Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2004, à 10:07

DiCiCat

Floppy usb

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable avec un floppy usb. Pour ce qui est de lire ou
ecrire sur une disquette, pas de soucis, le floppy remonte en mass media
storage (sda).
Le seul soucis c'est que je suis incapable de formater une disquette. Je cherche
partout depuis un moment, mais je ne trouve pas d'info sur une facon de faire
qui ait fonctionner.
fdformat ne marche pas, setfdparm non plus, pas de table de partition sur une
disquette donc fdsik ne sert a rien, et gfloppy veut absolument un /dev/fd0
(j'ai meme tenter de detruire /dev/fd0 pour le faire pointer sur /dev/sda sans
succes).

Bref quelqu'un sait il si il est possible de formatter une disquette avec un
floppy usb, et si oui comment?

Merci de votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 26/12/2004, à 21:03

Groulala

Re : Floppy usb

C'est difficile de cerner ton problème si tu ne nous donnes aucun message d'erreur !

Quel message te renvoie fdformat ?

Sinon, en attendant de trouver une réponse à ton problème de formattage, tu peux toujours créer un système de fichier en mode console.
Par exemple:

mk2fs device
en remplaçant "device" par /dev/fd0 ou /dev/sda selon tes besoins.

Hors ligne

#3 Le 27/12/2004, à 01:49

AlexandreP

Re : Floppy usb

'manque un e wink

mke2fs device

toujours en remplaçant "device" par ton périphérique.

Par contre, cette méthode ne formatte-t-elle pas la disquette en ext2 (donc illisible sous Windows, si besoin est) ?

Dernière modification par AlexandreP (Le 27/12/2004, à 01:51)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2004, à 15:32

Groulala

Re : Floppy usb

AlexandreP a écrit :

'manque un ewink

mke2fs device
toujours en remplaçant "device" par ton périphérique.

Par contre, cette méthode ne formatte-t-elle pas la disquette en ext2 (donc illisible sous Windows, si besoin est) ?

Merci pour la correction.

Si on veut une disquette lisible sous windows, peut par exemple utiliser la commande mkdosfs à la place de mke2fs (là, j'ai pas oublié le "e" wink ).

Pour avoir une petite liste des commandes permettant de créer des systèmes de fichiers:
dans une console, entrez "mkfs" et appuyer 2 fois sur la touche <tab>...

Hors ligne

#5 Le 18/01/2005, à 11:24

TempsX

Re : Floppy usb

1 - Puisque l'on parle de floppy me voici encore confronté à un désagrement :
quand je veux "monter" ma disquette Ubuntu à partir du gestionnaire de disques, Ubuntu  répond qu'il ne reconnait pas le système de fichiers (format msdos)

2 - je passe en terminal root et je tape :
mount -t msdos /dev/fd0 /media/floppy
et je me retrouve avec une belle icone sur le bureau.

3 - quand je clique dessus je me retrouve avec une fenetre et de très belles icones avec un beau pied vert !!! (alors que ce sont des fichiers OpenOffice)

4 - je retourne sous terminal root et je tape : nautilus. Le gestionnaire se lance avec les droits et là je peux voir et executer les fichiers mais je suis sous root donc pas terrible.

5 - ensuite je veux demonter ma disquette. Sous mon nom d'utilisateur c'est impossible (only root can unmount /dev/fd0 from /media/floppy0). Qu'à cela ne tienne, sous terminal root je tape : umount /media/floppy et je trouve le message suivant : umount : media/floppy : device is busy.

6 - mon fstab
/dev/fd0        /media/floppy0  auto   rw,user,noauto  0       0

7 - et c'est pareil avec tous mes utilisateurs .......alors que faire ? Pour l(instant l'icone floppy égaye un peu mon écran et je ne peux plus l'enlever.


La liberté de choisir - Linux user :  462822
Asus K8N4-E - AMD64 3400 - 1 Go DDR - GeForce 6600 GT - Oneric Ocelot 11.10 32 bits
EeePc 1015 - Ubuntu Netbook Edition - 10.04
Dell Vostro 3500 - Oneric Ocelot 11.10 64 bits

Hors ligne

#6 Le 19/08/2005, à 10:38

guiguilinux

Re : Floppy usb

a priori, je dirais qu'il faut modifier la ligne de ton fstab,
et y specifier explicitement msdos, plutot que de laisser la detection automatique :-p

n'oublie pas de nous dire ce que ça donne big_smile

@+
guiguilinux


Petit pingouin linuxien utilisateur d'Ubuntu ;-)

Hors ligne

#7 Le 19/08/2005, à 10:59

NicoA380

Re : Floppy usb

C'est surtout que si c'est le root qui monte le système de fichier, seul lui peut le démonter.

Par contre, le fait d'avoir l'option "user" dans le fstab, permet aux utilisateurs de le monter comme le root, ainsi que de le démonter. Celui qui monte un système de fichier qui ne gère pas les droits devient le owner, il a donc le droit de l'utiliser comme quand tu étais en root.

Biensure, pour qu'un utilisateur monte, le périphérique ne doit pas être déjà monté (par le root par exemple).

Hors ligne