Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 11:14

Berneri

[Astuce] Installation d'une imprimante sur un port parallèle.

J'ai remarqué que certains (dont je faisais partie jusqu'à très récemment) avaient des problèmes pour faire marcher leur imprimante parallèle, a priori compatible linux, sur leur ordi. La plupart des messages concernant ce problème sont relativement vieux, le plus récent datant de mars 2007, c'est pourquoi je n'y réponds pas et préfère ouvrir un nouveau fil.
En fait, ce problème ne vient pas de l'imprimante, mais du port parallèle, sur certains (dont le mien) le port est bien reconnu mais le module parport_pc n'est pas actif.
En faisant:

dmesg | grep parport

On obtient quelque chose comme ça:

parport_pc 00:0a: disabled
parport_pc: probe of 00:0a failed with error -22

D'après ce post, il suffit d'ajouter pnpacpi=off dans la ligne de boot du kernel.
Je l'ai fait chez moi, et voici ce que cela donne:

parport_pc 00:0d: reported by Plug and Play BIOS
parport0: PC-style at 0x378 (0x778), irq 7, using FIFO [PCSPP,TRISTATE,COMPAT,ECP]
lp0: using parport0 (interrupt-driven).

Conclusion : ça marche.
Alors, comment changer la ligne ?
Ce que je ferais: lors du boot, appuyer sur [ESC] avant que le kernel boot, choisir le kernel sur lequel vous bootez habituellement et appuyer sur [e] pour éditer. Ensuite, choisir la ligne du kernel:

kernel		/boot/vmlinuz-2.6.27-11-generic root=UUID=b11020db-0efb-45af-a153-49804d110a05 ro splash locale=fr_FR quiet elevator=cfq

et rajouter pnpacpi=off comme ceci:

kernel		/boot/vmlinuz-2.6.27-11-generic root=UUID=b11020db-0efb-45af-a153-49804d110a05 ro splash pnpacpi=off locale=fr_FR quiet elevator=cfq

Voilà, [ENTER] ou [b] pour booter. Cette méthode à l'avantage de ne changer le type de boot que pour ce démarrage, ce qui permet de tester la modification. Comme pnpacpi=off l'indique, les périphériques plug'n play ne sont plus pris en charge par l'ACPI mais par le BIOS. Il faut donc tester si les clefs usb, par exemple, sont reconnues à chaud.
Si le changement convient, on peut le rendre permanent:

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

trouver la ligne du kernel que utilisée habituellement et effectuer les changements détaillés ci-dessus.

Voilà, j'espère que cela pourra aider.

Dernière modification par Berneri (Le 23/01/2009, à 11:15)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne