Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2008, à 23:22

js8bleu

[Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

Bonjour à tous,

je souhaiterai qu'après le démarrage de mon pc que vmware se lance automatiquement. Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la commande pour démarrer le vmware et où dois-je me mettre pour qu'il se lance automatiquement s'il vous plaît? Merci d'avance.

NB : Je suis en mode commande.

Cordialement

Dernière modification par js8bleu (Le 18/01/2009, à 02:24)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2008, à 13:05

yap22

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

Bonjour,

Que veux tu dire avec

vmware se lance automatiquement

?
Sur mon PC, les process VMware sont démarrés :

yvon@nanda:~$ ps -ef |grep -i vmware
root      9802     1  0 11:40 ?        00:00:00 /usr/bin/vmnet-natd -d /var/run/vmnet-natd-8.pid -m /var/run/vmnet-natd-8.mac -c /etc/vmware/vmnet8/nat/nat.conf
root      9808     1  0 11:40 ?        00:00:01 /usr/sbin/vmware-serverd -s -d
root      9866     1  0 11:40 ?        00:00:00 /usr/bin/vmnet-dhcpd -cf /etc/vmware/vmnet8/dhcpd/dhcpd.conf -lf /etc/vmware/vmnet8/dhcpd/dhcpd.leases -pf /var/run/vmnet-dhcpd-vmnet8.pid vmnet8
root      9867     1  0 11:40 ?        00:00:00 /usr/bin/vmnet-dhcpd -cf /etc/vmware/vmnet1/dhcpd/dhcpd.conf -lf /etc/vmware/vmnet1/dhcpd/dhcpd.leases -pf /var/run/vmnet-dhcpd-vmnet1.pid vmnet1
yvon     10884 10841  0 11:57 pts/0    00:00:00 grep --color=always -i vmware
yvon@nanda:~$

Ces process sont lancés depuis /etc/rc5.d/S90vmware qui est un lien vers /etc/init.d/vmware, celui ci ayant été créé lors de l'installation de VMware.

PS : j'utilise VMware Server 1.0.7 build-108231, il est donc possible de piloter les VM de mon poste en utilisant VMware-Console depuis un autre poste (XP ou Linux)

#3 Le 26/12/2008, à 15:52

js8bleu

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

Merci yap22 pour ton intérêt. En fait, j'ai installé vmware server sur lequel j'ai 2003 serveur avec des services que j'utilise (dns, dhcp, active directory), donc bien entendu il faut que la machine virtuelle soit démarrée au démarrage du pc pour que ça marche. Tant que la machine virtuelle n'est pas démarrée aucun service de la vm ne marchera. Or je ne voudrai pas la démarrer "manuellement" car il m'arrive de m'absenter des jours. Merci d'avance.

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 26/12/2008, à 16:32

yap22

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

Quand tu édites les propriétés de la VM depuis VMware-Server, dans l'onglet Options, il y a la rubrique Startup/Shutdown ou tu pourras configurer le comportement de ta VM au redémarrage du poste hôte : On host statup -> Power on the virtual machine.
Cela rajoute la ligne autostart = "poweron" à la fin du fichier de configuration de la VM (nom-de-la-VM.vmx).
Ce fichier de configuration est un fichier texte que tu peux éditer pour modifier certains paramètres si tu n'as pas accès à l'interface graphique.

#5 Le 26/12/2008, à 17:16

js8bleu

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

ok Merci beaucoup yap22. Au fait quel est le nom du fichier (texte) de configuration. J'essaye et je te tiens au courant. Merci encore. Joyeuses fêtes.

Cordialement

Hors ligne

#6 Le 26/12/2008, à 18:09

yap22

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

Personnellement, je nomme les VM en fonction de ce qu'elle contiennent. Exemple : la VM ubuntu contient un système Ubuntu et Test_Fedora_10 contient mon test de Fedora.
Dans le dossier ubuntu se trouve plusieurs fichiers, il y a 2 fichiers important :
- ubuntu.vmdk : c'est le disque virtuel de ta VM, sa taille est relativement importante et fonction de la configuration de la VM (taille du disque virtuel, allocation de l'espace au départ ou non). Le nom est toujours égal à ma VM car lors de la création j'ai spécifié ce nom au lieu de laisser VMware en attribuer un.
- ubuntu.vmx : c'est le fichier de configuration. Par défaut, à la création, VMware lui donne le même nom que la VM. C'est ce fichier qui est au format texte et que tu dois modifier.

#7 Le 26/12/2008, à 19:13

js8bleu

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

Merci, Merci, Merci.

Hors ligne

#8 Le 29/12/2008, à 18:47

barkoff

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

bonjour Yap22, est ce la même chose avec wm server 2? je souhaite demarrer une VMware XP roll sur mon portable ayant UBUNTU comme OS. Pour ce faire j'utilise Vmware server 2. j'ai suivi les indications et je suis allé modifier le fichier XP.vmx, ça ne demarre pas , J'ai peut être fait un oubli ?? D'avance merci si tu as des indications complémentaires wink.
bonne soirée à tous

Hors ligne

#9 Le 30/12/2008, à 12:17

yap22

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

Bonjour,

Je n'ai pas utilisé la version 2.X de VMware-Server mais uniquement les versions 1.X, donc je ne peux pas te renseigner précisément.
Pour la version 1.X, l'option de démarrage est dans les propriétés de la VM, onglet Option -> Startup/Shutdown, as tu la même option ou une option similaire ?
Si tu modifies les options de démarrage, que se passe t-il dans ton fichier vmx ?

#10 Le 31/12/2008, à 11:24

barkoff

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

Bonjour,
ça fonctionne parfaitement bien cool , lorsque je demarre mon poste il charge ma VM. Donc merci à toi pour ces infos. J'avais une autre question roll en effet ,  j'ai un script qui effectue un svg de cette vertualisation sur un disque externe .Ce script fonctionne parfaitement bien . Je souhaite insérer à ce sh,  la commande qui me permettra d'arrêter ma VM , et à la fin de la svg de la redémarrer . Si toi ,( ou quelqu'un d'autre ) as une idée sur question , je suis preneur.
Encore merci à toi pour tes infos.

Hors ligne

#11 Le 20/01/2009, à 08:48

js8bleu

Re : [Résolu] : Comment lancer vmware server au démarrage du PC?

Bonjour à tous,

désolé d'avoir pris autant de temps avant de vous répondre. Merci yap22, ta solution marche à merveille. Barkoff la commande pour démarrer/arrêter la VM est

vmware-cmd \VM\nomdetavm.vmx start/stop

. Merci pour tout et excellente journée.

Cordialement

Hors ligne