Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 04/01/2009, à 16:44

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Je sais pas, j'ai regarder la partoche et ça m'a l'air trop chaud.. hm, je vais voir se que je peux faire. Concernant la voix, j'ai une voix assez grave.. je sais pas si ça va le faire.. !
Merci pour vos réponses les gars smile
Par contre, concernant tout le blabla avant la partoche (sur le liens donné par necroluckyboy), heu, c'est "important" peut être ? j'ai lu en diagonale enfait..


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#77 Le 05/01/2009, à 18:03

necroluckyboy

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Salut,

En fait le blabla n'est pas du tout important. Et toutes les chansons de Nirvana ont l'air un peu complexes de prime abord mais en fait c'est très très simple. smile

Pour les couplets (et l'intro) les accords sont justes : Mi mineur, Sol.
Pour le refrain : Do# (en quinte), Sol# (en quinte), Fa# (en quinte) (x2), Mi mineur, La, Do (en quinte).


Smell like teen spirit
n'est pas bien compliquée non plus.

La guitare c'est pas trop dur, faut juste pratiquer tous les jours et toujours essayer de nouveaux trucs. Ca parait inssurmontable au début, mais en fait ça te parait tellement évident ensuite. wink (Guitariste autodidacte depuis 7ans inside)

Hors ligne

#78 Le 05/01/2009, à 21:47

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Merci de me rassurer big_smile
Et bien, je joue presque tous les jours 1h par jour au possible.
Je demanderais à ma prof ce que signifie "en quinte".
Je vous tiens au courant pour Nirvana tongue

Dernière modification par Wolf (Le 05/01/2009, à 21:48)


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#79 Le 05/01/2009, à 22:09

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Tu as même le droit de ramener sa réponse, parce qu'une quinte je vois à peu près ce que c'est, mais une notation du type " DO# (en quinte)" , jamais vu ...
Encore un truc d'Amerloque ! J'ai bien vu dans le bla-bla en question qu'ils parlaient de E5, et ça m'a intrigué. Pourtant, des grilles d'accords, j'en ai vu un paquet !
Necroluckyboy, je compte sur toi pour éclairer ma lanterne .

#80 Le 05/01/2009, à 22:11

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

un accord en quinte est un power chord, ça consiste à jouer la tonique de l'accord et sa quinte;

Pour un sol5, on joue

---
---
---
---
-5-
-3-

Hors ligne

#81 Le 05/01/2009, à 22:29

necroluckyboy

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Désolé de ne pas avoir été très clair.

le couplet :        le refrain :
-0-    -3-          ---    ---    ---    -0-    -0-    ---
-0-    -0-          ---    ---    ---    -0-    -2-    -5-
-0-    -0-          -6-    ---    ---    -0-    -2-    -5-
-2-    -0-          -6-    -6-    -4-    -2-    -2-    -3-
-2-    -2-          -4-    -6-    -4-    -2-    -0-    ---
-0-    -3-          ---    -4-    -2-    -0-    ---    ---

Voilà

Hors ligne

#82 Le 05/01/2009, à 22:36

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

heu roll je vais en parlé à ma prof là car jme sens noyé ...
Merci smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#83 Le 05/01/2009, à 22:37

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Ah, ben d'accord, je vois...Le plan rockn'roll par excellence ! Je ne savais même pas que c'était considéré comme un accord. Mais c'est bien un truc d'amerloque ou d'angliche, quoi, tout en finesse:lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_chord

Cela dit, quand il faut, il faut !

Merci, Lalimace

Dernière modification par Sapiens (Le 05/01/2009, à 22:39)

#84 Le 21/01/2009, à 13:54

kara

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

j'ai aussi envie d m'y mettre je viens d'acheter une guitare électrique Fender Squier Bullet Strat Sunburst
http://www.distrizic.com/guitarelectriquefendersquierbulletstratsunburst-p-4091.html

et un ampli Guitare LINE 6 Spider III 15
http://www.distrizic.com/ampliguitareline6spideriii15-p-1461.html
ainsi que les accessoires indispensables ( housse, sangle etc.... )
sa va me changer de ma classique Ashley cg450 big_smile

Je sais pas si j'ai fait le bon choix, on verra bien smile

Dernière modification par karadine (Le 21/01/2009, à 13:54)

#85 Le 21/01/2009, à 14:08

xabilon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Tu as fait un choix pour débuter et travailler à la maison, ça va.
C'est une sous-marque de Fender, imitation Stratocaster, avec micros simples, donc avec une bonne attaque (bien pour le jeu "funky" et pour les sons clairs gonflés de réverb à la Shadows), mais pas vraiment faite pour le gros son.

Sinon, d'un point de vue harmonique, E5 n'est pas un accord, c'est juste un intervalle.
Harmoniquement très pauvre, ce qui convient bien au jeu en saturé, permettant d'avoir un son défini et pas "brouillon".


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#86 Le 21/01/2009, à 14:12

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Salut
Ah, le line 6 spider III ! Il y a quelques temps, j'avais choisi le 30 w , mais je l'ai échangé pour un vox AD 30 .Après une journée passée à essayer de le régler ( le line 6 ), J'ai fini par en conclure que le son n'avait justement rien de rockn'roll, mais de totalement artificiel, contrairement à ce que prétend la pub. Après, c'est une question de goût.
Concernant le Vox valvetronic AD 30, je trouve le rapport qualité prix nettement meilleur, même si je regrette, au final, d'avoir opté pour la modélisation. Avec une strat, rien ne vaut un bon fender ou un vox à lampes.

Dernière modification par Sapiens (Le 21/01/2009, à 17:17)

#87 Le 21/01/2009, à 15:59

Kune

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Ah l'accord (si on peut appeler ça un accord) en quinte...Power chord ça en jette, l'accord du metaleu en panne d'inspiration certes, mais toujours efficace smile

Euh plus sérieusement, pour revenir sur l'importance du rythme, je suis le seul à taper toujours avec l'un de mes deux pieds en guise de métronome ? (depuis que j'ai lâcher ce dernier)


Lorqu'il n'y a pas de problème, on se s'inquiète pas.
Mais quand il y en a un, s'inquièter ne sers à rien !

"In a open world, we need no Gates" - Tux

Hors ligne

#88 Le 21/01/2009, à 15:59

kara

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

En même temps c'est ma premiére guitare éléctrique donc coté son je vais pas faire mon difficile puisque je découvre smile
Pour me faire une idée, j'ai arpenté les forum et j'ai aussi tapé le nom de ma guitare sur youtube pour voir des démos et ce que j'ai vue me conviens. Je veux seulement joeur a la maison, pas en groupe ou représentation

Dernière modification par karadine (Le 21/01/2009, à 16:03)

#89 Le 21/01/2009, à 16:03

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Si elle TE convient, c'est le principal alors !


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#90 Le 21/01/2009, à 16:04

kara

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf a écrit :

Si elle TE convient, c'est le principal alors !

je te dirais sa bientôt, je l'ai acheté hier soir lol

#91 Le 21/01/2009, à 16:09

Kune

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

oui, et même si un bon p'tit son ça aide à se motiver pour bosser, faut pas se ruiner au début.

Moi j'ai commencé sur une folk à 100€, pis quand j'ai réussi à jouer un morceaux de Tommy Emmanuel...ben je me suis acheté "sa" guitare...j'étais ruiné, mais heureux !

Bonne chance Karadin !


Lorqu'il n'y a pas de problème, on se s'inquiète pas.
Mais quand il y en a un, s'inquièter ne sers à rien !

"In a open world, we need no Gates" - Tux

Hors ligne

#92 Le 21/01/2009, à 16:10

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

@kune : ^^ il faut se faire plaisir de temps en temps ! Enfin, je dis ça mais j'ai toujours pas acheté MA guitare ... je suis bien avec la Takamine !


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#93 Le 21/01/2009, à 17:15

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Kune a écrit :

Euh plus sérieusement, pour revenir sur l'importance du rythme, je suis le seul à taper toujours avec l'un de mes deux pieds en guise de métronome ? (depuis que j'ai lâcher ce dernier)

Je pense que Lalimace serait d'un  précieux conseil sur ce point, mais de mon moint de vue, tout dépend comment tu le fais. Si tu es assis sur une chaise,assez raide, et que tu travailles dans une certaine tension, tu as toutes les chances d'accélérer.
Par contre si tu le peux le faire debout, décontracté, en dansant d'un pied sur l'autre ( sur les temps 1 et 3 , ou même 2 et 4 mais c'est plus dur ) c'est signe d'un tempo intérieur solide.
Notre prof ( en classe de jazz, il y a quelques années ) nous faisait bosser comme ça. D'abord sans instrument, en chantant la ligne de basse, puis même chose en chantant le thème .Ensuite seulement on prenait les clous et ça nous aidait vachement à jouer bien ensemble. C'est pour ça que parallèlement, jouer dans un groupe déambulatoire, disons une fanfare est très formateur au niveau du tempo .

Dernière modification par Sapiens (Le 21/01/2009, à 17:15)

#94 Le 21/01/2009, à 17:29

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

En fait, le travail au métronome permet de "mesurer" son aisance sur une phrase ou une rythmique. Certains l'utilisent pour autre chose, mais à mon avis ce n'est pas trop pertinent...
Le fait de taper du pied ou exterioriser la pulsation (donc en dansant, marchant etc.) permet de se rendre compte quand on manque un temps ou autre. Pour travailler le fait de ne pas accellerer, on bosse donc au métronome tout en tapant du pied smile

Hors ligne

#95 Le 21/01/2009, à 17:37

xabilon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Le plus marrant, c'est les concerts où tout le monde sur scène tape violemment du pied en rythme.
Pour peu que la scène soit en bois ou que les pieds de micro soient mal installés ... on entend l'armée allemande dans la sono lol !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#96 Le 23/01/2009, à 22:12

kara

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bon voila j'ai reçu ma Squier fender Bullet strats et mon ampli Line 6 spider III
J'ai sauté sur le site http://www.sweepyto.net/
C'est génial, il suffit de se repasser la vidéo
A coté de sa j'ai commande Un DVD bloc note chez "coup de pouce"

J'ai fait mes quatre 1er accord ce soir au bout de 30Mn. Et le type sur les vidéo du site est trop fort car il corrige des défauts de débutant comme la raideur du bras ou la mauvaise prise du médiator.

Sinon, je suis super content de ma gratte, j'avais déjà un accordeur électronique alors hop, je branche et j'accorde.

1er constat, le Line 6 spider 3, je pensais que 15 Watts serait juste mais en faite pour la maison, je dois le mettre au mini sinon c'est un ampli de taré, je me suis beaucoup amusé avec la modulation.

Un fois la gratte éléctrique rangé, je me suis dis que je devais essayé ce que j'avais appris sur ma guitare ashley CG450 classique que je trouvais pourri.

En réalité, c'est le son de la guitare éléctrique qui m'a motivé, sinon les exercices je les fait aussi bien sur l'un que sur l'autre.
Bref je suis heureux, la strato de chez squier sonne bien, elle est legeré, on remarque quand même que le pickguard a quelques bavures de plastique et que les matériaux est de qualité sommaire, mais vu le prix et le son qui en sort, sa valait drôlement le coup.
Sinon , je vais aller me refais quelques point de sutures sous les doigts, je sais maintenant ce qu'est un fil a couper le beure lol

#97 Le 29/01/2009, à 12:46

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Hello big_smile
Je reviens sur ce topic car j'ai une difficulté majeur dans l'apprentissage de la gratte : j'ai des problèmes de Rythme et je n'arrive pas à "trouvé" la pulsation..
En effet, lorsque ma prof me demande de commencé (jouer à deux) en donnant la "pulsation" via "1,2,3,4", j'arrive jamais. Je le fait du pif au mètre enfait ... De plus, à cause de ce "blocage", je n'arrive pas à joué Come As You Are en rythme. Bizarrement, sur d'autre morceau (quoique), j'arrive à "entendre" ou ressentir que je ne suis pas dans le rythme mais celui là, je coince. Comment puis-je devenir ami avec la pulsation ?
On m'a conseillé de m'entrainer à trouver les pulsations des chansons mais c'est pas évident ...
J'aimerais bien passer cette étape qui me bloque.
Quels seraient vos conseils ?


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#98 Le 29/01/2009, à 13:24

kiba83

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf a écrit :

Hello big_smile
Je reviens sur ce topic car j'ai une difficulté majeur dans l'apprentissage de la gratte : j'ai des problèmes de Rythme et je n'arrive pas à "trouvé" la pulsation..
En effet, lorsque ma prof me demande de commencé (jouer à deux) en donnant la "pulsation" via "1,2,3,4", j'arrive jamais. Je le fait du pif au mètre enfait ... De plus, à cause de ce "blocage", je n'arrive pas à joué Come As You Are en rythme. Bizarrement, sur d'autre morceau (quoique), j'arrive à "entendre" ou ressentir que je ne suis pas dans le rythme mais celui là, je coince. Comment puis-je devenir ami avec la pulsation ?
On m'a conseillé de m'entrainer à trouver les pulsations des chansons mais c'est pas évident ...
J'aimerais bien passer cette étape qui me bloque.
Quels seraient vos conseils ?

Essaye de taper dans tes mains sur les chansons pour en trouver le rythme ?

Hors ligne

#99 Le 29/01/2009, à 15:27

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Tu peux taper le 1 et le 3 sur des chansons. Essayes avec du Brassens par exemple, la contrebasse est généralement assez claire et facile à suivre.

Sinon essaye de travailler tes mélodies au métronome en tapant le 1 et le 3 avec le pied.
Commence très doucement s'il faut (4x moins vite par exemple) même si t'as l'impression que c'est trop facile. Une fois que t'arrive à caler ta mélodie très doucement accélère progressivement le métronome. Tu verras qu'une fois qu'on sait jouer un truc doucement c'est très facile de le jouer plus vite.

Moi aussi j'ai eu bcp de mal avec le rythme mais ne t'inquiète pas ça viendra si tu travailles. Bon courage!

Hors ligne

#100 Le 29/01/2009, à 15:52

kara

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

pour ma part, j'ai trouvé une prof et j'ai eu mon premier cours hier soir.
Pour le rythme, elle me conseille de grater ma corde et en même temps de battre la mesure avec le pied.

Come as you are? l'intro ? c'est facile, c'est juste sur les deux 1er cases et les deux 1er cordes graves non?

Tu ne devrais pas commencer pas les accords non? ma prof me donne des exercices pour bien écarter les doigts et corriger mon défaut sur le placement de mon pouce sur le manche

Dernière modification par karadine (Le 29/01/2009, à 15:53)