Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2006, à 13:05

alexises

mon coeur balance entre les languages

j'aimerais aprendre a programer mais je ne sais quel language apprendre

le bat, le pyton, le c/c++, le visual basique, le D ?
qi vous pouviez m'aider je cherche un language simple avec des cours simple.


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#2 Le 18/03/2006, à 13:22

Aelor

Re : mon coeur balance entre les languages

Ruby !

Python !


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#3 Le 18/03/2006, à 13:22

Arkeos

Re : mon coeur balance entre les languages

Python smile

Je n'ai essayé que très peu la programmation, mais Python était vraiment simple et puissant.

http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#4 Le 18/03/2006, à 13:38

mrf

Re : mon coeur balance entre les languages

Ben ça dépend aussi de ce que tu comptes faire wink

Au fait, Bat et VB .... c'est une blague ? wink

Ce qui est génant avec le python, c'est que c'est objet ... vous croyez vraiment que c'est le plus simple pour commencer ?

Hors ligne

#5 Le 18/03/2006, à 13:48

alexises

Re : mon coeur balance entre les languages

STOP je suis un gros 0 donc on recommence a zéro.
je vousdrais un language de progamation pas trop compliqué avec des cours simple de prise en main et multiplatforma facilemant portable sur les autres os.
j'aimerais bien crée des petit programes et des virus cannulard.

Dernière modification par alexises (Le 18/03/2006, à 13:49)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#6 Le 18/03/2006, à 13:53

Sleeper

Re : mon coeur balance entre les languages

Python +1 ... De plus c'est le language qu'Ubuntu conseille.. wink j'ai déja fait le tour de la question moi aussi et tout semble indiquer que Python est facile et portable roll

Dernière modification par Sleeper (Le 18/03/2006, à 13:55)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2006, à 13:54

Sleeper

Re : mon coeur balance entre les languages

mrf a écrit :

Au fait, Bat et VB .... c'est une blague ? wink

lol lol lol


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#8 Le 18/03/2006, à 13:54

Stemp

Re : mon coeur balance entre les languages


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#9 Le 18/03/2006, à 15:49

alexises

Re : mon coeur balance entre les languages

déja vue
je ne sais que choisir

Dernière modification par alexises (Le 18/03/2006, à 16:02)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#10 Le 18/03/2006, à 16:38

tylhdar

Re : mon coeur balance entre les languages

mrf a écrit :

Ben ça dépend aussi de ce que tu comptes faire wink

Au fait, Bat et VB .... c'est une blague ? wink

Ce qui est génant avec le python, c'est que c'est objet ... vous croyez vraiment que c'est le plus simple pour commencer ?

c'est le plus simple (et meme plus que perl ou java) et pas obligatoirement objet



alexises a écrit :

STOP je suis un gros 0 donc on recommence a zéro.
je vousdrais un language de progamation pas trop compliqué avec des cours simple de prise en main et multiplatforma facilemant portable sur les autres os.
j'aimerais bien crée des petit programes et des virus cannulard.

http://www.framasoft.net/article1971.html passe directement au chapitre 2 (page 19)

plus simple et multiplateforme j'ai pas trouver

Dernière modification par tylhdar (Le 18/03/2006, à 16:39)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#11 Le 18/03/2006, à 18:48

skateinmars

Re : mon coeur balance entre les languages

Ca va vous paraitre con mais perso j'ai debuté mes cours de progs avec du javascript....
simple, multiplateforme, gratuit, on voit les resultats directement.. que demander de plus big_smile

Hors ligne

#12 Le 19/03/2006, à 10:44

yanightmare

Re : mon coeur balance entre les languages

Sans hésiter : Le C/C++

Car il y a des cours sur le site du zero tongue

http://www.siteduzero.com

Si comme tu l'as dit tu es un "zéro" ce site est pour toi wink

Le cours sur le C/C++ c'est ici wink

Dernière modification par yanightmare (Le 19/03/2006, à 10:45)

Hors ligne

#13 Le 19/03/2006, à 10:51

lcampeur

Re : mon coeur balance entre les languages

Moi je connais pas le python, mais je trouve que le c++ est très puissant tout en pouvant être très simple d'utilisation
C++ +1 smile

Hors ligne

#14 Le 19/03/2006, à 10:55

tylhdar

Re : mon coeur balance entre les languages

le c++ pour commencer roll
vous voulez le degouter ou quoi ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#15 Le 19/03/2006, à 18:27

Sleeper

Re : mon coeur balance entre les languages

Je cherche depuis quelques temps sans trouver de réponse. Une application comme Firefox qui est disponnible pour Linux, Mac OS X et Windows est dévellopée comment au niveau du language et du toolkit graphique ?

En sachant qu'il existe des skin je me pose des questions, j'ai entendu dire GTK pour Linux ca veut dire qu'il l'adapte pour différents toolkit (Mac OS X et Windows) ?

Enfin, comment font-il pour minimiser son dévellopement ? Histoire de devoir écrire le minimum de code supplémentaire pour les différents OS.

Dernière modification par Sleeper (Le 19/03/2006, à 18:29)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#16 Le 19/03/2006, à 19:35

Tye

Re : mon coeur balance entre les languages

pour commencer aprend l'algorithmique et apres aprend le C et apres le C++ ...
y'a que ca de vrai ! xD
et pour le langage Algo test le ADA ... c'est ce qu'ils apprennent dans les écoles..
bon courage

Hors ligne

#17 Le 19/03/2006, à 22:09

Noé

Re : mon coeur balance entre les languages

Je pense cela dépend de ta motivation. Mais ce n'est pas vraiment le langage qui va être déterminant, c'est plutôt les tutoriels que tu vas choisir.
De plus, tu sera surement amené à apprendre de nombreux langage, ce qui réduit l'importance de ton choix.
Personnelement, ma préférence va pour Ruby, langage très bien pensé, qui permet de faire des trucs très complexes en une ligne, qui a une librairie de base très étendue, qui est simple a apprendre et très agréable à utiliser. Pour te donner une idée, J'ai implémenté un chatterbot qui tient la route en moins de 160 lignes de Ruby et sans trop de difficultés alors que je débutais dans ce langage. De même, on écris en une minute et une ligne une fonction qui calcule si un nombre est entier alors que j'avais ramé pour le faire quand j'apprenais d'autres langages de haut niveau comme l'Objective Caml
En fait, Ruby reprend énormément de bonnes idées à beaucoup de langages : SmallTalk (La conception objet omniprésente c'est à dire qu'à l'inverse d'un langage comme C ou tu manipules que des nombres et des lettres, tu peux créer toutes sortes d'objets à manipuler, et de plus ces objets peuvent faire des choses quand en C ils ne peuvent que subir des transformations), Perl (Les expressions régulières, un moyen de rechercher dans un texte extrêmement puissant), Objective-C, Ada, Lisp et autres.

Dernière modification par Noé (Le 19/03/2006, à 22:10)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#18 Le 19/03/2006, à 22:47

skateinmars

Re : mon coeur balance entre les languages

Sleeper a écrit :

Je cherche depuis quelques temps sans trouver de réponse. Une application comme Firefox qui est disponnible pour Linux, Mac OS X et Windows est dévellopée comment au niveau du language et du toolkit graphique ?

En sachant qu'il existe des skin je me pose des questions, j'ai entendu dire GTK pour Linux ca veut dire qu'il l'adapte pour différents toolkit (Mac OS X et Windows) ?

Enfin, comment font-il pour minimiser son dévellopement ? Histoire de devoir écrire le minimum de code supplémentaire pour les différents OS.

Je pense pas me tromper en te disant que Firefox/Mozilla/Thunderbird utilisent XUL et donc un toolkit graphique associé.

GTK est une librairie graphique (qui cree des widgets) a la base prevue pour le C, mais on peut l'utiliser avec d'autres langages dont python. Cette librairie graphique est portable et donc dispo en effet sous Win/Nux/MacOS
Pour la portabilite je pense qu'ils recodent tout pour s'adapter aux differentes plate-formes

Sinon je suis en train de me mettre au python, ca a l'air pas mal du tout big_smile

Hors ligne

#19 Le 19/03/2006, à 22:56

Mathieu147

Re : mon coeur balance entre les languages

Le lien a déjà été posté par Arkeos, mais le livre (téléchargeable en pdf) Apprendre à programmer avec Python est très bien fait.

On apprend les bases de la programmation, c'est bien expliqué et y'a plein d'exemples. À lire absolument!


Pffff…

Hors ligne

#20 Le 20/03/2006, à 11:53

bergi

Re : mon coeur balance entre les languages

Comme on dit certain python, au moins tu pourrat rapidement faire des chose gratifiante parce quand c/c++ rein que faire une fenetre c'est plutot sportif et pas a la porte d'un debutant !

Hors ligne

#21 Le 20/03/2006, à 18:48

Noé

Re : mon coeur balance entre les languages

Pour Ruby, http://www.ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/ n'est pas mal du tout.
J'aime bien aussi http://www.google.fr/search?q=apprendre+%C3%A0+programmer+ruby+filetype%3Apdf&btnI=I%27m+Feeling+Lucky&ie=UTF-8&oe=UTF-8 (j'ai des problèmes d'encodages avec l'url)
Ensuite http://ruby-doc.org/docs/ProgrammingRuby/ est extrèmement utile, surtout tout ce qui est sur la bibliothèque standard, mais c'est malheureusement en anglais.
Enfin, http://fr.poignantguide.net/ est hilarant et orienté débutant, mais malheureusement la traduction en Français n'est pas finie. là version originale est sur http://poignantguide.net/ruby/


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#22 Le 21/03/2006, à 14:03

whiskykoka

Re : mon coeur balance entre les languages

moi je me demande quel est l'avantage de python sur c++ (et inversement). car j'ai l'impression qu'ils peuvent faire la même chose tous les deux, non ?


"mais les braves gens n'aiment pas que
  l'on suive une autre route qu'eux"

Hors ligne

#23 Le 21/03/2006, à 15:24

zeugme

Re : mon coeur balance entre les languages

Tu peux apprendre a programmer avec n'importe quel langage.

En tant que 'programmeur' tu devra probablement en connaitre plusieurs.
Presque tous les langages proposent presques tous les memes concepts avec plus ou moins d'efficacite pour la production, mais cela n'est pas ton besoin.

Donc, je te suggere de prendre le plus simple, le plus pedagogique et en meme temps le plus utile pour la suite ...

* Java pour le cote universel
* PHP pour le cote fun et immediatement utile.


Ces 2 langages sont largement bien documente partout sur internet du fait de leur succes.
Tu trouvera un peu partout de l'aide et des outils gratuits.

PS : attention, risque de troll sur les langages.

Dernière modification par jbb (Le 21/03/2006, à 15:25)

Hors ligne

#24 Le 21/03/2006, à 17:25

Noé

Re : mon coeur balance entre les languages

(Java çapusépalibre, quand même tongue Et pis Ruby çaya plus fun que PHP tongue (moins immédiat peut-être mais quoique, je l'apprends à une amie en ce moment et ça ne pose pas trop de problèmes pour apprendre progressivement, alors que c'est son tout début en programmation (avant elle n'avait strictement aucune notion d'informatique, genre j'ai commencé par lui expliquer ce que c'était la programmation)))

edit: Rah on dirait du Lisp mon message quelle horreur ^^

Dernière modification par Noé (Le 21/03/2006, à 17:27)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#25 Le 27/03/2006, à 16:22

laurent

Re : mon coeur balance entre les languages

Moi je dis python sans hésiter

C++, y'a rire et rire mais c'est quand meme un language plus proche de la machine => plus complexe. Même si j'avoue que ça a l'air bien bien puissant mais bon, mieux vaut commencer petit.

Sinon, perso, j'ai commencé avec un cours obligatoire de pascal. Complètement dépassé mais en même temps très bien pour saisir toutes les bases (variables, etc.)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne