Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2009, à 06:06

brankop

[Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

Bonjour,

je viens d'installer Ubuntu sur une nouvelle machine.
Je souhaite cloner (2 fois) le disque sur deux autres disques pour pouvoir :
- d'une part avoir une copie de sauvegarde du système propre fraichement installé
- d'autre part installer le second disque cloné sur une machine identique sans avoir à tout réinstaller.

J'ai voulu faire ce clonage sous DOS avec un vieux Symantec Ghost que j'ai sur disquettes.
Mais il ne doit pas reconnaitre les nouvelles partitions ext3 de Linux car il me génère des images de disque vides, de 6 kO ne contenant aucun fichier.

Existe-t'il sous Linux des programmes permettant de cloner des disques :
- d'en faire une image qu'on peut stocker sur un disque plus gros
- de générer à partir de cette image un nouveau disque identique au premier

Merci d'avance.

[Update de 28/11/2010]
Je viens de relire ce post. Devenu depuis (un tout petit peu) plus expert, je mets ci-dessous la solution que j'utilise maintenant : la commande dd dans un terminal.
C'est fantastique la puissance de cette simple commande pour cloner des disques ou des partitions. Pour plus de détails, man dd dans un terminal.

- pour cloner 2 disques à l'identique
sudo dd if=[disque source] of=[disque de destination] bs=8k
par exemple
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=8k
(obs : le bs=8k indique un tampon de transfert (block size) de 8k. A l'usage il apparait que c'est celui qui donne dans bien des cas les meilleures performances de transfert).

- pour cloner un plus petit disque vers un plus grand :
1) idem à ci-dessus
2) on reajuste les partitions par Gparted pour couvrir tout le disque de destination

- pour cloner un plus grand disque vers un plus petit (à condition que les données du premier tiennent sur le second :
1) par Gparted on reduit les partitions et on les ramène en début de disque jusqu'a avoir une tailles des partitions égales au disque de destination
2) on fait le dd
ATTENTION : bien que je n'ai jamais eu de soucis, la réduction des tailles de partitions peut être risquée.

Dernière modification par brankop (Le 10/12/2010, à 18:43)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2009, à 06:55

roger64

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

Clonezilla Live (120 mégas environ) est un live-cd qui permet de cloner toutes les partitions d'un disque avec différents logiciels en fonction du système de fichiers de ces partitions.

Utilisation délicate pour un débutant Linux mais excellent logiciel à part ça. Interface en français.
http://clonezilla.org/

Dernière modification par roger64 (Le 17/01/2009, à 06:57)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2009, à 07:42

Carroués

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

Salut,

Au risque de mettre mes taille 46 dans le plat, GPartEd ne le fait pas ?

J'avoue ne pas distinguer (si distinction existe) la différence entre copier une partition (GPartEd le fait, d'une manière assez abordable pour un néotux) et cloner une partition.

roger64, si tu pouvais m'expliquer ... wink

Hors ligne

#4 Le 17/01/2009, à 09:55

Michel38

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

carroues a écrit :

Salut,

Au risque de mettre mes taille 46 dans le plat, GPartEd ne le fait pas ?

Bonjour,
Tu dois confondre avec Partimage
http://www.partimage.org/Index.fr.html


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#5 Le 17/01/2009, à 10:11

Saelynh

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

http://gparted.sourceforge.net/

la copie de partition et le clonage tout ça c'est un peu pareil il me semble ..


[ http://www.dogmazic.net/saelynh _ http://www.jamendo.com/fr/artist/saelynh/ ]

Hors ligne

#6 Le 17/01/2009, à 11:28

brankop

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

Merci pour vos réponses rapides. Je vais mettre mon post en résolu.
Comme l'utilisation de ces outils est délicate, je vais d'abord tester tout ça sur des scratch disques, histoire de ne pas pleurer mes données en cas de fausse manip.

Pour info, entretemps j'ai repris mon vieux Symantec Ghost DOS sur disquettes et j'ai vu qu'en paramétrant ses options il pouvait faire une image physique du disque, secteur par secteur. Je viens de le lancer et ça a l'air de marcher, c'est en cours. Mais ce n'est qu'un pis-aller :
- la durée est énorme (1h10 prévue, hors vérif. de l'image, au lieu de 15 minutes en clone logique)
- taille de l'image énorme et non optimisée (mais bof, suffit d'avoir suffisamment d'espace de stockage).
- mais surtout, obligation à l'arrivée de cloner sur un disque ayant (au moins) le même nombre de secteurs, ce qui peut être rédhibitoire, les disques de capacité "identique" n'ayant pas toujours le même nombre de secteurs physiques en fonction des modèles et des fabricants.

Hors ligne

#7 Le 17/01/2009, à 11:45

roger64

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

Copier secteur par secteur et partition par partition c'est un peu la méthode bourrin. smile

Clonezilla Live utilise différents logiciels, par exemple Partimage pour les partitions ext 2 et 3, ntfsclone pour les NTFS, dd en desespoir de cause pour ce qu'il ne connait pas, et il doit y avoir encore d'autres possibilités. Il est très rapide et fait lui-même son choix comme un grand.

On n'est pas condamné à réinstaller au secteur près. Il faut cependant veiller à ce que le contenant soit plus grand que le contenu. tongue

Le formatage d'accueil peut être fait avec gparted à partir d'un live-cd. Je ne sais pas si Clonezilla s'en charge car je n'ai fait qu'un seul essai -réussi- de restauration complète sur le même disque.

Dernière modification par roger64 (Le 17/01/2009, à 11:53)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2009, à 12:41

Simon54

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

Bonjour,
Perso le top que j'ai trouvé c'est le live cd slax lfi 2, il utilise partimage mais avec une interface graphique si on veux : kimage et il y a aussi gparted sur le cd ainsi que d'autres utilitaires. Il fait même clonage en réseau, restauration d'une image sur une batterie d'ordinateur si on veux...Facile d'accès et puissant, je ne peux plus m'en passer !

Hors ligne

#9 Le 17/01/2009, à 13:06

brankop

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

A l'attention de Simon54 (ou d'autres qui auraient la réponse).
Ça a l'air très interessant tout ça.
Peux-tu me poster le lien où telecharger l'ISO de ce live cd slax lfi 2.
Merci d'avance.

Hors ligne

#10 Le 17/01/2009, à 13:17

Simon54

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

facile http://www.slaxlfi.fr/

Hors ligne

#11 Le 17/01/2009, à 13:45

roger64

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

bonjour

partimage crée l'image disque d'une partition. Il faut ensuite le relancer pour passer à la partition suivante. Il a un peu le souffle court. C'est ce qu'utilise SLAX.

clonezilla enregistre vos ordres (concernant 2, 4, 6, x.. partitions) et ensuite exécute l'ensemble sans vous déranger.
Accessoirement il utilise partimage ou d'autres outils si besoin est.

Un autre live-cd est aussi intéressant c'est le rescuecd.

Dernière modification par roger64 (Le 17/01/2009, à 13:46)

Hors ligne

#12 Le 17/01/2009, à 15:24

Carroués

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

Michel38 a écrit :

Tu dois confondre avec Partimage

Non, je parle bien de GPartEd !

Hors ligne

#13 Le 13/11/2010, à 22:43

freewheel

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

bonjour

question super simple et super compliqué !!

je suis un utilisateur debutant, ( c'est a dire que j'ai acheté un vieu ordi avec ubuntu dessus, et que, vu qu'il marche et que c'est pas payant comme win, je suis content, mais, je comprend rien a tout ce qui se dit sur le forum, tape machin, envoie cette commance, sous chose et truc, moi pas comprendre )

j'ai un problem, l'ordi que j'ai a un tout petit disque dur de 80 gig, et, j'ai pleins, pleins de fichiers, metons, 500 ou 600 gig sur un autre ordi dont je doit me débarasser !!! donc, j'ai acheté un nouveau HD de 1,5 Tera pour remplacer celui de 80 gig de mon ordi sous ubuntu!!

mais, je sais pas comment faire pour le remplacer, c'est un ordi avec juste une place pour un hd !!!

alors, sous windows, je sais comment faire, avec un program super simple, seagate discwizard, tu le lance, il te demande de quel disque a queldisque tu veux aller, et il le fait tout seul, ( tu met le nouveau disque dans un boitier experne, tu lance le program, et apres, tu remplace juste ton ancien disque par le nouveau, et il marche tout seul, c'est un clone !!!! )

mais la, malgres le fait que j'ai efectivement un boitier externe, je me peut pas trouver de program simple ( je pas comprendre le fopnctionnement de partimage du tout ) pour faire ca sous ubuntu, je suis a bout de nerfs, je pense juste a aller acheter une copie originale de win 7 parceque ben, ca au moins je comprend comment ca fonctionne !!

quelqun peut  m'aider ??  je precise que mon lecteur cd fonctionne pas sur l'ordi, sais pas pourquoi, encore un mystere d'ubuntu !!!!!

Hors ligne

#14 Le 13/11/2010, à 23:17

Brunod

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

Clonezilla fait pareil et il est gratuit à télécharger. Charge l'iso et grave là, Démarre le pc dessus av"c les 2 dd branchés. Tu lui diras que tu fais une copie de disque à disque et tu te retrouveras avec une copie de ton petit dd sur le gros. Après ça, un coup de gparted pour agrandir tes partitions et le tour est joué. Le tout dès ce soir car ça m'étonnerais que tu puisses acheter du windows, 7, 8 ou autre cette nuit wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 14/11/2010, à 16:45

freewheel

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

merci de ta reponse, mais, jsutement, c'est le fait d'installer, ou graver, ou utiliser g parted ou clonezill QUI POSE UN PROBLEM, JUSTEjuste les read me pour expliquer l'instalation sont trop compliquées pour moi, moi pas parler linux !!!

enfin, je m'en suis sorti quand meme avec un laptop on the side :

utilisé discwizard pour faire une image de mon disque linux stoqué sur mon laptop, puis, connecté le nouveau disque dur sur le lap top ( tout ca a l'aide d'un boitier externe ) et remonté l'image de l'ancien disque sur le nouveau !

ensuite, un fois le disque dans l'ordi linux, jsute a faire une nouvelle partition avec tout la place vide, c'Est parfait, j'ai ubuntu qui tourne sur une petite partition de 80 gig et une enorme partition de 1.4 t pour mes fichiers !!!

c'est compliqué mais bon, ca fonctionne !!!

Hors ligne

#16 Le 14/11/2010, à 17:51

Brunod

Re : [Résolu] Outil de clonage de disque Linux/Ubuntu ?

Tant mieux si c'est résolu, mais graver une iso, c'est pas du linux. Un live cd ne s'installe pas et les questions posées le sont en français et sont les mêmes que tout les softs de ce genre : copie disque ou partition ? Disque source, disque destination etc.
Enfin bonne découverte wink
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne