Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2007, à 22:03

Topnab

Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Bonsoir

Je suis récemment débarquée sur la planète ubuntu et je cherche à créer l'environnement dont j'ai besoin pour travailler. Je suis enseignante et j'utilise régulièrement deux logiciels pour préprer mes cours.  L'un deux, appelé fiche express fonctionne à peu près sous wine (quelques plantages mais rien de grave) mais en revanche,je ne peux imprimer en pdf. Après plusieurs recherches sur le forum, j'ai pensé qu'ils cups-pdf serait une bonne solution mais en fait... non. Je m'explique, l'imprimante pdf apparait bien dans la liste des imprimantes mais quand je lance l'impression, il ne se passe absolument rien.
Je suis actuellement en dual boot windows donc bien sur j'ai la possibilité de faire sous windows mais je souhaite à terme enlever windows.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

Dernière modification par Topnab (Le 06/10/2009, à 23:39)


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne

#2 Le 07/11/2007, à 23:37

toitoinebzh

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

salut

je ne connais pas ce logiciel

ne serait il pas possible d enregistrer le fichier sous un format lisibles sous Linux plutot que de faire "une impression en pdf"

Hors ligne

#3 Le 07/11/2007, à 23:45

SiscoL

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Personnellement, je ne comprends pas trop le rapport avec wine non plus. Le pdf est un format parfaitement lisible sous linux avec n'importe quel lecteur pdf (xpdf, acroread etc). Donc pourquoi s'embêter avec wine ?

Tu peux très bien installer xpdf sur ubuntu, puis lire et imprimer tes documents pdf directement sur ubuntu sans passer par un émulateur windows.

Au fait, bonne rentrée.

François

Dernière modification par SiscoL (Le 07/11/2007, à 23:46)


François

Hors ligne

#4 Le 08/11/2007, à 00:10

Topnab

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Bonsoir

Merci de vos réponses. Je me suis apparemment mal exprimée. J'utilise pour préparer mes cours un logiciel qui ne fonctionne que sous wine car il est à la base prévu pour windows. Quand j'ai crée une fiche, je souhaiterais la transformer en pdf pour pouvoir  la paratger avec mes collègues et l'utiliser dans une base de données ou je stocke et organise mes prép de cours. Le logiciel utilisé me propose d'imprimer, je selectionne l'imprimante pdf et là rien ne se passe.

J'espère avoir été plus claire. Sinon, je n'ai aucun problème pour créer des pdf quand j'utilise des appli ubuntu, notamment bien sur oOo, mais là ce sont les documents créers à l'aide de ce logiciel que je tente d'enregistrer en pdf.

Qu'en pensez-vous ?


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne

#5 Le 08/11/2007, à 00:37

SiscoL

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Alors, personnellement je sèche. Le logiciel dont tu parles (pour faire des fiches si j'ai bien compris), je ne le connais pas du tout. Il a l'air très spécifique.

Désolé.

François


François

Hors ligne

#6 Le 08/11/2007, à 01:27

Topnab

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

En fait c'est un logiciel qui facilite grandement la mise en page et la préparation des activités qui sont proposées aux élèves, inclus pas mal d'images, les constellations de dés, permet de créer des grilles de mots, des étiquettes, des textes à trous ou encore de poser des opérations avec les carreaux en plaçant bien 1 chiffre par carreau, en plein d'autres trucs bien utile pour les profs !

Par contre, il est sous windows et fonctionne avec wine mais impossible de sauvegarder en pdf !

Je crois que je vais devoir garder le dual boot encore qq temps !!! Merci quand même.


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne

#7 Le 08/11/2007, à 05:30

R. Ouellette

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Topnab a écrit :

Par contre, il est sous windows et fonctionne avec wine mais impossible de sauvegarder en pdf !

Il suffirait d'imprimer alors dans un fichier, ce qui donne un fichier au format Postscript, exemple toto.ps. Puis, dans un terminal on tape

ps2pdf toto.ps

pour obtenir toto.pdf.

Toutefois, wine devrait correctement reconnaître l'imprimante, si rien ne se passe c'est habituellement une question d'adresse. Je le dis de mémoire, j'ai déjà utilisé wine il y a longtemps...

Raymond

#8 Le 08/11/2007, à 15:29

Yooooo

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Bonjour,

As tu regardé dans le répertoire "Home"/PDF, c'est là que les fichiers PDF sont créés par défaut avec cups. Enfin pour moi ça marche comme ça mais je suis aussi nouveau sur ubuntu wink.

#9 Le 09/11/2007, à 02:10

Topnab

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Merci Yoooo pour ta proposition cal les fichiers figurent bien dans home/pdf, mais ils sont vierges ?! Une explication pour éclairer ma lanterne ?


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne

#10 Le 26/01/2008, à 15:56

Pépou066

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

J'ai exactement le même problème, quand sous wine j'essaie d'imprimer un truc en format pdf, quand je vais voir le résultat dans /home/pdf, le fichier pdf est vierge.
J'ai absolument besoin d'imprimer des partitions de musique.
Savez-vous donc comment faire pour faire des fichiers pdf depuis wine ?

#11 Le 17/12/2008, à 00:38

Yannick123

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Bonjour,

Je suis actuellement sous WinXP et j'envisage un passage sous Ubuntu. Mais mon souci est justement l'utilisation de Fiche Express qui est mon logiciel principal pour préparer mes cours.
Dans votre message, vous dîtes qu'il fonctionne sous Ubuntu avec wine. Pourriez-vous me donner des précisions sur ce qui ne fonctionne pas sous Linux avant que j'envisage mon passage sous ce système d'exploitation qui convient mieux à ma philosophie ?

Merci d'avance

#12 Le 17/12/2008, à 18:28

cinaptix

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Bonjour,

Je viens de faire un essai avec Photofiltre sous Wine.

Pas de problème pour imprimer une photo en PDF avec l'imprimante PDF sous Ubuntu 8.04.1.

J'utilise souvent l'imprimante PDF pour récupérer de la doc sur Internet et ça marche plutôt bien.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#13 Le 22/01/2009, à 23:24

Topnab

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

Bonsoir à tous,

Désolée pour cette réponse tardive, un peu de mal à suivre mes messages depuis un moment, d'autant que j'ai du faire un retour (temporaire heureusement) sur Windows.
Je dois restester Fiche express sous ubuntu pour voir si depuis la ré-install propre de la version 8.04 (oui je sais, y'en a une autre maintenant...), et je vous tiens au courant. Les pdf open office ne posent aucun problème, ça c'est sur pour le reste, je reposte dans qq jours !


Au fond, est-ce que ranger ca ne revient pas un peu a  foutre le bordel dans son désordre ?
"Le chat", Gelluck

Hors ligne

#14 Le 23/01/2009, à 16:38

Hermes le Messager

Re : Problème impression PDF dans un logiciel sous wine [résolu]

R. Ouellette a écrit :
Topnab a écrit :

Par contre, il est sous windows et fonctionne avec wine mais impossible de sauvegarder en pdf !

Il suffirait d'imprimer alors dans un fichier, ce qui donne un fichier au format Postscript, exemple toto.ps. Puis, dans un terminal on tape

ps2pdf toto.ps

pour obtenir toto.pdf.

+1

Résolu non ?

Hors ligne