Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 08:03

Desintegr

Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

Comme je l'ai dis sur mon blog, Ubuntu est une bonne distribution, mais elle n'est pas exempte de défauts. Voici les quelques points que je trouve importants et qu'il faudrait améliorer dans la prochaine version d'Ubuntu.

Tout d'abord, je trouve que le noyau manque de finitions, et que les tests n'ont pas été assez poussés. Certes, il n'est pas facile de construire un noyau qui fonctionne bien sur toutes les différentes machines existantes, mais je pense qu'il est largement possible d'améliorer les choses. Actuellement sous Breezy, je ne peux pas faire fonctionner correctement mon chipset réseau Marvell (problème avec le module « skge ») : la connexion ne s'établit pas. Ensuite, il est impossible de faire fonctionner la webcam (problème avec le module « spca5xx ») : dès qu'on essaye de se servir de la webcam, la machine plante instantanément. Puis, pour les personnes utilisant certains portables ASUS, ils ne peuvent démarrer correctement leur machine à cause du module « snd-hda-intel » qui fait planter la machine dès le démarrage. Sinon, il y a aussi les personnes qui ont un modem utilisant le module « eagle-usb » (souvent le Sagem FAST 800) : elles ne peuvent pas activer leur connexion correctement. Il y a également des régressions au niveau du support des portables : certains portables fonctionnaient très bien sous Hoary (je parle des fonctionnalités comme le témoin de charge batterie, etc. qui sont indispensables sur un portable) et qui ne fonctionnent plus sur Breezy.
Ces bugs ont été reportés sur le bugzilla, mais ils n'ont pas été corrigé pour la sortie finale de Breezy et c'est bien dommage.

La plupart de ces problèmes peuvent être résolus par une « simple » recompilation de noyau après l'installation. Mais cette manipulation est quand même délicate pour grand nombre d'utilisateurs, je pense. Et ce genre de petit soucis peut quand même rebuter certains débutants. J'espère donc que Dapper Drake bénéficiera d'un noyau très solide et stable, mais cette fois-ci je ne manquerais pas de rapporter les bugs dès les premières sorties Beta, chose que je n'ai pas pu faire pour Breezy.

Ensuite, un autre point que j'aimerais voir amélioré dans Dapper Drake, c'est la gestion multimédia. Ceci concerne plutôt GNOME qu'Ubuntu lui même. Tout d'abord, je pense qu'il faudrait supprimer totalement ESD pour le remplacer par Gstreamer et ALSA. L'architecture Gstreamer n'est pas encore parfaite, mais elle a déjà un grand potentiel et j'espère que la future version corrige tous les petits problèmes actuels (synchronisation A/V, problèmes de lecture DVD, etc.). Gstreamer pourra alors remplacer Xine et permettra d'avoir un système multimédia fonctionnel est unifié pour le bureau GNOME. ALSA fonctionne maintenant directement avec Dmix, l'utilisation d'ESD n'est plus vraiment indispensable. Il existe d'ailleurs déjà quelques patchs préliminaires pour remplacer ESD par Gstreamer. Ce qu'il manque aussi à Gstreamer, c'est un DLL loader efficace qui permettrait de lire des formats propriétaires comme le WMV9, le Quicktime ou le RealPlayer, là ça serait parfait wink Je crois qu'il existe un plugin (pitfdll) qui permet de faire cela, mais il ne gère pas beaucoup de format.

Vivement le commencement de la branche de développement Dapper Drake pour que je regarde ça de plus près.

Que pensez-vous donc de mon point de vue ?


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#2 Le 25/10/2005, à 10:02

keyes

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

Le DLL loader pour Gstreamer existe est est présent dans universe, le paquet gstreamer0.8-pitfdll et ma foi il marche bien (biensur il faut w32codecs d'installé, par exemple depuis le PLF).
Il gère autant de format que Xine ou Mplayer (le code est basé sur celui de Xine) ca dépend juste du nombre de DLL que tu as installé.

Pour que tes reqûetes soient prises en compte jette un oeil a http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=75000

Dernière modification par keyes (Le 25/10/2005, à 10:03)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2005, à 15:31

Compte anonymisé

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

Je conseille à tout ceux qui veulent en savoir plus sur Dapper Drake de consulter cette page:

https://wiki.ubuntu.com/UbuntuBelowZero/BOFs

C'est très instructif et si vous suivez les liens pour mieux comprendre les prochaines orientations de Ubuntu, vous avez de la lecture pour la semaine (j'exagère à peine)

#4 Le 25/10/2005, à 20:21

pld1

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

aucun probleme avec ma carte reseau marvell integree a ma carte mere asus a7n8x-e  smile


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#5 Le 25/10/2005, à 20:28

Desintegr

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

Ce problème ne concerne que les modèles « rev 13 », je crois.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#6 Le 30/10/2005, à 02:27

kader

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

Moi je voudrait que le driver chipset graphique unichrome igp soit supporter tout seul car il dispose de pilote libre cool

#7 Le 25/01/2006, à 19:02

Stardust

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

pld1 a écrit :

aucun probleme avec ma carte reseau marvell integree a ma carte mere asus a7n8x-e  smile

bonsoir

Dapper ne m'a proposé que la connexion wifi à l'installation mais une fois celle ci terminée, j'ai pu activer la carte réseau marvell yukon sans problème alors que sous breezy, j'ai dû modifier le fichier de grub en rajoutant l'instruction irqpoll pour que ça marche.

petite question
est-ce que la connexion wifi avec wpa est active sous dapper?


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#8 Le 31/01/2006, à 23:34

el_gringo

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

J'ai aussi testé cette dapper drake.

Les points noir que je soulignerais sont :
- J'ai pas l'impression que gnome a bougé d'un chouya. (debconf n'a rien de neuf, gstreamer lit toujours autant de format, on ne peut pas modifier un raccourci de connection au serveur...)
- le message de notification d'update n'a rien de genial, je préférais l'ancien.
- L'iso live ne contient pas d'installeur (arretez moi si je me trompe) et ne permet pas de boot exotique (sans graver le CD, depuis une partition du disque dur)

Donc aucune révolution, mais l'aspect communautaire d'ubuntu comme le launchpad en est toujours une.

Hors ligne

#9 Le 01/02/2006, à 13:11

yanapu

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

L'iso live ne contient pas d'installeur (arretez moi si je me trompe)

Sur la ML dapper-changes, y'a des commit du paquet espresso (4 commits depuis hier)

Description:
espresso   - Ubuntu live CD installer
espresso-frontend-cloner - Network Cloner frontend for Espresso live installer
espresso-frontend-gtk - GTK+ frontend for Espresso live installer
espresso-guadalinex-artwork - Guadalinex artwork for Espresso live installer
espresso-guadalinex-doc - Guadalinex documentation and help files for Espresso live install
espresso-ubuntu-artwork - Ubuntu artwork for Espresso live installer
espresso-ubuntu-doc - Ubuntu documentation and help files for Espresso live installer

Tu peux dont te tromper, mais à voir...
Ce serait une bonne nouvelle !

Hors ligne

#10 Le 04/02/2006, à 13:47

Stardust

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

Desintegr a écrit :

Actuellement sous Breezy, je ne peux pas faire fonctionner correctement mon chipset réseau Marvell (problème avec le module « skge ») : la connexion ne s'établit pas.

Bonjour
pour activer la carte marvell sous breezy, il faut ajouter irqpoll dans menu.list de grub comme ci dessous

sudo gedit /boot/grub/menu.lst


kernel        /boot/vmlinuz-2.6.12-10-386 root=/dev/sda6 ro irqpoll quiet splash

sauvegarder
et voilà

à l'installation de Dapper, la carte n'est pas activée, il suffit de l'activer une fois l'installation terminée, ça marche sans modification du menu.list

Dernière modification par Stardust (Le 04/02/2006, à 13:51)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#11 Le 04/02/2006, à 16:08

ophiure

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

Bonjour,
moi ce que je désire, c'est moin de ressource CPU pour l'affichage de mon bureau, ca rame sur les listes déroulantes sur mes pages web, déplacement des fenêtres pareil, pas top et portant j'ai une nvidia 6800 avec les bon pilotes.
Pourquoi ne pas avoir des cases à cocher dans la gestion de l'affichage pour les ombres, transparence et autres effets ?
pourquoi quand je monte mes disques dur en FAT 32  et NTFS dans le gestionnaire des disques, j'ai n'est pas d'option pour afficher des icones pour l'accés direct sur mon bureau et montage automatique au démarrage de mon OS ?
enfin plein de petit détails qui sont trés important pour moi, j'ai lu l'article de CLUBIC sur la cohabitation Linux / windows, je sui tombé sur ce lien :
http://www.linuxedge.org/?q=node/55
je trouve ca pas mal, il est vrai que l'importance d'un OS c'est sa stabilité et l'utilisation que l'on en fait, mais quand je vois MAC OS X et windows vista, je me dit que mon petit ubuntu est bien triste sad

Hors ligne

#12 Le 19/03/2006, à 17:11

DF

Re : Mes souhaits pour Ubuntu 6.04 Dapper Drake

Un souhait ? L'intégration de EasyUbuntu, sacrebleu ! smile