ta-x fait du jeu vidéo - ça m'étonnerait que 95% des gens jouent aux jeux vidéo.
M3ta-x ne peut donc pas utiliser GNU/Linux, et pense que le monde entier est dans son cas, et que les Linxiens se contentent juste de ne pas regarder ces "problèmes".

Et bien moi, je serais à ta place, je fist-fuckerais les développeurs de jeux vidéos et compagnie.
Parce que ce n'est pas à eux de me dicter mes envie (même si c'est souvent ce qui se passe même en dehors de l'informatique) : c'est à moi d'influer sur les produits qu'ils développent.
Et moi je veux utiliser du GNU/Linux, parce que je suis plus à l'aise avec. Alors quand bien même je serais limité au niveau de l'utilisation (et actuellement ce n'est pas le cas), je ne retournerais pas à Windows.

Un peu de courage... la migration commence.
ID Software est là depuis toujours.
Nero et PowerDVD ont déjà commencé le trajet.
Flash devrait finir par ouvrir ses spécifications.
Partout GNU/Linux gagne de la visibilité. Combien de temps faudra-t-il, et de gens avec plus de bonne volonté que toi pour qu'on puisse enfin vivre avec une informatique idéale ?

Le parallèle avec la voiture est intéressant.

Sauf que les problèmes que tu cites s'apparentent à:
- des routes sur lesquelles on ne peut rouler qu'avec les pneus "Flash Player", qui sont chiants à monter sur les voitures libres,
- des accessoires pour voiture qui s'installent mal sur des voitures libres.

Les mêmes raisons qui te poussent à quitter GNU/Linux me poussent à y rester: puisque des fabricants et des webmasters ont décidé de faire chier le monde, je ne vois aucune bonne raison de céder. Si j'avais des bonnes raisons de quitter le libre, une ambiance pourrie, une communautée fermée sur elle-même, des logiciels mal foutus, un support minable, je partirais. Mais ce n'est pas le cas, au contraire!
Même s'il m'arrive de passer 1H à essayer de lire la vidéo d'un site Web. En général je commence par contacter les fabricants ou les webmasters, ça me permet de savoir à qui j'ai affaire. Entre les co***rds de chez Samsung qui répondent "Ce baladeur n'a pas été conçu pour fonctionner sous Linux" et le staff très compréhensif de www.canalu.tv qui répond "Ce logiciel libre permet de lire la vidéo sans installer Flash", je me fais vite une idée de qui est au service de l'utilisateur final, et de qui travaille à ramener les utilisateurs dans le giron de Microsoft ou de Adobe.
A noter que Samsung m'a vendu un matériel et que www.canalu.tv offre un service gratuit, ce qui démontre qu'il ne s'agit même pas d'un problème économique, mais de respect de l'utilisateur.
As-tu essayé de contacter les fabricants du matériel qui ne fonctionne pas? Les webmasters des sites en Flash? Et d'expliquer ton problème?

Grand_Grunt, ça fait depuis quelques temps que je lis tes messages sur plusieurs topics et...
Bon voilà. Je crois que je suis en train de tomber amoureux.
Voilà... c'est dit.

Dernière modification par Snake046 (Le 15/01/2009, à 14:45)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#110 Le 15/01/2009, à 14:47

Valentin2105

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Bonjour, je viens de tout lire et avec du recule, ca me fais rire ...

Déja pour les pages qui rame,

Moi j'ai un Pentium 4 avec 512 mo de Ram et 2,53ghz, une ATI 256mo de Ram
Et Je ne Lag jamais sur Internet (Nouvelle caledonie >>> Connexione de Merd%)
Dans Ubuntu, les logiciel sont un peu plus long a lancer que sur XP, je le reconnait, mais franchement quand je vois la différence ... Ya pas photo !

Regarde rien que au niveau personalisation, sous XP, tu ne peux rien faire, Change de théme, c'est chiant a trouver, les icones pareilles,
Apres va mettre un Bureau 3d sous XP ... un Conky...


Enfaite, la seul chose qui retient mon dual Boot c'est les Jeux et la MAO

Au fait, tu disais que la MAO, il n'y avait rien de super sous linux, tu met Rosegarden,
Tu as un equivalent libre de Cubase, et aupire Ableton Live (Au de gamme) Marche sous Wine sans rien trifouiller ...

Alors silteplait reconnait quand même que Ubuntu, est une distribution (GNU/linux en Général) qui est quand même bien fait,


C'EST GRATUIT MON AMI...


Je trouve que c'est impossible de comparer Quelque chose de gratuit, avec quelques chose qui vaut 1/3 d'un PC neuf ...

Hors ligne

#111 Le 15/01/2009, à 15:04

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

lol
Tu aurais pu hoster ton image ailleurs, la forme et le fond sont un peu en désaccord, tu ne trouves pas?

"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!!"
http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre

Au fait, Patrick McGoohan est mort..
http://www.lematin.ch/loisirs/culture/lhomme-libre-mort-69474

#112 Le 15/01/2009, à 16:59

ares

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

Pardonnez mon amie de vouloir faire sous Linux les choses qu'elle faisait sous Windows!

Ben y'a pas a pardonner ! Aucun soucis a avoir a utiliser des logiciels propriétaire?!?
En relisant tes nombreux commentaires très détaillés, je ne peux être d'accord avec toi. Etonnant en te lisant, car on peut mieux te connaître en allant sur ton blog. Un parcours atypique qui aurait pu laisser croire que ta Liberté tu la défendais bec et ongle!

Rien n'est acquis ici bas, ta "signature" le confirme. La Liberté n'est pas un prétexte ou quelque chose que l'on délègue a autrui. La Liberté n'est pas un produit «parce que vous le valez bien».
La Liberté est un combat.|
Je suis très souvent en désaccord ici avec les propos tenues, mais il est acquis que les LL sont avant tout des défenseurs de notre Liberté. En 2009 il important de rappeler cette valeur souvent galvaudé sur les médias ou sacrifié sur l'autel du profit.
Une dernière chose qui me gène, c'est le manque d'indulgence ou de compréhension envers la communauté des utilisateurs de LL. Cette communauté existe parce-que le "je" représente peut de chose. C'est le partage des connaissances qui nous rassemble.

Que l'on soit un "client" satisfait des logiciels propriétaires... ben c'est normal le client a payé.
Que l'on soit un "utilisateur" insatisfait parce que le produit payant* de merde de Adobe ne fonctionne pas a 100%... là je dénonce la facilité qu'il y'a a faire porter la responsabilité des "devs" ou communautés qui font la promotion du Logiciel Libre sad
Quand un produit n'est pas normalisé il a rien a foutre sur le "ouaibe". Idem dans l'industrie alimentaire ou dans la Santé etc. C'est une évidence pour moi... mais je suis peut être con ?!?
Adobe est un produit payant non normalisé, je ne vois pas pourquoi et sur quel principe de Liberté une entreprise s'arroge le droit d'imposer "sa" façon de penser le "ouaibe". Je n'ai pas de handicape (tout fonctionne mon amie peut témoigner:P) ma conclusion est simple Adobe=fachisme
La Liberté n'est pas négociable

Pardonnez a Mauricette de vouloir faire sous Linux les choses qu'elle ne pouvait pas faire sous Windows!

Réciprocité souvent constaté ici. Mauricette connait mal Ubuntu-Fr c'est l'utilisatrice Lambda de plus de 70ans! Alors le "flash" qui fonctionne sous Mac (tant mieux c'est payant) et qui fonctionne pas chez Mauricette... ben elle sans fout Mauricette smile
Ce qu'elle a bien compris c'est qu'il s'agit d'une communauté d'utilisateurs disponibles qui prônent le partage du savoir

Si l'appareil X que tu viens d'acheter ne fonctionne pas sous un OS alternatifs... ben tu te fais rembourser. Le commerce est un métier, le vendeur souvent mal payé n'avait qu'a faire une formation dispensé par son employeur. Les "devs" de LL n'ont rien a voir avec le coté mercantile des ventes d'accessoires informatiques.
Faux arrêter aussi avec l'idée galvaudée que Linux y'a pas le "pilote". Le noyaux Linux a plus de pilotes (modules) matériels que Vista ou XP. Si le fabricant ne fournit pas les spécifications matériels c'est qu'il est con. son matos est de la merde! Le copyright en Europe ne s'applique pas sur les logiciels.

A propos des cosmétiques des interfaces graphiques... aucun avis perso sur le sujet... vu qu'au taf c'est la déco de base... je m'en contrefout... et chez moi idem.

Bon vent cher m3ta-x, définit bien tes besoins... utilise "ta" solution si ça fonctionne. Les vents sont favorables et même si je navigue "autrement" j'aurai plaisir a te croiser smile

Hors ligne

#113 Le 15/01/2009, à 18:03

HP

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

ares a écrit :

Alors le "flash" qui fonctionne sous Mac (tant mieux c'est payant) et qui fonctionne pas chez Mauricette... ben elle sans fout Mauricette smile

Bon, le Flash qui fonctionne sous Mac… oui, mais pas toujours… bon, plus ça va et mieux ça va, peut-être depuis que Apple gagne des parts de marché dans "l'informatique grand public"…

Mais ça n'a pas toujours été le cas et quand le plugin n'est pas source de faille de sécurité ; voire même aujourd'hui, son utilisation est encore problématique. Et ça n'empêche pas Adobe de releaser les versions de Flash Player pour Mac OS X avec des retards plus ou moins variables par rapport aux versions Windows !

Il n'empêche que ça ne tient qu'à la volonté de Adobe, une fois de plus; [url=http://[Merci de relire les règles]/9yjwkn]le cas de l'iPhone[/url] à titre d'exemple…

Donc, sur ce plan, on pourrait dire que Microsoft, Apple et les GNU/Linux sont, à la base, sur un pied d'égalité. là où çà se gâte, c'est que Adobe ne développe que pour les plateformes les plus représentées. De ce fait, si le Flash fonctionne mal, il est évident que ce n'est pas de la responsabilité d'une plateforme quelconque mais bien des choix d'une seule et unique entreprise qui a réussi à se rendre indispensable (?) par les moyens que nous connaissons tous.

CQFD wink

Dernière modification par HP (Le 15/01/2009, à 18:06)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#114 Le 15/01/2009, à 20:17

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Bon, de nouveau la flemme de tout lire, vu qu'apparemment, l'auteur du sujet ne cache même plus que ses ambitions sont purement trollesques.
De rien et merci à tous ceux qui m'ont encouragé après mon post wink Dommage juste que les principaux intéressés n'aient pas forcément semblé s'y intéresser.

Quelques points encore, piochés en diagonal:

m3ta-x a écrit :

1. Si il n'y avait que flash qui posait problème, Linux serait l'OS le plus utilisé du marché, sans AUCUN doute!

Encore une fois, Linux n'est pas un système, mais un noyau commun à plusieurs systèmes, tudju!
Mais sans ça, considérant que le principal problème est la vente liée (illégale, je rappelle, et qui pourtant assure une bonne partie de la suprématie de Windows en empêchant les gens de savoir qu'ils ont le choix), effectivement, c'est pas faux.

m3ta-x a écrit :

La faute aux devs Linux, je le répete, c'est parce qu'ils ne proposent aucune alternative a flashplayer qui vaille le coup!

Bien sûr, les développeurs du Flash qui ne laissent que le minimum syndical d'explications sur la manière dont on crée un flashplayer ne sont pas du tout en cause, c'est évident.

m3ta-x a écrit :

Elle ne sacrifie pas sa liberté au confort d'utilisation

Ben désolé de te décevoir, mais nous non plus. Enfin, pour les autres, ici, je ne sais pas, mais moi, je peux aussi faire "TOUT c e" que je veux sous Ubuntu.

m3ta-x a écrit :

Linux peut tout faire, il faut savoir lui dire comment le faire... alors là, c'est magnifique comme phrase! Un système d'exploitation, c'est lui qui est sensé faire marcher un matériel pour me faciliter la vie, c'est pas à moi de lui dire comment faire!

Et une voiture est censée te conduire du point A au point B sans que tu aies à tourner le volant. Et un four est censé te chauffer des aliments à la bonne température et arrêter la cuisson tout seul sans que tu aies à apprendre à tourner les boutons.
Il faut arrêter la mauvaise foi. Tout outil nécessite qu'on apprenne à s'en servir, et plus l'outil est complexe et propose de fonctionnalités, plus cet apprentissage doit nécessiter d'investissement cérébral et temporel. Pourquoi le plus complexe des outils échapperait à la règle ?
Puisque l'on va encore probablement continuer ça comparativement à Windows, alors comparons à Windows: ben c'est pareil dans les deux cas. Ceux qui croient sincèrement que Windows est à la portée du premier venu et qu'il n'y a pas besoin d'apprendre à s'en servir sont soit des gens qui n'ont jamais essayé de s'en servir, soit des gens qui ont peut-être des facilités de compréhensions plus élevées que la moyenne leur ayant rendu la tâche plus facile, mais qui en tout cas ont oublié leur propre phase d'apprentissage.

Hors ligne

#115 Le 15/01/2009, à 20:28

Yann

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x > On ne dit pas que c'est bien pour tout le monde, on réclame le choix. Du matos qui fonctionne sous linux, notamment. Après si certains préferent mac ou windows, tant mieux.

Puis je pourrais faire le meme post "je retourne sous linux" en listant les faiblesses de windows. Bref chaque truc a ses forces et ses faiblesses. T'as fait ton choix, respecte celui des autres: perso je supporte pas windows et rien que voir des gens utiliser ie7 (le summum de l anti IHM pour moi) ca me donne la nausée smile

-> Chacun son truc. Je te souhaite bien du courage sur les forums windows, mon petit doigt me dit que c'est pas super là bas non plus big_smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#116 Le 15/01/2009, à 22:03

STR_Locke

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Au moins, l'auteur a le mérite je pense d'argumenter correctement son propos, et ça ne part pas en troll inutile smile

Personnellement, j'ai pas tout lu (mais la discussion a l'air fort pertinente et intéressante), mais il y a une chose que j'aimerai dire (et je sais pas pas si ça été dit, auquel cas excusez-m'en).
Si il est vrai qu'une distribution GNU/Linux user-friendly (Ubuntu, Suse, Mandriva), installée sur du matos bien compatible et utilisée pour des besoins "basiques" (surf sur internet, bureautique basique, et autres taches de tout les jours hors boulot) est au moins aussi adaptée qu'un Windows lambda, il ne faut pas oublier le cout et l'avantage pour l'utilisateur.
Si on considère la distribution comme gratuite, le cout se traduit avant tout en terme de temps : pour se renseigner, installer, lire la documentation, résoudre les problèmes mineurs et apprendre à utiliser le système. Ce cout a un impact sur l'utilisateur.
L'avantage, c'est ce que l'acquisition du bien (GNU/Linux) va procurer en plus à l'utilisateur par rapport à sa situation actuelle (Windows installé sur son PC). L'avantage peut être ici une meilleure stabilité (point plus ou moins admis en fonction de la situation), sécurité (là c'est unaniment à l'avantage de GNU/linux), performances (là aussi sa varie beaucoup), facilité d'utilisation (personnellement je trouve que sur ce point les distrib° évoquées avant ne sont plus très loin de Windows), etc.
Or si l'utilisateur voit qu'installer une dsitrib° Gnu/Linux sur son PC a un cout supérieur a l'avantage qu'il en retire, alors il ne verra aucun intérêt à passer à autre chose, garder son Windows lui sera alors plus avantageux.
Si GNU/linux apporte éxactement la même chose pour l'utilisateur que Windows, alors il ne verra pas l'intérêt de passer à cet OS, car il aura fallu investir de son temps dedans, et qu'il n'en retire aucun bénéfice particulier.
Ca peut paraître comme étant un raisonnement basé sur des théories économiques, mais je pense que dans une bonne partie des cas ça se passe comme ça.
De même que certains utilisateurs ont certaines préférences quant à ce qu'ils souhaitent trouver dans ce changement.

Par éxemple : mon Windows marche correctement, se lance assez rapidement et je fais ce que je veux facilement dessus, mais je dois y installer des logiciels(qui peuvent être gratuits) pour combler certaines chsoes qui manquent (sécurité, multimédia, etc). Pour moi, la rapidité et la facilité d'utilisation sont primordiales.
Maintenant, j'installes une distribution GNU/Linux quelconque, et là plusieurs choses sont bien meilleures que Windows (offre logicielle de base, sécurité), mais mes critères de séléction ne sont pas remplis : performances moindres, facilité d'utilisation un peu en deça : ce système ne m'apporte rien, je ne vais donc pas l'utiluiser/l'installer.
Par contre, si pour moi l'aspect libre des logiciels, la sécurité et l'offre logicielle de base est importante, alors je vais préférer GNU/Linux.

D'autre élément influent sur le choix de changer ou non : sensibilité philosophique/culturelle, habitudes (qui jouent à mon sens un rôle très important), environnement social et professionnel, etc.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#117 Le 15/01/2009, à 22:34

timbolchevik

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

La bonne question est, pourquoi se sentir obliger d'argumenter? On s'en fout et perso, je me fout que les gens utilise windows, linux, bsd, osx, darwin ou autre...

#118 Le 15/01/2009, à 23:00

STR_Locke

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

La bonne question est, pourquoi se sentir obliger d'argumenter? On s'en fout et perso, je me fout que les gens utilise windows, linux, bsd, osx, darwin ou autre...

En l'occurence, éxpliquer pourquoi on revient à Windows, quelles sont les raisons qui font qu'un utilisateur quitte ubuntu pour autre chose est un moyen de faire avancer les choses.

Parce que bon, si c'était pour dire "Je reviens sur Windows parce Ubuntu c'est naze", désolé, mais y'a aucun intérêt.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#119 Le 15/01/2009, à 23:55

lawl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Moi que ce Monsieur retourne sous windows ou le trouve meilleur ne me pose aucun problème (parait qu'il y a même des personnes qui aiment les disques de Mireille Mathieu) par contre qu'il dise que  GNU/Linux ne peut pas faire certaine chose en sous entendant que c'est sa conception même ou je ne sais quoi d'autre ! La non je ne peut pas laissé passer !

Hors ligne

#120 Le 16/01/2009, à 00:55

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

STR_Locke a écrit :

En l'occurence, éxpliquer pourquoi on revient à Windows, quelles sont les raisons qui font qu'un utilisateur quitte ubuntu pour autre chose est un moyen de faire avancer les choses.

ArkSeth a écrit :

* Par contre, ce que l'on vous reproche, ce sont ces pseudo-conseils qui, d'une part, ne sont pas forcément placés au bon endroit car nous ne sommes qu'une modeste communauté d'utilisateurs et non pas les mainteneurs d'Ubuntu, ni des autres distributions; et d'autre part, semblent conçues spécialement pour provoquer les réactions que vous dites vouloir éviter.

(...)

Puisqu'on parle de MacOS, j'ai eu l'occasion de m'en servir. Après quelques mois d'utilisations, et après avoir quelques temps fréquenté les forums qui y sont dédiés, je me suis rendu compte que, décidément, ce n'était pas pour moi, et qu'il valait mieux que je retourne sous Ubuntu, que j'utilisais bien avant ça et qui me satisfaisait autrement plus. Ai-je pour autant décidé d'aller faire un long post sur l'un des forums dédiés à MacOS pour expliquer en long, en large et en travers pourquoi ça ne me convenait pas ? Non. Je me suis dit que ce n'était pas leur problème.
Ce que j'ai à reprocher à MacOS, c'est une affaire entre Apple et moi: soit je me considère d'abord comme client d'Apple, auquel cas je vais leur demander (directement à ceux qui en sont responsables) de mettre en place ce qui m'aiderait à me sentir plus à l'aise sur ce système, soit je considère que je suis avant tout un utilisateur libre, qui n'a qu'à choisir ce qui me convient le mieux sans embêter personne. Ce n'est pas en allant alimenter des trolls récurrents chez des gens qui ne peuvent qu'être lassés par ça que je vais améliorer les choses, au contraire.

Chacun son point de vue, après, hein.

Le reste de mon post est en page précédente. Si vous aviez du temps à perdre dans ce sujet, vous en avez sûrement encore un peu pour me lire.

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/01/2009, à 00:58)

Hors ligne

#121 Le 16/01/2009, à 00:57

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

STR_Locke a écrit :

En l'occurence, éxpliquer pourquoi on revient à Windows, quelles sont les raisons qui font qu'un utilisateur quitte ubuntu pour autre chose est un moyen de faire avancer les choses.

Parce que bon, si c'était pour dire "Je reviens sur Windows parce Ubuntu c'est naze", désolé, mais y'a aucun intérêt.

Entièrement d'accord.

Sauf que les "reproches" faits à Ubuntu et à GNU/Linux ne sont pas de son ressort.
Les constructeurs vendent du matériel défectueux, le Web est pourri de Flash.
Comment "faire avancer les choses"?

En faisant attention à ce que l'on achète, en réclamant des sites Web interopérables.

Par contre, dire "Tout est fait pour que je retourne sous Windows, donc j'y retourne", dans ce cas précis, ne fera pas avancer le libre d'un iota.
Parce que même avec la meilleure volonté du monde, les spécifications d'une webcam ou d'une tablette graphique ne se devinent pas, et qu'implémenter un lecteur de Flash à partir des documents de Adobe prend pas mal de temps (Adobe, avec son budget conséquent, a mis combien de temps à passer de Flash 9 à Flash 10??)

Finalement, la seule chose qui "avancera" sera que les constructeurs de matériel et les webmasters qui s'en foutent des internautes se diront: "Ah, super, en voilà un qui nous simplifie la vie, il retourne à l'hégémonie Microsoft-Adobe-etc.., qu'il n'aurait jamais du quitter d'ailleurs."

On est à l'exact opposé de la remarque constructive, du genre "Je trouve que y'a ça et ça qui puent sous Ubuntu, je ne suis pas le seul à le penser, si ça pouvait être codé mieux la prochaine fois ça serait bien.". Là, effectivement, c'est un réel retour et une critique ciblée et constructive, au lieu d'une tentative de démoralisation et de culpabilisation qui aboutit, comme il se doit en pareilles circonstances, en troll.

#122 Le 16/01/2009, à 02:03

manini

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

lawl a écrit :

Moi que ce Monsieur retourne sous windows ou le trouve meilleur ne me pose aucun problème (parait qu'il y a même des personnes qui aiment les disques de Mireille Mathieu) par contre qu'il dise que  GNU/Linux ne peut pas faire certaine chose en sous entendant que c'est sa conception même ou je ne sais quoi d'autre ! La non je ne peut pas laissé passer !

m3ta-x a eu le mérite, j'allais dire le courage, de REVENIR expliquer les raisons qui font qu'il préfère de loin Windows, il évoque aussi sa copine qui n'a pas le temps, l'envie de s'emmerder

qu'est ce que vous croyez?  qu'il n'y a pas des centaines de gens qui téléchargent et essayent Ubuntu ?

combien d'entre eux viennent au premiers problèmes rencontrés, créent un topic et vous laissent en faire 2 ou 3 pages sans jamais plus intervenir alors qu'ils sont déjà tellement retournés sous Windows qu'ils ont oubliés de façon méprisante qui Ubuntu qui sa communauté?

combien d'entre eux n'ont même pas pris la peine d'essayer de parler des premiers eccueils rencontrés en se disant 'c'est quoi cette m....!  allez zou!  dégage!" ?

tant qu'il y aura des gens comme m3ta-x qui emmettent, ne vous déplaise, des critiques CONSTRUCTIVES vous devriez vous estimer heureux, car le jour où on vous dira plus rien, linux retombera à mon avis dans les oubliettes, déjà il faut reconnaître que même préinstallé on ne se l'arrache pas sur les low costs, comme vous le dites si bien, la plupart des gens utilisent les fonctionnalités basiques d'un OS, (surf, mail, T de texte, musique, ect..) donc les netbooks qui à priori sont pas fait pour jouer pourraient être un marché tout à fait indiqué pour linux, or il n'en est rien, c'est bien XP qui mène la danse, pire encore, un W7 taillé pour la petite machine risque bien de lui porter le coup de grâce dans quelques mois

En résumé, vous pouvez penser que m3ta-x trolle, ou que l'OS ne lui convient pas, moi je reste convaincu qu'il existe des millions de m3ta-x sur la planète et je dois certainement en faire partie

Dernière modification par manini (Le 16/01/2009, à 02:07)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#123 Le 16/01/2009, à 02:33

Renault

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Ce qui rend notre ami peu crédible, c'est un tel discours 3 ans après le début.
En général un test d'un OS qui échoue, la gueulante vient dans les 6 mois, après tout je connais peu de personnes qui tiennent 3 ans à utiliser quelque chose qui ne leur conviennent pas, d'autant que 3 ans avant (j'étais là pour le savoir) GNU/Linux était encore moins bien et l'écart avec Windows plus conséquent sur beaucoup de points, donc notre ami a du voir une progression en 3 ans (ce qu'il ne fait nullement mention, pourtant je peux vous dire qu'il y en avait à la pelle) mais en plus il aurait du craquer plus tôt car il y a 3 ans c'était encore plus insupportable de l'utiliser.

Pour moi le discours n'est pas crédible du tout...

manini, le message de m3ta n'est nullement constructif et sa défense est pitoyable. Car déjà ce qu'il critique, c'est rabâché et connu depuis de longues années, seulement ce sont des choses dont on a aucune emprise directement. En gros il critique des choses que l'on ne peut pas faire bouger qu'avec de la volonté mais en plus attaque la mauvaise cible juste pour troller.
Si encore il parlait de l'ergonomie, avec des idées/exemples/arguments ou même des fonctionnalités importantes que l'on peut créer, là oui sa critique serait intéressante. Mais désolé le coup du Flash + support du matos c'est connu et on n'y peut rien. Moi j'ai trouvé une solution : acheter du matériel en connaissance de son support + suppression de Flash Player. C'est comme ça qu'on règlera les problèmes qu'il a mentionné, les autres solutions ne sont ni suffisantes ni réalistes...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#124 Le 16/01/2009, à 02:37

Snake046

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a eu le mérite, j'allais dire le courage, de REVENIR expliquer les raisons qui font qu'il préfère de loin Windows, il évoque aussi sa copine qui n'a pas le temps, l'envie de s'emmerder

Le courage ? Non mais ce qu'il faut pas entendre...
On va pas lui trancher la gorge hein. Il a eu le SYMPATHIE si on veut. Et même si il dit n'importe quoi (ceci dit rassure toi : il est encore loin d'avoir atteint ton niveau, au mieux il est dans l'erreur, là où toi tu fais preuve de mauvaise foi gratuitement juste pour le plaisir de voir les gens se dépatouiller à décortiquer et à minutieusement rétablir la vérité... et je ne vois franchement pas quel plaisir tu tire de cela, mais sache que je trouve cela ASSEZ pervers).

combien d'entre eux viennent au premiers problèmes rencontrés, créent un topic et vous laissent en faire 2 ou 3 pages sans jamais plus intervenir alors qu'ils sont déjà tellement retournés sous Windows qu'ils ont oubliés de façon méprisante qui Ubuntu qui sa communauté?

Pas des masses. Ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'il y en a plus qui reste que des types qui partent.
En terme de retour, on a plus de retours positifs que de retours négatifs il me semble.
Or, il est certainement plus fréquent de faire des retours négatifs que positifs (le positif il sert pas à grand chose, c'est juste un "merci"... le négatif sert un peu l'ex-linuxien à expier ce qui reste de GNU/Linux en lui).

combien d'entre eux n'ont même pas pris la peine d'essayer de parler des premiers eccueils rencontrés en se disant 'c'est quoi cette m....!  allez zou!  dégage!" ?

Très probablement encore moins.
Ceux qui ne connaissent pas la communauté se sont fait présenté GNU/Linux par quelqu'un d'autre.
Il y a toujours quelqu'un vers qui se pleindre. Et les gens ne sont pas assez stupide pour laisser tout de suite quelque chose juste sur leur première impression.

D'ailleurs, ce n'est pas la première impression qui fait quitté GNU/Linux. Au contraire, pour avoir fait migré plusieurs personnes à Ubuntu (c'était eux qui voulaient hein, pas moi), la première impression est toujours toujours toujours bonne.
Ca ne se décide que rarement le premier jour. La conversion se fait par la suite, si l'individu s'adapte aux nouvelles habitudes ou pas. Il m'est arrivé qu'il ne s'adapte pas (une seule fois, dans une famille, et encore... le père n'a pas été convaincu, par contre le fils)...

tant qu'il y aura des gens comme m3ta-x qui emmettent, ne vous déplaise, des critiques CONSTRUCTIVES vous devriez vous estimer heureux

Elles ne sont pas constructives.
Explique-moi ce que ça change pour Linux qu'il dise ça ?
Linux n'est pas RESPONSABLE de ces problèmes, ils ne pourront JAMAIS être réglé par la communauté des développeurs de GNU et de Linux elles-mêmes. Ces critiques ne sont donc pas constructives : elles seraient constructives par contre si il trouvait des solutions.

Qui a trouvé des solutions ? Pas lui.
En voilà une solution : un outil de programmation de pilotes inter-opérables qui permette de développer un même pilote pour plusieurs OS et archis. C'est un projet qui existe et qui est en cours de développement (à ce qu'on m'a dit, mais c'est pas très officiel). Ca c'est constructif (en plus d'être une prouesse technique très intéressante à réaliser).

En résumé, vous pouvez penser que m3ta-x trolle, ou que l'OS ne lui convient pas, moi je reste convaincu qu'il existe des millions de m3ta-x sur la planète et je dois certainement en faire partie

Rassure-toi Manini, tu es une espèce à part.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'on ait dit qu'il "trolle" (bon, certains l'ont dit).
Il n'est juste pas tout à fait conscient de tout ce qu'il dit, il n'a pas tout les éléments pour comprendre la situation : et nous essayons de lui donner ces éléments.
D'ailleurs, il a raison sur certains points, on ne peut tout simplement pas le nier. Seulement il ne s'agit de problèmes inhérants à GNU/Linux. M3ta-x pense que ces problèmes sont dû à la façon même dont Linux est conçu.

Disons le net et fort : les problèmes de GNU/Linux viennent de Windows (attention, je ne dis pas tout les problèmes de GNU/Linux : mais tout ceux que m3ta-x à cité et tout ceux que rencontrent les non-initiés quand ils rencontrent une distribution).
C'est la pourriture de Windows qui en plus de pourrir les Windowsiens se propage jusqu'à chez nous. Et le seul moyen de s'en libérer, c'est de combattre ce virus. Le vaccin ? La liberté. Elle fait un peu peur au début mais on ne sens presque rien, et on peut même avoir une sucette après.

Dernière modification par Snake046 (Le 16/01/2009, à 02:42)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#125 Le 16/01/2009, à 04:49

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

lawl a écrit :

Moi que ce Monsieur retourne sous windows ou le trouve meilleur ne me pose aucun problème (parait qu'il y a même des personnes qui aiment les disques de Mireille Mathieu) par contre qu'il dise que  GNU/Linux ne peut pas faire certaine chose en sous entendant que c'est sa conception même ou je ne sais quoi d'autre ! La non je ne peut pas laissé passer !

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit! Peut-être est-ce plus facile de me faire dire n'importe quoi pour mieux réfuter des arguments que je n'avance pas. Ou peut-être seulement que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire (et auquel cas c'est aussi de ma faute, je ne te reprocherais pas ça!)

Je ne dis pas que les problèmes sont 100% de la faute des devs qui participent à Linux, et je sous-entend encore moins que c'est la conception même de Linux qui est la base du problème (bien au contraire, la base de Linux, sa conception même, c'est sûrement ce que je préfère!)

Pour ce qui est du problème de flash, parce qu'apparemment toi aussi tu restes bloqué dessus, ça te permet de répondre à un sujet en mettant au bûcher le grand méchant Adobe, et tu te laves les mains de ta responsabilité (je dis "ta", mais je pense "nous", les utilisateurs)
D'un côté, Adobe créé le Flash, c'est fermé c'est vilain et tout ce que tu voudra. N'empêche que le flash est utilisé par énormément de webmestres, c'est pas Adobe qui les force à l'utiliser hein! Personnellement, je ne reproche pas à Adobe le succès de Flashqu'on le veuille ou non.. A partir de là, il est logique que Flash doit faire l'objet d'une attention particulière de la part des développeurs du monde Libre, ainsi que des utilisateurs. Parce que vous râlez TOUS que c'est fermé, qu'il faut libérer le code. Mais vous venez râler ici entre vous, et ça ne sert à rien, ça ne changera jamais rien au problème. Combien d'entre nous, honnêtement, ont envoyé ne serait-ce qu'un mail à Adobe? Si il y en a 0.5% c'est déjà plus que ce que je pensais!
Je ne dis pas non plus que les devs de projets Libre comme Gnash sont LA cause du problème, je dis que je suis persuadé qu'ils peuvent trouver une vraie solution, mais que cette solution on l'attend depuis des années, et on reste avec le plugin flash proprio parce que les alternatives Libres sont tout simplement inutiles! J'ai vraiment l'impression que du côté des devs, il ne se passe rien.


manini a écrit :
lawl a écrit :

Moi que ce Monsieur retourne sous windows ou le trouve meilleur ne me pose aucun problème (parait qu'il y a même des personnes qui aiment les disques de Mireille Mathieu) par contre qu'il dise que  GNU/Linux ne peut pas faire certaine chose en sous entendant que c'est sa conception même ou je ne sais quoi d'autre ! La non je ne peut pas laissé passer !

m3ta-x a eu le mérite, j'allais dire le courage, de REVENIR expliquer les raisons qui font qu'il préfère de loin Windows, il évoque aussi sa copine qui n'a pas le temps, l'envie de s'emmerder

qu'est ce que vous croyez?  qu'il n'y a pas des centaines de gens qui téléchargent et essayent Ubuntu ?

combien d'entre eux viennent au premiers problèmes rencontrés, créent un topic et vous laissent en faire 2 ou 3 pages sans jamais plus intervenir alors qu'ils sont déjà tellement retournés sous Windows qu'ils ont oubliés de façon méprisante qui Ubuntu qui sa communauté?

combien d'entre eux n'ont même pas pris la peine d'essayer de parler des premiers eccueils rencontrés en se disant 'c'est quoi cette m....!  allez zou!  dégage!" ?

tant qu'il y aura des gens comme m3ta-x qui emmettent, ne vous déplaise, des critiques CONSTRUCTIVES vous devriez vous estimer heureux, car le jour où on vous dira plus rien, linux retombera à mon avis dans les oubliettes, déjà il faut reconnaître que même préinstallé on ne se l'arrache pas sur les low costs, comme vous le dites si bien, la plupart des gens utilisent les fonctionnalités basiques d'un OS, (surf, mail, T de texte, musique, ect..) donc les netbooks qui à priori sont pas fait pour jouer pourraient être un marché tout à fait indiqué pour linux, or il n'en est rien, c'est bien XP qui mène la danse, pire encore, un W7 taillé pour la petite machine risque bien de lui porter le coup de grâce dans quelques mois

En résumé, vous pouvez penser que m3ta-x trolle, ou que l'OS ne lui convient pas, moi je reste convaincu qu'il existe des millions de m3ta-x sur la planète et je dois certainement en faire partie

j'ai envie de dire merci pour le soutient, et surtout ; Enfin quelqu'un qui comprend que je ne blâme pas Linux, et que j'espère faire avancer ne serait-ce qu'un petit poil de cul ce shmilblick!

Renault a écrit :

Ce qui rend notre ami peu crédible, c'est un tel discours 3 ans après le début.
En général un test d'un OS qui échoue, la gueulante vient dans les 6 mois, après tout je connais peu de personnes qui tiennent 3 ans à utiliser quelque chose qui ne leur conviennent pas, d'autant que 3 ans avant (j'étais là pour le savoir) GNU/Linux était encore moins bien et l'écart avec Windows plus conséquent sur beaucoup de points, donc notre ami a du voir une progression en 3 ans (ce qu'il ne fait nullement mention, pourtant je peux vous dire qu'il y en avait à la pelle) mais en plus il aurait du craquer plus tôt car il y a 3 ans c'était encore plus insupportable de l'utiliser.

Pour moi le discours n'est pas crédible du tout...

manini, le message de m3ta n'est nullement constructif et sa défense est pitoyable. Car déjà ce qu'il critique, c'est rabâché et connu depuis de longues années, seulement ce sont des choses dont on a aucune emprise directement. En gros il critique des choses que l'on ne peut pas faire bouger qu'avec de la volonté mais en plus attaque la mauvaise cible juste pour troller.
Si encore il parlait de l'ergonomie, avec des idées/exemples/arguments ou même des fonctionnalités importantes que l'on peut créer, là oui sa critique serait intéressante. Mais désolé le coup du Flash + support du matos c'est connu et on n'y peut rien. Moi j'ai trouvé une solution : acheter du matériel en connaissance de son support + suppression de Flash Player. C'est comme ça qu'on règlera les problèmes qu'il a mentionné, les autres solutions ne sont ni suffisantes ni réalistes...

Ah... est-ce que tu insinuerais que je n'utilise pas Linux depuis 3 ans? Juste au cas ou c'est ce que tu insinuerais ; la date d'inscription de mon profil sur ce forum date de deux ans (j'avais créé un profil la toute première fois que j'avais installé Ubuntu, puis je suis passé à Mandriva quelques temps après, puis je suis revenu à Ubuntu, et j'avais recréé un autre profil puisque j'avais oublié mes identifiants qui ne me servaient plus lorsque j'utilisais Mandriva)
J'ai aussi un peu aidé, avec mon savoir tout relatif, sur la doc, les forums, et j'ai très activement participé au projet yesgameonlinux, qui a quand même bien fait parler de lui... mon ancienneté de trois ans, bien que dérisoire (je suis pas Stallman et j'en suis conscient!) est donc bien réelle, et c'est assez facile à vérifier.


Ensuite, ce que je critique est rabâché et reconnu depuis de longues années. Est-ce que justement ça ne te choque pas? Depuis des années nous râlons sur les forums et rien ne bouge. C'est justement ce que je vous reproche. Ne dis pas que nous n'avons aucune possibilité de faire changer les choses d'un côté ou de l'autre, parce que c'est justement à nous de bouger nos gros culs pour gueuler chez ATI, Adobe, et autres! Mais nous ne bougeons pas nos cul, non non, on préfère dire sur un forum que ça va pas et pester dans nos barbes! Et allez, tant qu'à faire, au lieu de râler chez Logitech, comme je suis un gros connard qui ne pense qu'à ma gueule de petit français friqué, je vais racheter une autre Logitech, reconnue elle, plutôt que d'aider à trouver une solution pour ceux qui ne peuvent pas changer de webcam! belle mentalité, y'a pas à dire!
C'est exactement ce que je reproche à la communauté! Fermer les yeux sur les problèmes en disant "c'est la faute du méchant constructeur" plutôt que d'aller chez le constructeur pour lui ouvrir les yeux sur le marché potentiel qu'est le marché des logiciels Libres!

Snake046 a écrit :

Le courage ? Non mais ce qu'il faut pas entendre...
On va pas lui trancher la gorge hein. Il a eu le SYMPATHIE si on veut. Et même si il dit n'importe quoi (ceci dit rassure toi : il est encore loin d'avoir atteint ton niveau, au mieux il est dans l'erreur, là où toi tu fais preuve de mauvaise foi gratuitement juste pour le plaisir de voir les gens se dépatouiller à décortiquer et à minutieusement rétablir la vérité... et je ne vois franchement pas quel plaisir tu tire de cela, mais sache que je trouve cela ASSEZ pervers).

Si c'est pour qu'on commence à se battre, je préfère qu'on arrête là et que mon message ne passe pas... J'aime pas trop les conflits, surtout si je dois m'en sentir responsable!

Pas des masses. Ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'il y en a plus qui reste que des types qui partent.
En terme de retour, on a plus de retours positifs que de retours négatifs il me semble.
Or, il est certainement plus fréquent de faire des retours négatifs que positifs (le positif il sert pas à grand chose, c'est juste un "merci"... le négatif sert un peu l'ex-linuxien à expier ce qui reste de GNU/Linux en lui).

Tu te trompe je pense. Il est très facile de dire "Merci de votre accueil et merci pour tout ce que vous faites" que de risquer de se faire passer pour un mec de mauvaise foi quand on dit "il y a des problèmes, ça ne va pas, je ne peux plus continuer à utiliser Linux". Et surtout, celui qui part se dit très probablement qu'il ne va pas s'emmerder à créer un topic dont le sujet et un système d'exploitation avec lequel il ne veut plus avoir a faire pour quelque raison que ce soit.

D'ailleurs, ce n'est pas la première impression qui fait quitté GNU/Linux. Au contraire, pour avoir fait migré plusieurs personnes à Ubuntu (c'était eux qui voulaient hein, pas moi), la première impression est toujours toujours toujours bonne.
Ca ne se décide que rarement le premier jour. La conversion se fait par la suite, si l'individu s'adapte aux nouvelles habitudes ou pas. Il m'est arrivé qu'il ne s'adapte pas (une seule fois, dans une famille, et encore... le père n'a pas été convaincu, par contre le fils)...

Ca, je pense que ça dépend juste des cas. Pour mon amie, elle en a vite été dégoutée. Pour ma part, il m'a fallu 3 ans, et je me souviens que j'étais super heureux, limite excité, à chaque fois que j'allumais mon PC pour voir Mandriva! Mon retour à un système 100% Windows, c'est une chose que j'ai mûrement réfléchie, c'est une chose qui ne me fait pas forcément plaisir, mais je n'ai pas le choix (pour toutes les raisons que nous sommes en train de débattre)


Elles ne sont pas constructives.
Explique-moi ce que ça change pour Linux qu'il dise ça ?
Linux n'est pas RESPONSABLE de ces problèmes, ils ne pourront JAMAIS être réglé par la communauté des développeurs de GNU et de Linux elles-mêmes. Ces critiques ne sont donc pas constructives : elles seraient constructives par contre si il trouvait des solutions.

Je n'ai nullement prétendu pouvoir changer les choses. Moi j'ai bien essayé, à mon niveau, mais j'ai l'impression d'être le seul connard à envoyer 10 mails par mois à tout les éditeurs de jeux/logiciels et constructeurs de matériel (ce qui est fort probable : vu les réponses que je reçois de leur part, ils ont l'air de penser que je suis le dernier Linuxien sur terre et que la race s'est éteinte!)



Qui a trouvé des solutions ? Pas lui.
En voilà une solution : un outil de programmation de pilotes inter-opérables qui permette de développer un même pilote pour plusieurs OS et archis. C'est un projet qui existe et qui est en cours de développement (à ce qu'on m'a dit, mais c'est pas très officiel). Ca c'est constructif (en plus d'être une prouesse technique très intéressante à réaliser).

Si ce projet abouti et que cet outil de programmation est utilisé, et qu'il me permette d'utiliser mon matos sans avoir à le changer, qu'il me permette d'utiliser la suite CS3 ou CS4 (complète, je ne pourrais me passer d'aucun des logiciels qui la compose) alors oui, la plupart des problèmes qui m'ont poussés à repasser sous un système exclusivement Windowsien, et je reviendrais HEUREUX sous Linux!



Rassure-toi Manini, tu es une espèce à part.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'on ait dit qu'il "trolle" (bon, certains l'ont dit).
Il n'est juste pas tout à fait conscient de tout ce qu'il dit, il n'a pas tout les éléments pour comprendre la situation : et nous essayons de lui donner ces éléments.
D'ailleurs, il a raison sur certains points, on ne peut tout simplement pas le nier. Seulement il ne s'agit de problèmes inhérants à GNU/Linux. M3ta-x pense que ces problèmes sont dû à la façon même dont Linux est conçu.

Disons le net et fort : les problèmes de GNU/Linux viennent de Windows (attention, je ne dis pas tout les problèmes de GNU/Linux : mais tout ceux que m3ta-x à cité et tout ceux que rencontrent les non-initiés quand ils rencontrent une distribution).
C'est la pourriture de Windows qui en plus de pourrir les Windowsiens se propage jusqu'à chez nous. Et le seul moyen de s'en libérer, c'est de combattre ce virus. Le vaccin ? La liberté. Elle fait un peu peur au début mais on ne sens presque rien, et on peut même avoir une sucette après.

La base du problème est bien sûr extérieure à Linux, et tu pourra relire mes messages depuis le début, je n'ai jamais insinué le contraire. Ce que je regrette, c'est que vous pensez ne pas avoir le pouvoir de résoudre ces problèmes, sous prétexte que l'instigateur du problème n'est pas nous.
On a pas d'arme de destruction massive comme peut l'être la vente liée, les FUDs, la publicité et le bourrage de mou à la Microsoft. Mais il nous reste nos petites ak-47 que sont nos mimines pour écrire un simple mail. Ca vous parait peut-être dérisoire, mais si on garde cette comparaison avec les armes, ce sont encore les AK-47 qui partout dans le monde font le plus de dégats!

Mais si encore vous n'en étiez simplement pas conscient, je trouverais juste ça dommage. Or, vous le savez tous, qu'en agissant ensemble et d'une seule voix, on peut faire changer les choses. Mais vous préférez rester là sur vos forums à pleurnicher dans vos barbe que le méchant éditeur ne porte pas son jeu sous Linux, et vous trouvez de fausses alternatives qui font plus de tord au final (Wine par exemple... exécrable, je maudis tout les utilisateurs de Wine sans exception, qui contribuent très largement à ce que les jeux ne soient jamais porté en natif pour les autres plateformes que Windows !)

C'est pas Adobe qui fait que flash est et restera fermé, c'est pas Valve qui fait que Counter strike n'existera jamais sous Linux. C'est VOUS!

Maintenant, autant vous le dire, je n'ai pas créé ce topic pour qu'on me jette des pierres, mais pour essayer de vous faire comprendre mon point de vue (pas de vous convaincre que c'est le bon, j'ai pas la science infuse et je ne suis détenteur d'aucune vérité! Je voulais juste faire passer mon message). Je n'ai pas non plus créé ce topic pour pointer du doigt flash, c'est un détail de mon premier topic que vous avez fait grossir à un point qu'à un moment, j'ai failli me demander si je n'avais pas quitté Linux à cause des problèmes de flash (alors que perso, je m'en tape, ce problème visait mon amie. Moi, tout ce que je faisais avec flash sous Linux c'est lire des vidéos de pr0n! ^^)

Bref, si les gens deviennent trop nerveux à cause de moi, que les insultes (aussi minimes soient-elles) doivent fuser dans tout les sens, dites-le moi et j'arrête tout de suite d'attiser le feu, je vous laisse entre vous et pour moi, le débat sera clos. J'en aurais à moitié rien à foutre puisque les problèmes sous Linux, je ne les subirai plus (ben oui, comme je l'ai dis, moi je quitte Linux et je vous explique pourquoi, rien de plus, rien de moins. Je suis là pour vous dire que j'ai un point de vue, que je vous l'expose parce que je pense que ça peut au mieux faire un petit peu de bien, au pire ne rien faire du tout)


Edit ; putain... c'est que je peux écrire beaucoup de choses quand je veux! Une dédicace sur mon roman?

Dernière modification par m3ta-x (Le 16/01/2009, à 04:50)

Hors ligne