Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 16/01/2009, à 23:21

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Non je n'ai nullement l'intention de fouetter les devs, qui font du bon boulot sur pas mal de choses.

Tu n'as pas cessé d'accuser les développeurs du libre de leur nonchalance à proposer une alternative crédible aux indispensables saloperies propriétaires, et maintenant ils font du bon boulot ? Pour reprendre l'exemple de flash qui est facile, pourquoi ne pas aller chercher le budget développement accordé par Adobe a Flash et faire un chèque? Hein? Trop de zéros?
Le manque de moyens ET la faible quantité de développeurs font que les développements, bien qu'ils soient d'une qualité extraordinaire pour ces conditions, restent très lents...
Et toi tu balances sans complexe que :

La faute aux devs Linux, je le répete, c'est parce qu'ils ne proposent aucune alternative a flashplayer qui vaille le coup!

Et t'as même pas honte?



En ce qui concerne l'April, si j'ai quelque chose à leur reprocher c'est peut-être de pas être assez organisés, ou de se pencher sur trop de problèmes au lieu de se contenter d'actions groupées sur un problème à la fois, mais des actions qui font changer quelque chose

Les dossiers de l'April sont des projets de loi et des actions en justice ! C'est pas simplement acheter un serveur, un camping-car ou des places de concert! Il s'agit de dossiers complexes, de textes de lois à surveiller et encadrer, lesquels sont encouragés par des lobbys d'une puissance que tu n'imagines pas! Au sujet des DRM, c'est l'industrie culturelle entière qu'il faut affronter, plus les manipulations de l'opinion publique visant à concentrer les regards sur le piratage et à diaboliser celui-ci. Au sujet de la vente liée, c'est un lieu commun qu'il faut détruire, c'est la puissance de feu de microsoft et l'inertie des constructeurs et des revendeurs qu'il faut affronter! Bordel mais l'April c'est encore moins de 4000 adhérents ! Tu peux déplorer un manque de soutien d'une partie de la communauté mais pas leur manque d'organisation! Il n'est PAS POSSIBLE de faire changer les choses d'un coup de baguette magique !

Quant au manque de soutien, j'accuse les personnes qui chantent à tue-tête que les utilisateurs veulent quelque chose qui marche et se foutent complètement de savoir pourquoi et comment ça ne marche pas, ceux la même qui balancent tous les trois vendredis un sujet "je retourne sous windows". Ceux là, ils ne font pas partie de la communauté, ils se sont perdus dans le coin, et ils n'ont rien compris au libre! Ceux là, accuse les de ne rien faire, de ne pas remonter les problèmes aux développeurs, de ne pas s'investir associativement, financièrement ou par des contributions concrètes, mais ne les met pas aux cotés de la communauté du libre! Le libre porte des valeurs qu'ils ne partagent pas, et je refuse d'être accusé en même temps qu'eux.

Non, mieux encore, ne les accuse pas, au lieu de les pointer du doigt apprends leur ce qu'est le libre ! La communauté doit être pédagogue, parce qu'elle a besoin de s'enrichir de nouveaux membres pour combattre à nos cotés, parce que c'est la raison de ce sujet : 1% de part de marché qui se fout royalement du message véhiculé par le logiciel libre, c'est pas le miracle qu'on attendait ! On ne peut pas faire le raccourci facile utilisateurs de GNU/Linux == communauté du libre, mais ce serait bien qu'on arrive a leur transmettre les valeurs de la communauté ! Vraiment, ce serait bien... mais tu t'es pas adressé aux bonnes personnes, ni de la bonne manière.

Dernière modification par kaoron (Le 16/01/2009, à 23:21)

#152 Le 16/01/2009, à 23:30

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

3) Tablette graphique, c'est pour mon taf, j'en ai BESOIN pour bosser, et que ça marche pas sous Linux est embêtant mais je n'ai pas le choix! J'allais pas non plus acheter une merde bas de gamme pour enfant juste pour que ça soit reconnu sous Linux (d'ailleurs, ça ne l'aurait sûrement pas plus été!)

Même remarque que précédemment, tu as contacté directement le constructeur avant d'acheter? ça m'étonnerait que aucune tablette graphique pro ne fonctionne sous GNU/Linux.
Oui, c'est chiant de devoir écrire un mail avant chaque achat, mais ce n'est qu'ainsi que les choses changeront. Et tout compte fait, tu aurais eu moins de tartines à écrire que tu n'en as écrit ici depuis 6 pages..

J'ai cru comprendre que la tablette est une Intuos3 A4. Selon The Linux Wacom Project, la série Intuos3 est supportée. Si ça ne marche pas, c'est donc effectivement aux divers forums de support qu'il faut s'adresser, et reporter directement aux devs du driver ou de la distro si aucune solution n'est trouvée. Par contre, ça m'étonne vraiment que tu n'aies pas réussi à faire fonctionner cette tablette.

#153 Le 16/01/2009, à 23:38

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

Si tu avais un peu suivi, tu aurais lu et relu, et re re re lu que je n'ai jamais rien reproché à Linux (au contraire).

Outre le fait qu'on peut suivre très bien en ne lisant qu'une seule fois, je me permets humblement de citer une ligne au hasard du post d'ouverture...

m3ta-x a écrit :

Linux m'empêche de faire beaucoup de choses (tant au niveau professionnel que personnel).

Si ça c'est pas un reproche, reconnais quand même que c'est sacrément bien déguisé. Ou alors tu parles une langue à part dans laquelle indiquer vertement que quelque chose t'empêche de faire ce que tu veux est un compliment... Mais soit, continuons sur le second post...

m3ta-x a écrit :

Et puis même surfer, sous Linux ce n'est pas toujours possible (les petits jeux en flash de chez Preeze qui rament, c'est uniquement sous Linux. Quand un site refuse de fonctionner sous Linux alors que sous Windows il fontionne, je doute que ce soit parce que le site est pas bien fait) hmm

Ça non plus, je suppose que ce n'est pas un reproche ? Ah, pardon, on me signale que ce n'est effectivement pas un reproche qu'on peut faire à GNU/Linux, puisque la faute en revient à Adobe. Le problème, c'est que cette objection, c'est nous qui l'avons formulé et que tu as quand même pas mal eu l'air de ne pas l'accepter. À tout hasard, allons voir encore quelques posts plus loin...

m3ta-x a écrit :

Moi non, ma soeur oui. Elle est medecin et il est clairement établi que Linux n'a pas sa place dans une enceinte hospitalière. Alors ouais, ok, pour gérer les stocks de sangs ça suffirait, mais l'imagerie médicale, je ne sais pas si tu connais, mais c'est hors de portée de Linux!

Là, non seulement c'est du pur reproche, mais en plus (on l'a déjà dit un certain nombre de fois), c'est parfaitement infondé. Quand même, tu as une drôle de manière de ne rien reprocher, toi.

Hors ligne

#154 Le 16/01/2009, à 23:57

Smon

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

On a pas d'arme de destruction massive comme peut l'être la vente liée, les FUDs, la publicité et le bourrage de mou à la Microsoft. Mais il nous reste nos petites ak-47 que sont nos mimines pour écrire un simple mail. Ca vous parait peut-être dérisoire, mais si on garde cette comparaison avec les armes, ce sont encore les AK-47 qui partout dans le monde font le plus de dégats!

Par rapprt à ça, j'ai ma petite idée :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=286777

Dites mois ce que vous en pensez.

Hors ligne

#155 Le 16/01/2009, à 23:58

Renault

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Moi ce qui me fait rire c'est qu'un médecin puisse juger de l'aspect technique de l'informatique.
C'est comme si un agriculteur disait que son tracteur ne fonctionnera jamais au biocarburant... Ce n'est pas son domaine de compétence même si cette personne utilise ce matériel, elle ignore son fonctionnement donc comment peut-elle dire que GNU/Linux n'a rien à y faire alors que certains hôpitaux l'ont fait (eau Royaume-Uni je crois) et qu'en plus elle ne verrait pas la différence car elle n'aurait qu'à l'utiliser et rien d'autre ?


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#156 Le 17/01/2009, à 00:56

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

Quand tu parles, c'est pour te rendre ridicule. Si tu avais un peu suivi, tu aurais lu et relu, et re re re lu que je n'ai jamais rien reproché à Linux (au contraire).

Zut, j'ai lu que ton premier message. Et une seule fois. Ça a suffit. D'autres ont déjà développé pour moi. Et argumenté que tu te trompais au début, et que tu avais évolué. Dans ton discours, j'imagine. Dans le fond, pas tellement, tu viens encore cracher ta bile.

Si ça peut te faire plaisir, j'ai adhéré à l'APRIL.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#157 Le 17/01/2009, à 01:24

camembert

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Ma réponse à m3ta-x : merci pour ton excellent sujet qui fait réagir donc réfléchir.

Je vois les choses comme ça : Linux est pour le moment à l'informatique ce que le billet de banque et les pièces de monnaie sont au commerce :

- le billet est gratuit et disponible partout.. mais si tu veux acheter ton essence à une pompe automatique, ce ne sera pas possible car le billet de banque n'est pas compatible avec les automates ou encore si tu veux acheter un billet d'avion par Internet, ce ne sera pas possible non plus.

- 95 % des gens ont un compte bancaire payant et paient pour une carte de crédit car c'est compatible avec les automates et Internet et parce que ça leur donne l'impression de tranquillité et de liberté.

La logique voudrait que si tous les gens se rendaient compte qu'ils paient en réalité pour utiliser leur argent, alors tout le monde reviendrait au billet de banque et aux pièces de monnaie. Or, c'est tout le contraire qui se passe. Selon cette logique, Windows et l'OS d'Apple ne devraient pas représenter 95 % du marché..or c'est ce qui se passe.

Une des raisons en est que Linux est pour le moment assez peu compatible avec les outils construits autour des OS payants (je suis 100 % d'accord avec tous tes exemples et arguments développés plus haut sur les cartes graphiques, tablettes, souris sophistiquées, Tuner TV USB, etc..). Pour contourner ces problèmes, il faut encore faire chauffer la ligne de commande sous Linux. Or, la ligne de code est une hérésie sur un OS qui prétend être grand public (dixit le fondateur de Ubuntu).

Donc Linux restera pour un long moment encore comme les billets de banque et les pièces de monnaie : très utilisé sans qu'on en parle beaucoup et un rempart en cas de défaillance des technologies (propriétaires).

Maintenant, il faut rajouter à ces considération un gros bémol:le jour où une organisation sortira une version de Linux qui s'installe simplement, qui fonctionne quel que soit le matériel utilisé, et qui offre les fonctionnalités que les gens utilisent en moyenne (pouvoir traiter du texte, des images, de la voix et des chiffres avec la même facilité que sur un téléphone portable par exemple), alors là, je prédis un succès énorme de Linux. Je pense qu'on n'en est peut-être pas très loin, au vu des efforts dépensés par Microsoft pour rendre ses OS plus performants et plus sûrs.
Le libre (Linux mais aussi les dérivés du libre comme Leopard) sont un bon aiguillon du progrès technique (voir aussi le rapprochement de MS avec certaines distributions Linux à qui elle a emprunté pas mal de fonctionnalités pour Vista).

D'un autre côté, à cause ...ou plutôt grâce au fait que Windows 98 et XP étaient des OS truffés de failles, l'industrie a été obligée de faire d'énormes progrès dans le domaine de la sécurité informatique. Mêmes progrès dans l'industrie des processeurs et des mémoires dont les performances se sont alignées sur capacités requises par Vista, et ce à un coût incroyablement bas.

Ma conclusion :les utilisateurs finiront par tous y gagner de cette coexistence d'OS libres et propriétaires. En ce qui me concerne, j'utilise Vista et son ancêtre XP Pro..mais j'ai toujours sous la main une Kubuntu imparfaite mais gratuite et qui me rend beaucoup de services.

Dernière modification par camembert (Le 17/01/2009, à 01:32)

Hors ligne

#158 Le 17/01/2009, à 01:57

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Grand_Grunt a écrit :

Au risque de paraître impoli, j'aurais demandé le ticket de caisse.. Si c'est de l'occasion, tu peux poster une annonce sur un forum de windowsien pour proposer un échange avec une carte TV qui fonctionne.
J'ai failli me retrouver dans le même cas: une amie m'avait offert une Webcam, elle savait que j'étais sous GNU/Linux et a gardé le ticket de caisse pour le cas où ça ne fonctionne pas.
Et suite aux problèmes récurrents de DRM sur des DVD (autres DRM que CSS je veux dire), et accessoirement de lois à la cons écrites par les majors et signées par un gouvernement corrompu (mais c'est un autre débat), j'ai prévenu que pour Noël (et toute autre occasion) il ne fallait pas m'offrir de CD ou DVD. Un cadeau qui fait chier n'est plus un cadeau..

Je suis bien d'accord avec toi. J'arrivais à la faire fonctionner avec kaffeine, une fois sur 3 et au bout de 5 minutes ça plantait. J'étais en dualt boot, mais c'est clair que ça me faisait chier de rebooter mon PC sous Windows pour regarder la télé. Enfin ça date, depuis j'ai pu m'acheter une télé, c'est quand même plus pratique smile

Là encore, prévenir avant de guérir.. as-tu contacté le fabricant avant d'acheter? T'es-tu renseigné sur le modèle qui t'intéressait? C'est à cela que les fabricants sont sensibles, bien plus qu'aux grognements de forum et pétition. Quand on leur annonce "Je vais vous acheter du matériel cher uniquement s'il fonctionne sur mon OS, et si ce n'est pas garanti j'irai voir la concurrence", crois-moi qu'ils se bougent!

Non je n'ai pas contacté le fabriquant, j'ai une totale confiance en ce marchant qui fait des produits exclusivement compatibles Linux. D'ailleurs, j'y suis retourné il me semble une semaine plus tard en lui disant que ce n'était pas compatible, il me l'a échangé contre un maxtor un peu plus performant, et vraiment compatible cette fois. Et en plus, il s'est excusé! Un mec bien, en fait!


Même remarque que précédemment, tu as contacté directement le constructeur avant d'acheter? ça m'étonnerait que aucune tablette graphique pro ne fonctionne sous GNU/Linux.
Oui, c'est chiant de devoir écrire un mail avant chaque achat, mais ce n'est qu'ainsi que les choses changeront. Et tout compte fait, tu aurais eu moins de tartines à écrire que tu n'en as écrit ici depuis 6 pages..

Là, par contre je n'aurai pas la même réponse. Je ne transigerai jamais sur le matériel que j'utilise pour travailler, comme pour les logiciels (c'est pour ça que je retourne sous Windows). Il faut que j'offre à mes clients ce qu'il y a de mieux. Et je ne ferais pas le meilleur avec du bas de gamme. C'est clair que je pourrais avoir des résultats équivalents avec du matos de moindre qualité, mais ça nécessiterait des retouches (beaucoup!), donc une grosse perte de temps, et donc une grosse perte d'argent.
Je n'ai même pas cherché à savoir si j'avais une chance de faire fonctionner cette tablette sous Linux, puisque sa raison d'être était de me permettre de bosser sur les logiciels Photoshop CS3 et Illustrator CS4. Et lorsque j'achèterai une autre tablette, je ne chercherai toujours pas à savoir si je peux les utiliser sous Linux avant (sauf si d'ici là les logiciels dont j'ai besoin sont portés en natif sous Linux, ça va de soit)


Des souris "pro" ou "gamer" qui tournent sous GNU/Linux, il en existe. Si tu veux je demande à un ami qui en a une (et a pu faire marcher tous les boutons) la référence exacte. Là encore, prévenir plutôt que guérir.

Même réponse que pour la tablette.


Là c'est elle qui voit, pas toi.. sachant qu'une webcam n'est pas hors de prix non plus (mais je comprends tout à fait qu'on n'ait pas envie d'en racheter une). La question est: si elle aimerait toujours passer à GNU/Linux, fera-t-elle à n'avenir attention à ce qu'elle achète? C'est la raison pour laquelle je ne conseille que du matériel qui fonctionne, et pas du matériel sans spécifications: je n'ai pas envie d'enfermer mon entourage sous WIndows, même si pour l'instant ils en sont contents. Et un constructeur qui respecte ses clients, c'est toujours bon signe.

Elle n'a tout simplement pas les moyens d'acheter une webcam, et puis pourquoi acheter une autre webcam quand celle qu'elle a n'est pas cassée? Ceci dit, si ça n'était que pour la webcam, je lui en aurais bien achetée une moi-même. Mais c'est elle qui a eu trop de problèmes avec Flash. Par exemple, pour se connecter à son compte bancaire sur internet, le webmestre à fait un truc en flash, qui ne fonctionne pas sous Linux. Ou même juste quand elle veut se détendre, elle ne peut plus jouer à ses jeux prizee (enfin si, mais les jeux rament à mort!). Elle a eu plein de petits problèmes comme ça, qui, pris séparément n'auraient sûrement pas été rédhibitoire. C'est la somme de tout ces problèmes qui a fait qu'elle m'a demandé de lui réinstaller Windows. Elle a quand même joué le jeux et elle a tenu deux semaines. Donc je lui ai réinstallé Windows sans lui faire la morale ^^


Du très concret comme action; l'APRIL a fondé le site http://candidats.fr, les élections européennes approchent.
Partant du principe que la plupart des gens passent plus de temps devant leur ordinateur qu'ils ne passent de temps à se faire piquer leur autoradio, n'est-ce pas le moment de parler du sujet des nouvelles technologies lors des débats politiques? Tel candidat veut t'emmerder quand tu surfes, tel autre veut te simplifier la vie, voilà qui nous changera du sempiternel clivage droite/gauche, et aura des implications plus concrètes que la question de savoir si c'est Martine ou Ségolène qui est chef..
Sans compter que si une loi interdit (par exemple) la vente de matériel sans en donner les spécifications (c'est la moindre des choses!), c'est de l'Europe qu'elle viendra. Les constructeurs sont sensibles aux sous qu'ils gagnent, et les candidats aux voix qu'ils obtiennent: pourquoi ne pas porter le débat sur ces questions là?

Candidats.fr, j'ai vu ce que ça donnait pour les dernières présidentielles. D'ailleurs j'avais pas mal rit; celui qui était (selon mes souvenirs des réponses qu'il avait communiquées) le plus apte à défendre la cause des logiciels Libre, car celui qui en avait la meilleure opinion, c'était Le Pen... Je vois mal un militant LCR ou PS par exemple, et qui soit en même temps militant de l'april, voter pour Le Pen juste parce qu'il soutient la cause des logiciels Libres! Pour ma part, je ne voterai jamais pour une personne qui lutte pour des idées différentes des miennes dans l'ensemble, sous prétexte qu'il a UNE idée qui rejoint une des miennes (et encore moins si cette idée est celle qu'il donne sur un site pour manger des voix, donc très probablement des mensonges!). Je pense que beaucoup me rejoindront sur ce point.
De plus, celui qui était le plus en clin à chier sur les logiciels Libre (toujours selon ses réponses), c'est notre cher président. Qu'il se soit volontairement affiché comme un connard fini à propos des logiciels Libres sur candidats.fr, ça ne l'a pas empêché d'être élu... Donc, sans dire que candidats.fr n'est pas une excellente idée ou un projet très intéressant, il n'en demeure pas moins que c'est un projet malheureusement tout-à-fait inutile (encore une fois parce qu'il ne sait pas se faire connaitre de tous)


Pour le problème de Flash, je maintiens qu'il faut s'adresser aux webmasters.
Si tu dis à Adobe "Votre Flash partout il me fait chier", ils s'en foutent: tu n'es qu'un clampin qui télécharge ou pas leur plugin, lequel est gratuit. ça change quoi pour eux?
Par contre, si tu râles auprès des webmasters contre le fait d'avoir choisi un format non-interopérable, et si d'autres râlent aussi, systématiquement, quand un site Web ne fonctionne pas, ce seront les webmasters qui demanderont à ADobe "Est-ce que la technologie issue des logiciels que vous vendez sera interopérable? C'est une demande croissante de la part de nos visiteurs." Tu es bien placé pour connaître le prix des solutions de développement vendue par Flash, ça représente une somme. Crois-moi, Adobe se bougera le cul s'ils commencent à voir leur chiffre d'affaire diminuer, à cause de webmasters qui en ont marre de perdre des visites.

Compte sur moi pour écrire aux webmestres alors, de toute façon ça ne me coutera pas plus cher que d'écrire à Adobe. En contre-partie, est-ce que tu pourrais écrire à Adobe sur Flash, mais aussi sur ses creative suites pour qu'elles soient portés sous Linux? stp stp stp ^^

Quand au fait que tu as besoins de progiciels qui ne fonctionnent pas sous GNU/Linux, je t'avoue que je n'y connais rien dans ce domaine: pour moi Gimp et Photoshop sont deux usines à gaz que je n'arrive pas à utiliser, vive Kolourpaint tongue
As-tu indiqué aux développeurs de The Gimp, Inkscape et compagnie quelles étaient les fonctions qui te manquent pour travailler? Si tu me dis à moi "j'ai besoin de cette fonction" ça ne me dira rien, dis-le leur à eux. Et, puisque tu sembles avoir les moyens de participer financièrement (c'est tout à ton honneur), et s'il ne te manque pas grand chose, pourquoi ne pas payer un développeur pour qu'il ajoute au libre ce qu'il te manque pour faire le même travail qu'avec des logiciels propriétaires?

Houla! Je ne susi pas riche! Surtout en ce moment, le pouvoir d'achat n'est pas fort, je le sens directement ; beaucoup moins de commandes! Donc beaucoup moins de contrats. Je suis comme beaucoup de français aujourd'hui, je me prive, je paye des loyers en retard, et j'ai mis mon assurance auto au tiers ^^
Vu ce qu'il manque au Libre, mon compte en banque n'apporterait pas assez à un dev pour qu'il se charge de régler les problèmes et combler les manques, il y en a vraiment trop!

Par contre, j'ai bien écrit à Adobe, et j'écris à chaque mise-à-jour que je fais de leurs produits, en leur disant que d'une, il serait judicieux qu'ils s'intéressent aux utilisateurs de Linux, et de deux, que je serais même prêt à reprendre un autre crédit pour racheter une licence d'exploitation de la Creative Suite si elle était portée sous Linux. D'ailleurs, je ne serais certainement pas le seul à être prêt à le faire, je connais beaucoup de graphistes, pros ou amateurs, qui pourraient payer encore une fois le même produit pour le voir tourner sous Linux (et pourtant, je t'assure, leurs logiciels sont horriblement chers!)

Pour les fonctionnalités des logiciels, les devs de The Gimp et de Inkscape savent parfaitement ce dont auraient besoin les professionnels. Par exemple sans rentrer dans les détails techniques, le support CMJN et tons Pantone (en gros le Pantone sert à reproduire les couleurs plus réalistes, et utilisent 10 couleurs différentes, ça permet de faire des économies sur le print offset et d'avoir un rendu colorimétrique vraiment parfait, et impossible à avoir avec la quadri ou la tri) ces deux fonctions sont un minimum essentiel pour l'impression, vraiment un tout petit minimum, qui est demandé depuis des lustres mais qu'on ne voit jamais arriver. Sans ces fonctions, aucun logiciel de graphisme ne peut se prétendre professionnel (mis-à-part lorsque l'on travail pour un support numérique bien sûr. Je connais des webdesigners incroyable qui ne bossent qu'avec the Gimp, et moi-même je retouche mes photos numériques avec the Gimp)

Je ne suis pas développeur, je ne peux pas juger la rapidité d'avancement des fonctionnalités, sauf peut-être en les comparant avec les logiciels de la creative suite. En les comparant, tout ce que je vois c'est que ça avance très vite du côté de Adobe, alors que du côté des logiciels Libres, j'ai l'impression que ça fait du sur-place (surtout Inkscape qui a pris beaucoup de retard pour la sortie de sa version 0.47). Et il y a des logiciels qui n'ont tout simplement aucune alternative Libre et qui sont nécessaires à la plupart des graphistes pros . Ça risque de prendre des années avant que des alternatives vraiment sérieuses voient le jour sous Linux.

Ca, c'est 99% de la raison de mon retour à Windows.

Hors ligne

#159 Le 17/01/2009, à 12:34

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Houla! Je ne susi pas riche! Surtout en ce moment, le pouvoir d'achat n'est pas fort, je le sens directement ; beaucoup moins de commandes! Donc beaucoup moins de contrats. Je suis comme beaucoup de français aujourd'hui, je me prive, je paye des loyers en retard, et j'ai mis mon assurance auto au tiers ^^
Vu ce qu'il manque au Libre, mon compte en banque n'apporterait pas assez à un dev pour qu'il se charge de régler les problèmes et combler les manques, il y en a vraiment trop!

Toi, certainement pas, mais toi plus les autres graphistes qui aimeraient bien voir des fonctionnalités professionnelles manquantes arriver sous GIMP ?


Au fait :

Wikipédia a écrit :

La liste de couleurs de Pantone est soumise à des droits de propriété intellectuelle (en tant que copyright et non pas comme brevet logiciel) et n'est donc pas libre d'utilisation, ce qui explique que les valeurs Pantone ne sont pas disponibles dans les logiciels libres tels que GNU Image Manipulation Program (The GIMP).

Profites-en pour leur envoyer un courriel à eux aussi.

Quant à la quadri, si j'ai bien compris c'est GEGL/BABL qui devrait à terme la permettre (parmi plein d'autres choses), une fois qu'elle sera intégrée à The GIMP. Cette intégration de GEGL est le gros du développement de GIMP à prévoir jusqu'à la milestone 3.0, c'est un changement de bibliothèque graphique... pour un logiciel de graphisme, je pense que tu imagines ce que ça implique comme degré de complexité, même si tu n'es pas développeur.
D'ailleurs, des développeurs, c'est ce qui manque assez cruellement à The GIMP et GEGL, et globalement à tous les logiciels de graphisme libres (Synfig studio par exemple, n'est activement développé que par une seule personne, plus quelques contributeurs en patchs/bugtracking)... Si jamais tu en connais, envoie leur un mail aussi tiens.
En attendant le père noël, la séparation quadrichromique est assurée par un plug-in : Separate+, et les profils colorimétriques sont supportés par The GIMP et ce plug-in... c'est peut-être pas la panacée, mais c'est mieux que rien pour l'instant.

Enfin tout ça, c'est plutôt relatif à l'imprimerie qu'au graphisme...

#160 Le 17/01/2009, à 12:50

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

camembert a écrit :

Une des raisons en est que Linux est pour le moment assez peu compatible avec les outils construits autour des OS payants (je suis 100 % d'accord avec tous tes exemples et arguments développés plus haut sur les cartes graphiques, tablettes, souris sophistiquées, Tuner TV USB, etc..). Pour contourner ces problèmes, il faut encore faire chauffer la ligne de commande sous Linux. Or, la ligne de code est une hérésie sur un OS qui prétend être grand public (dixit le fondateur de Ubuntu).

Tiens, ça faisait longtemps...
La ligne de commande est présente sur tous les systèmes, MacOS et Windows compris. C'est juste que dans le cas de GNU/Linux (:mad:), on n'essaye pas de la planquer parce qu'on estime que certains utilisateurs, et pas seulement des purs geeks, peuvent apprécier pouvoir s'en servir aussi bien que des outils graphiques.
Je sais d'expérience que pour à peu près toutes les fonctions pour lesquelles la ligne de commande est vraiment obligatoire sous GNU/Linux, elle est également obligatoire sous Windows ou sous MacOS. Par contre, il ne faut pas confondre avec les fonctions pour lesquelles une interface "graphique" existe et est très utilisable, mais pour lesquelles on préfère conseiller la ligne de commande ici parce que nous sommes sur un forum d'aide, et que "ouvre une console, tape machin et copie-colle-moi le résultat" est plus pratique pour tout le monde que "va dans tel menu, ensuite ouvre tel logiciel, puis va dans tel onglet, clique sur tel, puis tel bouton et recopie-moi ce qu'il y a de marqué". Et ça n'arrive, encore une fois, pas que sur les forums d'aide pour GNU/linux, mais aussi au moins dans ceux pour MacOS (ceux pour Windows, j'en sais rien, je n'en ai jamais fréquenté)

camembert a écrit :

Maintenant, il faut rajouter à ces considération un gros bémol:le jour où une organisation sortira une version de Linux qui s'installe simplement, qui fonctionne quel que soit le matériel utilisé, et qui offre les fonctionnalités que les gens utilisent en moyenne (pouvoir traiter du texte, des images, de la voix et des chiffres avec la même facilité que sur un téléphone portable par exemple), alors là, je prédis un succès énorme de Linux. Je pense qu'on n'en est peut-être pas très loin, au vu des efforts dépensés par Microsoft pour rendre ses OS plus performants et plus sûrs.

Hem... là, par contre, on se répète, et c'est toujours aussi faux.
Pour les quelques distributions que j'ai eu à installer plus ou moins récemment (Ubuntu, Debian, Mandriva), l'installation est incroyablement simple. Ou largement plus, en tout cas, que celle de Windows, que tu n'as jamais dû essayer pour sortir des énormités pareilles.
Au niveau de la reconnaissance matérielle, le Noyau Linux (puisque c'est le rôle d'un noyau: faire le lien du reste du système avec le matériel) reconnaît nativement énormément plus de matériel que le noyau de Windows, lequel a nécessairement besoin d'être patché par tout un tas de drivers et demande même souvent un redémarrage après avoir installé ce qu'il faut pour un périphérique pourtant réputé plug'n'play.
Au niveau du traitement de texte, j'aimerais qu'on m'explique le retard d'un système dans lequel une suite bureautique gérant le format ouvert reconnu et officialisé par l'Union Européenne sur un système dont le seul traitement de texte digne de ce nom que l'on peut (parce qu'il faut l'acheter en plus, si on le veut) avoir de base ne gère qu'un format fermé. D'Ubuntu, de Windows et de MacOS, le seul système à proposer un traitement de texte de base, c'est Ubuntu.
Pour le traitement d'image, sous un système de type GNU/Linux, on a (nativement installé ou installable en trois clics) The GIMP ou Krita, qui proposent tous deux bien davantage de fonctions que le Paint installé par défaut sous Windows. Et la situation est encore pire sous MacOS où, par défaut, il n'y a rien pour traiter les images.
Si tu veux avoir une chance de faire des prédictions correctes, essaye plutôt de prendre en compte les pressions financières exercées par Microsoft sur les assembleurs matériels pour maintenir la vente liée en place et dont personne ne fait mystère.

camembert a écrit :

Le libre (Linux mais aussi les dérivés du libre comme Leopard) sont un bon aiguillon du progrès technique (voir aussi le rapprochement de MS avec certaines distributions Linux à qui elle a emprunté pas mal de fonctionnalités pour Vista).

Désolé, mais classer MacOS dans les systèmes libres, c'est ne pas connaître grand chose au Libre. Le noyau de Leopard a beau avoir emprunté les spécifications BSD, rien dans les hautes couches du système ne l'est, Libre. MacOS est un système propriétaire et privateur, et est même presque pire que Windows sur ce plan-là.

Hors ligne

#161 Le 17/01/2009, à 12:59

HP

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

La ligne de commande ! lol

exemple, il n'y a pas si longtemps, chez moi… pour me télécharger un vidéo YouTube :

image1wl7.th.png

Franchement… j'ai du mal à trouver plus simple et plus efficace… même sous Mac OS X wink

Dernière modification par HP (Le 17/01/2009, à 13:00)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#162 Le 17/01/2009, à 13:06

UbunAdict

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

C'est un fichu de gros TROLL ce POST, m3ta-x et camenbert, votre discution est totalement stérile, les gens qui sont sous GNU/Linux le sont par conviction, par passion, par certains aspects celà ressemble à une religion.
Je trouve ces personnes très créatrices, formidables, et vous vous êtes venus transmettre quoi ici ?
Vous n'êtes pas satisfaits et bien soit !
Vous croyez tout de même pas que cela va changer la marche de toutes ces personnes qui oeuvrent pour GNU/Linux ?
Alors tirez-vous de là si c'est pour alimenter la bête.


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#163 Le 17/01/2009, à 13:19

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

kaoron a écrit :

Au fait :

Wikipédia a écrit :

La liste de couleurs de Pantone est soumise à des droits de propriété intellectuelle (en tant que copyright et non pas comme brevet logiciel) et n'est donc pas libre d'utilisation, ce qui explique que les valeurs Pantone ne sont pas disponibles dans les logiciels libres tels que GNU Image Manipulation Program (The GIMP).

Profites-en pour leur envoyer un courriel à eux aussi.

Quant à la quadri, si j'ai bien compris c'est GEGL/BABL qui devrait à terme la permettre (parmi plein d'autres choses), une fois qu'elle sera intégrée à The GIMP. Cette intégration de GEGL est le gros du développement de GIMP à prévoir jusqu'à la milestone 3.0, c'est un changement de bibliothèque graphique... pour un logiciel de graphisme, je pense que tu imagines ce que ça implique comme degré de complexité, même si tu n'es pas développeur.
D'ailleurs, des développeurs, c'est ce qui manque assez cruellement à The GIMP et GEGL, et globalement à tous les logiciels de graphisme libres (Synfig studio par exemple, n'est activement développé que par une seule personne, plus quelques contributeurs en patchs/bugtracking)... Si jamais tu en connais, envoie leur un mail aussi tiens.
En attendant le père noël, la séparation quadrichromique est assurée par un plug-in : Separate+, et les profils colorimétriques sont supportés par The GIMP et ce plug-in... c'est peut-être pas la panacée, mais c'est mieux que rien pour l'instant.

Enfin tout ça, c'est plutôt relatif à l'imprimerie qu'au graphisme...

Si Pantone ne peut être intégré à un logiciel Libre de par sa nature copyrightée, alors jamais les graphistes pros qui ont une clientèle qui désire de l'impression ne pourront utiliser The Gimp pour un usage pro. C'est un aspect que je découvre en fait, et là il n'y aura rien à faire puisque tout graphiste qui se respecte utilise le Pantone très régulièrement!

Quand à la relation à l'imprimerie plutôt qu'au graphisme, tu trompes. Les deux sont très étroitement liés! Alors OK, il y a des graphistes qui de font pas de print, mais c'est très rare, ce sont ceux qui font de la 3D essentiellement.

ArkSeth a écrit :

Tiens, ça faisait longtemps...
La ligne de commande est présente sur tous les systèmes, MacOS et Windows compris. C'est juste que dans le cas de GNU/Linux (:mad:), on n'essaye pas de la planquer parce qu'on estime que certains utilisateurs, et pas seulement des purs geeks, peuvent apprécier pouvoir s'en servir aussi bien que des outils graphiques.

On est d'accord. Seulement, et même si la console est un outil très pratique qui fait souvent gagner beaucoup de temps, il y a des fois ou c'est assez chiant pour les grands débutants. Éditer un fichier texte tout con, menu.list par exemple. Pour un débutant, ça sera plus simple d'aller dans /boot/grub, et de faire un clic droit sur le fichier à éditer. Il suffit d'une simple extension à Gnome (qui existe!) et qui permettrait de modifier un fichier en root sans passer par la console. Par le menu contextuel, un menu "éditer en temps qu'administrateur" ça serait appréciable! Il suffit d'intégrer ça, c'est extrêmement léger et ça serait bénéfique. D'ailleurs, il existe tout plein de petits trucs comme ça qu'il faudrait intégrer à gnome et KDE. C'est dommage que ça ne soit pas fait, j'imagine que ça doit pas être bien compliqué pourtant!

Hem... là, par contre, on se répète, et c'est toujours aussi faux.
Pour les quelques distributions que j'ai eu à installer plus ou moins récemment (Ubuntu, Debian, Mandriva), l'installation est incroyablement simple. Ou largement plus, en tout cas, que celle de Windows, que tu n'as jamais dû essayer pour sortir des énormités pareilles.
Au niveau de la reconnaissance matérielle, le Noyau Linux (puisque c'est le rôle d'un noyau: faire le lien du reste du système avec le matériel) reconnaît nativement énormément plus de matériel que le noyau de Windows, lequel a nécessairement besoin d'être patché par tout un tas de drivers et demande même souvent un redémarrage après avoir installé ce qu'il faut pour un périphérique pourtant réputé plug'n'play.

Pour un disque dur externe, plug&play puisque Esata, je n'ai pas eu besoin de redémarrer sous Vista. La première fois il a fallu installer le pilote, ce qui s'est fait automatiquement, et en même pas dix secondes.
Mais c'est vrai qu'en natif, Linux reconnait bien plus de matos (carte mère, carte son... c'est très appréciable! Sous Windows il faut installer les pilotes de la carte mère, ce qui est assez long en général et qui demande parfois deux ou trois redémarrages! Et gare au BSOD si tu changes de carte mère sans avoir pris la peine de désinstaller avant les pilotes de l'ancienne! Sous Linux, j'ai fait un changement de carte mère sans rien touché niveau logiciel, c'est passé tout seul! Ça, putain, c'est agréable!)

Hors ligne

#164 Le 17/01/2009, à 13:27

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

HP a écrit :

La ligne de commande ! lol

exemple, il n'y a pas si longtemps, chez moi… pour me télécharger un vidéo YouTube :

http://img177.imageshack.us/img177/1573 … wl7.th.png

Franchement… j'ai du mal à trouver plus simple et plus efficace… même sous Mac OS X wink

Ha ben moi, si! Si tu utilises Firefox, l'extension Download Helper te fait ça en deux clics. Ca, c'est sous tout les OS.
Sous Windows, il existe des gestionnaires de téléchargement très puissant (Internet download manager notamment, mon préféré, qui te donne le même résultat mais en plus rapide, et en un clic seulement, il te permet par ailleurs de convertir automatiquement la vidéo FLV au format que tu veux dès que le téléchargement est terminé).

D'ailleurs, ça aussi c'est un truc qui m'exaspère sous Linux. Il n'existe aucun manager de téléchargement vraiment utile! Aucun ne permet d'accélérer concrètement un téléchargement! Pourtant, il existe FreeDownloadManager, au départ le code source était fermé, depuis, il est Libre. Ça fait des lustres, et aucun dev n'a tenté de le porter sous Linux, je trouve que c'est une grosse perte de laisser ça uniquement aux utilisateurs de Windows, vu la puissance du truc! Et là, qu'on aille pas me dire que c'est parce que le code source est fermé...

Hors ligne

#165 Le 17/01/2009, à 13:44

agnosk

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Commandant a écrit :

Je t'assure que pour une utilisation simple (mail, Internet, chat, musique, lecture vidéo etc.) le libre est largement armé.

Concernant le multimédia, un des gros problèmes sous Linux c'est le DRM... Si on veut télécharger légalement un documentaire ou un film sur un site de VOD (canaplay, vod.fnac, allociné etc...), et bien dans 90% des cas on peut aller se faire voir si on est sous Linux, à cause des DRM.

Alors on peut dire que les DRM, ça pue, c'est nul, mais pour moi c'est un grand désavantage de ne pas pouvoir avoir accès à des services de ce genre.

Hors ligne

#166 Le 17/01/2009, à 13:48

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Si Pantone ne peut être intégré à un logiciel Libre de par sa nature copyrightée, alors jamais les graphistes pros qui ont une clientèle qui désire de l'impression ne pourront utiliser The Gimp pour un usage pro. C'est un aspect que je découvre en fait, et là il n'y aura rien à faire puisque tout graphiste qui se respecte utilise le Pantone très régulièrement!

Souviens-toi qu'on est dans le merveilleux monde du logiciel libre! Si le nuancier pantone ne peut pas être intégré par The GIMP, il peut très bien constituer en un plug-in propriétaire à la manière d'Eclipse! A voir si les plug-ins peuvent modifier l'espace colorimétrique de travail, c'est une bonne question! A voir aussi si la société Pantone permet ce type d'utilisation de son nuancier (je dirais pourquoi pas, ce n'est pas vraiment différent de photoshop, excepté le fait que seul le nuancier soit rattaché au seul plug-in).


Quand à la relation à l'imprimerie plutôt qu'au graphisme, tu trompes. Les deux sont très étroitement liés! Alors OK, il y a des graphistes qui de font pas de print, mais c'est très rare, ce sont ceux qui font de la 3D essentiellement.

Je voulais dire : ce n'est pas lié aux fonctionnalités de manipulation d'image de The GIMP. J'entends bien que l'imprimerie et le graphisme soient étroitement liés et que les contraintes de l'un sont les préoccupations de l'autre, mais ce n'est pas ça qui remet en cause la qualité professionnelle de The GIMP pour les tâches de manipulation d'image ! Lorsque l'impression de qualité fait partie des contraintes du graphiste, alors oui y'a un problème ; espérons que les développements de GIMP et GEGL aboutissent rapidement à des solutions utilisables et intégrées.


Au sujet des gestionnaires de téléchargement... ça sert à quoi? Ca fonctionne comment?

#167 Le 17/01/2009, à 14:25

HP

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :
HP a écrit :

Franchement… j'ai du mal à trouver plus simple et plus efficace […]

Ha ben moi, si! Si tu utilises Firefox, l'extension Download Helper te fait ça en deux clics. Ca, c'est sous tout les OS.

Ouais… je ne suis pas convaincu par Download Helper…
et bien qu'utilisant près de 50 extensions, je ne l'utilise pas.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#168 Le 17/01/2009, à 14:29

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

kaoron a écrit :

Souviens-toi qu'on est dans le merveilleux monde du logiciel libre! Si le nuancier pantone ne peut pas être intégré par The GIMP, il peut très bien constituer en un plug-in propriétaire à la manière d'Eclipse! A voir si les plug-ins peuvent modifier l'espace colorimétrique de travail, c'est une bonne question! A voir aussi si la société Pantone permet ce type d'utilisation de son nuancier (je dirais pourquoi pas, ce n'est pas vraiment différent de photoshop, excepté le fait que seul le nuancier soit rattaché au seul plug-in).

Je me renseignerai directement auprés de pantone-france, c'est clair que ça peut être très intéressant, ça comblerait un manque! Enfin ceci dit, il n'y a pas que ça hein. Il y a des logiciels qui n'ont carrément aucune alternative Libre, donc des trucs à commencer depuis le début. Mais bon l'intégration des tons pantone dans The Gimp et Inkscape seraient un très bon début!


Je voulais dire : ce n'est pas lié aux fonctionnalités de manipulation d'image de The GIMP. J'entends bien que l'imprimerie et le graphisme soient étroitement liés et que les contraintes de l'un sont les préoccupations de l'autre, mais ce n'est pas ça qui remet en cause la qualité professionnelle de The GIMP pour les tâches de manipulation d'image ! Lorsque l'impression de qualité fait partie des contraintes du graphiste, alors oui y'a un problème ; espérons que les développements de GIMP et GEGL aboutissent rapidement à des solutions utilisables et intégrées.

Comme je l'ai dit, The Gimp est un logiciel très puissant, je l'utilise très souvent. En plus, ce qui est un gros plus, c'est qu'il a l'avantage d'être facile à prendre en main pour les débutants (bien plus que Photoshop à mon gout).
Mais les améliorations qui me permettraient de l'utiliser à un niveau pro, ça doit faire un an que je les attend, alors je les espère mais je n'y crois plus vraiment.



Au sujet des gestionnaires de téléchargement... ça sert à quoi? Ca fonctionne comment?

En principe, c'est très simple. Lorsqu'avec ton navigateur (Firefox par exemple) tu télécharge un fichier, tu le télécharges en un seul morceau, à une vitesse limitée par le serveur ou tu le télécharges.
Avec un gestionnaire de téléchargement, tu télécharge ce même fichier mais découpé en plusieurs morceaux, qui seront regroupés à la fin. La vitesse de téléchargement, du coup, augmente beaucoup quand tu télécharge sur un serveur qui limite la vitesse par téléchargement. (ex; un fichier découpé en 10 parties, chacune limitée par le serveur à 100Ko/s, ben du coup ça fait un téléchargement complet à 1000Ko/s)
Ensuite, viennent se rajouter (ou pas) des fonctionnalités. Par exemple, il affiche sur une page web une icone au-dessus des fichiers videos, pour les télécharger d'un simple clic. A l'arrivée, ce fichier (souvent FLV) est converti dans un format vidéo de ton choix, ou pas. Il supporte aussi les fichiers torrent, il peut faire agrégateur de flux rss... tout dépend du gestionnaire et des fonctionnalités qui lui sont intégrées ou pas. Sous Windows, ça s'installe comme un plugin (un .exe qui agit sur tout les navigateurs installés). Sous Linux ça peut être une simple extension pour Firefox mais elles ne sont pas du tout intéressantes, elles n'apportent en général qu'un support supplémentaire pour pouvoir mettre en pause et redémarrer un téléchargement plus tard.

Hors ligne

#169 Le 17/01/2009, à 14:33

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

HP a écrit :
m3ta-x a écrit :
HP a écrit :

Franchement… j'ai du mal à trouver plus simple et plus efficace […]

Ha ben moi, si! Si tu utilises Firefox, l'extension Download Helper te fait ça en deux clics. Ca, c'est sous tout les OS.

Ouais… je ne suis pas convaincu par Download Helper…
et bien qu'utilisant près de 50 extensions, je ne l'utilise pas.

Ha bon? Pourquoi? Il gère pourtant toutes les vidéos (enfin au moins celles en flash, les autres je t'avoue que je sais pas)

Hors ligne

#170 Le 17/01/2009, à 14:54

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Hey, mine de rien, au bout d'un moment, ça a l'air de commencer à s'améliorer... Ou alors, c'est juste qu'à cette heure-ci, la lumière du Soleil a juste pile la bonne trajectoire pour venir taper dans mon écran ?

m3ta-x a écrit :

On est d'accord. Seulement, et même si la console est un outil très pratique qui fait souvent gagner beaucoup de temps, il y a des fois ou c'est assez chiant pour les grands débutants. Éditer un fichier texte tout con, menu.list par exemple. Pour un débutant, ça sera plus simple d'aller dans /boot/grub, et de faire un clic droit sur le fichier à éditer. Il suffit d'une simple extension à Gnome (qui existe!) et qui permettrait de modifier un fichier en root sans passer par la console. Par le menu contextuel, un menu "éditer en temps qu'administrateur" ça serait appréciable! Il suffit d'intégrer ça, c'est extrêmement léger et ça serait bénéfique. D'ailleurs, il existe tout plein de petits trucs comme ça qu'il faudrait intégrer à gnome et KDE. C'est dommage que ça ne soit pas fait, j'imagine que ça doit pas être bien compliqué pourtant!

J'en viens à la remarque habituelle, mais elle est tellement vraie: c'est Libre, donc si c'est si simple et que ça te paraît indispensable, fais-le toi-même wink
Je ne sais pas pourquoi les mainteneurs n'intègrent pas ce genre d'outils. Ce que je sais, en revanche, c'est que je n'ai jamais eu besoin d'éditer mon menu.list avant d'être allé faire des choses assez poussées: il est correctement mis en place à l'installation pour prendre en compte les systèmes déjà présents, et se remets à jour automatiquement à chaque changement de noyau.
La question n'est pas seulement de savoir si tel ou tel truc est accessible hors-ligne de commande ou pas, mais si tel ou tel truc est requis ou pas par quelqu'un qui n'apprécierait pas la ligne de commande et voudrait juste utiliser son système sans prise de tête.
D'autant que juste pour l'édition d'un fichier de config système spécifique, absolument pas besoin de passer par la console, ni par une quelconque extension. Sous une Ubuntu fraîchement installée, il suffit de faire Alt+F2, et de taper dans la fenêtre qui s'ouvre "gksudo gedit /le/fichier". Ça revient au même, me direz-vous, mais c'est beaucoup plus "user friendly" pour les allergiques à la ligne de commande.
(Et puisqu'on en est à moitié à comparer avec le système de Redmond, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on configure son gestionnaire de boot à lui...)

m3ta-x a écrit :

Pour un disque dur externe, plug&play puisque Esata, je n'ai pas eu besoin de redémarrer sous Vista. La première fois il a fallu installer le pilote, ce qui s'est fait automatiquement, et en même pas dix secondes.

J'ai dit souvent, pas toujours tongue
Mais je reconnais, c'est ma faute: j'aurais dû préciser que j'excluais Vista, ne le connaissant pas assez pour porter un jugement dessus (je l'ai juste vu tourner une ou deux fois, donc bon...) XP, en revanche, je puis témoigner sous serment l'avoir déjà vu pas mal de fois demander un redémarrage après insertion d'une clef usb...

Edit: Ah, et j'ai oublié

m3ta-x a écrit :

Il y a des logiciels qui n'ont carrément aucune alternative Libre, donc des trucs à commencer depuis le début.

Le rôle de la FSF est censé être justement de s'attaquer à ce problème. Tu devrais te renseigner sur leur site et prendre contact avec eux au sujet des logiciels auxquels tu penses wink

Dernière modification par ArkSeth (Le 17/01/2009, à 15:03)

Hors ligne

#171 Le 17/01/2009, à 15:03

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Je découvre une info :
http://www.calcyum.org/le-cmjn-dans-gim … ur-demain/
Ça fait plus d'un an que tu les attends, bien plus qu'elles sont demandées, et c'est lorsque ça accélère le pas que tu abandonnes ?

Comme je l'ai dit plus haut, le noyau logiciel de The GIMP est en train d'être doucement remplacé. D'après ce que j'ai pu lire sur les ML, les développeurs sont tout excités par ce changement, et n'attendent que l'intégration de ce nouveau noyau pour que les remaniements profonds de GEGL aient leur écho dans the gimp. C'est très lent pour un utilisateur, mais ça avance.


Comme je l'ai dit, The Gimp est un logiciel très puissant, je l'utilise très souvent. En plus, ce qui est un gros plus, c'est qu'il a l'avantage d'être facile à prendre en main pour les débutants (bien plus que Photoshop à mon gout).

Plus facile que Photoshop a prendre en main, je suis complètement d'accord... et quoi qu'on en dise, l'interface fractionnée est un vrai plus. Par contre, l'interface n'est pas exempte de défauts et d'incohérences, mais ça encore ça s'améliore et le développement va dans le bon sens.

Il y a des logiciels qui n'ont carrément aucune alternative Libre, donc des trucs à commencer depuis le début.

Lesquels ? Je doute que réellement aucune alternative libre n'existe pour un logiciel essentiel à la production graphique. Un logiciel qui ne soit pas arrivé à maturité, pas de qualité professionnelle je veux bien, mais aucun ?

#172 Le 17/01/2009, à 15:16

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

kaoron a écrit :

Plus facile que Photoshop a prendre en main, je suis complètement d'accord... et quoi qu'on en dise, l'interface fractionnée est un vrai plus. Par contre, l'interface n'est pas exempte de défauts et d'incohérences, mais ça encore ça s'améliore et le développement va dans le bon sens.

Je ne connais pas Photoshop, donc je vous fais confiance, mais pour ce qui est de The GIMP, je suis d'accord... à ceci près qu'il me semble que la version Windows a ou a eu pendant un moment un mode de fenêtrage interne (une seule grosse fenêtre vide en fond, et les différentes fenêtres habituelles s'ouvraient en interne à celle-ci, sans encombrer la barre des tâches).
Je sais qu'avec nos environnements habituels, on peut mettre la bête sur un seul bureau et s'occuper du reste sur les autres, mais je trouve personnellement que ce serait quand même pratique d'avoir ça aussi chez nous (de pouvoir basculer d'un mode à l'autre, voire encore mieux, de pouvoir avoir les deux en même temps).

Hors ligne

#173 Le 17/01/2009, à 15:22

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Ne pas pouvoir lire les DRM sous GNU/Linux, c'est une bonne chose, et j'espère que ça va durer.
La dernière fois que j'ai voulu acheter une vidéo, c'était un reportage d'Arte. J'arrive sur leur site.. ils me disaient qu'il fallait changer d'OS pour acheter leur vidéo!!
Du coup je l'ai trouvée sur la mule, sans changer d'OS, et j'ai envoyé un mail à Arte pour dire que leur service de vente de vidéos ne fonctionnait pas, en expliquant pourquoi.
ça fait bientôt un an, et rien n'a changé: s'ils ne veulent pas vendre de vidéos lisibles, c'est leur choix. Mais pitié, ne demandez pas le portage de lecteurs de DRM sous GNU/Linux sous prétexte qu'une bande d'abrutis a décidé de vendre des fichiers illisibles!

Pour la gamme Pantone, le fait que son utilisation soit bridée par des brevets empêche de l'intégrer à un logiciel libre. Mais je sais que d'autres gammes existent (la flemme de chercher tongue), qui permettent la même chose: s'assurer, en travaillant sur écran, d'avoir tel ou tel rendu sur papier.

Les accélérateurs de téléchargement c'est un peu de la daube.. la plupart de ces trucs fonctionnent sur le principe du P2P: le téléchargement est lancé par plusieurs utilisateurs de l'accélérateur, à leur insu, afin de générer plusieurs connexions différentes depuis plusieurs IP différentes. Autant faire du vrai P2P, à ce compte-là..

#174 Le 17/01/2009, à 15:27

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

ArkSeth a écrit :
kaoron a écrit :

Plus facile que Photoshop a prendre en main, je suis complètement d'accord... et quoi qu'on en dise, l'interface fractionnée est un vrai plus. Par contre, l'interface n'est pas exempte de défauts et d'incohérences, mais ça encore ça s'améliore et le développement va dans le bon sens.

Je ne connais pas Photoshop, donc je vous fais confiance, mais pour ce qui est de The GIMP, je suis d'accord... à ceci près qu'il me semble que la version Windows a ou a eu pendant un moment un mode de fenêtrage interne (une seule grosse fenêtre vide en fond, et les différentes fenêtres habituelles s'ouvraient en interne à celle-ci, sans encombrer la barre des tâches).
Je sais qu'avec nos environnements habituels, on peut mettre la bête sur un seul bureau et s'occuper du reste sur les autres, mais je trouve personnellement que ce serait quand même pratique d'avoir ça aussi chez nous (de pouvoir basculer d'un mode à l'autre, voire encore mieux, de pouvoir avoir les deux en même temps).

La version 2.6 de the GIMP est censée utiliser des boites de dialogue. Ensuite, une solution évoquée dans la ML de développement de the GIMP est de rendre les boites de dialogue dockables partout, et éventuellement un moyen rapide de basculer entre les interfaces.
http://www.mail-archive.com/gimp-developer%40lists.xcf.berkeley.edu/msg16765.html

Est-ce que ça correspond à ce que tu attends ?

#175 Le 17/01/2009, à 15:38

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Grand_Grunt a écrit :

Mais pitié, ne demandez pas le portage de lecteurs de DRM sous GNU/Linux sous prétexte qu'une bande d'abrutis a décidé de vendre des fichiers illisibles!

Ça dépend comment on envisage nos systèmes, en fait... et c'est justement là que se trouve une grande part de l'importance du "GNU" dans GNU/Linux: si l'on part du principe que nos systèmes, héritant du projet lancé par Stallman, sont avant tout Libres et faits pour satisfaire ces quelques dangereuses utopies de sales gauchistes incapables de comprendre toute la beauté du système commercial que sont la société du Savoir et la propriété Universelle, effectivement, le support des DRM et autres brevets ne doit pas y être porté, parce que ces choses-là sont mis au point uniquement pour faire en sorte qu'une idée reste sous le contrôle de celui qui a le premier aligné les crédits pour se l'approprier, à l'exclusion absolue et définitive (jusqu'à tombée dans le domaine public, chose qu'on essaye tant qu'à faire de repousser le plus possible) de ce négligeable petit groupe insignifiant qu'est le reste de l'Humanité.

@kaoron: j'en sais rien, je te dirais ça quand j'aurais eu l'occasion de l'essayer wink Mais ça a l'air d'être intéressant, toujours ^^

Dernière modification par ArkSeth (Le 17/01/2009, à 15:38)

Hors ligne