Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 09:34

_Arno_

Visibilite des paquets installes

Bonjour a tous,

Je viens d'installer Ubuntu 8.10, avec toutes les dernieres mises a jour sur le portable d'un pote (Toshiba L30). Tout fonctionne correctement. Le seul problème que j'ai c'est avec Synaptic qui semble ne pas me montrer plein de paquets.

J'ai pourtant activé la plupart des dépôts (main, universe, multiverse et propriétaires), fait une mise a jour, mais toujours impossible de trouver dans la liste (même avec filtre "Toute") les paquets suivant:
- aMSN
- VLC
- Google-Earth
- le moindre plugin flash (en utilisant le mot clef de recherche "flash")

Bon, aucun probleme, je les ai installe directement avec les liens apt trouve sur ce site (sauf Google-Earth ou j'ai recupere le .bin directement chez Google), et tout fonctionne correctement.

Mais même après ces installations, les paquets n'apparaissent toujours pas dans la liste de Synaptic (alors qu'il s'agit bien de la même base de données de paquets, que l'on utilise apt, Synaptic ou quelconque autre packet manager, non ?).

Ca risque d'être gênant pour gérer proprement/facilement une upgrade ou désinstallation de ces logiciel par mon pote.

Il y a donc probablement un problème de filtrage a l'affichage, ou autre chose...

Une idée ?

Merci d'avance
Arno

Hors ligne

#2 Le 23/01/2009, à 13:26

denis56

Re : Visibilite des paquets installes

Salut

Tu n'aurais pas oublié de recharger... roll  j'dis ça... à tout hasard...

Pour les màj ça roule mais j'ai tendance à temporiser celles du kernel, quand à l'upgrade, je l'apprécie sur Débian, j'y crois plus sous Ubuntu dès que tu as qq dépots comme google et qq drivers de matos récalcitrant. En même temps, c'est dans la logique...

Edit :  j'ai flash et amsn dans universe, les libflash et vlc dans multiverse. par contre j'ai activé les restrited, je ne sais si ça joue.

Dernière modification par denis56 (Le 23/01/2009, à 13:29)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 23/01/2009, à 13:55

_Arno_

Re : Visibilite des paquets installes

Salut,

Merci de ta réponse. En fait je me suis mal exprime: quand je dis qu'après avoir active les dépôts supplémentaires, j'ai "fait une mise a jour", je voulais dire que j'ai clické sur le bouton "recharger" en effet wink

Les paquets en question auraient donc du être présent dans la liste totale, marqués comme "non-installé".

Mais malgré cela, toujours rien. Et plus troublant, pourquoi les paquets que j'ai installé via apt-get n'apparaissent pas sous Synaptic. Peut-être que la database locale n'est pas mise a jour (manifestement)...

Hors ligne

#4 Le 23/01/2009, à 14:54

denis56

Re : Visibilite des paquets installes

Deux idées :

1

$ sudo apt-get upgrade
#puis
$ less /etc/apt/sources.list

2 Tu n'aurais pas activé (ou par défaut) une option genre bloquer ou forcer la version ?

edit : 2 lignes et j'suis pas fichu d'être clair

Dernière modification par denis56 (Le 23/01/2009, à 14:57)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#5 Le 23/01/2009, à 16:05

_Arno_

Re : Visibilite des paquets installes

Tu veux sans doute dire:

$ sudo apt-get [b]update[/b]

non ?

Ton idée étant, je suppose, de forcer une synchro de la database locale des paquets existants et/ou installés ... j'ai bon ?

Hors ligne

#6 Le 23/01/2009, à 16:52

denis56

Re : Visibilite des paquets installes

Gagné !!!


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#7 Le 23/01/2009, à 16:55

denis56

Re : Visibilite des paquets installes

Waouh !! je réalise... décidément, les nuits courtes me vont mal

heureusement que tu as l'oeil vif !


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#8 Le 23/01/2009, à 17:00

denis56

Re : Visibilite des paquets installes

et je pensais aussi avoir un retour en console, avec peut-être une option   -v   histoire de comprendre ce drôle de truc


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#9 Le 23/01/2009, à 17:16

_Arno_

Re : Visibilite des paquets installes

smile Je vais tester ça ce soir en rentrant du boulot, merci pour avoir pris le temps de me répondre en tous cas.

On verra ce que ça dit et je posterai les résultats ici.

A+ et bon WE.

Hors ligne