Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2009, à 17:49

ET01

Config nouveau PC fixe sous Ubuntu

Bonjour,

J'ai actuellement un vieux PC sous Gutsy 7.10 qui fonctionne parfaitement sur réseau local.
J'ai également un -encore plus - vieux PC sous W98 qui vient de rendre l'âme et que je dois remplacer de toute urgence. Je veux donc en monter (ou peut-être acheter) un qui soit compatible au moins avec Hardy, voire même avec Intrepid. Je n'envisage pas le dual boot. L'usage est bureautique, internet, vidéo.
Plutôt que de vous suggérer des choix qui me limiteraient et qui ne seraient pas forcément compatibles, pourrriez-vous me dire quelle config récente de PC fixe vous utilisez actuellement sous Hardy ou Intrepid sans problème de compatibilité, au moins pour:
- processeur
- carte mère
- RAM
- carte graphique
- (boitier et alim) mais je ne pense pas que cela cela doive intervenir.

Merci de votre aide. Je n'aimerais pas me retrouver avec une config inutilisable alors que je ne veux absolument plus de Windows !

Hors ligne

#2 Le 19/01/2009, à 18:01

Grunt

Re : Config nouveau PC fixe sous Ubuntu

Boitier + Alim, on s'en fout, en effet.

Processeur: je te conseille AMD, pour une raison purement éthique: AMD fait bien plus d'efforts pour le libre que Intel..

Carte graphique: Ati. Les pilotes libres arrivent.

RAM: prend de la très bonne qualité (genre Kingston), GNU/Linux est très sensible aux barrettes foireuses.

Tu as quel budget?

#3 Le 19/01/2009, à 23:40

ET01

Re : Config nouveau PC fixe sous Ubuntu

Je n'ai pas encore regardé les prix et donc je verrai le budget après. Je raisonne plutôt à partir du besoin: pas de Windows ==== > pas de jeux derniers cris   ===> pas forcément une machine très en pointe. Ce qui m'importe en revanche c'est:

1) pas d'ennui de compatibilité avec Linux. Je ne voudrais pas avoir à racheter un composant non compatible ou à remettre Windows
2) suffisamment puissante pour encoder décoder des videos. Les autres usages ne sont pas les plus consommateurs de ressources.

J'ai déjà l'écran, donc cela réduit le coût.
En réponse à ta question: le meilleur rapport qualité prix, pour des besoins pas forcément très pointus.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2009, à 22:56

nimoinau

Re : Config nouveau PC fixe sous Ubuntu

tu peux aller voir cet excellent site (en anglais) qui teste du matériel sous linux
http://www.phoronix.com/scan.php?page=home

ou alors la page ubuntu
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 21/01/2009, à 20:49

ET01

Re : Config nouveau PC fixe sous Ubuntu

@nimoineau

Merci pour tes 2 liens. Je ne connaissais pas phoronix, mais c'est très intéressant. Je vais approfondir cela ce week-end.

Hors ligne