Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2009, à 16:28

MartinN

[Résolu] Problème mise en page OpenOffice

Bonjour à tous,
Ce problème a peut-être déjà été abordé mais comme il est difficile à décrire je n'ai rien trouvé dans la doc et le forum.
Voilà les faits : je tape un texte sous OpenOffice sous Ubuntu sans problème. Mais quand je visualise ce document sur un PC avec Windows la taille du document ne correspond plus : un document qui faisais 45 pages sur mon Ubuntu n'en fera plus que 40 ! Ça fait la même chose quand j'utilise OpenOffice sur le Windows que j'ai laissé en parallèle sur mon PC.
C'est très problématique puisque quand je veux imprimer sur les machines de mon établissement (qui sont évidemment sous Windows) je me retrouve avec des documents où la table des matières ou les coupures entre pages sont décalées ! Et quand il s'agit de faire un document d'une taille précise, par exemple deux pages, je suis obligé de faire environ deux pages et demi en espérant qu'au final le document fera bien deux pages au moment d'imprimer ! J'ai essayé d'installer OOo 3 mais ça n'a rien changé.
Si quelqu'un a une solution elle sera la bienvenue, parce que ça m'oblige à retourner sur Windows pour revoir chacun de mes documents avant de les imprimer... Merci !

PS : un petit problème annexe qui n'est pas de bureautique mais c'est anecdotique : quand je démarre Firefox la fenêtre est mal placée puisqu'elle recouvre le tableau de bord du haut et que le haut de la fenêtre (avec les boutons quitter/agrandire/réduire) n'est pas visible... J'ai un peu le même problème avec Amarok qui lui au démarrage est décalé vers le bas.
Comment faire pour qu'au démarrage la fenêtre soit directement maximisée (occupe tous l'écran sauf le tableau de bord et ne dépasse pas) ? Merci !


La liberté, ça n'a pas de prix... manquerait plus qu'elle ait un coût !

Hors ligne

#2 Le 18/01/2009, à 16:29

®om

Re : [Résolu] Problème mise en page OpenOffice

Une fois que ton document est prêt, quand tu veux l'imprimer, exporte-le en pdf.

Windows et Linux n'ont pas les mêmes polices de caractères, donc évidemment, le rendu n'est pas le même…

Hors ligne

#3 Le 18/01/2009, à 17:44

MartinN

Re : [Résolu] Problème mise en page OpenOffice

Désolé mais le PDF n'est pas envisageable car j'échange aussi ces documents avec des personnes travaillant sous Windows et devant pouvoir faire des retouches. Cela dit je n'avais pas pensé au problème des polices c'est peut-être effectivement ça, je vais essayer d'installer des polices Windows ! Merci beaucoup pour ta réponse !


La liberté, ça n'a pas de prix... manquerait plus qu'elle ait un coût !

Hors ligne

#4 Le 18/01/2009, à 22:25

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Problème mise en page OpenOffice

Généralement, ça vient des polices. Assure-toi que tu utilises les mêmes sur les 2 OS, notamment que le paquet msttcorefonts est installé.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2009, à 00:02

blackenergy

Re : [Résolu] Problème mise en page OpenOffice

Bienvenue au club.
J'ai déjà posté à ce sujet très précis ici et je pense avoir décrit le même problème qui m'a contraint à réinstaller du Microsoft pour les mêmes raisons que MartinN.
Ce n'est pas un problème de polices. D'autre part le problème dans mon cas survenait (survient) d'ailleurs entre deux versions successives d'Ubuntu donc celà n'a pas non plus à voir avec Windows vs Linux.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2009, à 00:57

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Problème mise en page OpenOffice

Et les polices étaient bien disponibles dans les 2 versions d'Ubuntu (ça arrivent que les paquets de polices soient différents) ? Il y a une extension OOo très utile pour vérifier que les polices d'un documents sont bien disponibles. NB : OOo affiche le nom des polices même si elles ne sont pas disponibles, ça peut prêter à confusion.

Il existe effectivement une différence d'interprétation des polices dues à l'OS mais elle est relativement faible. En tout cas pas suffisante pour expliquer un écart de 5 pages sur un document de 45 pages.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2009, à 01:53

ferker

Re : [Résolu] Problème mise en page OpenOffice

MartinN, pour ton PS, la solution est probablement là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=275031


Transformons nos angoisses en connaissances...

Hors ligne

#8 Le 20/01/2009, à 12:30

MartinN

Re : [Résolu] Problème mise en page OpenOffice

Merci pour toutes vos réponses, effectivement après avoir testé avec une police Microsoft le problème ne se pose plus ! Cela dit Nimbus Sans va me manquer, je la trouvais plus agréable à lire qu'Arial.
Merci aussi ferker, ton astuce a aussi résolu le problème.
Vive la communauté Ubuntu ! C'est formidable d'avoir aussi rapidement des réponses à ses problèmes.


La liberté, ça n'a pas de prix... manquerait plus qu'elle ait un coût !

Hors ligne

#9 Le 20/01/2009, à 21:51

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Problème mise en page OpenOffice

Tu peux toujours mettre les polices dispos sous Ubuntu sur le PC Windows. La série Libération a été faite pour cela (remplace Times New Roman) par exemple.

Hors ligne