Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2005, à 13:14

thiebo

reseau Ubuntu - Mac osX

Salut tout le monde,

Quelqu'un a-t-il / elle déjà fait un "réseau" de deux ordinateurs : l'un avec Ubuntu et l'autre un macintosh sur lequel j'ai laissé mac os ?

Sous windows, no souci (mon pc est en double boot), mais du coup comme c'est en GUI, c'est complètement masqué et on ne voit pas ce qui se passe.

Qu'est ce que je dois faire dans ubuntu pourque je vois les fichiers partagés d'ubuntu en ouvrant l'icone "réseau" -> "serveurs" sous mac os ?

Merchi d'avanche,

Thiebo


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#2 Le 31/05/2005, à 14:20

Stemp

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Chalut,

Il faut installer le protocole AppleTalk (paquet netatalk je crois).


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#3 Le 31/05/2005, à 14:32

thiebo

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

huh !

Samba (ou dit-on Shamba ?) ne suffit donc pas ? Nfs pas approprié ?

Il fait beau à Dunkerque ?


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#4 Le 01/06/2005, à 13:56

thiebo

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

J'ai cru comprendre qu'appletalk, c'était en plus de samba. J'ai mal compris ? Samba tout seul ne suffit-il pas ?
Merchi !


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#5 Le 01/06/2005, à 14:08

Stemp

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Mince, j'avais pas vu ton message d'hier hmm
Non Samba ne suffit pas, Apple n'utilise pas le protocole SMB.
Donc il faut partager ces répertoires, en SMB et au format Apple.
M'enfin je ne suis pas un pro des réseaux (peut-être qu'avec MacOS X c'est possible).
PS: Dunkerque ? j'sais pas ça fait des annèes que je n'y ai pas mis les pieds wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#6 Le 21/06/2005, à 19:43

nostronemo

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Ciao!

Pouquoi n'utiliserais-tu pas nfs? De mon côté j'ai un serveur sous Ubuntu, un mac sous tiger et un PC à nouveau sous Ubuntu. Tous connectent sans le moindres problèmes mes répertoires exportés via NFS au niveau du serveur.

Mieux, ces répertoires montent automatiquement sur le bureau de mon Mac... smile


La phrase la plus excitante à entendre en science, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «Eureka» (j'ai trouvé!), mais plutôt «Tiens, c'est marrant...» - I. Asimov

Hors ligne

#7 Le 21/06/2005, à 20:02

jib

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

J'ai un réseau entre une Hoary et un OS X panther, entre autre.
Bon, il est vrai que l'implémentation de Samba dans Mac OS X, même Panther laisse parfois à désirer. Mais j'ai déjà transféré des fichiers, une fois seulement il est vrai.

[+] Active le partage de fichiers avec Windows (ça signifie activer le partage Samba roll) et normalement le réseau fonctionne.

Pose moi tes prochaines questions wink.

Dernière modification par jib (Le 21/06/2005, à 20:23)

#8 Le 21/06/2005, à 20:14

jib

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Je vais quand même voir du côté de Netatalk...

#9 Le 21/06/2005, à 20:23

YBM

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Mac OS X est un UNIX, donc une façon naturelle de partager des fichiers avec lui est de configurer NFS (paquet nfs-kernel-server et paramètrage de /etc/exports)
C'est aussi un Mac, donc le protocole appletalk est reconnu, et Linux peut être serveur appletalk avec netatalk, mais c'est un peu vieillot
Apple a intégré la partie cliente de Samba à son système, donc tu peux aussi configurer des partage sur ton Linux comme si tu avais un réseau Windows (cf. les nombreuses docs sur ce point).

Hors ligne

#10 Le 28/06/2005, à 10:31

thiebo

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

en fait Tiger ne semble pas aimer smb du tout !
je veux bien passer pas nfs puisque netatalk est long à monter, mais je ne vois pas comment monter le partage dans le client qu'est mac os 10.4...

Qui a réussi à faire un partage panter - ubuntu et comment (samba, nfs, netatalk..... ???)


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#11 Le 28/06/2005, à 21:22

YBM

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Sur le mac tu peux monter les partage NFS avec la commande mount (attention regarder la page de manuel : la syntaxe sous BSD est différente !)

Avec NetInfo tu peux définir un montage NFS aussi.

Je l'ai pas fait depuis longtemps, donc je me souviens plus des détails. Une petite recherche google.com/mac sur netinfo et nfs ? Déjà voici une doc pas mal :

http://sial.org/howto/osx/automount/

Sinon il existe un shareware pour simplifier la configuration du client NFS : NFS Manager : http://www.bresink.com/osx/NFSManager.html

Dernière modification par YBM (Le 28/06/2005, à 21:42)

Hors ligne

#12 Le 05/08/2006, à 19:48

deadstar

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Perso le partage Samba entre Tiger et Ubuntu n'a jamais fonctionné (et je ne suis pas le seul roll). J'ai donc mis en place un serveur NFS et la ça marche nickel smile


" En informatique, tout est possible ... mais... ce n'est pas toujours évident ! "

Hors ligne

#13 Le 15/08/2006, à 13:03

deadstar

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Juste pour vous signaler que chez moi en tout cas, depuis la dernière mise à jour de Tiger, Samba entre uBuntu et Tiger marche nickel tongue


" En informatique, tout est possible ... mais... ce n'est pas toujours évident ! "

Hors ligne

#14 Le 15/08/2006, à 18:53

thiebo

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

cool, merci beaucoup pour l'information, je vais faire la mise à jour !


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#15 Le 15/08/2006, à 21:18

Compte anonymisé

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Salut

Tu trouveras ici une configuration testée et qui fonctionne.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/08/2006, à 21:20)

#16 Le 28/11/2007, à 04:18

PatteDePoule

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Ici j'ai :

1 - PC Ubuntu Desktop 32bits avec samba
2 - PC WinXP Pro
3 - Mac OSX Tiger 10.x

Et ça marche!

Tous sont sur le meme groupe de travail. Je n'ai rien fait de particulier.

#17 Le 22/01/2009, à 20:31

Applejuice

Re : reseau Ubuntu - Mac osX

Sinon il y a le protocole sftp qui marche très bien.

La je suis occupé à faire le transfert de toutes mes données mac sur mon PC avec ce protocole.
J'ai ouvert le partage sftp dans les préférence de du Mac et Ubuntu a mis trente seconde pour répérer me Mac,
- double clic sur l'icone du poste de travail (dans "reseaux")
- le user du mac + le pass
- toutes mes partitions à ma disposition via l'interface graphique de Gnome