Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/03/2006, à 14:22

P.HARD.FR

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

Ubisoft ou qui que ce soit d'autre doit faire du POGNON !
A l'époque des machines 8 bits (cela ne me rajeunit pas;) -l es CPC 464, les Oric et autres sinclair Spectrum), il y avait des jeux à la pelle pour ces plateformes.
Puis vint le PC qui venait de s'échapper des 16 couleurs de base (CGA->EGA->VGA) pour le développement des jeux.
Aujourd'hui plateforme majoritaire avec Windows pré-installé, il est normal que les éditeurs s'intéressent à ce parc, d'autant plus que Windows et ses API DirectX permettent de coder avec les pieds pour un résultat acceeptable.
Il existe les mêmes conflits d'intérêts avec les consoles: 1ère: PS2, 2nd Xbox, 3ème Gamecube. (en terme de placement et de développement de jeux)
Ubisoft use jusqu'à la moëlle ces concepts et ses jeux avec des droits déposés (voir Splinter Cell, Prince of Persia et consorts) avant de faire de la véritable création... (Gameplay innovant , ou ébauche de scénario original)
Ubisot peut continuer à développer pour Winbeurk et les consoles, cela ne me manquera pas sous Linux.
Personnellement, je joue sur console, je bosse sur Linux, et j'attrape des virus sous windows big_smile


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#27 Le 15/03/2006, à 15:52

coffee

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

Je ne pense pas qu'il y ai d'accord dev JV/Win mais plutôt comme l'a signalé P.HARD.FR, plus un interêt économique.

Néanmoins l'exemple des jeux vidéos est, je pense, mal choisi. En effet les producteur de consoles ont des partenariats avec certains développeurs afin d'avoir des exclusivités. Le dernier que j'ai en date est celui de resident evil 4 qui était une exclu GC et qui se retrouve sur PS2, donc finalement les developpeur de jeux vidéos cassent facilement leur contrat d'exclusivité sur console.

Pour finir, macray a la réponse à propos de pourquoi les jeux aiment windows: DirectX est à jour et évolue bien.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#28 Le 15/03/2006, à 18:03

asher256

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

Pour tous les intéressés, voilà une conférence (vidéo au format ogm) qui va sûrement vous intéresser. Elle parle des jeux sous Linux (L'histoire, Loki Software, Id-Software, OpenGL, SDL, Cedega...) : jdll2005-jeux.ogm

(si vous êtes intéréssé par des conférences sur Linux et le libre, j'ai regroupé tous mes liens dans ce billet).

Dernière modification par asher256 (Le 15/03/2006, à 18:10)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#29 Le 16/03/2006, à 01:25

pierluc

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

Pourriez-vous faire des fichiers audio compressés (mp3) et des images (si il y a quelque chose à voir évidemment) de vos vidéos pour pouvoir les télécharger plus vite?

Habituellement les conférences ne sont qu'une gagne de personne qui regardent un gars parler. Donc, un fichier audio ferait très bien la job selon moi et se serait moins long à télécharger.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#30 Le 16/03/2006, à 02:07

asher256

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

pierluc a écrit :

Pourriez-vous faire des fichiers audio compressés (mp3) et des images (si il y a quelque chose à voir évidemment) de vos vidéos pour pouvoir les télécharger plus vite?

Habituellement les conférences ne sont qu'une gagne de personne qui regardent un gars parler. Donc, un fichier audio ferait très bien la job selon moi et se serait moins long à télécharger.

Je voudrais bien le faire. Le souci, c'est que je suis en 128k :-( Cela va m'être pénible de tout uploader big_smile !

Si quelqu'un est intéressé (et s'il a une connexion rapide!), je lui propose d'encoder et d'héberger les conférences (de préférence au format speex qui compresse mieux la parole).

Un petit copier/coller de mon script qui permet de convertir une vidéo au format speex (il utilise qwavsilence, mplayer, sox et speexenc) :

#!/bin/sh
#******************************************************************************
#
# Programme pour convertir une vidéo au format audio
# speex.
#
# Le programme utilise: qwavsilence, mplayer, sox et speexenc
#
#******************************************************************************
# Achraf cherti, 2006
# Licence: GPL
# Site: http://asher256.tuxfamily.org
#******************************************************************************

#TODO ajouter fonction qui tester avec which tous les programmes requis

if [ "$#" -eq "0" ]; then
        echo "Programme pour convertir un fichier video au format speex"
        echo
        echo "Usage: video_to_speex <fichier_video.ext>"
        echo
        echo "Note:"
        echo "-----"
        echo "Ce programme utilise:"
        echo "     * mplayer"
        echo "     * sox"
        echo "     * qwavesilence"
        echo "     * speexenc"
        echo
        exit
fi

if ! [ -f "$1" ]; then
        echo "Le fichier $1 n'existe pas..."
        exit
fi

audio="audiodump.wav"

# On extrait avec mplayer
echo "Conversion de la video au format WAV..."
mplayer -vo null -ao pcm -af resample=44000,volume=+4db:sc "$1" >/dev/null

# On enlève le silence
echo "Suppression du silence..."
qwavsilence -S -t 5 -d 4s "$audio" >/dev/null

# On fait la conversion vers 16k + 1 channel
echo "Conversion au format 16k..."
sox $audio -c 1 -r 16000 output.wav >/dev/null

# On supprime les fichiers temporaires
rm -f "$audio"

# On va faire la création du fichier speex
echo "Conversion au format speex..."
speexenc "output.wav" "$1.spx" >/dev/null

# On supprime les fichiers temporaires
rm -f "output.wav"

Dernière modification par asher256 (Le 16/03/2006, à 02:09)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#31 Le 16/03/2006, à 23:29

lululaglue

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

Comme l'ont dit certains, Microsoft avec son DirectX facilite grandement la vie des devs de JV, donc gain d'argent car temps de developpement moin long. Pour preuve la suite du jeu Neverwinter Nigth ne sera peut étre pas portée sous linux.

D'un autre coté, à lire se topic, on pourrait croire que les éditeurs de JV ont raison de ne pas investir dans le portage sous linux. Entre ceux qui garde un Windows pour les jeux, et ceux qui se contente des jeux de cartes, forcement...
Personnellement je suis un gros gamer (non je suis pas gros, mais je joue beaucoup), et j'ai définitivement basculer sur linux il y à environ 1 an. Mais pas question rebooter sous Windows pour jouer au jeu d'un éditeur qui se fou des linuxiens, je préfére me priver.


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#32 Le 17/03/2006, à 07:26

AlexandreP

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

lululaglue a écrit :

D'un autre coté, à lire se topic, on pourrait croire que les éditeurs de JV ont raison de ne pas investir dans le portage sous linux. Entre ceux qui garde un Windows pour les jeux, et ceux qui se contente des jeux de cartes, forcement...

+1.  En effet, si tout le monde garde Windows "à côté pour jouer", à quoi cela servirait-il aux développeurs de jeux de développer des jeux pour Linux?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#33 Le 17/03/2006, à 08:58

SuperDindon

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

lululaglue a écrit :

Comme l'ont dit certains, Microsoft avec son DirectX facilite grandement la vie des devs de JV, donc gain d'argent car temps de developpement moin long. Pour preuve la suite du jeu Neverwinter Nigth ne sera peut étre pas portée sous linux.

C'est faux, D3D n'a été vraiment plus simple qu'OGL que pendant la transition OGL 1.x vers 2.0 durant laquelle les shaders ont tout bouleversé ( période du développement de Doom III ). La raison réelle du "choix" de DirectX, ben c'est Microsoft, et ses accords commerciaux nauséabonds passés avec les éditeurs qui décident des orientations techniques grâce à leur droit de regard. Les développeurs font rarement le choix de DirectX, on le leur impose.

Pour NWN2, vu que je traîne sur les forums d'Obsidian j'en sais quelque chose. De l'aveu d'un développeur le choix DirectX-only vient d'Atari, pas d'eux, alors qu'ils attendaient seulement les spécifications d'OpenGL 2.0 pour se lancer dans une implémentation OGL


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#34 Le 18/03/2006, à 23:17

pierluc

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

Je crois que j'ai compris le problème. Pour faire des jeux Open GL sa prend des logiciels et des moteurs graphiques de jeux pour Open GL. Donc, il faudra remplacer les logiciels. Sa, c'est pas un problème car le Open Source c'est gratuit. Là où sa se complique c'est qu'ensuite il faut créer des nouveaux moteurs graphiques OpenGL pour les jeux et qu'il faut former le personelle on conséquence. Cela enmènera des coûts supplémentaiores et les compagnies croient que sa ne sert à rien de payer cela si il n'y a pas de profits supplémentaires en retours.

C'est sa qui les bloques. Avec les nouvelles technologies ils seront obligé de changer les moteurs graphiques des jeux et de former le personnelle. à ce moment là, ils pourront les former pour utiliser linux au lieux de windows.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#35 Le 18/03/2006, à 23:31

Ohax

Re : La raison pour laquel UBISOFT ne fait pas de jeux pour linux

On verra les jeux sortir massivemment sous linux lorsque linux aura atteind des part de marché bien supérieures.


Ubisoft raconte des conneries, s'ils ne font pas de jeux pour linux c'est pour la rentabilité !
Il y a beaucoup plus de profit à faire en sortant les jeux uniquement pour windows...

Mais quand la communauté aura fortemment grossit et quand un ou deux éditeurs aurons fait le premier pas les autres suivrons...


Il y a aussi d'autres problèmes avec directX mais c'est beaucoup plus spécifique.

Dernière modification par Ohax (Le 18/03/2006, à 23:31)

Hors ligne