Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 08:07

piotr-Polska

Ecrire en colonnes dans Open Office

Bonjour, je cherche à écrire en colonnes dans le traitement de texte d'OpenOffice.org (si c'est possible). Quand je dis en colonne, je ne veux pas dire un texte écrit en ligne sur plusieurs colonnes par pages, mais pouvoir écrire les lettres les unes en dessous des autres. En fait, je veux pouvoir écrire en japonais de manière traditionnelle, c'est à dire en colonnes de droite à gauche. Voici un exemple pour le mot 日本語 ; ce que je voudrais obtenir c'est pouvoir l'écrire de cette façon :   26294932aa1.png
Merci pour vos réponses.

#2 Le 23/01/2009, à 08:25

desmogone

Re : Ecrire en colonnes dans Open Office

Salut !

Je l'ai fait il y a 2 ans pour mon faire-part de mariage ...

Si personne ne te répond avant, je vais essayer de retrouver comment on avait fait ...

Desmogone, matane ! wink


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/01/2009, à 09:11

JBF

Re : Ecrire en colonnes dans Open Office

Bonjour,

Menu Outils > Options > Paramètres linguistiques > cocher la case "Activé pour les langues asiatiques"

Cliquer aussi sur le bouton "Aide" de la même fenêtre, puis sur "Paramètres de langue".

Bonne journée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 23/01/2009, à 09:44

piotr-Polska

Re : Ecrire en colonnes dans Open Office

J'ai trouvé totalement par hasard comment il fallait faire (alors que ça faisait plusieurs jours que je cherchais).
Format -> Page  ensuite onglet Page il faut ensuite à "enchaînement" sélectionner "de droite à gauche (vertical)". Et là on peut ensuite écrire normalement en japonais.

#5 Le 23/01/2009, à 12:04

desmogone

Re : Ecrire en colonnes dans Open Office

Effectivement, ça me dit quelque chose ...

Desmogone, dsl de ne pas avoir été utile ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#6 Le 23/01/2009, à 12:46

piotr-Polska

Re : Ecrire en colonnes dans Open Office

Par contre j'ai tout de même un petit problème d'écriture. Par défaut le traitement de texte est en police "DejaVu Sans" et en taille 10.5. Mais quand je veux augmenter la taille de la police, les caractères disparaissent, ils deviennent invisible. Et quand j'arrive à les écrire, j'ai aussi chaque caractère qui est collé au suivant à tel point qu'ils se touchent (ou presque) ce qui n'en rend pas la lecture aisée, mais c'est probablement un petit réglage à faire.

#7 Le 23/01/2009, à 17:32

georosen

Re : Ecrire en colonnes dans Open Office

Bonjour,

Certainement un réglage " interligne "

format - paragraphe -  onglet retrait espacement - en bas à gauche = interligne

A+  hmm

Gt


Ubuntu 10.4
Bonjour, au revoir, merci, ne sont pas des mots interdits.
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

Hors ligne