Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2009, à 19:16

Cathy27

Connexion Wifi à usage unique avec Alicebox

Bonsoir  à tous

  Je viens de passer mon portable toshiba sous Ubuntu . Je me connecte à l'internet via mon Alice box (routeur Sagem) qui est déjà connectée en ethernet à mon ordinateur fixe.
  La première fois que j'ai Lancé Ubuntu, le réseau sans fil Alice a bien été reconnu puis lorsque j'ai entré la clé Wep je me suis connecté sans problème à l'internet.
   Mais le landemain, il n'était plus possible de se connecter: l'applet Network Manager me demande sans cesse ma clé WEP !!! alors que celle qui figure est la bonne....

   A l'aide de mon ordinateur fixe je me connecte sur la box et je vérifie: rien n'a changé dans les paramètres.
 
   Un "reset" de l'Alice box par connexion ne donne pas de résultat. Pour réobtenir une connexion, il faut que j'efface la connexion "réseau alice..xxx" dans Network Manager puis que je reboote le portable... Alors seulement il consent à se reconnecter à linternet  ... Mais si je reboote encore le même phénomène se reproduit.

   Tout se passe comme si la connexion établie était "à usage unique" !!

  Lorsque la connexion est établie, l'info-connexion de Network Manager me donne les paramètres suivants:
           
            interface:  Wifi 802.11 (wlan 0)
            adresse Mac :  (une adresse Mac valide)
            pilote                 iwlagn
            vitesse                54 Mb/s
            sécurité              WEP
            adresse IP        192.168.1.2           (nb: l'ordinateur fixe est sur l'Ip fixe  192.168.1.7)
            broadcast         192.168.1.255
            masque de SR    255.255.255.0
            route par défaut 192.168.1.1
            DNS Primaire       192.168.1.1           

    Autre précision:  l'interface Wifi du Toshiba est "Intel 5100"
    Je suis en dualboot avec le Vista fourni d'origine et - espionnage mis à part - je n'ai pas de problème avec la liaison wifi Alice Box...

     Je nage dans la perplexité...  Quelqu'un a-t-il une idée ?  Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 09/01/2009, à 12:20

Cathy27

Re : Connexion Wifi à usage unique avec Alicebox

Pas la moindre petite réponse ...
Qu'est-ce qu'il a mon post ?   mal rédigé ?   mauvais titre ?

Hors ligne

#3 Le 09/01/2009, à 18:49

ohmbar

Re : Connexion Wifi à usage unique avec Alicebox

Slt,

Le mot de passe qui t'es demandé est le mot de passe du trousseau qui t'as permis de mémoriser la clef WEP, pas la clef WEP en elle-même (enfin je pense)
Si le coeur t'en dit tu peux remplacer network-manager par wicd : http://doc.ubuntu-fr.org/wicd

Si ça ne fonctionne pas mieux post le message dans la section Wifi du forum.

Hors ligne

#4 Le 10/01/2009, à 15:48

Cathy27

Re : Connexion Wifi à usage unique avec Alicebox

Bonjour et merci quand même pour cette réponse,

  Mais NON ce n'est pas le mot de passe du trousseau qui est demandé mais bel et bien la clef WEP : la fenêtre dit "Ce réseau nécessite une clé d'authentification" . Il faut bien entrer 26 caractères et le bouton de fermeture dit "se connecter" et pas valider".
   Ce n'est pas parce que je suis débutante sous Linux que je dis n'importe quoi.
   Cela dit ce "network manager" me semble en effet sujet à caution: il refuse de me laisser assigner une IP fixe à mon ordinateur portable. La réapparition récurrente de  la demande de clé WEP au bout d'une minute de tentative de connexion  ressemble d'avantage à un "time out"  qu'àun rejetde connection pour cause de clé incorrecte.  De plus il y a un dysfonctionnement ergonomique (mineur mais gênant) : dans la demande de clé Wep :
       à l'ouverture  le "point d'insertion se place bien dans la fenêtre où il faut taper la clé WEP.  On tape un ou deux caractères : zut, ce sont des ronds noirs, il faut activer la coche "afficher les caractères . on clique sur cette coche et, au lieu de revenir où il était, le point d'insertion disparait: on est obligé de recliquer dans la fenêtre de la clé WEP pour continuer à taper. Pas très ergonomique...

     Dès que j'aurais pu me reconnecter je vais suivre ton conseil et essayer  wicd .

Hors ligne

#5 Le 11/01/2009, à 18:22

ohmbar

Re : Connexion Wifi à usage unique avec Alicebox

Slt,
Je n'utilise plus network-manager (wicd me donne pour l'instant une entière satisfaction, reconnexion auto, mémorisation de l'adresse MAC plutôt qu'un SSID), donc je ne puis être très précis.
Pour voir ce qui se passe c'est dans/var/log/syslog
Par contre pour wicd c'est plus ciblé dans son propre fichier de log /var/log/wicd

Hors ligne

#6 Le 16/01/2009, à 13:03

Cathy27

Re : Connexion Wifi à usage unique avec Alicebox

Bonjour et merci Ohmbar,
     Avec wicd le problème n'évolue pas, c'est même plutôt pire...
     Je suis revenu sous network manager puis sous Windows et j'ai également constaté quelques absence de connection sous windows.
     C'est donc un problème de liaison Wifi. J'ai d'abord résolu le problème sous windows. Choix du canal (présence de 4 autres utilisateurs wiFi détectée sur mon portable) .  Une fois le problème matériel de la liaison résolu (le bon réseau détecté avec la bonne puissance sur windows, je suis retourné sous Ubuntu.
  J'ai fait des déconnections et reconnections pendant toute une après midi et j'ai essayé divers type de reconnaissance: WEP et WPA.  Je me suis aperçu alors que la ou les clés WEP étaient utilisées comme système de reconnaissance  ET comme système de cryptage  et c'était ce système de cryptage qui n'était pas reconnu à la deuxième connection.
Lors du reset de l'Alice Box "configuration initiale" , je me suis aperçu  que le cryptage WEP était établi sur 64 bit et que ce n'est qu'après un certain temps (quelques minutes ) qu'il s'établissait sur 128 bit (pourquoi, comment , ?? mystère).  Je l'ai donc forcé sur 64 bit et j'ai sauvegardé ma config.

   Puis j'ai fait fonctionner Vista sur cette config , j'ai configuré des iP fixes sur le portable Le fonctionnement était nettement meilleur , puisque j'accrochais mon réseau même lorsque ceux de mes voisins avaient le même niveau de réception.  Et sous Ubuntu: stupeur: connexion à 100% sauf parfois un refus d'accéder à internet résolu par l'attribution d'une IP fixe et d'un serveur de DNS fixe.

   Donc Problème Provisoirement Résolu . Il n'y a pas de raison que la liaison Alice Box Wifi marche à 80%  en Wep 16 bit sous Vista et à 10% sous Ubuntu.

Hors ligne