Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2009, à 18:19

Forgotten

SuperKaramba et Kross ?

Bonjour !

Tout d'abord excusez mon ignorance... je teste Linux depuis quelques heures et je suis un peu perdu ! Même si j'avance pas à pas.
Il n'y pas à dire, une fois habitué à Windows, Linux est très (j'insiste !) dépaysan.

Pour en revenir à mon problème, j'ai installé SuperKaramba puis installé mes drivers ATI (non sans mal).

Quand j'utilise certains thèmes Karamba (TuxBar par exemple), j'ai le message d'erreur suivant:

SuperKaramba ne peux pas continuer à exécuter ce thème. Un ou plusieurs composants de scripts Kross n'ont pas été installés. Veuillez consulter la documentation de ce thème et installer les composants Kross manquants.

J'ai recherché à droite à gauche, mais impossible de résoudre ce problème !

Quelqu'un aurait quelque chose à me proposer?

Merci d'avance !

#2 Le 19/01/2009, à 18:50

moi1392

Re : SuperKaramba et Kross ?

salut Forgotten, d'abord, la question importante pour toute demande d'aide : quelle distribution/version ?

je suppose, d'après le forum et ta question que tu utilises kubuntu 8.10, sous kde 4.1 donc.

voilà ce que je peux te dire pour t'aider (attention, c'est assez technique si tu n'y connais vraiment rien)

kross est un composant de kde qu ipermet d'exécuter du code dans plusieurs langages de script différents par une application.
En l'occurence, l'application est superkarmaba (qui est installée par défaut dans tous les kde depuis pas mal de temps, pourquoi as-tu eu besoin de l'installer ?) et donc je suppose tu essais d'utiliser un theme superkaramba qui à besoin du dupport d'un langage de script en particulier pour fonctionner.
Normalement, si kross est correctement installé, il devrait avoir les plugins nécessaires pour tous les langages de scripts courant.

donc ce que je te propose c'est de :

1) préciser les versions de ce que tu utilises.

2) indiquer comment tu essais d'utiliser le theme (quel menu, commande ?)

3) nous poster un lien sur le thème en question pour qu'on puisse le tester et voir si éventuellement, ça ne serait pas lui qui serait mal fichu. (et au passage, voir de quel composant kross il pourrait avoir besoin)

selon les réponses à ces points, on pourra sûrement t'aider plus.

si tu as d'autres questions sur d'autres sujets, n'hésite pas.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2009, à 18:50

xabilon

Re : SuperKaramba et Kross ?

Salut

Ouvre le gestionnaire de paquets Adept, et fais une recherche sur le mot kross.
Il va te renvoyer une liste de paquets : libkrosspython0 et libkrossruby0
Installe-les tous les deux.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2009, à 18:53

moi1392

Re : SuperKaramba et Kross ?

bonne réponse xabilion wink mais j'aurais pensé que ces paquets étaient en dépendance de kross hmm ou au pire comme dépendance du paquet virtuel kde et installés par défaut.

c'est étonnant qu'un débutant ait réussi à installer un kde sans avoir ces lib, je pense qu'un bug pourrait être signaler.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2009, à 18:56

xabilon

Re : SuperKaramba et Kross ?

En fait il n'y a pas de paquet "kross", et les 2 libs citées ne sont pas dans les dépendances de superkaramba (même pas en paquets recommandés).
Et étant donné que Superkaramba est condamné à devenir obsolète avec l'arrivée de Plasma ...

Dernière modification par xabilon (Le 19/01/2009, à 18:57)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2009, à 19:07

moi1392

Re : SuperKaramba et Kross ?

oui mais s'il utilise kross, c'est forcément qu'il est sous kde4, et donc on pourrait penser que kross à un minimum de langages qui fonctionnent, ruby et python sont très utiliser, donc c'est quand même un peu étonant.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2009, à 19:21

Forgotten

Re : SuperKaramba et Kross ?

moi1392 a écrit :

salut Forgotten, d'abord, la question importante pour toute demande d'aide : quelle distribution/version ?

je suppose, d'après le forum et ta question que tu utilises kubuntu 8.10, sous kde 4.1 donc.

voilà ce que je peux te dire pour t'aider (attention, c'est assez technique si tu n'y connais vraiment rien)

kross est un composant de kde qu ipermet d'exécuter du code dans plusieurs langages de script différents par une application.
En l'occurence, l'application est superkarmaba (qui est installée par défaut dans tous les kde depuis pas mal de temps, pourquoi as-tu eu besoin de l'installer ?) et donc je suppose tu essais d'utiliser un theme superkaramba qui à besoin du dupport d'un langage de script en particulier pour fonctionner.
Normalement, si kross est correctement installé, il devrait avoir les plugins nécessaires pour tous les langages de scripts courant.

donc ce que je te propose c'est de :

1) préciser les versions de ce que tu utilises.

2) indiquer comment tu essais d'utiliser le theme (quel menu, commande ?)

3) nous poster un lien sur le thème en question pour qu'on puisse le tester et voir si éventuellement, ça ne serait pas lui qui serait mal fichu. (et au passage, voir de quel composant kross il pourrait avoir besoin)

selon les réponses à ces points, on pourra sûrement t'aider plus.

si tu as d'autres questions sur d'autres sujets, n'hésite pas.

Bonsoir et merci pour votre aide.

Effectivement j'utilise les dernières versions (en tout cas pas en beta !) de ubuntu et kde.
J'ai donc essayé d'installer ce thème : http://www.kde-look.org/content/show.php/SuperKaramba+TuxBar+with+SMOOTH+zoom?content=5812
Je ne parviens simplement pas à "l'ajouter au bureau"
J'en avais également testé un autre, le résultat à été le même.

Concernant le post plus bas, j'ai bien recherché des paquets avec la mention kross, mais je n'ai rien trouvé du tout.

Accessoirement j'essaye d'utilise Compiz. Or aucun effet ne fonctionne. Ma CG (ATI mobility radeon x700) semble être blacklistée par KDE. J'ai donc regardé pour "commenter" la ligne dans un fichier compiz... et bien c'était déjà le cas!

Je ne sais pas si ces deux éléments peuvent être liés ou non.

ps: j'utilise les derniers drivers catalyst et un thème comme "CrystalMonitor 9" fonctionne apparement très bien.

Merci

#8 Le 19/01/2009, à 19:31

xabilon

Re : SuperKaramba et Kross ?

Forgotten a écrit :

Concernant le post plus bas, j'ai bien recherché des paquets avec la mention kross, mais je n'ai rien trouvé du tout.

Et, en ouvrant une Konsole, et en tapant :

sudo apt-get install libkrossruby0 libkrosspython0

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 19/01/2009, à 19:38

moi1392

Re : SuperKaramba et Kross ?

donc d'après le thème :

1) il te faut la version 0.17g de SuperKaramba au moins

2) c'est le plugin python dont tu as besoin, je pencherai donc pour la solution de xabilon, installer libkrosspython0 devrait suffire, je te conseille quand même d'installer aussi libkrossruby0, ça prends très peu de place et il y a de plus en plus de thèmes superkaramba qui utilisent ruby.

Je ne pourrais pas te dire pourquoi tu ne les as pas trouvé dans adept, ej ne l'utilise jamais, mais je pense que tu es sur le bon forum pour avoir une réponse.

dans tous les cas, tu devrais pouvoir installer ces plugins avec la ligne de commande suivante :

sudo apt-get install libkrosspython0 libkrossruby0

ton mot de passe va t'être demandé et ensuite l'installer va télécharger, installer et configurer correctement ces ceux "paquets" pour toi

Accessoirement j'essaye d'utilise Compiz. Or aucun effet ne fonctionne. Ma CG (ATI mobility radeon x700) semble être blacklistée par KDE. J'ai donc regardé pour "commenter" la ligne dans un fichier compiz... et bien c'était déjà le cas!

à mon avis tu utilises toujours kwin. compiz s'utilise à la place kwin, le "gestionnaire de fenetre" de kde
La différence est que compiz à plus d'effets à la mode, mais a moins de fonctionnalités que kwin.

pour utiliser compiz à la place de kwin, tu peux utiliser l'application de configuration (je suis en anglais et ça s'appelle "system settings" chez moi, ça doit être un truc genre "préférences système" où "réglage des paramètres", en tous cas, par défaut c'est dans les favoris du menu "K")
là, dans la catégorie "personnel", tu as l'icone "applications par défaut", dedans tu peux regler quel gestionnaire de fenetre utiliser, choisi compiz à la place de kwin. (là encore, c'est une traduction approximative de ma version anglaise, donc adapte...)

edit :  bon, t'arrète de répondre plus vite que moi roll

Dernière modification par moi1392 (Le 19/01/2009, à 19:38)

Hors ligne

#10 Le 19/01/2009, à 19:41

moi1392

Re : SuperKaramba et Kross ?

au passage, kde 4.2 sera bientot dispo (fin du mois), pense à migrer, les évolution sont très importantes et valent le coup wink

Hors ligne

#11 Le 19/01/2009, à 19:42

xabilon

Re : SuperKaramba et Kross ?

moi1392 a écrit :

edit :  bon, t'arrète de répondre plus vite que moi roll

C'est surtout que tu donnes des réponses beaucoup plus exhaustives que moi wink

Sinon, vaut mieux pas tout mélanger.
Si tu veux savoir si SuperKaramba fonctionne correctement, commence par désactiver Compiz (si tu l'utilises vraiment).
Compiz (plus adapté à Gnome) et SuperKaramba (plus adapté à KDE3.5) tournant sur KDE4 peuvent apporter des soucis d'affichage des thèmes, donc tu risques de cumuler plusieurs problèmes.

De plus, avec KDE4.2 (le 27 janvier) Compiz deviendra inutile sur KDE4, car le cube et des animations diverses y seront déjà intégrés.

Dernière modification par xabilon (Le 19/01/2009, à 19:54)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 19/01/2009, à 19:59

Forgotten

Re : SuperKaramba et Kross ?

Me revoilà !

Oui je sais je suis un peu lent à naviguer dans les différents menus ^^

Le problème de "kross" semble être réglé grâce à l'execution de la commande dans la Konsole. Voilà une bonne chose de faite.

De plus j'ai complété désactivé compiz afin d'éviter les soucis.

Comme vous me le conseillez, je vais attendre la dernière version de kde afin d'éviter de faire n'importe quoi avec mon bureau !

Pour le reste je suis un nouvel utilisateur plutôt séduit, même si le temps requis pour faire ses premiers pas est plus important...

Merci pour votre aide ! Vous me verrez sûrement bientôt poster pour d'autres questions tongue

Hors ligne