Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2007, à 21:26

Toniobuntu

configuration matérielle petit serveur silencieux

Salut à tous,

je voudrais monter (ou acheter tel quel) une petite machine pour laisser tourner en permanence un serveur web et mail, et éventuellement un serveur de fichier.

Mes critères sont:
- silencieux, sans ventilateur (sinon ma copine n'acceptera pas de vivre à côté d'un appareil qui tourne en permanence)
- stable (l'idéal serait de le rebooter au plus 1 fois par mois si nécessaire)
- faible consommation (essentiel pour convaincre la même copine que je ne participe pas à la destruction de la planète; de toutes facons, ce sera toujours mieux que ma tour qui tourne en permanence actuellement)
- linux installable bien sûr! (ubuntu de préférence, dans ce cas sur un x86 comme AMD Geode ou VIA Eden, sinon une Debian fera l'affaire, et là on a accès au processeur ARM en plus des x86)
- avec disque dur intégré de préférence, pour ne pas avoir à brancher un DD externe qui lui fera du bruit, aura une alim séparée, etc.

Je suis prêt à monter mon système moi même, mais j'ai trouvé les solutions toutes prêtes, parmi lesquelles:
Bubba server, ARM 400 MHz, 64M RAM, DD, Debian
Chilibox, Via Eden, 256M RAM
Tritton TRI-ASA2120 Processeur MIPS (ok pour Debian)
LinkSys NSLU2, processeur ARM, linux installable, mais sans DD
Buffalo LinkStation, ARM, linux installable, DD
Embedian ASR-7110, processeur ARM, livré avec Debian
NorhTec MicroClient, processeur AMD Geode, disque dur, compatible linux

Qu'en pensez-vous? vous avez des suggestions?
Un DD externe USB qui tourne en permanence aura-t-il une durée de vie moindre qu'un DD interne?
Merci d'avance!

Dernière modification par Toniobuntu (Le 22/06/2007, à 05:39)


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#2 Le 22/06/2007, à 00:04

Toniobuntu

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

Ci-joint un article de linux.com sur le Bubba. Il me plaît bien celui-là.


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#3 Le 22/06/2007, à 00:28

Julian

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

Salut,

T'as vu le prix de ton Bubba yikes !
330 euros le plus petit (80 Go).

Sincèrement, c'est vrai qu'il est joli, mais pour moi un serveur ça se met dans un placard ou dans un coin pas trop chaud, donc le look on s'en tape un peu.

Entre nous :
achète sur Ebay ou dans une boutique d'occas, un vieux  PII 400 mhz,
vire le ventilo du proc (chez moi ça tient depuis des années comme ça),
mets la distrib que tu veux dessus sans interface graphique,
et t'es parti pour configurer le bouzin cool .

En gros ça va te coûter quoi allez 50 euros, et pour une utilisation perso c'est largement suffisant et configurable à souhait.

Dernière modification par Julian (Le 22/06/2007, à 00:31)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 22/06/2007, à 00:31

FCDI

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

le plus bruillant ca va etre l'alim
tu investi dans une alim silencieuse et ta copine ne sera meme pas qu'un pc est allumé

Hors ligne

#5 Le 22/06/2007, à 01:19

Toniobuntu

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

Merci pour vos réponses!

Oui, effectivement, l'esthétique de la machine m'importe peu (même si une tour sera toujours plus impressionnante pour ma copine, mais elle peut se mettre dans un placard - pas la copine, la tour).

Je dois avoir un vieux PC quelquepart, je vais checker le weekend prochain ses caractéristiques (PIII 500 MHz? pas sûr). En dessous de quel processeur et de quelle fréquence n'y a-t-il plus besoin de ventilateur?

En ce qui concerne l'alim, quelle puissance est nécessaire pour mettons un PII 400 MHz et un disque dur interne?


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#6 Le 22/06/2007, à 01:26

FCDI

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

450 watts suffit largement

Hors ligne

#7 Le 22/06/2007, à 01:32

Julian

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

Toniobuntu a écrit :

mais elle peut se mettre dans un placard - pas la copine, la tour).

lol

Toniobuntu a écrit :

Je dois avoir un vieux PC quelquepart, je vais checker le weekend prochain ses caractéristiques (PIII 500 MHz? pas sûr). En dessous de quel processeur et de quelle fréquence n'y a-t-il plus besoin de ventilateur?

Ben là tu vois je suis en train d'écrire sur le forum de mon PIII 1 Ghz, je bosse dessus au quotidien, et ça va faire bientôt 2 ans que j'ai viré le ventilo du proc, ça se passe bien smile, 2 ans de calme pour mes oreilles.

Pareil sur un celeron 733 Mhz en tant que serveur, no problem.

Donc avec ton 500 Mhz  ça devrait surement aller, tu seras vite fixé de toutes façons smile .


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 22/06/2007, à 01:46

Toniobuntu

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

Julian a écrit :

Ben là tu vois je suis en train d'écrire sur le forum de mon PIII 1 Ghz, je bosse dessus au quotidien, et ça va faire bientôt 2 ans que j'ai viré le ventilo du proc, ça se passe bien smile, 2 ans de calme pour mes oreilles.

Ah ben tu me rassures là. Mon antiquité de processeur est sûrement moins puissant que le tien. Mais pourquoi donc ces processeurs étaient-ils livrés avec ventilo s'ils peuvent fonctionner sans?

Encore Julian a écrit :

Donc avec ton 500 Mhz  ça devrait surement aller, tu seras vite fixé de toutes façons smile .

C'est à dire? qu'est-ce qui se passe si le processeur n'est pas assez refroidi? comment monitorer ça sans capteur de température? Y a-t-il des ralentissements du système? (avant qu'il grille bien sûr...)

FCDI a écrit :

450 watts suffit largement

Et dans l'autre sens, quelle est la puissance nécessaire? il existe des alims d'une centaine de watts? (je dis peut-être une connerie, si c'est le cas, dites le moi avant que je la fasse, la connerie ;-)

Dernière modification par Toniobuntu (Le 22/06/2007, à 01:50)


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#9 Le 22/06/2007, à 02:26

Julian

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

Toniobuntu a écrit :

Mais pourquoi donc ces processeurs étaient-ils livrés avec ventilo s'ils peuvent fonctionner sans?

Bonne question.

On est bien d'accord, "sans ventilo" c'est uniquement le ventilo que l'on vire, bien entendu on laisse le radiateur.

Les vieux pc's comme ça tiennent sans problème uniquement grâce à la dissipation thermique du radiateur, faut pas les overclocker non plus hein wink

Toniobuntu a écrit :

qu'est-ce qui se passe si le processeur n'est pas assez refroidi?

baisse de perf et rapidement le pc s'éteint, mais de là à cramer le proc, avec le radiateur il y a peu de risque sur ces bestioles.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 28/06/2007, à 23:39

masterfoon

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

tu peu aussi y metre une alarme de temperature qui declancherai un ventilo au cas ou ......

#11 Le 18/11/2008, à 00:18

www.rzr.online.fr

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

Un netbook sous atom pourait faire l affaire de serveur non ?
sinon reste le nslu2 , je pense opter pour cela car mon NAS n est pas a zero 0db :
--
http://rzr.online.fr/q/storage.fr


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#12 Le 21/01/2009, à 13:01

Toniobuntu

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

tout à fait, j'ai opté pour une Eeebox: très silencieux, assez reactif et plutot jolie à regarder ce qui ne gâche rien.
Merci pour vos inputs!


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne

#13 Le 30/11/2010, à 23:45

nec

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

Toniobuntu a écrit :

tout à fait, j'ai opté pour une Eeebox: très silencieux, assez reactif et plutot jolie à regarder ce qui ne gâche rien.
Merci pour vos inputs!

Je suis en train de me poser la même question que toi.
Sauf que là, on est bientôt en 2011, et je suppose que l'offre a un peu évolué.
Concernant ta eeebox, l'as-tu upgradé ?
Si oui, comment tient-elle la charge ?
Que fais-tu tourner dessus ?

J'aurais comme besoin :
- mail server
- web server
- dns
- ftp
Donc, normalement, rien de violent.
Sauf que désormais, certains services web qu'on installe deviennent gourmands, et en dessous d'1 GHz et de 2Go de RAM, je crains que ce soit juste...
Habituellement, je suis patient et tolérant, mais tant qu'à choisir, autant voir ce qui se fait de mieux en fanless.

Bref, un constructeur a-t-il sorti un équipement qui répondrait à la demande de ce thread ?

Hors ligne

#14 Le 06/03/2012, à 02:50

Toniobuntu

Re : configuration matérielle petit serveur silencieux

Je réponds un peu tard.
On est en 2012, et mon eeebox tient très bien la route. Si je ne l'avais pas redémarrée tous les 2 mois en moyenne pour certaines mises à jour et pour mon dernier déménagement, elle aurait un uptime de 3 ans!

Je n'ai pas upgradé le hardware, donc elle a 1Go de RAM uniquement.
Elle tient bien la charge, qui est toutefois assez limitée:
- web server lighttpd, avec galerie photo zenphoto et wiki dokuwiki
- ftp
- samba
- serveur video et audio sur le réseau local
- demon transmission pour centraliser le download de torrents depuis tous les ordis de l'appart (même pilotable depuis l'extérieur depuis appli android ou interface web)
- le tout servi sur une ubuntu 10.04 serveur. Je ne ressens pas le besoin de mettre à jour la distribution, mais quand les maj de sécurité ne seront plus dispos, je passerai tout sur la derniere ubuntu server stable ou debian (debian etch tournait dessus au début, j'ai arrêté car pas assez à jour, même si la stabilité était exemplaire).

Totalement silencieuse. Elle partage son placard avec 2 NAS Western Digital: un MyBookWorld et un MyBookLive de 1To et 3To, ce qui fait que je ne l'utilise pas pour stocker. C'est la compétition entre les trois à celui qui sera le plus silencieux...
Allumée en permanence depuis plus de 3 ans, aucun problème de fiabilité.

as-tu fait ton choix?
Il y a des eeebox plus puissantes maintenant, mais sûrement aussi plein d'autres produits équivalents.
hope this helps

Dernière modification par Toniobuntu (Le 06/03/2012, à 02:53)


Ubuntu Natty / Debian Lenny i686

Hors ligne