Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2009, à 12:18

piotr-Polska

Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Bonjour,

je sais qu'il y a déjà eu plusieurs sujets là-dessus, mais j'ai passé des semaines sur internet à rechercher comment faire, à essayer, et au final je n'ai toujours rien compris, j'en suis toujours au point de départ et j'ai perdu beaucoup d'heures de mon précieux temps. Ce que je recherche c'est un logiciel qui permette de supprimer simplement une ou plusieurs pages d'un document pdf.  Si quelqu'un pouvait m'indiquer un logiciel et comment l'installer (sans utiliser un jargon trop informatique pour que ça reste compréhensible par le commun des mortels) je lui en serait extrêment reconnaissant.
Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas passionné d'informatique, et si j'utilise l'ordinateur c'est plus par nécessité que par passion, car ça m'est d'une aide incomparable pour mes études. Je sais qu'il me serait plus facile de passer sous Windows pour effectuer ce que j'ai à faire, mais d'un point de vue moral je ne peux m'y résoudre, c'est pourquoi je reste sous Linux, et aussi parce que je suis convaincu qu'avec les bonnes informations un débutant peut s'en sortir.

En espérant que vous voudrez et pourrez m'aider, d'avance je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

#2 Le 15/01/2009, à 12:37

spatz

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

pdfedit peut-être


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 15/01/2009, à 12:41

Miloose

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Bonjour,

Si c'est pour supprimer des pages entières, il suffit de réimprimer le pdf dans un autre pdf en n'imprimant que les pages qu'on souhaite garder. Bon, c'est un peu une bidouille, mais au moins c'est rapide, ça fonctionne et il ne faut rien installer big_smile

Hors ligne

#4 Le 15/01/2009, à 12:45

YannUbuntu

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

bonjour et bon choix que d'utiliser Linux!

Moi j'utilise http://doc.ubuntu-fr.org/pdf_split_and_merge

Si vous cherchez d'autres logiciels regardez ici: http://doc.ubuntu-fr.org/logitheque


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 15/01/2009, à 12:53

piotr-Polska

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

spatz a écrit :

pdfedit peut-être

J'avais déjà essayé, mais dès que j'essaye de faire une manipulation, le logiciel se ferme sans préavis ; impossible de faire quoi que ce soit.

Miloose a écrit :

Si c'est pour supprimer des pages entières, il suffit de réimprimer le pdf dans un autre pdf en n'imprimant que les pages qu'on souhaite garder

J'avoue ne pas bien comprendre là. Il ne s'agit pas ici d'imprimer avec une imprimante ? Alors ça se fait avec quel logiciel ?

YannUbuntu a écrit :

Moi j'utilise http://doc.ubuntu-fr.org/pdf_split_and_merge

J'avais aussi essayé split and merge mais la procédure d'installation dépasse mes compétences informatiques (qui sont bien faibles, je vous le concède) et je me suis retrouvé comme un idiot avec un dossier dont je ne savais que faire.

#6 Le 15/01/2009, à 12:57

spatz

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

La solution de Miloose doit fonctionner, tu ouvre ton pdf ensuite tu fais fichier imprimer et tu choisi imprimer dans un fichier.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#7 Le 15/01/2009, à 13:01

mloupiot

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre là. Il ne s'agit pas ici d'imprimer avec une imprimante ? Alors ça se fait avec quel logiciel ?

très simple : tu ouvres ton pdf avec ton logiciel habituel (document viewer alias evince je suppose) puis tu choisis "imprimer -> dans un fichier -> format pdf , tu lui donnes un nom, puis tu sélectionnes les pages que tu veux conserver. Tu obtiens un nouveau fichier pdf avec les pages qui t'interessent.

Hors ligne

#8 Le 15/01/2009, à 13:08

piotr-Polska

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

La solution consistant à imprimer dans un fichier marche bien, mais le problème est que j'obtiens ensuite un fichier avec une extension .ps, alors que je voudrais une extension .pdf ; et en changeant l'extension, le fichier devient illisible.

#9 Le 15/01/2009, à 13:09

spatz

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

prend format de sortie PDF


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#10 Le 15/01/2009, à 13:12

Brunod

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Vois du coté de pdftk; c'est très complet et puissant.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 15/01/2009, à 13:34

piotr-Polska

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

spatz a écrit :

prend format de sortie PDF

Avec Adobe Reader je n'avais pas de format de sortie pdf, donc j'ai essayé avec le Visionneur de documents. Ça marche pour certains documents (des petits fichiers pdf juste pour tester) alors que pour d'autres (ceux dont j'ai besoin de supprimer des pages -qui sont plus volumineux mais je ne sais pas si ça a un rapport-) je fais la même procédure mais je n'obtient rien, aucun fichier.

#12 Le 15/01/2009, à 14:13

mloupiot

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Bizarre, chez moi avec un doc de 140 pages et document viewer 2.24.1 ça fonctionne parfaitement.

Hors ligne

#13 Le 15/01/2009, à 14:37

Miloose

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Chez moi quand je fais "imprimer", j'ai deux drivers. Le premier est celui de ma canon, l'autre est "PDF", et là ça crée un fichier dans un dossier nommé PDF dans mon home. Ca doit être standard car j'ai rien installé du tout pour avoir ça (je suis sous hardy).

Hors ligne

#14 Le 15/01/2009, à 15:30

Brunod

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

administrateur@u-admin:~$ pdftk -h

pdftk 1.41 a Handy Tool for Manipulating PDF Documents
Copyright (C) 2003-06, Sid Steward - Please Visit: www.pdftk.com
This is free software; see the source code for copying conditions. There is
NO warranty, not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

SYNOPSIS
       pdftk <input PDF files | - | PROMPT>
        [input_pw <input PDF owner passwords | PROMPT>]
        [<operation> <operation arguments>]
        [output <output filename | - | PROMPT>]
        [encrypt_40bit | encrypt_128bit]
        [allow <permissions>]
        [owner_pw <owner password | PROMPT>]
        [user_pw <user password | PROMPT>]
        [flatten] [compress | uncompress]
        [keep_first_id | keep_final_id] [drop_xfa]
        [verbose] [dont_ask | do_ask]
       Where:
        <operation> may be empty, or:
        [cat | attach_files | unpack_files | burst |
         fill_form | background | stamp | generate_fdf
         dump_data | dump_data_fields | update_info]

       For Complete Help: pdftk --help

DESCRIPTION
       If PDF is electronic paper, then pdftk is an electronic staple-remover,
       hole-punch, binder, secret-decoder-ring, and X-Ray-glasses.  Pdftk is a
       simple tool for doing everyday things with PDF documents.  Use it to:

       * Merge PDF Documents
       * Split PDF Pages into a New Document
       * Rotate PDF Documents or Pages
       * Decrypt Input as Necessary (Password Required)
       * Encrypt Output as Desired
       * Fill PDF Forms with X/FDF Data and/or Flatten Forms
       * Generate FDF Data Stencil from PDF Forms
       * Apply a Background Watermark or a Foreground Stamp
       * Report PDF Metrics such as Metadata and Bookmarks
       * Update PDF Metadata
       * Attach Files to PDF Pages or the PDF Document
       * Unpack PDF Attachments
       * Burst a PDF Document into Single Pages
       * Uncompress and Re-Compress Page Streams
       * Repair Corrupted PDF (Where Possible)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 15/01/2009, à 22:32

François_29

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Installe cups-pdf et tu auras alors le choix PDF dans ta liste d'imprimantes. Tu trouveras les pdf générés dans le sous-dossier /pdf de ton dossier perso.

Hors ligne

#16 Le 16/01/2009, à 05:56

piotr-Polska

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

J'ai essayé plusieurs fois d'imprimer dans un fichier avec le visionneur de documents Evince (c'est le seul qui me permette une sortie en pdf) mais une fois validé je n'obtiens rien. Faut-il attendre longtemps ? Devrait-il y avoir une indication de la progression ? Car moi je n'ai rien, et après avoir validé j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Comme dit précédemment, j'ai testé cette méthode avec succès sur quelques documents contenant quelques pages, mais je n'ai rien obtenu sur des documents pdf de plusieurs centaines de pages. Autrement ça marchais bien avec adobe reader, mais je ne pouvais obtenir qu'un format de sortie .ps, ce qui ne me convient pas.

#17 Le 16/01/2009, à 06:29

#hehedotcom\'isback

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Bonjour

si tu es sous 8.10, fais ce que te dit François_29. Tu auras une imprimante 'virtuelle' PDF, que tu dois ajouter.
Ensuite tu n'auras plus qu'a "expedier" tes impressions vers cette dernière.

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 16/01/2009, à 06:31)


../

Hors ligne

#18 Le 16/01/2009, à 06:51

Brunod

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Excuse-moi, maiis je ne comprends pas :
tu veux créer un pdf au départ d'un logiciel /
ou tu veux modifier un pdf existant ?
Un pdf ne s'édite pas en tant que tel. Si sur un pdf de plusieurs pages tu veux supprimer quelques pages, il faut passer par pdftk !
Si maintenant tu crées ce pdf au départ de Oo, Scribus ou n'importe quoi d'autre, alors le titre de ton post induit en erreur, car le but n'est pas de supprimer des pages d'un pdf, mais seulement de créer celles dont tu as besoin.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#19 Le 16/01/2009, à 06:57

Brunod

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

piotr-Polska a écrit :

Je sais qu'il me serait plus facile de passer sous Windows pour effectuer ce que j'ai à faire, mais ...
En espérant que vous voudrez et pourrez m'aider, d'avance je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Non, ce n'est pas plus facile, sauf si tu as le logiciel Adobe pro qui coute horriblement cher ou qui est piraté.
Hormis Adobe, Linux manipule le pdf efficacement, simplement et gratuitement depuis bien plus longtemps que Windows.
Le pdf sous Win était chasse gardée d'Adobe et Oo créait des pdf bien avant Word.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 16/01/2009, à 07:56

mloupiot

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

piotr-Polska, par défaut le fichier est créé dans ton dossier /home/tonidentifiant ; il n'y a effectivement aucune indication de la progression et c'est très rapide (une poignée de secondes). Vérifie si, par hasard, il n'y aurait pas quelques fichiers pdf dans ton home ...

Hors ligne

#21 Le 16/01/2009, à 10:47

piotr-Polska

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Ce que je veux, c'est à partir d'un document pdf existant supprimer des pages ; ce pdf je ne le créé pas.
Si je dis que ce serait plus facile sous Windows, c'est qu'avant j'avais juste à installer le logiciel PDF Split and Merge et en quelques clics j'obtenais mon nouveau fichier pdf. Alors que là j'essaye depuis longtemps, mais à chaque fois, pour une raison ou une autre, je n'y arrive pas ; mais je sais bien que la cause est dûe à mon manque de compétence en informatique.

mloupiot a écrit :

piotr-Polska, par défaut le fichier est créé dans ton dossier /home/tonidentifiant ; il n'y a effectivement aucune indication de la progression et c'est très rapide (une poignée de secondes). Vérifie si, par hasard, il n'y aurait pas quelques fichiers pdf dans ton home ...

J'avais déjà vérifié, mais je n'ai aucun fichier ; j'ai même fait une recherche par nom de fichiers pour vérifier s'il n'était pas ailleurs, mais rien n'a été trouvé.

#hehedotcom\'isback a écrit :

Bonjour

si tu es sous 8.10, fais ce que te dit François_29. Tu auras une imprimante 'virtuelle' PDF, que tu dois ajouter.
Ensuite tu n'auras plus qu'a "expedier" tes impressions vers cette dernière.

Sous Linux 8.10 ? Je crois que moi c'est 8.04. J'ai tout de même essayé, mais je n'obtiens rien ; mais peut-être que si je n'y arrive pas c'est que je fais mal quelque chose ou que c'est mal configuré (enfin, je dis ça mais je n'en sais rien du tout). Je ne vois vraiment pas pourquoi ça a marché sur un ou deux fichiers pdf de test et pas avec les fichiers que j'ai besoin de modifier. Et je n'ai pas envie de devoir retourner sous Windows à chaque fois que j'ai besoin de modifier un fichier pdf.
L'informatique est régie par une logique qui m'échappe complètement ...

#22 Le 16/01/2009, à 11:37

mloupiot

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Quelle version de evince as-tu ? (aide -> A propos)

Dernière modification par mloupiot (Le 16/01/2009, à 11:39)

Hors ligne

#23 Le 16/01/2009, à 11:45

piotr-Polska

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Version 2.22.2

#24 Le 16/01/2009, à 11:49

alexb81

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Il y a un module pour openoffice qui permet d'éditer les PdF il se nomme pdfimport et il est très performant : http://extensions.services.openoffice.org/project/pdfimport

Dernière modification par alexb81 (Le 16/01/2009, à 11:50)

Hors ligne

#25 Le 16/01/2009, à 13:15

François_29

Re : Editer un fichier pdf (supprimer des pages)

Regarde dans le dossier /pdf

Il est possible que ton fichier soit protégé, et que l'auteur en ait interdit l'impression.

Sous Windows, il y a pdf creator, gratuit (et libre aussi, il me semble).

Hors ligne