Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2008, à 18:24

ET01

[Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Bonjour,

Je galère depuis hier soir (mauvaise nuit ...!) pour essayer de corriger ce problème. Tout marchait normalement depuis près d'un an.

Le fonds d'écran et les icônes du bureau (pas dans les tableaux de bord) ont subitement disparu.. Il s'agit à la fois des icônes de raccourcis (Réseau, poste de travail, dossier perso) que des icônes de fichiers existants dans le dossier "Bureau".
De même, impossible de faire click droit sur le bureau.
Il est enfin impossible de faire un glisser déposer sur le bureau. En revanche, les fichiers contenus dans le dossier "Bureau" existent normalement et sont bien accessibles en passant par l'icône "dossiers personnels" que j'ai mis dans le tableau de bord.

Ce qui est curieux, c'est que je peux faire réapparaitre le fonds d'écran, uniquement, en faisant Système/Préférences/Apparences et la simple réouverture de la fenêtre fait réapparaitre le fonds d'écran, sans que j'ai besoin de saisir quoique ce soit.

De nombreuses recherches sur Google français et anglophone m'ont permis de voir que c'est un bug récurrent sur différentes versions (au moins jusque Gutsy).
Certains ont réussi à s'en sortir en faisant un killall nautilus, puis relancer nautilus. D'autre, en jouant dans gconf-editor --> apps ---> nautilus ----> preferences ---> show desktop. Pour moi, rien ne marche.

En revanche, si j'utilise un autre user, cela fonctionne normalement. Malheureusement, j'ai plein de choses installées dans mon user et je ne peux pas repartir à zéro avec un autre user.

Cela m'arrangerait vraiment beaucoup de trouver la solution à ce pb, ou tout au moins trouver une solution de contournement.

Gutsy 7.10 - Carte NVidia sur un PC assez ancien

PS: je ne sais pas si cela intervient. Mon Bureau est dénommé "Bureau" alors qu"un certain nb d'appli continue à télécharger dans "Desktop".

Dernière modification par ET01 (Le 01/01/2009, à 17:46)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2008, à 18:38

abelthorne

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

ET01 a écrit :

Le fonds d'écran et les icônes du bureau (pas dans les tableaux de bord) ont subitement disparu.. Il s'agit à la fois des icônes de raccourcis (Réseau, poste de travail, dossier perso) que des icônes de fichiers existants dans le dossier "Bureau".
De même, impossible de faire click droit sur le bureau.

Tu as essayé de te déconnecter / reconnecter ? relancer X ? relancer le gestionnaire de bureau (Metacity, Compiz...) ?

Et si tu lances Nautilus depuis un terminal, une fenêtre s'ouvre ?

PS: je ne sais pas si cela intervient. Mon Bureau est dénommé "Bureau" alors qu"un certain nb d'appli continue à télécharger dans "Desktop".

Rien à voir. Par défaut, le bureau Linux se trouve dans un dossier Desktop (d'où le comportement de certains logiciels). Sur certaines distributions (Ubuntu depuis la 7.10, par exemple), un petit utilitaire permet de gérer de façon transparente l'internationalisation des dossiers de l'utilisateur (Desktop -> Bureau, Pictures -> Images, Videos -> Vidéos, etc.).
Le soft est lancé au démarrage de la session sous le nom "Mise à jour des dossiers utilisateur".

Dernière modification par abelthorne (Le 29/12/2008, à 18:39)

Hors ligne

#3 Le 29/12/2008, à 19:07

ET01

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

J'ai essayé de me déconnecter et de me reconnecter ---> KO
J'ai essayé CTRL+ALT+ ESC et relog  -----> KO (je suppose que c'est cela relancer X)
J'ai essayé de passer sudo killall gnome-panel dans une console ----> KO
J'ai enfin essayé Système/Préférences/Apparences et, dans les "Effets Visuels", de passer  de "Aucun" à "Normal", et également une autre fois de "Normal" à "Aucun"  ----> KO (je crois avoir compris que cela relance Compiz).

Donc, je suis toujours bloqué.

Sur certaines distributions (Ubuntu depuis la 7.10, par exemple), un petit utilitaire permet de gérer de façon transparente l'internationalisation des dossiers de l'utilisateur (Desktop -> Bureau, Pictures -> Images, Videos -> Vidéos, etc.).
Le soft est lancé au démarrage de la session sous le nom "Mise à jour des dossiers utilisateur".

J'ai dans mes programmes au démarrage "Users folders update", qui lance "xdg-user-dirs-gtk-update". Mais cela n'agit pas comme cela devrait si c'est bien ce dont tu me parles. Y a-t-il une configuration à faire qq part ?

Merci pour ton aide

Hors ligne

#4 Le 29/12/2008, à 19:25

abelthorne

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

ET01 a écrit :

Donc, je suis toujours bloqué.

Et ce que j'ai mis en edit ensuite : lancer un terminal et taper nautilus ?

J'ai dans mes programmes au démarrage "Users folders update", qui lance "xdg-user-dirs-gtk-update". Mais cela n'agit pas comme cela devrait si c'est bien ce dont tu me parles. Y a-t-il une configuration à faire qq part ?

Pas de configuration à ma connaissance. Le soft fait seulement franciser (sur un système français) le nom des dossiers.
Si dans ton dossier utilisateur tu as bien Bureau, Images, Musique et Vidéos (au lieu de Desktop, Pictures, Music et Videos), il marche comme il faut. Par contre, il n'intercepte pas "magiquement" les requêtes du système vers les dossiers dont le nom est remplacé : si un soft veut enregistrer dans Desktop, il le fera là (et créera un dossier "Desktop"), à moins de le configurer.

Dernière modification par abelthorne (Le 29/12/2008, à 19:26)

Hors ligne

#5 Le 29/12/2008, à 20:25

ET01

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Je n'y comprends rien !

Si je lance nautilus dans un terminal, il me renvoie

Initializing gnome-mount extension

** ERROR **: file nautilus-directory.c: line 624 (nautilus_directory_add_file): assertion failed: (file->details->relative_uri != NULL)
aborting...
Abandon (core dumped)

Cependant, une fois de temps en temps, après avoir joué avec Système/Préférence/Apparence/Effets visuels, puis arrêter redémarrer, quand je lance "nautilus" dans un terminal, il accepte la commande, me lance la fenêtre et corrige les anomalies du bureau.

Mais quand je delogue et relogue, tout est cassé à nouveau.

Est-ce que cela t'inspire qc ?

Hors ligne

#6 Le 29/12/2008, à 20:34

abelthorne

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Déjà, si le lancement correct de Nautilus fait réapparaître le bureau, c'est normal (c'est pour ça que dans ce genre de cas on conseille de tuer le processus avec un "killall nautilus" : ça le relance et ça rétablit le bureau).

Dans ton cas personnel, il semblerait qu'il y ait un gros problème aléatoire au lancement de Nautilus (dès le lancement de la session et après gnome-panel, manifestement). Et là, pour déterminer d'où ça vient, ça se complique pas mal...

Est-ce que tu te souviens avoir changé quoi que ce soit en rapport avec Nautilus dernièrement (que ce soit un paramètre, l'ajout d'un logiciel pour un type de fichier ou n'importe quoi d'autre qui te semble sans importance) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 29/12/2008, à 20:35)

Hors ligne

#7 Le 29/12/2008, à 20:43

ET01

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Je n'ai rien fait de particulier de ce type.

En revanche et de façon inhabituelle, j'ai fait beaucoup de transfert de gros fichiers via le réseau en accédant à un autre poste sous W98 (avec samba), et j'ai eu des problèmes de réseau suite à déconnexion de W98 alors que Linux était toujours en train de lire les fichiers W98.

En outre, à l'occasion de ces opérations, j'ai eu des très grosses corbeilles de plusieurs Gio sur Linux.

Je ne vois rien d'autre de particulier.

Sinon, quand cela ne marche pas, je fais "killall nautilus" et j'ai comme réponse

killall nautilus
nautilus: aucun processus tué

Hors ligne

#8 Le 29/12/2008, à 21:00

abelthorne

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Oui parce que manifestement Gnome n'arrive pas à charger Nautilus à l'ouverture de la session (il doit se manger la même erreur que celle que tu cites plus haut).

Hors ligne

#9 Le 29/12/2008, à 21:25

ET01

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Mais comment trouver la source du problème et donc le remède ?

A y réfléchir, il y a eu également 2 évènements inhabituels:

1) je n'utilise d'ordinaire jamais les 2 bureaux, et j'ai utilisé hier avant les ennuis les 2 bureaux

2) ma  résolution d'écran est normalement 1680x1050 en 60 Hz. Bizarrement, je l'ai retrouvé descendue à 53 Hz. Je n'ai pu la remonter qu'à 59 Hz via le menus. Est-ce que cela peut avoir un rapport. Dans ce cas, j'aurais une sauvegarde correcte de xorg.conf, ou bien aucun rapport ?

J'ai refait un démarrage et examiné syslog. Ce ne doit pas être le bon log car je ne vois rien concernant gnome, compiz, nautilus, metacity, .. Mais cela est au delà de mes compétences actuelles.

Hors ligne

#10 Le 29/12/2008, à 21:38

abelthorne

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Là, franchement, je ne sais pas dans quelle direction chercher.

Bon, les deux bureaux, rien à voir : ils sont de toute façon chargés en même temps et on passe juste de l'un à l'autre.

Pour la résolution d'écran et la fréquence, ça dépend peut-être si le pilote de ta carte graphique est installé correctement ou non. Je doute que ça ait un rapport, mais vérifie quand même que le pilote est activé dans le gestionnaire matériel.

Par contre, vu que tu peux lancer Nautilus si Compiz est désactivé (si j'ai bien compris), il y a peut-être un rapport avec. Désactive-le pour le moment (effets visuels sur "aucun").

Hors ligne

#11 Le 31/12/2008, à 10:11

ET01

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

@abelthorne: merci pour ton aide

Je n'ai pas réussi à résoudre le problème, mais j'ai réussi à le contourner. Comme cela semble un bug récurrent, je poste ma "solution" pour aider qui tombera dans la meme galère.

J'ai toujours mes icônes dans les tableaux de bord. J'ouvre nautilus sur un des icônes: dossier personnel ou poste de travail. J'ouvre n'importe quel dossier par: bouton droit, ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Ensuite, j'ouvre un terminal et je lance "nautilus", qui se lance bien cette fois et m'ouvre une nouvelle fenêtre. Enfin, il suffit de refermer toutes les fenêtres ainsi ouvertes pour retrouver le bureau -presque- normal.

Dans le bureau ainsi obtenu, les icônes que l'on peut faire apparaitre par gconf-editor/apps/nautilus (c a d dossier personnel, poste de travail, réseau et surtout corbeille n'apparaissent toutefois pas. Pour pallier l'absence de corbeille, j'ai créé un lanceur sur le bureau avec un icône "corbeile" et le tour est joué. Pour les autres icônes, je peux m'en passer tant qu'ils sont dans le tableau de bord.

Je dois naturellement refaire la même manip à chaque redémarrage (sauf bien sûr la création de la corbeille). Si quelqu'un a un jour la "vraie" solution, je suis intéressé. Dans je ne me souviens plus quel log, j'avais vu qc comme "Gtk qui refusait de se lancer".

Bonne journée à tous

Hors ligne

#12 Le 31/12/2008, à 10:35

abelthorne

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Le fait qu'avec un autre utilisateur ça marche sans problème semble indiquer que la source de tes problèmes réside dans un fichier de configuration perso.
Si ça ne te dérange pas de reconfigurer ton environnement et certains logiciels, tu peux essayer de supprimer (ou renommer / archiver) tous les fichiers et dossiers de config cachés qui ont trait à Gnome et Gtk : .config, .gnome2, .gnome2_private, .nautilus, peut-être .gconf et .gconfd

Hors ligne

#13 Le 31/12/2008, à 10:47

ET01

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Je n'ai jamais osé faire ce genre de manip car j'ai peur de tout casser.

Est-ce que tu suggère de le faire dossier par dossier, et d'arrêter redémarrer à chaque fois ma machine pour visualiser si cela règle le pb?

Ce que je crains par dessus tout, c'est de perdre tous les lanceurs et tiroirs dans les tableaux de bord ainsi que la hiérarchie du menu "Applications", car j'ai beaucoup de modif dedans et serais bien incapable de recréer.

Hors ligne

#14 Le 31/12/2008, à 10:55

abelthorne

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Il y a des chances que tu perdes tout ça. Les menus personnalisés doivent se trouver dans ~/.config/menus, donc tu peux les sauvegarder assez facilement. Je ne sais pas où Gnome enregistre la config des tableaux de bord mais dans le pire des cas, ça ne devrait pas être très compliqué à refaire.

Tu peux commencer par t'occuper des dossiers que j'ai cités : tu crées un dossier "backup" et tu déplaces les différents dossiers indiqués dedans. Ensuite, tu te déconnectes et tu te reconnectes (ou tu rebootes). Si le problème est toujours présent, ça vient d'un autre fichier de config, tu peux alors supprimer les dossiers recréés par Gnome et remettre ceux de ton backup à la place.

Hors ligne

#15 Le 31/12/2008, à 17:34

ET01

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

@abelthorne:

Je pensais éviter à avoir à faire tout cela, mais je me suis rendu compte que mes périphériques  USB n'apparaissent plus sur le Bureau. C'est embêtant car je risqe de les flinguer si je les démonte prématurément.

Dès que j'ai un peu de temps, je vais donc essayer tes manip.

Hors ligne

#16 Le 31/12/2008, à 18:03

abelthorne

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

ET01 a écrit :

Je pensais éviter à avoir à faire tout cela, mais je me suis rendu compte que mes périphériques  USB n'apparaissent plus sur le Bureau. C'est embêtant car je risqe de les flinguer si je les démonte prématurément.

Les risques ne sont valables que pour les périphériques de stockage et uniquement si tu les débranches alors que le système est en train de finir d'écrire dessus. Si tu n'écris rien dessus, les risques sont à peu près inexistants.

Hors ligne

#17 Le 01/01/2009, à 17:45

ET01

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

J'ai essayé avec les différents répertoires suggérés et cela m'a conduit à la solution.

Cela m'a ramené à gconf-editor, et  je me suis rendu compte que le fait de  cocher la case volumes_visible dans apps/nautilus/desktop faisait disparaitre le fond d'écran et les icônes (donc je réussissai à recréer mon problème). Et si je la décochais et je redémarrais: mon bureau apparaissait bien, j'avais récupéré également mes icônes de poste de travail, de réseau et de répertoire utilisateur. Malheureusement, quand je montais un volume USB, il n'apparaissaitt pas sur le bureau.

Pour résumer: si je cochais la case "volumes_visible", j'avais mon anomalie précédemment décrite. Si je la décochais, je n'avais pas l'anomalie mais je ne pouvais pas faire apparaitre mes volumes USB montés sur le Bureau.

Le problème venait d'une clé USB défectueuse que j'avais reformattée. Elle restait montée (sans aucun libellé), ce dont je me suis aperçu dans la sidebar de nautilus, bien que physiquement non présente.C'est cela qui empêchait pour je ne sais quelle raison le démarrage normal de mon user, sauf à décocher la case volumes_visible.

Un grand merci à abelthorne pour m'avoir mis sur la piste.

Hors ligne

#18 Le 16/01/2009, à 18:28

kuzco

Re : [Résolu] Disparition du Bureau et des icônes du Bureau

Pour ma part j'ai le même probleme que toi, sauf qu'il me suffit de redemarrer à la suite (generalement trois fois le pc) pour que tout revienne en ordre. Pour ma part rien est branché sur l'usb, ce probleme m'était deja arriver il y'a un mois une fois, depuis j'avais du formater pour une raison de facilité à remettre mon propre big_smile. j'ai ensuite changé quelque pieces sur mon pc, tout fonctionnait bien quand ce probleme est revenu.
Pour ma part je ne trouve pour l'instant aucune solution et mes question sur le forum n'ont obtenu aucune réponses. J'éspere que quelqu'un me mettera sur la voie big_smile

Hors ligne