Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 16/01/2009, à 11:22

lawl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Moi non, ma soeur oui. Elle est medecin et il est clairement établi que Linux n'a pas sa place dans une enceinte hospitalière. Alors ouais, ok, pour gérer les stocks de sangs ça suffirait, mais l'imagerie médicale, je ne sais pas si tu connais, mais c'est hors de portée de Linux!

Alors comment doit je comprendre cette phrase alors que je l'on ta montré des logiciels existe sous GNU/Linux ?

Hors ligne

#127 Le 16/01/2009, à 11:38

Snake046

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Tu te trompe je pense. Il est très facile de dire "Merci de votre accueil et merci pour tout ce que vous faites" que de risquer de se faire passer pour un mec de mauvaise foi quand on dit "il y a des problèmes, ça ne va pas, je ne peux plus continuer à utiliser Linux". Et surtout, celui qui part se dit très probablement qu'il ne va pas s'emmerder à créer un topic dont le sujet et un système d'exploitation avec lequel il ne veut plus avoir a faire pour quelque raison que ce soit.

Je pense que la certitude d'avoir raison et que les autres aient tort est toujours plus forte que la peur de passer pour quelqu'un de mauvaise foi. La preuve : nous sommes tout les deux ici !
Moi je crois que je n'ai jamais dit merci à Ubuntu. Et je pense que sur ceux qui se sont exprimés dans ce topic, il n'y a pas grand monde qui l'a fait avec un topic.

Je n'ai nullement prétendu pouvoir changer les choses. Moi j'ai bien essayé, à mon niveau, mais j'ai l'impression d'être le seul connard à envoyer 10 mails par mois à tout les éditeurs de jeux/logiciels et constructeurs de matériel (ce qui est fort probable : vu les réponses que je reçois de leur part, ils ont l'air de penser que je suis le dernier Linuxien sur terre et que la race s'est éteinte!)

Toi tu ne l'a pas prétendu, mais Manini à pris la parôle a ta place et a affirmé que c'était ce que tu voulais. Manini sait les choses tellement mieux nous !
Ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul à bombarder de mails les éditeurs de jeux et de logiciels... d'ailleurs, ça porte parfois ses fruits : on a eu quelques victoires quand même. Je pense à M6 Replay par exemple, qui est passé en version Flash à mon avis parce que (et les Ubunteros s'étaient mobilisé pour ça aussi) ils ont reçut des mails de gens non-satisfaits parce qu'ils ne pouvaient pas utiliser ce service. Bon d'accord : c'est Flash. Mais on pouvait pas ésperer grand chose de mieux, au moins on a obtenu quelque chose.

Si ce projet abouti et que cet outil de programmation est utilisé, et qu'il me permette d'utiliser mon matos sans avoir à le changer, qu'il me permette d'utiliser la suite CS3 ou CS4 (complète, je ne pourrais me passer d'aucun des logiciels qui la compose) alors oui, la plupart des problèmes qui m'ont poussés à repasser sous un système exclusivement Windowsien, et je reviendrais HEUREUX sous Linux!

Bah j'en ai entendu parlé, apparemment c'est un projet qui est développé par des grosses têtes de la programmation, il semblerait même que ce soit bien avancé.
Le problème, c'est de savoir si les développeurs veulent que ça se démocratise, et si les constructeurs de matériels et développeurs d'OS joueront le jeux. J'ai confiance pour les développeurs qui veulent que ça se démocratise, certains logiciels libres bien connus sont nés de leurs prédecesseurs.

On a pas d'arme de destruction massive comme peut l'être la vente liée, les FUDs, la publicité et le bourrage de mou à la Microsoft. Mais il nous reste nos petites ak-47 que sont nos mimines pour écrire un simple mail. Ca vous parait peut-être dérisoire, mais si on garde cette comparaison avec les armes, ce sont encore les AK-47 qui partout dans le monde font le plus de dégats!

Et je te répond : que dis-tu de KDE4 ?
J'en ai beaucoup parlé ces derniers jours. Mais à mon avis, KDE4, c'est la plus grosse AK-47 du monde. Pas loin d'être la meilleure interface en rapport érgonomie/style, le sera probablement dès KDE4.2 (j'essaye de vérifier ça en installant la RC2 tout de suite d'ailleurs).

C'est pas Adobe qui fait que flash est et restera fermé, c'est pas Valve qui fait que Counter strike n'existera jamais sous Linux. C'est VOUS!

AHAAA vil serpent je t'ai découvert et je vais pouvoir poutrer ton argument comme je n'en ai jamais poutré un !
Flash est fermé, et ne restera pas fermé. Adobe l'a déjà annoncé : ils vont l'ouvrir.

Ce n'est pas nous qui faisons ça. C'est Microsoft. De même, ce n'est pas nous qui faisons qu'Adobe va ouvrir Flash : c'est AUSSI Microsoft. Adobe le fait pour se protéger de Silverlight... mais à partir du moment ou Microsoft ne dicte pas le ton, Adobe n'en a rien à foutre de nous et de ce qu'on peut penser de lui, ce qui lui importe c'est que de toute façon même si on décidait d'arrêter d'utiliser Flash, ça n'emmerderait que nous.

Et je te fais une révélation, figure toi que ID Software sort TOUT ses jeux vidéos sous Linux.
Pourquoi tout les autres développeurs de jeux vidéos ne le font pas alors ? A cause de nous ? On a fait quoi pour ça ?

Et c'est notre faute si World of Warcraft n'a pas eu de version Linux ? Est-ce que tu sais qu'une version Linux du client World of Warcraft a été développé, mais qu'elle n'a jamais été distribué parce qu'on a considéré que le nombre de joueurs linuxien serait trop faible pour que ce soit rentable ?
Total aujourd'hui, on éstime que 2% des joueurs de WoW sont sous Linux et jouent avec Wine (ce qui n'est pas réglementaire sur les serveurs officieux : ils se font gerté si ils se font attraper, tout ça parce que Blizzard n'a pas voulu continuer le développement de son client Linux).

Bref, si les gens deviennent trop nerveux à cause de moi, que les insultes (aussi minimes soient-elles) doivent fuser dans tout les sens, dites-le moi et j'arrête tout de suite d'attiser le feu, je vous laisse entre vous et pour moi, le débat sera clos.

Non non pas du tout. Moi je trouve qu'au moins tu fais preuve d'un peu de bonne volonté.
Par contre si Manini avait pu prononcer ces mots à ta place, je serais au paradis.

Maintenant j'aimerais savoir.
Sachant qu'il est impossible de développer de Flash alternatif.
Sachant qu'en se rendant compatible aux formats propriétaires, on perd du temps à développer de la crotte pendant que les détenteurs de ces formats là, eux, font évoluer leurs applciations.
Sachant qu'il est impossible de développer un pilote matériel sans savoir comment communiquer avec ce matériel (exemple : on peut écrire des pilotes pour les cartes ATI, les spécifications sont ouvertes, mais on peut pas écrire de pilotes pour les cartes Nvidia, parce qu'ils ne nous donnent pas les spécifications).
Sachant que personne ne dispose des ressources nécessaires pour développer nos propres jeux vidéos de niveau commercial.

Qu'est-ce que tu voudrais qu'on fasse ?
Moi j'ai envie de développer pour la communauté du libre et je m'y suis pas encore mit. Alors si tu as une réponse viable à cette question, il est bien possible que je me mette à œuvrer en sa faveur.

lawl a écrit :

Alors comment doit je comprendre cette phrase alors que je l'on ta montré des logiciels existe sous GNU/Linux ?

Oui c'est vrai il faut admettre...
Quand on sait que GNU/Linux est justement déjà répandu dans ce type de structure (pas nécessairement hopital, mais tout ce qui est scientifique) ?
Parce qu'à la base, on considère plutôt que c'est Windows qui ne peut pas assumer ce rôle (et c'est vrai : je suppose que beaucoup de ces machines ne doivent au possible jamais s'éteindre, et un Windows qui ne s'éteint pas au moins une fois par jour, c'est un Windows qui risque de pondre un écran bleu à *tout moment*. C'est pas contre Windows, c'est juste le système qui est conçu comme ça).
D'ailleurs, étant donné que Windows apporte le règne de l'incertitude, son utilisation dans ce genre de milieu est plutôt inquiétante... ce dont les hôpitaux & cie ont besoin, c'est d'un système d'exploitation sur mesure. Et ce n'est pas Windows qui peu tleur offrir ça.

Dernière modification par Snake046 (Le 16/01/2009, à 11:51)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#128 Le 16/01/2009, à 12:17

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Ensuite, ce que je critique est rabâché et reconnu depuis de longues années. Est-ce que justement ça ne te choque pas? Depuis des années nous râlons sur les forums et rien ne bouge. C'est justement ce que je vous reproche. Ne dis pas que nous n'avons aucune possibilité de faire changer les choses d'un côté ou de l'autre, parce que c'est justement à nous de bouger nos gros culs pour gueuler chez ATI, Adobe, et autres! Mais nous ne bougeons pas nos cul, non non, on préfère dire sur un forum que ça va pas et pester dans nos barbes! Et allez, tant qu'à faire, au lieu de râler chez Logitech, comme je suis un gros connard qui ne pense qu'à ma gueule de petit français friqué, je vais racheter une autre Logitech, reconnue elle, plutôt que d'aider à trouver une solution pour ceux qui ne peuvent pas changer de webcam! belle mentalité, y'a pas à dire!
C'est exactement ce que je reproche à la communauté! Fermer les yeux sur les problèmes en disant "c'est la faute du méchant constructeur" plutôt que d'aller chez le constructeur pour lui ouvrir les yeux sur le marché potentiel qu'est le marché des logiciels Libres!

Attends, attends, attends.... Ça c'est pas du tout le même discours ! Sur ce qui transpirait des tes messages précédents "c'est la faute de la communauté", sans le moindre chef d'accusation, on ne pouvait pas te répondre et c'était une attaque gratuite. Là tu ajoutes une précision bien plus intéressante, qui est l'action que peut mettre en branle la communauté contre les pratiques des constructeurs : ça c'est intéressant !
Déjà, faut poser correctement le terrain : sur quoi tu te bases pour dire que la communauté ne réagit pas concrètement ? Tu as des statistiques probantes à ce sujet ? As-tu imaginé un seul instant que tu n'étais pas le seul à donner des coups dans l'eau ? Tu fais un raccourci extrêmement hasardeux en associant le fait que la situation n'évolue pas a l'immobilisme de la communauté, d'autant plus que tu n'es pas derrière chacun de nous pour surveiller ce que l'on fait ou ce que l'on ne fait pas.

Au sujet des webcams en particulier, je pense que leur utilisation reste tout à fait marginale, par rapport au mail ou à la messagerie instantanée classique. Leur support à travers des clients de messagerie répandus sous GNU/Linux est assez récent, et il y a une base conséquente de drivers fonctionnels, qui fait que tout le monde n'a pas les mêmes problèmes que toi. Sans visibilité du problème, il est assez dur de faire quoi que ce soit.
Renseigne toi sur le cas des webcams Ali, qui équipent un certain nombre d'ordinateurs portables. Là c'est totalement différent du cas logitech, car il n'y a AUCUN driver fonctionnel pour les webcams de ce constructeur, et ce dernier refuse catégoriquement de livrer la moindre information. Sur cette base, le problème est largement plus visible, et la communauté est bien plus active, notamment dans le développement, à partir de rien, d'un driver pour ces caméras.

Pour le fait d'acheter du matériel compatible, c'est une des voies menant à la prise de conscience des éditeurs qui est directement liée aux règles de l'offre et de la demande : il faut montrer qu'il y a un marché qui achète du matériel spécifiquement compatible. Ça plus les contestations contre le matériel qui ne marche pas, c'est la meilleure recette trouvée à ce jour. Si t'as plus efficace, proposes-donc.

Ce qui m'a fait plaisir, c'est de lire ça :

Je n'ai nullement prétendu pouvoir changer les choses. Moi j'ai bien essayé, à mon niveau, mais j'ai l'impression d'être le seul connard à envoyer 10 mails par mois à tout les éditeurs de jeux/logiciels et constructeurs de matériel (ce qui est fort probable : vu les réponses que je reçois de leur part, ils ont l'air de penser que je suis le dernier Linuxien sur terre et que la race s'est éteinte!)

Tu n'est peut-être pas le seul connard à le faire, mais pour les raisons évoquées ci-dessus, il y a de grandes chances que peu soient amenés à le faire ! Ce n'est pas une faute, c'est un malheureux concours de circonstances. Mais s'il te plaît, ne te décourage pas en venant accuser à tort la communauté d'être passive et fainéante, la communauté, c'est assez peu de gens capables d'organiser une riposte réelle contre ce type de problèmes, mais beaucoup de gens ayant la volonté de soutenir ce genre d'actions. Ce qu'il faut, c'est quelqu'un pour démarrer une machine cohérente et surtout visible, un site pour lister les webcams logitech et leur degré de prise en charge sous Linux, et les éventuelles solutions proposées pour améliorer celles dont le support est mauvais (drivers libres, pétitions adressées à logitech, mail type, etc).

Pour ce qui est du reste des problèmes connus et reconnus, si t'as passé 3 ans sous GNU/Linux, alors tu devrais avoir remarqué que ça avance à grands pas sur tous les fronts!

Tu nous reproche d'être inertes et de croire qu'on ne peut rien faire, c'est une mauvaise interprétation de ce qu'on te rétorque sans arrêt sur ce post! En substance : Tu prêches des convaincus et on râle déjà contre ces constructeurs, et pour beaucoup, être GNU/Linuxien c'est un choix engagé qui se traduit par l'adhésion à des associations comme l'APRIL ou l'AFUL, et par des correspondances visant à réduire l'hégémonie des formats fermés, ou l'indifférence des éditeurs/constructeurs à notre égard. Ce n'est pas parce que tu ne vois rien qu'il n'y a rien!
C'est pas contre nous qu'il faut râler, c'est avec nous, et pas seul dans ton coin contre les constructeurs! Le seul défaut réel qu'on pourrait reprocher à la communauté, c'est son manque d'organisation dans la riposte, pas son manque de réaction... et si tu t'engages sur ce terrain là, avec des propositions concrètes, je te suis à 200%.
Edit : rendons à César ce qui est à César, et à GNU ce qui est à GNU.

Dernière modification par kaoron (Le 16/01/2009, à 15:55)

#129 Le 16/01/2009, à 12:31

Snake046

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

C'est pas contre nous qu'il faut râler, c'est avec nous, et pas seul dans ton coin contre les constructeurs! Le seul défaut réel qu'on pourrait reprocher à la communauté, c'est son manque d'organisation dans la riposte, pas son manque de réaction... et si tu t'engages sur ce terrain là, avec des propositions concrètes, je te suis à 200%.

Et pour pallier à ce manque d'organisation, il y a l'APRIL comme tu l'as dit.
On commence à avoir du pouvoir en fait.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#130 Le 16/01/2009, à 14:05

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

Pour ce qui est du problème de flash, parce qu'apparemment toi aussi tu restes bloqué dessus, ça te permet de répondre à un sujet en mettant au bûcher le grand méchant Adobe, et tu te laves les mains de ta responsabilité (je dis "ta", mais je pense "nous", les utilisateurs)

En ce qui me concerne, je pense n'avoir aucune responsabilité dans le fait que le Web soit truffé de Flash: je n'ai pas installé le plugin de Adobe, et je râle systématiquement auprès des webmasters quand un site n'est pas utilisable avec uniquement des logiciels libres. Donc je me lave totalement les mains de l'invasion de Flash. Et toi?

D'un côté, Adobe créé le Flash, c'est fermé c'est vilain et tout ce que tu voudra. N'empêche que le flash est utilisé par énormément de webmestres, c'est pas Adobe qui les force à l'utiliser hein! Personnellement, je ne reproche pas à Adobe le succès de Flash qu'on le veuille ou non..

Adobe vend aux webmasters des solutions de développement, en expliquant aux webmasters que Flash fonctionne à peu près partout. Si les webmasters se prennent des retours négatifs de la part d'internautes au sujet de Flash, ils changeront d'avis.

A partir de là, il est logique que Flash doit faire l'objet d'une attention particulière de la part des développeurs du monde Libre, ainsi que des utilisateurs.

Quelle attention? Tu veux qu'un développeur du libre fasse quoi de "libflashplayer.so" sans en avoir les sources? Il le regarde, oki c'est beau, il le lit à l'éditeur hexa, oki c'est compliqué, et ensuite? Ben rien. Si, il y a swfdec, toujours en retard d'une bataille comme je l'ai expliqué plus haut, pour des raisons totalement inhérentes à la politique de Adobe.

Parce que vous râlez TOUS que c'est fermé, qu'il faut libérer le code. Mais vous venez râler ici entre vous, et ça ne sert à rien, ça ne changera jamais rien au problème. Combien d'entre nous, honnêtement, ont envoyé ne serait-ce qu'un mail à Adobe? Si il y en a 0.5% c'est déjà plus que ce que je pensais!

Pourquoi envoyer un mail à Adobe? Ce n'est pas Adobe qui diffuse directement du Flash, ce sont les webmasters. Donc je leur envoie des mails, oui, plus souvent que tu ne le penses. C'est à eux de trancher ensuite, et de faire éventuellement pression sur Adobe pour que la technologie qu'ils achètent à Adobe ne fasse pas grogner les internautes.

Je ne dis pas non plus que les devs de projets Libre comme Gnash sont LA cause du problème, je dis que je suis persuadé qu'ils peuvent trouver une vraie solution, mais que cette solution on l'attend depuis des années, et on reste avec le plugin flash proprio parce que les alternatives Libres sont tout simplement inutiles! J'ai vraiment l'impression que du côté des devs, il ne se passe rien.

Mets-toi y un peu à coder pour gnash ou swfdec avant de gueuler!! Non, je ne code pas, mais je ne critique pas non plus leur formidable travail.
Les alternatives libres elles existent déjà. Tu sais lire, ou pas?
<video>, SVG+Javascript, Java: ça fait trois fois que je l'écris à ton intention et je n'ai toujours pas lu le moindre début de commencement de réponse de ta part. Des alternatives libres à Flash existent.

Enfin quelqu'un qui comprend que je ne blâme pas Linux, et que j'espère faire avancer ne serait-ce qu'un petit poil de cul ce shmilblick!

Ah bon? Avancé comment? En voyant que tu retournes sous Windows, je dirais que le shmilblick libre recule, au contraire. Adobe a bien raison de coder un plugin au lance pierre pour les autres OS que Windows, et les constructeurs ont bien raison de ne pas permettre d'utiliser leur matériel: les utilisateurs courbent l'échine et retournent sous WIndows. S'ils lisent ce topic ils doivent t'apprécier.

C'est justement ce que je vous reproche. Ne dis pas que nous n'avons aucune possibilité de faire changer les choses d'un côté ou de l'autre, parce que c'est justement à nous de bouger nos gros culs pour gueuler chez ATI, Adobe, et autres! Mais nous ne bougeons pas nos cul, non non, on préfère dire sur un forum que ça va pas et pester dans nos barbes! Et allez, tant qu'à faire, au lieu de râler chez Logitech, comme je suis un gros connard qui ne pense qu'à ma gueule de petit français friqué, je vais racheter une autre Logitech, reconnue elle, plutôt que d'aider à trouver une solution pour ceux qui ne peuvent pas changer de webcam! belle mentalité, y'a pas à dire!
C'est exactement ce que je reproche à la communauté! Fermer les yeux sur les problèmes en disant "c'est la faute du méchant constructeur" plutôt que d'aller chez le constructeur pour lui ouvrir les yeux sur le marché potentiel qu'est le marché des logiciels Libres!

Ne t'inquiète pas, les constructeurs savent compter. 2% de part de marché, c'est peu mais ce n'est pas rien (surtout en ces temps de crise).
Si les 2% d'utilisateurs de GNU/Linux n'achetaient que du matériel avec des pilotes libres, ça ferait une différence.
Tu crois que c'est quoi qui fait bouger les constructeurs? Des lettres, des mails, des grognements? Perdu! Ce sont les parts de marché! Etonnant, non?

Ca, je pense que ça dépend juste des cas. Pour mon amie, elle en a vite été dégoutée. Pour ma part, il m'a fallu 3 ans, et je me souviens que j'étais super heureux, limite excité, à chaque fois que j'allumais mon PC pour voir Mandriva! Mon retour à un système 100% Windows, c'est une chose que j'ai mûrement réfléchie, c'est une chose qui ne me fait pas forcément plaisir, mais je n'ai pas le choix (pour toutes les raisons que nous sommes en train de débattre)

"pas le choix", c'est très fort ça! Ho que si, tu as le choix. Tu fais le choix de retourner sous Windows, certes. Mais n'essaie pas de faire croire que c'est contraint et forcé, s'il te plait.

Je n'ai nullement prétendu pouvoir changer les choses. Moi j'ai bien essayé, à mon niveau, mais j'ai l'impression d'être le seul connard à envoyer 10 mails par mois à tout les éditeurs de jeux/logiciels et constructeurs de matériel (ce qui est fort probable : vu les réponses que je reçois de leur part, ils ont l'air de penser que je suis le dernier Linuxien sur terre et que la race s'est éteinte!)

Bienvenue au club, si ça peut te rassurer smile
J'ai eu le même réflexe que toi: envoyer des mails dès que quelque chose ne va pas. Sauf que ma réaction a été différente, quand j'ai vu qu'on me prenait pour un con.
Quand un éditeur de logiciels propriétaires répond "Ah ben non, sous Linux démerdez-vous", ton réflexe est de retourner sous WIndows.
Mon réflexe est d'abandonner les logiciels propriétaires, même s'ils sont portés sous GNU/Linux.
Quand un fabricant de matériel répond "Notre matériel n'est pas fait pour Linux, démerdez-vous", ton réflexe est de retourner sous Windows.
Mon réflexe est de faire attention avant d'acheter, et de n'acheter que du matériel dont les spécifications sont libres. Même un pilote proprio sous Linux, je n'en veux pas. Et vu qu'on me demande parfois conseil quand il s'agit d'acheter du matériel, je conseille les fabricants qui vendent du matériel fonctionnel. Même si celui qui demande conseil est sous Windows. Car en lui conseillant un fabricant qui donne ses spécifications, je sais que je lui conseille un fabricant qui respecte ses clients et ne les prend pas pour des cons.

En résumé, quand on t'enfile ton réflexe est de mettre de la vaseline Microsoft pour ne pas avoir mal, mon réflexe est de partir là où on ne cherche pas à m'enfiler.

On a pas d'arme de destruction massive comme peut l'être la vente liée, les FUDs, la publicité et le bourrage de mou à la Microsoft. Mais il nous reste nos petites ak-47 que sont nos mimines pour écrire un simple mail. Ca vous parait peut-être dérisoire, mais si on garde cette comparaison avec les armes, ce sont encore les AK-47 qui partout dans le monde font le plus de dégats!

Plus je te lis et plus je suis d'accord avec toi, m3ta-x.. Tu déposes les armes, si j'ai bien compris, et tu rejoins la masse des utilisateurs de WIndows, celle qui perpétue le système actuel.. collabo! lol (nan, je déconne, pas de Godwin svp).

Mais si encore vous n'en étiez simplement pas conscient, je trouverais juste ça dommage. Or, vous le savez tous, qu'en agissant ensemble et d'une seule voix, on peut faire changer les choses. Mais vous préférez rester là sur vos forums à pleurnicher dans vos barbe que le méchant éditeur ne porte pas son jeu sous Linux, et vous trouvez de fausses alternatives qui font plus de tord au final (Wine par exemple... exécrable, je maudis tout les utilisateurs de Wine sans exception, qui contribuent très largement à ce que les jeux ne soient jamais porté en natif pour les autres plateformes que Windows !)

C'est très juste comme remarque, et ça fait plaisir à lire: plus les utilisateurs de GNU/Linux courbent l'échine, et moins les choses changeront.
C'est pour ça que je gueule haut et fort contre le Flash, que ce soit ici ou ailleurs, pour ça que je n'utilise plus MSN, que je n'utilise plus aucun logiciel propriétaire: parce que je veux que ça change.
Je ne comprends pas pourquoi tu retournes sous Windows, finalement: tu fais exactement ce que tu dénonces.

C'est pas Adobe qui fait que flash est et restera fermé, c'est pas Valve qui fait que Counter strike n'existera jamais sous Linux. C'est VOUS!

Exact. Si par "VOUS" tu entends chaque utilisateur de GNU/Linux qui installe le plugin Flash, ou qui fait tourner CS sous Wine, tu as totalement raison, et j'approuve à 100%. On a ce que l'on mérite!!

Maintenant, autant vous le dire, je n'ai pas créé ce topic pour qu'on me jette des pierres, mais pour essayer de vous faire comprendre mon point de vue (pas de vous convaincre que c'est le bon, j'ai pas la science infuse et je ne suis détenteur d'aucune vérité! Je voulais juste faire passer mon message). Je n'ai pas non plus créé ce topic pour pointer du doigt flash, c'est un détail de mon premier topic que vous avez fait grossir à un point qu'à un moment, j'ai failli me demander si je n'avais pas quitté Linux à cause des problèmes de flash (alors que perso, je m'en tape, ce problème visait mon amie. Moi, tout ce que je faisais avec flash sous Linux c'est lire des vidéos de pr0n! ^^)

Installe swfdec-mozilla et vire Flash.. Tu lances la vidéo, tu mets sur pause après 1-2 secondes, tu fais clic droit, propriété, tu repères le flux vidéo, copie l'URL, et tu lances "mplayer" suivi de l'URL vers le Flash. ça permet d'avoir le plein écran. Tu peux aussi récupérer la vidéo.
Hein que quoi, récupérer du pr0n c'était pas le sujet? Ooops pardon tongue

Bref, si les gens deviennent trop nerveux à cause de moi, que les insultes (aussi minimes soient-elles) doivent fuser dans tout les sens, dites-le moi et j'arrête tout de suite d'attiser le feu, je vous laisse entre vous et pour moi, le débat sera clos. J'en aurais à moitié rien à foutre puisque les problèmes sous Linux, je ne les subirai plus (ben oui, comme je l'ai dis, moi je quitte Linux et je vous explique pourquoi, rien de plus, rien de moins. Je suis là pour vous dire que j'ai un point de vue, que je vous l'expose parce que je pense que ça peut au mieux faire un petit peu de bien, au pire ne rien faire du tout)

Reste sous GNU/Linux, m3ta-x: le libre a besoin de gens comme toi. Peut-être que le libre ne te convient pas, mais tu conviens au logiciel libre. Vraiment.

#131 Le 16/01/2009, à 14:11

Neros

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Dis donc, je suis sûr qu'avec ce topic, on peut faire une livre. roll

Hors ligne

#132 Le 16/01/2009, à 15:32

ares

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

putain... c'est que je peux écrire beaucoup de choses quand je veux! Une dédicace sur mon roman?

C'est pas une mauvaise idée... mais une relecture s'impose afin de corriger ton texte smile

a écrit :

D'un côté, Adobe créé le Flash, c'est fermé c'est vilain et tout ce que tu voudra(...)

Ben non ! «Le 3 décembre 2005, Adobe a acheté Macromedia, propriétaire entre autres de Dreamweaver et du logiciel d'animation vectorielle Flash, pour un montant total de 3,4 milliards de dollars.» comme indiqué par fr.wikipedia.org

Alors c'est vrai l'Adaube et son "flash" c'est bien pratique, aussi pratique qu'un monde sans handicap, sans la maladie.
Adobe c'est une société du secteur IT.
Le secteur IT : quintessence du culte de l'actionnariat et de la croissance a deux chiffres... quand les salaires stagnes.
Adobe, bonheur des «webmestres» et malheurs des personnes avec handicap.
Le monde est "stone",  un NASDAQ met en érection les investisseurs avec ses réalités virtuelles quand les personnes avec handicap se démènent avec les réalités de la vie .
Quan les Co-fondateurs veulent un Internet  pour tous sans exclusion, Adobe gagne de l'argent en favorisant l'exclusion.
Adobe membre du W3C. Le "truc" pas coté au NASDAQ et donc loin de cette chère économie virtuelle mondialisé.
Le W3C fait des recommandations, favorise l'interopérabilité dans le domaine de l'Internet.
Avec Adobe l'interopérabilité n'existe pas. Les  gentils «webmestres» participent a une sorte de sélection «naturelle». Exclure celui qui est différent... a cause de son handicap. Recherche d'une « race» d'internaute compatible. La «race du client riche» celui qui peut jouir en toute quiétude... moyennant finance. Les autres, bâtards, bannis, «cassés» n'ont pas leur place sur ce "ouiabe"! C'est du Minitel2 comme le rappelle très justement  Grand_Grunt
D'ailleurs il n'existe pas de lecteur universel de flash... un lecteur permettant l'accessibilité numérique pour des personnes «différentes»... Les éclopés du handicap c'est la «sous race» du "ouaibe".

Adobe est pas tout seul dans cette entreprise du «client riche", Microsoft a toujours l'ambition de mettre le "ouaibe" a sa botte.

La communauté des LL n'a jamais cautionné et combat depuis pour une interopérabilité. Le Web serait déjà un Minitel2 sans ses actions. Ceux qui interviennent sur le topic le prouvent. Un exemple simple l'article L122-1 du Code de la consommation relatif à la vente liée. Plusieurs personnes sur ce forum participent en demandant "simplement" le respect de la loi Française!

Tu as le mérite te t'expliquer... franchement chapeau! Le sujet est intéressant. Beaucoup de réponses participent a la compréhension et l'objectif des LL: Favoriser l'interopérabilité, laisser la liberté de choix et ... n'exclure personne du "ouaibe".

A suivre smile

Hors ligne

#133 Le 16/01/2009, à 15:50

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Je viens quand même d'en lire quelques bouts... ben comme quoi, finalement, tout ce troll peut s'avérer effectivement constructif. C'est juste que ça n'arrive pas grâce à (je crois même que j'irais jusqu'à dire que ça arrive malgré) son auteur, mais plutôt parce que tant d'attaques gratuites finissent quand même par mettre en valeur la levée de boucliers. Merci au passage aux autres trolleurs qui, attirés sans doute en reconnaissant leurs propres méthodes, sont venus étaler leur mauvaise-foi en se congratulant entre eux. Merci à vous de nous montrer le parfait exemple de ce que nous ne voulons pas être.

Hors ligne

#134 Le 16/01/2009, à 18:51

Bubblegum

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

"Nous" ? "Vous" ? big_smile


Comme en terre ; je suis l'écrit, tique. Amon, cordé, fendant, prône l'un, dix cibles ; rang, vois ! bave, art ! Élie, Diogène, Hé! Anses et peines hâtes. Etoile, cent voies, quitte ! con ! tante ! délire, quand panse tue.

Hors ligne

#135 Le 16/01/2009, à 19:28

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

"Eux", Bubblegum! T'as rien suivi, c'est pas possible!
Eux, ils disent des choses que nous on ne veut pas entendre, heureusement lui est arrivé et vous a dit que que nous en pensons, tout ça grâce à elle!

tongue

#136 Le 16/01/2009, à 19:36

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Snake046 a écrit :

Ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul à bombarder de mails les éditeurs de jeux et de logiciels... d'ailleurs, ça porte parfois ses fruits : on a eu quelques victoires quand même. Je pense à M6 Replay par exemple, qui est passé en version Flash à mon avis parce que (et les Ubunteros s'étaient mobilisé pour ça aussi) ils ont reçut des mails de gens non-satisfaits parce qu'ils ne pouvaient pas utiliser ce service. Bon d'accord : c'est Flash. Mais on pouvait pas ésperer grand chose de mieux, au moins on a obtenu quelque chose.

Pour M6 replay, je suis à la ramasse parce que je n'étais pas au courant que ça avait changé. A l'époque ou s'est apparu, j'avais protesté auprès de M6 avec une lettre manuscrite, et ils m'ont répondu par téléphone que M6 et les webmestres n'avaient aucunement l'intention de changer un produit qui fonctionnait parfaitement (sous-entendu sous windows). Je leur ai expliqué mon point de vue au téléphone, leur ai dit qu'il n'y avait pas que Windows et Mac, et que les autres possesseurs de PC devraient être pris en compte. On m'a rraccroché au nez et depuis, impossible de recontacter M6, ou plutôt impossible d'avoir de réponses.

Et je te répond : que dis-tu de KDE4 ?
J'en ai beaucoup parlé ces derniers jours. Mais à mon avis, KDE4, c'est la plus grosse AK-47 du monde. Pas loin d'être la meilleure interface en rapport érgonomie/style, le sera probablement dès KDE4.2 (j'essaye de vérifier ça en installant la RC2 tout de suite d'ailleurs).

KDE4, aussi bon soit-il (pour ma part je suis gnomiste, je n'accroche pas du tout avec KDE et surtout dans sa version 4, mais c'est une question de goûts) ne changera rien. Le problème c'est qu'il faut atteindre les constructeurs de matériel et les éditeurs de logiciel. Or, KDE4, aussi performant et intuitif puisse-t'il être, ne touche que les gens qui utilisent déjà Linux.

AHAAA vil serpent je t'ai découvert et je vais pouvoir poutrer ton argument comme je n'en ai jamais poutré un !
Flash est fermé, et ne restera pas fermé. Adobe l'a déjà annoncé : ils vont l'ouvrir.

Ce n'est pas nous qui faisons ça. C'est Microsoft. De même, ce n'est pas nous qui faisons qu'Adobe va ouvrir Flash : c'est AUSSI Microsoft. Adobe le fait pour se protéger de Silverlight... mais à partir du moment ou Microsoft ne dicte pas le ton, Adobe n'en a rien à foutre de nous et de ce qu'on peut penser de lui, ce qui lui importe c'est que de toute façon même si on décidait d'arrêter d'utiliser Flash, ça n'emmerderait que nous.

Ils l'ont annoncé ça fait un bail maintenant, mais ça ne bouge pas. Et en attendant, ça fait partir des gens sous Windows, ou ça les oblige à y rester (pas moi, moi ça ne me dérange pas que Flash merde sous Linux, je ne l'utilisais que pour regarder des videos)



Qu'est-ce que tu voudrais qu'on fasse ?
Moi j'ai envie de développer pour la communauté du libre et je m'y suis pas encore mit. Alors si tu as une réponse viable à cette question, il est bien possible que je me mette à œuvrer en sa faveur.

Je voudrais qu'on agisse tous ensemble pour mieux nous faire entendre. Pour ma part, je n'ai aucune compétence en développement, je ne peux donc pas agir comme ça, mais il y a d'autres moyens d'agir! Si vous voulez, je suis même prêt à investir dans un hébergement et un nom de domaine pour faire une/des pétition(s). Le meilleur moyen d'agir à mon avis, c'est de gueuler tous en même temps.


Parce qu'à la base, on considère plutôt que c'est Windows qui ne peut pas assumer ce rôle (et c'est vrai : je suppose que beaucoup de ces machines ne doivent au possible jamais s'éteindre, et un Windows qui ne s'éteint pas au moins une fois par jour, c'est un Windows qui risque de pondre un écran bleu à *tout moment*. C'est pas contre Windows, c'est juste le système qui est conçu comme ça).
D'ailleurs, étant donné que Windows apporte le règne de l'incertitude, son utilisation dans ce genre de milieu est plutôt inquiétante... ce dont les hôpitaux & cie ont besoin, c'est d'un système d'exploitation sur mesure. Et ce n'est pas Windows qui peu tleur offrir ça.

Tu sais, je n'ai éteint Vista que pour le redémarrer après avoir fait toutes les mises-à-jours après son installation (je ferais de même après une installation Linux). Depuis, je ne l'ai jamais éteint, et je n'ai aps non plus eu le moindre problème. Les écrans bleu sous Windows sont bien plus rares que les freezes intempestifs sous Linux.

kaoron a écrit :

Déjà, faut poser correctement le terrain : sur quoi tu te bases pour dire que la communauté ne réagit pas concrètement ? Tu as des statistiques probantes à ce sujet ? As-tu imaginé un seul instant que tu n'étais pas le seul à donner des coups dans l'eau ? Tu fais un raccourci extrêmement hasardeux en associant le fait que la situation n'évolue pas a l'immobilisme de la communauté, d'autant plus que tu n'es pas derrière chacun de nous pour surveiller ce que l'on fait ou ce que l'on ne fait pas.

Sur quoi je me base? Sur le fait que je n'ai jamais vu de projet aboutir à un vrai résultat. Que ce soit yesgameonlinux auquel j'ai pris une grande part, jusqu'à l'april qui ne se fait pas entendre. Je ne dis pas que ces projet n'ont aucune raison d'être hein, au contraire je suis persuadé que c'est ce genre de projet qui peuvent avoir le plus de répercutions. Seulement ils ne sont pas efficaces car peu connus et peu soutenus, et ils n'agissent pas tous ensemble. Le top, ça serait je pense un projet qui, quitte à rester 3 ou 4 ans dans l'ombre, le temps de récolter beaucoup de signatures, avant de sortir de sa cachette et de faire BEAUCOUP de bruit.

Au sujet des webcams en particulier, je pense que leur utilisation reste tout à fait marginale, par rapport au mail ou à la messagerie instantanée classique. Leur support à travers des clients de messagerie répandus sous GNU/Linux est assez récent, et il y a une base conséquente de drivers fonctionnels, qui fait que tout le monde n'a pas les mêmes problèmes que toi. Sans visibilité du problème, il est assez dur de faire quoi que ce soit.

Ca reste marginal pour toi qui est sous Linux justement parce que sous Linux la webcam est supportée depuis très peu de temps. Demande aux utilisateurs de Windows sur des forums Windows, combien d'entre eux pourraient se passer de la webcam. A mon avis, tu serais surpris!

Renseigne toi sur le cas des webcams Ali, qui équipent un certain nombre d'ordinateurs portables. Là c'est totalement différent du cas logitech, car il n'y a AUCUN driver fonctionnel pour les webcams de ce constructeur, et ce dernier refuse catégoriquement de livrer la moindre information. Sur cette base, le problème est largement plus visible, et la communauté est bien plus active, notamment dans le développement, à partir de rien, d'un driver pour ces caméras.

Encore une fois, je saluts le boulot des devs, mais voila, encore une fois, on détourne l'attention d'un problème en donnant l'exemple d'un problème réglé. Quand c'est réglé, autant ne plus en parler et se concentrer sur des problèmes qui existent encore!

Tu n'est peut-être pas le seul connard à le faire, mais pour les raisons évoquées ci-dessus, il y a de grandes chances que peu soient amenés à le faire ! Ce n'est pas une faute, c'est un malheureux concours de circonstances. Mais s'il te plaît, ne te décourage pas en venant accuser à tort la communauté d'être passive et fainéante, la communauté, c'est assez peu de gens capables d'organiser une riposte réelle contre ce type de problèmes, mais beaucoup de gens ayant la volonté de soutenir ce genre d'actions. Ce qu'il faut, c'est quelqu'un pour démarrer une machine cohérente et surtout visible, un site pour lister les webcams logitech et leur degré de prise en charge sous Linux, et les éventuelles solutions proposées pour améliorer celles dont le support est mauvais (drivers libres, pétitions adressées à logitech, mail type, etc).

Comme je l'ai dis dans ce post, je suis prêt à payer de ma poche une hébergemet et un nom de domaine, reste encore à ce que ça serve à quelque chose, que les gens participent au mouvement. Mais j'ai peur qu'encore une fois, les non-utilisateurs de produits qui posent problème ne se sentent pas concernés et n'apportent aucun soutient, pas même une simple signature. Je l'ai clairement vu avec le projet yesgameonlinux, seuls les joueurs y ont participé, et encore, pas tous, puisque certains trouvaient un faux bonheur à cause de Wine. C'est ça, qui me décourage.

Pour ce qui est du reste des problèmes connus et reconnus, si t'as passé 3 ans sous GNU/Linux, alors tu devrais avoir remarqué que ça avance à grands pas sur tous les fronts!

Oui, et encore une fois, je le répète, je ne dénigre pas les avancées, ce que je regrette c'est qu'on se focalise sur les problèmes réglés et non sur les problèmes qui perdurent encore et ce depuis des années.

Tu nous reproche d'être inertes et de croire qu'on ne peut rien faire, c'est une mauvaise interprétation de ce qu'on te rétorque sans arrêt sur ce post!

Non, je vous reproche de pouvoir faire, de vouloir faire, mais de ne pas faire (ou si peu! Tu parle de l'april, mais combien ici sont inscrit à l'april ?)

Grand_Grunt a écrit :

Pourquoi envoyer un mail à Adobe? Ce n'est pas Adobe qui diffuse directement du Flash, ce sont les webmasters. Donc je leur envoie des mails, oui, plus souvent que tu ne le penses. C'est à eux de trancher ensuite, et de faire éventuellement pression sur Adobe pour que la technologie qu'ils achètent à Adobe ne fasse pas grogner les internautes.

A mon avis, c'est sur ce point qu'on est pas d'accord. Tu reproches aux webmestres d'utiliser flash, moi pas. C'est une technologie qui est extrêmement simple à mettre en œuvre, souvent gratuitement. Si il faut râler sur quelqu'un c'est sur Adobe car c'est à eux de libérer le code. Ou alors aux devs de la communauté des LL de créer un truc aussi facile à mettre en oeuvre que flash, que tout le monde puisse utiliser facilement et avec au moins les mêmes avantages que flash.

Mets-toi y un peu à coder pour gnash ou swfdec avant de gueuler!! Non, je ne code pas, mais je ne critique pas non plus leur formidable travail.
Les alternatives libres elles existent déjà. Tu sais lire, ou pas?
<video>, SVG+Javascript, Java: ça fait trois fois que je l'écris à ton intention et je n'ai toujours pas lu le moindre début de commencement de réponse de ta part. Des alternatives libres à Flash existent.

Tes trois solutions sont plus complexes à mettre en oeuvre pour le webmestre. Il existe énormément de plugins (côté admin, pas coté visiteur) pour mettre en place flash, et d'en faire à peu prés tout ce qu'on veut. Et ne serai-ce que la lecture des vidéos, c'est juste un plugin à installer sur un serveur, qui fait tout le boulot, qui converti les fichiers videos en AVI par exemple en FLV. Pour l'utilisateur, il lui suffit d'installer le plugin flash qui nécessite qu'une seule installation simple et rapide.

Ah bon? Avancé comment? En voyant que tu retournes sous Windows, je dirais que le shmilblick libre recule, au contraire. Adobe a bien raison de coder un plugin au lance pierre pour les autres OS que Windows, et les constructeurs ont bien raison de ne pas permettre d'utiliser leur matériel: les utilisateurs courbent l'échine et retournent sous WIndows. S'ils lisent ce topic ils doivent t'apprécier.

Si je retourne sous Windows, ce n'est pas à cause du matériel, ni de flash (arrêtez svp de vous focaliser sur ce point sur lequel je grogne, c'est un détail dans mon topic, vraiment!). Si je retourne sous Windows, c'est pour pouvoir profiter de ma suite CS de Adobe qui n'est pas portée sous Linux (on peut râler sur Adobe, je l'ai fait) mais c'est aussi parce qu'il n'existe là encore aucune alternative Libre qui arrive à la cheville de la creative suite. Moi, j'ai besoin de manger. The Gimp et Inkscape sont incapable de me faire gagner ma vie. Les produits d'adobe, si.

Ne t'inquiète pas, les constructeurs savent compter. 2% de part de marché, c'est peu mais ce n'est pas rien (surtout en ces temps de crise).
Si les 2% d'utilisateurs de GNU/Linux n'achetaient que du matériel avec des pilotes libres, ça ferait une différence.
Tu crois que c'est quoi qui fait bouger les constructeurs? Des lettres, des mails, des grognements? Perdu! Ce sont les parts de marché! Etonnant, non?

Là encore on est pas d'accord. La chose qui les fera bouger, c'est qu'on agisse tous en même temps. Avoir besoin d'acheter une webcam ou une imprimante multifonction, ça n'arrive pas à tout le monde et encore moins même temps, et il est impossible de dire à toute notre communauté "le lundi 24 tous ensemble achetons une imprimante dont le constructeur fournit des pilotes de qualité!". Par contre, il est plus facile d'avoir la signature de milliers d'utilisateurs de plein de produits différent et de remettre la pétition au service commercial des constructeurs à une date butoir.

"pas le choix", c'est très fort ça! Ho que si, tu as le choix. Tu fais le choix de retourner sous Windows, certes. Mais n'essaie pas de faire croire que c'est contraint et forcé, s'il te plait.

Bien sûr que c'est contraint et forcé! Hé! J'ai un ventre qui réclame à manger de temsp en temps, et un propriétaire qui réclame un loyer! Mon PC, je l'utilise pour gagner ma vie, pas uniquement pour mon loisir! Contraint et forcé oui, contraint et forcé par un manque de logiciel adapté à mes besoins professionnels!



Quand un éditeur de logiciels propriétaires répond "Ah ben non, sous Linux démerdez-vous", ton réflexe est de retourner sous WIndows.
Mon réflexe est d'abandonner les logiciels propriétaires, même s'ils sont portés sous GNU/Linux.

Je comprend ton point de vue. Essaye de comprendre le mien ; je ne peux pas abandonner ces logiciels propriétaires, c'est eux qui me font manger! Je l'ai déjà dis, j'utilise The Gimp quand c'est pour mon usage personnel, mais à un moment, quand je dois travailler pour des clients qui veulent une impression, je vais avoir BESOIN de Photoshop, Illustrator, Indesign, et autres.
Je n'ai pas le choix! Il faut bien que je gagne ma vie! Quand les LL m'apporteront tout ce que m'apportent les logiciels proprios, ça me donnera le choix d'utiliser Linux (ce que je ferais sans aucune hésitation!)

Quand un fabricant de matériel répond "Notre matériel n'est pas fait pour Linux, démerdez-vous", ton réflexe est de retourner sous Windows.
Mon réflexe est de faire attention avant d'acheter, et de n'acheter que du matériel dont les spécifications sont libres

. mais est-ce que tu penses aux gens qui ont déjà du matériel qu'ils ont acheté lorsqu'ils utilisaient Windows? Est-ce que tu ne penses pas qu'ils n'ont pas envie d'acheter un autre matériel juste pour changer d'OS??? Ca, je trouve que c'est de l'hypocrisie! Certes, celui qui est depuis toujours sous Linux est tranquille, parce qu'il sait qu'il y a une restriction, il fait en fonction de ça et s'en sort assez bien. Mais celui qui utilise Windows, qui essaye Linux, qui voit que son matos n'est pas compatible, et qu'on lui dit en plus "c'est de ta faute fallait réfléchir à ce que tu achetes", le mec il te regarde, il rigole, et il remet Windows dans la journée!

Plus je te lis et plus je suis d'accord avec toi, m3ta-x.. Tu déposes les armes, si j'ai bien compris, et tu rejoins la masse des utilisateurs de WIndows, celle qui perpétue le système actuel.. collabo! lol (nan, je déconne, pas de Godwin svp).

Les armes, c'est la communauté qui me les enlève, parce que les armes sous Linux c'est la cohésion, c'est d'agir ensemble, et qu'on ne le fait pas. Je vais pas agir ensemble tout seul ^^
Et retourner sous Windows je le répète est pour moi une obligation! Je suis pas stallman, j'ai pas la possibilité de lâcher mon travail (que j'aime par-dessus tout, en plus) pour essayer de lever une armée de Linuxiens!

Je ne comprends pas pourquoi tu retournes sous Windows, finalement: tu fais exactement ce que tu dénonces.

Je suis conscient que le fait que je retourne sous windows a un impact négatif. Je l'assume, et je viens ici expliquer pourquoi je fais ce "choix" (qui me déplait, crois-moi je suis pas heureux de devoir utiliser Windows)

Installe swfdec-mozilla et vire Flash.. Tu lances la vidéo, tu mets sur pause après 1-2 secondes, tu fais clic droit, propriété, tu repères le flux vidéo, copie l'URL, et tu lances "mplayer" suivi de l'URL vers le Flash. ça permet d'avoir le plein écran. Tu peux aussi récupérer la vidéo.
Hein que quoi, récupérer du pr0n c'était pas le sujet? Ooops pardon tongue

Ou sinon, je me sers de l'extention download helper, en deux clic je télécharge mon pr0n. xD


Reste sous GNU/Linux, m3ta-x: le libre a besoin de gens comme toi. Peut-être que le libre ne te convient pas, mais tu conviens au logiciel libre. Vraiment.

Ca c'est gentil, ça me touche vraiment! mais je ne peux pas! sad
Enfin, je garderai toujours un oeil sur les avancées des logiciels Libres, en attendant impatiemment qu'ils me permettent de faire tout ce que je fais sous Windows.

Hors ligne

#137 Le 16/01/2009, à 20:40

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Sur quoi je me base? Sur le fait que je n'ai jamais vu de projet aboutir à un vrai résultat.

Encore une fois, je saluts le boulot des devs, mais voila, encore une fois, on détourne l'attention d'un problème en donnant l'exemple d'un problème réglé.

Okay, donc là on a la preuve que c'est la mauvaise foi qui aligne tes mots. Tu n'as aucune notion de mise à l'échelle, et mes accusations du départ se trouvent fondées : t'es juste là pour te plaindre.

Me casse... si jamais tu veux débattre, trouve des arguments qui ne se contredisent pas sur deux lignes consécutives.

Reste sous GNU/Linux, m3ta-x: le libre a besoin de gens comme toi. Peut-être que le libre ne te convient pas, mais tu conviens au logiciel libre. Vraiment.

Ca c'est gentil, ça me touche vraiment! mais je ne peux pas! sad
Enfin, je garderai toujours un oeil sur les avancées des logiciels Libres, en attendant impatiemment qu'ils me permettent de faire tout ce que je fais sous Windows.

Edit : juste pour répondre à ça, j'approuve Grand_Grunt qui te demande de conserver un systeme GNU/Linux, ne serait-ce que pour râler contre les constructeurs, ou exprimer tes besoins en logiciels personnels et professionnels.

Dernière modification par kaoron (Le 16/01/2009, à 20:57)

#138 Le 16/01/2009, à 21:14

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

kaoron a écrit :

Sur quoi je me base? Sur le fait que je n'ai jamais vu de projet aboutir à un vrai résultat.

Encore une fois, je saluts le boulot des devs, mais voila, encore une fois, on détourne l'attention d'un problème en donnant l'exemple d'un problème réglé.

Okay, donc là on a la preuve que c'est la mauvaise foi qui aligne tes mots. Tu n'as aucune notion de mise à l'échelle, et mes accusations du départ se trouvent fondées : t'es juste là pour te plaindre.

Me casse... si jamais tu veux débattre, trouve des arguments qui ne se contredisent pas sur deux lignes consécutives.

Rien ne se contredit!
Je n'ai jamais vu l'april arriver à faire cesser la vente liée, par exemple (ça c'est un projet qui n'abouti pas, il y en a beaucoup d'autres!)
En même temps, le travail de certains porte ses fruits et est apprécié.

Bref, tu prouves ce que je dénonce depuis toujours chez la communauté : on garde svp les yeux bien ouvert sur ce qui va et on applaudit le beau travail de nos dev. Mais surtout, surtout, on ferme les yeux sur ce qui ne va pas, et on rappelle que d'autres choses vont bien!

Hors ligne

#139 Le 16/01/2009, à 21:28

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

(...considérant que la vente liée est déjà illégale, mais que pourtant elle reste largement en place compte tenu d'une part de la forte pression exercée par l'une des entreprises les plus monétairement puissantes du monde, d'autre part du fait que la situation soit en place depuis suffisamment longtemps pour que ça paresse normal aux yeux du 'grand public" et qu'il n'y ait donc pas de forte pression de la clientèle, et de tierce part de celui que, de plus, au moins en France, le gouvernement actuel ne semble pas spécialement disposé à prendre ses dispositions pour que ça évolue dans le bon sens (je pense qu'on peut même dire au contraire), quelqu'un peut m'expliquer comment on peut honnêtement reprocher à une modeste association de ne pas avoir mis fin à cette situation en trois coups de cuillère à pot ou même ne serait-ce que considérer qu'elle aurait techniquement pu y arriver rapidement ? On fait dans le Logiciel Libre, hein, pas dans le miracle...)

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/01/2009, à 21:32)

Hors ligne

#140 Le 16/01/2009, à 21:32

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

ArkSeth a écrit :

(...considérant que la vente liée est déjà illégale, mais que pourtant elle reste largement en place compte tenu de la forte pression exercée par l'une des entreprises les plus monétairement puissantes du monde, et que de plus, au moins en France, le gouvernement actuel ne semble pas spécialement disposé à prendre ses dispositions pour que ça évolue dans le bon sens (je pense qu'on peut même dire au contraire), quelqu'un peut m'expliquer comment on peut honnêtement regretter à une modeste association de ne pas avoir mis fin à cette situation en trois coups de cuillère à pot ? On fait dans le Logiciel Libre, hein, pas dans le miracle...)

C'est pas cette association que je montre du doigt. C'est la communauté qui n'y participe pas. Tu y es inscrit, toi à l'april, ou à l'aful?

Hors ligne

#141 Le 16/01/2009, à 21:32

LoseMagnet

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Mais surtout, surtout, on ferme les yeux sur ce qui ne va pas, et on rappelle que d'autres choses vont bien!

Depuis 2006 que je suis passé sous linux, je n'ai pas vraiment constaté de déni sur les problèmes liés au flash ou aux matériels incompatibles, entre autres exemples. Il y a même des question régulières du genre "je compte m'acheter une imprimante/webcam/tunerTV, comment savoir si un modèle est compatible Linux?" Si on pose la question, c'est bien la preuve que les yeux sont ouverts. Moi même, je n'achête que du matériel dont je suis sûr qu'il est compatible. Si je fermais els yeux, je ferais comme si de rien était jusqu'au moment il deviendrait impossible de fuir la cruelle réalité. Mais non, tous les problèmes de compatibilité matérielle ont été prévenus.

Toi par contre, sachant que tu connais le problème (puisque tu ne ferme pas les yeux), comment as-tu pu te retrouver avec tous ces matériels incompatibles? Avec 3 ans de pratique? Une carte TV en USB, un disque dur externe Esata, ta tablette graphique, une webcam, et même ta souris?

C'est pas cette association que je montre du doigt. C'est la communauté qui n'y participe pas. Tu y es inscrit, toi à l'april, ou à l'aful?

En ce qui me concerne, oui

Dernière modification par LoseMagnet (Le 16/01/2009, à 21:50)

Hors ligne

#142 Le 16/01/2009, à 21:34

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

C'est pas cette association que je montre du doigt. C'est la communauté qui n'y participe pas. Tu y es inscrit, toi à l'april, ou à l'aful?

J'ai édité pour exprimer plus clairement le niveau d'incohérence de ton propos. Y être inscrit est très loin d'être mon unique forme de contribution. Et toi-même, monsieur l'inquisiteur ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/01/2009, à 21:35)

Hors ligne

#143 Le 16/01/2009, à 21:34

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Tu veux faire quoi? Fouetter les devs pour qu'ils aillent plus vite? Que l'APRIL organise des sacrifices humains devant les FNAC pour alerter l'opinion publique? A part encourager les devs pour qu'ils continuent à bosser, à part contribuer aux développements, à part adhérer aux associations pour qu'elles aient un poids assez important face aux industriels, tu proposes quoi ? On joue tous au loto pour espérer financer le logiciel libre ? On danse tout nus autour d'un totem en espérant une série de miracles ?

Tu te plains dans le vent, tu chiales parce que ça n'avance pas assez vite à ton gout, et quand on te montre que ce n'est pas parce que tu ne vois pas certains problèmes se régler qu'il n'y a pas d'avancée du tout, tu tapes du pied en geignant "C'est pas mon jouet!".

Je te reproche d'avoir une attitude puérile sur ce coup, c'est certainement pas ton habitude vu ton degré d'engagement, mais là t'es totalement à coté de la plaque!

C'est pas cette association que je montre du doigt. C'est la communauté qui n'y participe pas. Tu y es inscrit, toi à l'april, ou à l'aful?

Inscrit à l'APRIL, et j'ai fait inscrire au moins une personne.

Dernière modification par kaoron (Le 16/01/2009, à 21:39)

#144 Le 16/01/2009, à 21:36

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Tiens, il y a des gens pour répondre sur 6 pages sur un putain de troll qui ose prétendre que tout le monde n'admet pas que l'absence de spécifications et donc de pilotes libres de qualité sous Gnu/Linux est une vraie plaie ?

Et encore, après, il ose en imputer la faute à Linux, et gueuler sur le fait que les gens ne sont pas assez fort pour tout régler assez vite pour lui.
Ça ne tiendra qu'à moi, j'aurai supprimé le sujet, et banni en cas de récidive, mais en attendant, pour ceux qui sont aussi choqué par le fait qu'on puisse prétendre à un aveuglement volontaire sur le sujet de l'absence de spécifications et de pilotes de répondre à ce misérable troll par un silence méprisant.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#145 Le 16/01/2009, à 21:43

Did TTR

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Bonsoir, je suis tout nouveau dans le monde de LINUX. J'ai vraiment découvert cet univers depuis Ubuntu 8.04 LTS. Néanmoins, je suis depuis quelques années derrière un PC autant pendant la journée dans mon activité professionnelle que pendant mes loisirs.
Je passais régulièrement les trois quart de mon temps à régler des problèmes de fonctionnement sous Windows. Depuis que je me suis mis sous LINUX, j'ai redécouvert le plaisir de l'informatique. J'ai parlé de cette "découverte" à mon entourage et je peux vous avouer que de plus en plus mes amis et les personnes que je fréquente changent pour LINUX.
La pluspart des personnes que je connais se servent de l'informatique pour internet ou pour du traitement de texte. Pour les jeux les consoles trustent le haut du pavé. Personnellement, je suis entrain d'essayer de monter un HTPC. et je peux vous affirmer qu'il tournera très certainement sous LINUX.
Cependant, je peux tout à fait comprendre que l'on souhaite retourner sous Windows...:):)

Hors ligne

#146 Le 16/01/2009, à 22:32

timbolchevik

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

STR_Locke a écrit :

La bonne question est, pourquoi se sentir obliger d'argumenter? On s'en fout et perso, je me fout que les gens utilise windows, linux, bsd, osx, darwin ou autre...

En l'occurence, éxpliquer pourquoi on revient à Windows, quelles sont les raisons qui font qu'un utilisateur quitte ubuntu pour autre chose est un moyen de faire avancer les choses.

Parce que bon, si c'était pour dire "Je reviens sur Windows parce Ubuntu c'est naze", désolé, mais y'a aucun intérêt.

Sauf que nous ne relayons pas vraiment les infos, ou, qu'au mieux ce sont les mêmes reproches.

#147 Le 16/01/2009, à 22:36

ChienPanzer

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

roll  Moi, j'ai divorcé de windows mais on reste bon amis quand même.


1010011010

Hors ligne

#148 Le 16/01/2009, à 23:23

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

LoseMagnet a écrit :

Toi par contre, sachant que tu connais le problème (puisque tu ne ferme pas les yeux), comment as-tu pu te retrouver avec tous ces matériels incompatibles? Avec 3 ans de pratique? Une carte TV en USB, un disque dur externe Esata, ta tablette graphique, une webcam, et même ta souris?

1) Carte TV usb c'était un cadeau, j'allais pas non plus cracher sur un cadeau, si?

2) Un disque dur Esata, c'est en théorie mieux reconnu sous Linux que sous Windows, et je l'ai acheté chez un marchant qui distribue la encore en théorie que du matos compatible Linux (sauf demande expresse)

3) Tablette graphique, c'est pour mon taf, j'en ai BESOIN pour bosser, et que ça marche pas sous Linux est embêtant mais je n'ai pas le choix! J'allais pas non plus acheter une merde bas de gamme pour enfant juste pour que ça soit reconnu sous Linux (d'ailleurs, ça ne l'aurait sûrement pas plus été!)

4) Ma souris, c'est comme la tablette graphique, je ne peux me contenter d'une souris trop basique, je l'ai achetée pour m'en servir sous Windows. Qu'elle ne soit pas reconnue sous Linux, ça m'emmerde un peu mais après tout, j'ai ai une toute basique que je peux brancher quand je démarre sous Linux. N'empêche que je trouve ça débile de devoir se contenter d'une souris de merde sous Linux!

5) La webcam, c'est pour mon amie qui venait de passer à Linux et qui n'avait pas l'intention de se racheter une webcam juste pour passer à Linux. La mienne je l'ai choisie justement parce qu'elle était reconnue directement après branchement. Je n'ai aucun problème sous Linux avec ma webcam! Enfin... si mais ce petit problème est vraiment minime)

C'est pas cette association que je montre du doigt. C'est la communauté qui n'y participe pas. Tu y es inscrit, toi à l'april, ou à l'aful?

En ce qui me concerne, oui

Hé bien félicitation, t'es un des très rares Ubuntero à participer activement! J'aimerais vraiment savoir combien de gens inscrits sur ce forum sont aussi inscrit à un projet visant à améliorer le quotidiens des utilisateurs?

kaoron a écrit :

Tu veux faire quoi? Fouetter les devs pour qu'ils aillent plus vite? Que l'APRIL organise des sacrifices humains devant les FNAC pour alerter l'opinion publique? A part encourager les devs pour qu'ils continuent à bosser, à part contribuer aux développements, à part adhérer aux associations pour qu'elles aient un poids assez important face aux industriels, tu proposes quoi ? On joue tous au loto pour espérer financer le logiciel libre ? On danse tout nus autour d'un totem en espérant une série de miracles ?

Tu te plains dans le vent, tu chiales parce que ça n'avance pas assez vite à ton gout, et quand on te montre que ce n'est pas parce que tu ne vois pas certains problèmes se régler qu'il n'y a pas d'avancée du tout, tu tapes du pied en geignant "C'est pas mon jouet!".

Je te reproche d'avoir une attitude puérile sur ce coup, c'est certainement pas ton habitude vu ton degré d'engagement, mais là t'es totalement à coté de la plaque!

Non je n'ai nullement l'intention de fouetter les devs, qui font du bon boulot sur pas mal de choses. En ce qui concerne l'April, si j'ai quelque chose à leur reprocher c'est peut-être de pas être assez organisés, ou de se pencher sur trop de problèmes au lieu de se contenter d'actions groupées sur un problème à la fois, mais des actions qui font changer quelque chose. En adhérent à l'april on leur donne notre voix sous forme de signature, et un peu d'argent (pour ma part, 50€). Il serait peut-être logique qu'avec cet argent ils s'organisent un peu mieux.
Et bien sûr, plus on sera nombreux à participer, moins ça sera difficile pour eux. Mais bon, c'est vrai que c'est plus facile de télécharger gratuitement une distribution Linux et de s'extasier devant compiz, plutôt que de refiler 15 ou 20€ à des gens qui peuvent améliorer vraiment Linux et le quotidien de ses utilisateurs!

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Tiens, il y a des gens pour répondre sur 6 pages sur un putain de troll qui ose prétendre que tout le monde n'admet pas que l'absence de spécifications et donc de pilotes libres de qualité sous Gnu/Linux est une vraie plaie ?

Et encore, après, il ose en imputer la faute à Linux, et gueuler sur le fait que les gens ne sont pas assez fort pour tout régler assez vite pour lui.
Ça ne tiendra qu'à moi, j'aurai supprimé le sujet, et banni en cas de récidive, mais en attendant, pour ceux qui sont aussi choqué par le fait qu'on puisse prétendre à un aveuglement volontaire sur le sujet de l'absence de spécifications et de pilotes de répondre à ce misérable troll par un silence méprisant.

Quand tu parles, c'est pour te rendre ridicule. Si tu avais un peu suivi, tu aurais lu et relu, et re re re lu que je n'ai jamais rien reproché à Linux (au contraire).
Alors oui, je t'en conjure, je t'en supplie même, méprise moi par ton silence big_smile

Hors ligne

#149 Le 17/01/2009, à 00:10

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

1) Carte TV usb c'était un cadeau, j'allais pas non plus cracher sur un cadeau, si?

Au risque de paraître impoli, j'aurais demandé le ticket de caisse.. Si c'est de l'occasion, tu peux poster une annonce sur un forum de windowsien pour proposer un échange avec une carte TV qui fonctionne.
J'ai failli me retrouver dans le même cas: une amie m'avait offert une Webcam, elle savait que j'étais sous GNU/Linux et a gardé le ticket de caisse pour le cas où ça ne fonctionne pas.
Et suite aux problèmes récurrents de DRM sur des DVD (autres DRM que CSS je veux dire), et accessoirement de lois à la cons écrites par les majors et signées par un gouvernement corrompu (mais c'est un autre débat), j'ai prévenu que pour Noël (et toute autre occasion) il ne fallait pas m'offrir de CD ou DVD. Un cadeau qui fait chier n'est plus un cadeau..

2) Un disque dur Esata, c'est en théorie mieux reconnu sous Linux que sous Windows, et je l'ai acheté chez un marchant qui distribue la encore en théorie que du matos compatible Linux (sauf demande expresse)

Là encore, prévenir avant de guérir.. as-tu contacté le fabricant avant d'acheter? T'es-tu renseigné sur le modèle qui t'intéressait? C'est à cela que les fabricants sont sensibles, bien plus qu'aux grognements de forum et pétition. Quand on leur annonce "Je vais vous acheter du matériel cher uniquement s'il fonctionne sur mon OS, et si ce n'est pas garanti j'irai voir la concurrence", crois-moi qu'ils se bougent!

3) Tablette graphique, c'est pour mon taf, j'en ai BESOIN pour bosser, et que ça marche pas sous Linux est embêtant mais je n'ai pas le choix! J'allais pas non plus acheter une merde bas de gamme pour enfant juste pour que ça soit reconnu sous Linux (d'ailleurs, ça ne l'aurait sûrement pas plus été!)

Même remarque que précédemment, tu as contacté directement le constructeur avant d'acheter? ça m'étonnerait que aucune tablette graphique pro ne fonctionne sous GNU/Linux.
Oui, c'est chiant de devoir écrire un mail avant chaque achat, mais ce n'est qu'ainsi que les choses changeront. Et tout compte fait, tu aurais eu moins de tartines à écrire que tu n'en as écrit ici depuis 6 pages..

4) Ma souris, c'est comme la tablette graphique, je ne peux me contenter d'une souris trop basique, je l'ai achetée pour m'en servir sous Windows. Qu'elle ne soit pas reconnue sous Linux, ça m'emmerde un peu mais après tout, j'ai ai une toute basique que je peux brancher quand je démarre sous Linux. N'empêche que je trouve ça débile de devoir se contenter d'une souris de merde sous Linux!

Des souris "pro" ou "gamer" qui tournent sous GNU/Linux, il en existe. Si tu veux je demande à un ami qui en a une (et a pu faire marcher tous les boutons) la référence exacte. Là encore, prévenir plutôt que guérir.

5) La webcam, c'est pour mon amie qui venait de passer à Linux et qui n'avait pas l'intention de se racheter une webcam juste pour passer à Linux. La mienne je l'ai choisie justement parce qu'elle était reconnue directement après branchement. Je n'ai aucun problème sous Linux avec ma webcam! Enfin... si mais ce petit problème est vraiment minime)

Là c'est elle qui voit, pas toi.. sachant qu'une webcam n'est pas hors de prix non plus (mais je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie d'en racheter une). La question est: si elle aimerait toujours passer à GNU/Linux, fera-t-elle à n'avenir attention à ce qu'elle achète? C'est la raison pour laquelle je ne conseille que du matériel qui fonctionne, et pas du matériel sans spécifications: je n'ai pas envie d'enfermer mon entourage sous WIndows, même si pour l'instant ils en sont contents. Et un constructeur qui respecte ses clients, c'est toujours bon signe.

Non je n'ai nullement l'intention de fouetter les devs, qui font du bon boulot sur pas mal de choses. En ce qui concerne l'April, si j'ai quelque chose à leur reprocher c'est peut-être de pas être assez organisés, ou de se pencher sur trop de problèmes au lieu de se contenter d'actions groupées sur un problème à la fois, mais des actions qui font changer quelque chose. En adhérent à l'april on leur donne notre voix sous forme de signature, et un peu d'argent (pour ma part, 50€). Il serait peut-être logique qu'avec cet argent ils s'organisent un peu mieux.
Et bien sûr, plus on sera nombreux à participer, moins ça sera difficile pour eux. Mais bon, c'est vrai que c'est plus facile de télécharger gratuitement une distribution Linux et de s'extasier devant compiz, plutôt que de refiler 15 ou 20€ à des gens qui peuvent améliorer vraiment Linux et le quotidien de ses utilisateurs!

Du très concret comme action; l'APRIL a fondé le site http://candidats.fr, les élections européennes approchent.
Partant du principe que la plupart des gens passent plus de temps devant leur ordinateur qu'ils ne passent de temps à se faire piquer leur autoradio, n'est-ce pas le moment de parler du sujet des nouvelles technologies lors des débats politiques? Tel candidat veut t'emmerder quand tu surfes, tel autre veut te simplifier la vie, voilà qui nous changera du sempiternel clivage droite/gauche, et aura des implications plus concrètes que la question de savoir si c'est Martine ou Ségolène qui est chef..
Sans compter que si une loi interdit (par exemple) la vente de matériel sans en donner les spécifications (c'est la moindre des choses!), c'est de l'Europe qu'elle viendra. Les constructeurs sont sensibles aux sous qu'ils gagnent, et les candidats aux voix qu'ils obtiennent: pourquoi ne pas porter le débat sur ces questions là?

Pour le problème de Flash, je maintiens qu'il faut s'adresser aux webmasters.
Si tu dis à Adobe "Votre Flash partout il me fait chier", ils s'en foutent: tu n'es qu'un clampin qui télécharge ou pas leur plugin, lequel est gratuit. ça change quoi pour eux?
Par contre, si tu râles auprès des webmasters contre le fait d'avoir choisi un format non-interopérable, et si d'autres râlent aussi, systématiquement, quand un site Web ne fonctionne pas, ce seront les webmasters qui demanderont à ADobe "Est-ce que la technologie issue des logiciels que vous vendez sera interopérable? C'est une demande croissante de la part de nos visiteurs." Tu es bien placé pour connaître le prix des solutions de développement vendue par Flash, ça représente une somme. Crois-moi, Adobe se bougera le cul s'ils commencent à voir leur chiffre d'affaire diminuer, à cause de webmasters qui en ont marre de perdre des visites.

Quand au fait que tu as besoins de progiciels qui ne fonctionnent pas sous GNU/Linux, je t'avoue que je n'y connais rien dans ce domaine: pour moi Gimp et Photoshop sont deux usines à gaz que je n'arrive pas à utiliser, vive Kolourpaint tongue
As-tu indiqué aux développeurs de The Gimp, Inkscape et compagnie quelles étaient les fonctions qui te manquent pour travailler? Si tu me dis à moi "j'ai besoin de cette fonction" ça ne me dira rien, dis-le leur à eux. Et, puisque tu sembles avoir les moyens de participer financièrement (c'est tout à ton honneur), et s'il ne te manque pas grand chose, pourquoi ne pas payer un développeur pour qu'il ajoute au libre ce qu'il te manque pour faire le même travail qu'avec des logiciels propriétaires?

#150 Le 17/01/2009, à 00:12

ares

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

«Quand tu parles, c'est pour te rendre ridicule. Si tu avais un peu suivi, tu aurais lu et relu, et re re re lu que je n'ai jamais rien reproché à Linux (au contraire).»
Désolé, mais après avoir «lu et relu, et re re re lu» il n'est pas «ridicule» de constater que tes propos ont "évolué".

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Tiens, il y a des gens pour répondre sur 6 pages sur un putain de troll qui ose prétendre que tout le monde n'admet pas que l'absence de spécifications et donc de pilotes libres de qualité sous Gnu/Linux est une vraie plaie ?

Et encore, après, il ose en imputer la faute à Linux, et gueuler sur le fait que les gens ne sont pas assez fort pour tout régler assez vite pour lui.

Ça ne tiendra qu'à moi, je laisserai la personne mieux argumenter ses critiques.
Car  moi aussi cher Hybrid Son Of Oxayotl je me trompe souvent smile

Hors ligne