Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 17/01/2009, à 15:49

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

@ArkSeth: ben ouais, je suis un utopiste..

La merde, en réclamant le portage des saloperies sous Linux, c'est que les diffuseurs (webmasters, artistes, producteurs) utilisent les formats des saloperies pour vendre leurs oeuvres, au lieu d'utiliser des formats ouverts. Résultat, on se bouffe des "Installez Adobe AIR, qui est dispo pour WIndows Linux et Mac".. c'est catastrophique ! neutral On n'a le choix qu'en apparence.. c'était bien la peine de s'affranchir, au prix de moults efforts, de la dictature de Microsoft, si c'est pour retomber sou le joug de Adobe.. ou de Microsoft et son Silverlight.
Si c'est pour utiliser du proprio sur un OS libre, autant retourner sous Vista.

#177 Le 17/01/2009, à 15:54

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Pareil wink

Hors ligne

#178 Le 17/01/2009, à 15:57

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

+1, c'est pas de l'intégrisme, c'est de la cohérence.

#179 Le 17/01/2009, à 16:22

Kurokame

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Pas mieux, Grand_Grunt. Qu'ils aillent tous au diable, je m'en passerai volontier sans que ça ne m'empêche de dormir.

#180 Le 17/01/2009, à 16:32

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

kaoron a écrit :

Je découvre une info :
http://www.calcyum.org/le-cmjn-dans-gim … ur-demain/
Ça fait plus d'un an que tu les attends, bien plus qu'elles sont demandées, et c'est lorsque ça accélère le pas que tu abandonnes ?

Comme je l'ai dit plus haut, le noyau logiciel de The GIMP est en train d'être doucement remplacé. D'après ce que j'ai pu lire sur les ML, les développeurs sont tout excités par ce changement, et n'attendent que l'intégration de ce nouveau noyau pour que les remaniements profonds de GEGL aient leur écho dans the gimp. C'est très lent pour un utilisateur, mais ça avance.

J'ai toujours fais mon travail sous Windows, c'est pas vraiment de l'abandon au mauvais moment, puisque ça fait vraiment longtemps que j'attends et qu'il n'y a rien de concret qui arrive. Alors oui, je suis conscient que ça change lentement mais sûrement, mais pour l'utilisateur final, le résultat est qu'il n'y a toujours rien. Même si moi j'arrive à comprendre qu'il y a des changements, mais que je les trouve trop lents, imagine celui qui depuis toujours n'utilise que toshop ou illus, et qui découvre le monde du libre, voit qu'en un an il ne se passe rien alors que que les changements entre les version de la Creative Suite sont flagrants, nombreux, et sont carrément jouissif pour un passionné (oui oui, jouissif! La je viens d'installer la version d'essai de la CS4, rien qu'avec photoshop, j'ai déjà les doigts qui collent ^^)


Plus facile que Photoshop a prendre en main, je suis complètement d'accord... et quoi qu'on en dise, l'interface fractionnée est un vrai plus.

c'est d'autant plus vrai avec un système multiécran. J'en utilise pour l'instant 2 et je trouve ça tout simplement génial! Avec Photoshop il est vrai qu'on peut sortir les différents modules de la fenêtre de l'espace de travail, mais je trouve ça beaucoup moins propre.

Lesquels ? Je doute que réellement aucune alternative libre n'existe pour un logiciel essentiel à la production graphique. Un logiciel qui ne soit pas arrivé à maturité, pas de qualité professionnelle je veux bien, mais aucun ?

Ben alors, en ce qui concerne la Creative Suite, je vais te donner tout les programmes qui la compose. Je ne pourrai pas te dire tout ceux qui n'ont pas du tout d'alternative, mais en recherchant ça sur google, la liste devrait être assez conséquente :

- Acrobat
- After Effect
- Bridge
- Contribute
- Device central
- Dreamweaver
- Encore
- Fireworks
- Flash (pas taper! Je ne l'utilise pas en plus, ou alors vraiment très rarement)
- Illustrator
- Indesign
- Media Encoder
- Photoshop
- Premiere
- Soundbooth
- Stock Photo

ArkSeth a écrit :

Je ne connais pas Photoshop, donc je vous fais confiance, mais pour ce qui est de The GIMP, je suis d'accord... à ceci près qu'il me semble que la version Windows a ou a eu pendant un moment un mode de fenêtrage interne (une seule grosse fenêtre vide en fond, et les différentes fenêtres habituelles s'ouvraient en interne à celle-ci, sans encombrer la barre des tâches).
Je sais qu'avec nos environnements habituels, on peut mettre la bête sur un seul bureau et s'occuper du reste sur les autres, mais je trouve personnellement que ce serait quand même pratique d'avoir ça aussi chez nous (de pouvoir basculer d'un mode à l'autre, voire encore mieux, de pouvoir avoir les deux en même temps).

Elle a encore ce mode fenêtré. En fait il suffit d'installer le Gimp Pack mode (ou un truc dans le genre) qui regroupe gimp et qui y apporte quelques plugins en plus, ainsi que des patterns, des brushs... Sinon c'est la même chose mais en mode fenêtré.

Grand_Grunt a écrit :

@ArkSeth: ben ouais, je suis un utopiste..

La merde, en réclamant le portage des saloperies sous Linux, c'est que les diffuseurs (webmasters, artistes, producteurs) utilisent les formats des saloperies pour vendre leurs oeuvres, au lieu d'utiliser des formats ouverts. Résultat, on se bouffe des "Installez Adobe AIR, qui est dispo pour WIndows Linux et Mac".. c'est catastrophique ! neutral On n'a le choix qu'en apparence.. c'était bien la peine de s'affranchir, au prix de moults efforts, de la dictature de Microsoft, si c'est pour retomber sou le joug de Adobe.. ou de Microsoft et son Silverlight.
Si c'est pour utiliser du proprio sur un OS libre, autant retourner sous Vista.

Je suis pas d'accord. Enfin en partie je suis d'accord. Si c'est pour avoir des DRMs sous Linux, je trouve ça stupide (je trouve ça stupide aussi sous Windows hein!). Par contre, beaucoup de Linuxiens utilisent une distrib qui comporte du proprio (tout les Ubunteros déjà, puisqu'Ubuntu n'est pas 100% Libre. Pour avoir une distrib 100% Libre, on prend Gobuntu (mais je conseille pas du tout aux débutants! Trop peu de matos fonctionnel out of the box avec gobuntu), Fedora, Gentoo, Debian... Enfin toutes les distribs sans le moindre petit module semi-proprio. Il faut dire que c'est rare, ceux qui ont du 100% libre. Le 100% Libre, tu fais du traitement de texte et c'est tout! Bon j'exagère, mais c'est pas si loin d'être la vérité non plus.

Hors ligne

#181 Le 17/01/2009, à 16:32

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

On a l'air de s'envoyer mutuellement des fleurs là...
Au cas où : privilégier le libre pour des raisons éthiques et idéologiques ne veut pas dire fermer les yeux sur les défauts ou les manques des logiciels libres. Refuser la facilité du logiciel privateur est une motivation supplémentaire pour que tout libriste qui se respecte contribue à améliorer les logiciels libres. Non ce n'est pas une paire d'oeillères!

#182 Le 17/01/2009, à 16:47

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

kaoron a écrit :

On a l'air de s'envoyer mutuellement des fleurs là...
Au cas où : privilégier le libre pour des raisons éthiques et idéologiques ne veut pas dire fermer les yeux sur les défauts ou les manques des logiciels libres. Refuser la facilité du logiciel privateur est une motivation supplémentaire pour que tout libriste qui se respecte contribue à améliorer les logiciels libres. Non ce n'est pas une paire d'oeillères!

Tu n'utilises pas le moindre module proprio toi?
Sur 100 Ubunteros, combien ont installé une Gobuntu et non une Ubuntu?  Alors j'ai pas les chiffres, mais je met ma quéquette à couper que ça dépasse pas les 5% (et encore je vois large, parce que je tiens à ma quéquette!!)

Hors ligne

#183 Le 17/01/2009, à 16:57

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Encore une question d'inquisiteur qui en plus n'a pas grand chose à voir avec le passage cité...

Si j'en crois mon dictionnaire, privilégier ne veut pas dire qu'on s'interdit d'utiliser autre chose, simplement qu'on les relègue au cas où l'on a vraiment pas le choix (par exemple, pour des drivers proprios, sauf à considérer qu'on a tous les deniers requis pour n'avoir que le matériel qu'on veut).

Et pour répondre à ta question, personnellement, non, je n'utilise pas que des trucs Libres. J'utilise pas mal de trucs en CC-by-nc-sa et équivalents. Par conviction aussi.

Hors ligne

#184 Le 17/01/2009, à 17:03

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Par fonctions différentes, car je ne sais pas vraiment ce que fait chaque élément de Adobe CS :

Création de documents PDF/PAO : OpenOffice.org, Scribus
Edition de PDF : PDFEdit
Montage : KDEnLive, Kino, Cinelerra
Effets spéciaux : Cinelerra, Blender, Jashaka
Retouche photo, peinture digitale : The GIMP, Krita
Dessin vectoriel : Inkscape
Animation vectorielle : Synfig studio

Tous ne sont pas de qualité professionnelle, j'en suis conscient, mais il y a des logiciels dont le développement doit être soutenu pour que quelque chose de crédible pointe au milieu des solutions proprio.

#185 Le 17/01/2009, à 17:09

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Hé ben moi j'ai pas le choix, il me faut les pilotes graphiques proprio (dualscreen, sinon ça ne me perturberait pas plus que ça!), il me faut des logiciels proprios (bon ben ça maintenant tout le monde sait pourquoi, ça fait 8 pages que j'en parle), il me faut des polices d'écritures pas toujours Libres (les libres, très rares sont celle qui sont propres)...
Donc en fait pour un type comme moi, Linux n'est pas une alternative envisageable. J'aime le libre et si je pouvais me contenter de ce qu'offre le Libre, je le ferais. Ce qu'offre le Libre n'est pas suffisant, et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Me restreindre pour une utilisation perso, je veux bien dans la mesure ou c'est pas exagéré. mais là, non, il me faut absolument du proprio, parce que qu'on le veuille ou non, le proprio c'est pas toujours sorti du cul du diable, et c'est encore ça qui me fait manger!

Hors ligne

#186 Le 17/01/2009, à 17:31

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

agnosk a écrit :

Alors on peut dire que les DRM, ça pue, c'est nul, mais pour moi c'est un grand désavantage de ne pas pouvoir avoir accès à des services de ce genre.

Il y a aussi des DRM qui marchent sous Linux, par exemple ceux-là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=286500

ArkSeth a écrit :

Je sais qu'avec nos environnements habituels, on peut mettre la bête sur un seul bureau et s'occuper du reste sur les autres, mais je trouve personnellement que ce serait quand même pratique d'avoir ça aussi chez nous (de pouvoir basculer d'un mode à l'autre, voire encore mieux, de pouvoir avoir les deux en même temps).

Désactive donc Compiz, le temps de lancer Gimp avec Metacity, tu va avoir une surprise, à mon avis :·D.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#187 Le 17/01/2009, à 17:50

Elzen

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Désactive donc Compiz, le temps de lancer Gimp avec Metacity, tu va avoir une surprise, à mon avis :·D.

En l'occurrence, j'utilise E17, mais après être passé (dans le désordre) par KWin, Metacity, Window Maker, Compiz Fusion, Xfwm et quelques autres, je n'ai jamais remarqué de différence... j'aurais dû voir quoi ?

Hors ligne

#188 Le 17/01/2009, à 18:20

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

@m3ta-x: le proprio sous Linux n'est pas une fatalité!

En ce qui concerne les logiciels, les principaux problèmes sont la compatibilité avec le monde propriétaire, la gamme Pantone par exemple.
As-tu demandé aux imprimeurs avec qui tu travailles, s'ils acceptent d'autres nuanciers?
Car, si les imprimeurs n'acceptent que du travail utilisant un nuancier propriétaire, il y a un gros problème, qui ne peut être résolu par un quelconque "progrès" du libre.

Quand aux pilotes propriétaires, désolé mais c'est tout sauf une fatalité! ça dépend de la bonne volonté des constructeurs, laquelle dépend de leurs ventes, lesquelles dépendent des choix du public. Ton amie qui a abandonné (temporairement?) le passage à GNU/Linux, a-t-elle l'intention de surveiller ses achats afin de ne plus s'enfermer sur cet OS, comme elle l'a fait?

#189 Le 17/01/2009, à 18:25

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Capture-25-1.png
Capture-1-11-1.png
Tiens, ça a changé, maintenant Compiz aussi n'affiche qu'une seule fenêtre dans la barre des taches. Par contre, tu notera que les fenêtres de Gimp ont une allure spéciale avec Metacity. Et bien, en plus, elles restent toujours devant la fenêtre contenant l'image. Du coup, il suffit d'un clip pour faire remonter toutes les fenêtres d'un coup sur le devant du bureau. Plus besoin d'un bureau complet pour Gimp, maintenant :·D !

Dernière modification par Hybrid Son Of Oxayotl (Le 18/01/2009, à 01:51)


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#190 Le 17/01/2009, à 18:26

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Zut, l'image est coupée par la mise en page. Clic droit/Afficher l'image permet de la voir en entier, avec Firefox.


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#191 Le 17/01/2009, à 18:29

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Redimensionner avant de poster tudjieu! Pis tu feras gaffe, je crois que t'as un troll derrière ton GIMP.

Le zoom de firefox permet aussi de voir l'image en entier smile

Dernière modification par kaoron (Le 17/01/2009, à 18:30)

#192 Le 17/01/2009, à 18:33

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

C'est pas un troll, c'est un chat :
Capture-23-1.png

Dernière modification par Hybrid Son Of Oxayotl (Le 18/01/2009, à 01:53)


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#193 Le 17/01/2009, à 18:34

kaoron

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Il est... heu... mignon neutral

#194 Le 17/01/2009, à 18:47

agnosk

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :

Zut, l'image est coupée par la mise en page. Clic droit/Afficher l'image permet de la voir en entier, avec Firefox.

Le mieux est de poster des miniatures cliquables. La page fait presque 1800ko à cause de tes trois captures qui en plus n'apportent rien au sujet

Hors ligne

#195 Le 17/01/2009, à 18:53

Grunt

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Et c'est hébergé par du Minitel..

je sens que je vais finir par foutre une ligne "127.0.0.0 minitel.com" pour chacun de ces services à la con. Après tout, bloquer une demi-douzaine de domaines ne devrait pas m'empêcher de voir les images de plusieurs centaines d'individus différents, s'ils savaient se servir d'Internet.

#196 Le 17/01/2009, à 21:15

menoft

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Hybrid Son Of Oxayotl ( o putain fo ( oups pardon "faut" ) s'en souvenir !! ) j'ai adoré ta présentation sur wikipedia. Un peu extrémiste sur les bords mais sympa !

Dernière modification par menoft (Le 17/01/2009, à 21:16)


---

aux modos :  est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci

Hors ligne

#197 Le 17/01/2009, à 23:45

dada55

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

m3ta-x a écrit :

Donc en fait pour un type comme moi, Linux n'est pas une alternative envisageable.

Après ça, il n'y a plus rien à dire roll

J'espère jusque le le monde du libre te sera accessible un jour ou l'autre wink

Hors ligne

#198 Le 18/01/2009, à 01:10

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Grand_Grunt a écrit :

@m3ta-x: le proprio sous Linux n'est pas une fatalité!

En ce qui concerne les logiciels, les principaux problèmes sont la compatibilité avec le monde propriétaire, la gamme Pantone par exemple.
As-tu demandé aux imprimeurs avec qui tu travailles, s'ils acceptent d'autres nuanciers?
Car, si les imprimeurs n'acceptent que du travail utilisant un nuancier propriétaire, il y a un gros problème, qui ne peut être résolu par un quelconque "progrès" du libre.

Quand aux pilotes propriétaires, désolé mais c'est tout sauf une fatalité! ça dépend de la bonne volonté des constructeurs, laquelle dépend de leurs ventes, lesquelles dépendent des choix du public. Ton amie qui a abandonné (temporairement?) le passage à GNU/Linux, a-t-elle l'intention de surveiller ses achats afin de ne plus s'enfermer sur cet OS, comme elle l'a fait?

Pas sûr, que le proprio ne soit pas une fatalité. Enfin à mon avis ça dépend juste de l'utilisation qu'on fait de son PC et du matériel qu'on a.

Ensuite, faire abandonner le Pantone à mon imprimeur, c'est impossible. Parce que derrière, tout ses clients (graphistes) utilisent les tons Pantone pour que leurs clients à eux ne soient pas obligés de payer 10 fois plus cher les produits imprimés. Faire abandonner les Pantones à mon imprimeur reviendrait tout simplement à lui faire abandonner tout ses clients. Je doute que ce soit envisageable.
Il faut comprendre que les tons Pantone ce n'est pas juste sur l'ordinateur utiliser une couleur d'un nuancier dans un soft. Dans l'atelier de l'imprimeur, une couleur Pantone, contrairement à un violet par exemple, n'utilise qu'une seule et unique cartouche d'encre pour un ton composées de 10 couleurs. Lorsqu'un violet (qui reste très simple) utilisera au moins deux cartouches, un ton Pantone complexe n'en utilisera qu'une. C'est pourquoi le Pantone est très utilisé, car il permet de faire des économies ET d'avoir à l'impression une couleur vraiment précise et unique. Supprimer les Pantones reviendrait à faire payer jusqu'à 10 fois plus cher pour une impression de moindre qualité (les tons Pantones permettent aussi d'obtenir des choses impossibles avec la quadrichromie, comme les couleurs métalisées, des semis-trensparences, etc)


Malheureusement, mon amie ne compte plus utiliser Linux. pour la citer "y'a trop de problèmes je peux rien faire!". Sûrement dans quelques temps, lorsque moi-même j'aurais vu les changements, et que je penserai qu'elle peut tout faire au moins aussi simplement que sous Windows, je lui proposerai de réessayer. Mais là elle garde un gout amer, donc c'est pas pour demain.

Hors ligne

#199 Le 18/01/2009, à 01:58

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

kaoron a écrit :

Il est... heu... mignon neutral

Mignon ? Il est trop chou, oui ! On a envie de le caresser sous la nuque :·D !

agnosk a écrit :

Le mieux est de poster des miniatures cliquables. La page fait presque 1800ko à cause de tes trois captures qui en plus n'apportent rien au sujet

Oui, mais faire les miniatures à la main, c'est chiant. Enfin, je m'y met.

menoft a écrit :

Hybrid Son Of Oxayotl ( o putain fo ( oups pardon "faut" ) s'en souvenir !! ) j'ai adoré ta présentation sur wikipedia. Un peu extrémiste sur les bords mais sympa !

Ma présentation sur Wikipédia ? Il y a quelque chose d'extrémiste dans ma présentation Wikipédia ? Okay, c'est scandaleux, je ne l'avais toujours pas mis à jour depuis que je suis en M1, mais à part ça, je ne vois pas.

Grand_Grunt a écrit :

Et c'est hébergé par du Minitel..

Minitel ?
Tu voudrais que je les héberge où, mes images ? Photobucket, ça me convient bien, moi. J'ai jamais vu de restriction rédhibitoire, ceci dit j'ai pas lu le contrat d'utilisation.
Si tu a un bon argument contre, donne-le donc, au lieu de tourner autour du pot !
Sinon, 127.0.0.0, normalement c'est une adresse de réseau, pas de machine. Ou alors, avec un masque de sous-réseau genre 128.0.0.0, éventuellement, mais c'est assez rare.
D'ailleurs, même ping réagi comme moi :

oxayotlden2% ping 127.0.0.0
Do you want to ping broadcast? Then -b

«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#200 Le 18/01/2009, à 02:06

m3ta-x

Re : Je retourne sous windows, je vous explique pourquoi.

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit :
kaoron a écrit :

Il est... heu... mignon neutral

Mignon ? Il est trop chou, oui ! On a envie de le caresser sous la nuque :·D !

agnosk a écrit :

Le mieux est de poster des miniatures cliquables. La page fait presque 1800ko à cause de tes trois captures qui en plus n'apportent rien au sujet

Oui, mais faire les miniatures à la main, c'est chiant. Enfin, je m'y met.

Installe nautilus-image-converter et redémarre ta session. Après tu aura une option pour les images dans le menu contextuel qui te permettra de redimensionner une image très rapidement (ou même par lot je crois) wink

Hors ligne