Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/10/2008, à 23:17

untamed-duck

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonsoir,

J'utilise aussi le TNWii en classe depuis la rentrée.
C'est assez simple.

Pour fabriquer son stylet (et plein d'autres infos utiles): http://www.prtice.info/?voir=tnwii_fabrication_stylet

Utilisation sous linux:
Se connecter et utiliser la wiimote avec le stylet => wiimote whiteboard: http://code.google.com/p/linux-whiteboard/downloads/list
Tester sa connexion  et les fonctionnalités de la wiimote =>wmgui (dans les dépots toutes applications disponibles)
Dessiner sur l'image projetée (ou sur l'ecran) => gromit: http://www.home.unix-ag.org/simon/gromit/
Ou plus aboutit, => pointofix (a installer avec Wine): http://www.pointofix.de/download.php

Personnellement j'ai constaté qq problèmes avec le soft wiimote whiteboard (avec gromit ou pointofix le tracé d'une ligne pleine sur l'écran est rendu de manière discontinue)
Comme j'ai des logiciels sous win  que j'utilise avec les élèves, j'ai transféré la gestion de mon module bluetooth usb a ma virtualbox XP et cela fonctionne mieux.
Du coup j'utilise le logiciel libre qui existe sous win wiimotesmoothboard http://www.boonjin.com/wp/2008/08/14/wiimote-smoothboard-045-beta

bon tnwii!

Dernière modification par untamed-duck (Le 31/10/2008, à 23:19)

Hors ligne

#27 Le 01/11/2008, à 10:05

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

J'ai fait exactement les même constats que untamed-duck sur tous ses points cités. Amusant de voir que j'utilise ou j'ai essayé tous les logiciels cités ci-dessus.

Il apparaît à l'usage que les logiciels de TBI comme "wiimote whiteboard" sous linux sont beaucoup moins sensibles aux IR que ceux sous windows. Celui développé en java est carrément insensible aux IR de mon stylet fabrication maison et pourtant avec une led haute intensité.

Sous windows : le dernier cité "wiimotesmoothboard " est excellent et gère même 2 wiimotes. Je suis en train de faire des essais avec cette deuxième wiimote et une sensor bar (fabrication maison aussi) fixée au tableau blanc afin d'utiliser le tout comme dispositif de pointage ambulant. Premiers essais assez concluants même si j'ai encore du mal avec la sensibilité et la programmation des touches.

Dommage de ne pas avoir la même sensibilité avec linux (c'est pratiquement inutilisable pour moi lorsque je veux annoter un écran ou dessiner une ligne continue). D'autant plus dommage que j'ai 11 postes sous ubuntu dans la salle info, et cela serait bien pratique de pouvoir montrer en direct certaines manipulations à mes élèves d'école élémentaire sur le TBI.

En attendant, j'utilise mon portable sous win pour des leçons collectives ou en petit groupes en soutien : les élèves et leur enseignant sont ravis... smile

Une info supplémentaire : http://www.prtice.info/?voir=tnwii_logiciels_tn#iw_le

InterWrite - Version complète et gratuite

Ce logiciel développé pour les tableaux numériques de marque Interwrite est disponible depuis octobre 2008 en version complète à destination de tous les enseignants, formateurs, personnels d'encadrement, stagiaires, étudiants et élèves. Il est utilisable avec tous les dispositifs : tableaux numériques (quelle qu'en soit la marque), TNWii, souris... Il possède de nombreuses fonctions très intéressantes en classe. Les deux seules limitations mineures sont l'absence de reconnaissance de formes et de caractères.

Bon ok, c'est pas libre, c'est sous windows, mais cela pourra intéresser du monde quand même...

Dernière modification par Jer!cho (Le 01/11/2008, à 10:32)

Hors ligne

#28 Le 01/11/2008, à 16:44

Julien Delmas

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour à tous,

Jer!cho a écrit :

Il apparaît à l'usage que les logiciels de TBI comme "wiimote whiteboard" sous linux sont beaucoup moins sensibles aux IR que ceux sous windows. Celui développé en java est carrément insensible aux IR de mon stylet fabrication maison et pourtant avec une led haute intensité.

Je viens d'ajouter sur mon site des informations concernant la sensibilité de l'application Java : http://www.prtice.info/?voir=tnwii_inst … guration#2

Un extrait :

En fait un problème de cette application est qu'elle ne contrôle par l'état de fonctionnement de la Wiimote. Il existe 3 états : un où elle ne capte rien, un où elle capte à moitié et un où elle capte à pleine puissance.
Ce logiciel ne peut pas choisir l'état : on peut seulement réinitialiser la Wiimote en espérant qu'elle se mette dans son meilleur état (il faut parfois 5 ou 6 réinitialisations). Mais une fois dans le bon état ça fonctionne très bien !

#29 Le 01/11/2008, à 18:50

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Ça alors !

Le chef lui-même ici, quel honneur !!!

Merci Julien, je vais voir la mise à jour et essayer dans les prochains jours.

Hors ligne

#30 Le 04/11/2008, à 09:17

Panda Is Back

Re : TBI + wiimote + ubuntu

C'est prévu normalement avant la fin de semaine, car pour l'écran tactile j'ai du fabriquer un stylo assez facile a faire je vous montrerai, mais il me manque la del-ir ...
Sinon c'est prévus !


Netbook - ASUS Eeepc 1005HA (Xp/UNR)
Desktop - MSI(?) - AMD Athlon(tm) XP (1,25GHz), 1go RAM, Nvidia GeForce 7600 GS (Fedora 10)
Desktop - HP Pavillon P6237 (Windows 7/Ubuntu 9.08) [Bientôt]
www.pandakawaii.org

Hors ligne

#31 Le 04/12/2008, à 13:24

Nejitounn

Re : TBI + wiimote + ubuntu

bonjour je ne comprends rien hmm

Voilà en fait j'aimerai pouvoir jouer à la wii sur l'ordi. Avec la wiimote et le nunchuck, la wifi connexion et tout et tout. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il faut faire?

Dernière modification par Nejitounn (Le 04/12/2008, à 13:25)

Hors ligne

#32 Le 04/12/2008, à 16:31

forficule

Re : TBI + wiimote + ubuntu

@ nejitounn : hors sujet, pose ta question sur un autre forum...
Est-ce que les retours avec interwrite et un système pro de tbi donnent un bon retour ?
Une prof de science a fait un tbi avec wiimote suivant les indications de Julien Delmas (merci framasoft au passage pour la diffusion wink), mais elle fait tourner ça avec winxp/vista sad

Hors ligne

#33 Le 23/01/2009, à 18:07

philippe-19

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il me dire comment installer wiimote smoothboard sous Ubuntu?
J'ai installé la version 4.0 de Workspace pour Linux (un peu archaïque par rapport à celle que j'avais sous xp). Peut-on installer la version windows sous Ubuntu?

Hors ligne

#34 Le 24/01/2009, à 09:20

Panda Is Back

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Pour Ubuntu cela marche parfaitement,
Comme la dit forficule, suffit de suivre les informations donné par M. Delmas,
d'abord télécharger Whiteboard
J'en parle ici, moi je m'en sert pour faire une tablette graphique, et de touch-screen sur mon laptop car il est brillant et donc renvoie bien le faisceau.
au final j'arrive a avoir une précision de 2mm disons  voir 4mm par moment sa dépend vraiment de la calibration et de l'orientation de la wiimote.


Netbook - ASUS Eeepc 1005HA (Xp/UNR)
Desktop - MSI(?) - AMD Athlon(tm) XP (1,25GHz), 1go RAM, Nvidia GeForce 7600 GS (Fedora 10)
Desktop - HP Pavillon P6237 (Windows 7/Ubuntu 9.08) [Bientôt]
www.pandakawaii.org

Hors ligne

#35 Le 28/01/2009, à 06:54

jbreizh

Re : TBI + wiimote + ubuntu

bonjour,

je suis aussi en train de jouer avec la wiimote sur ubuntu et j arrive aussi au meme constat que "wiimote whiteboard" n'est pas très sensible (il consomme aussi pas mal de cpu). Par contre, j'ai essayer la version python "gtk wiimote whiteboard" qui est beaucoup efficace (http://www.stepd.ca/gtkwhiteboard/). Malheureusement elle est un peu plus compliqué à installer. En fait on trouve un paquet pour ubuntu, mais il y a des probleme de dépendance (libbluetooth2). Il faut donc bidouiller le .deb pour que ça passe.

1) télécharger le paquet "gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all.deb" http://packages.ubuntu.com/fr/jaunty/gtkwhiteboard et le mettre dans son "home".

2) Creer un dossier appelé "gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5" dans le "home"

    jb@furious:~$ mkdir gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all

   Creer un dossier appelé "DEBIAN" dans ce dossier

    jb@furious:~$ mkdir gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all/DEBIAN

3) Décompresser le .deb dans le dossier "gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5"

    jb@furious:~$ dpkg-deb -x gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all.deb gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all
    jb@furious:~$ dpkg-deb -e gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all.deb gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all/DEBIAN

4)On peut maintenant éditer le fichier de contrôle:

    jb@furious:~$ gedit gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all/DEBIAN/control

   il faut modifier  libbluetooth2 (>= 3.30) par libbluetooth3 (>= 4.12)  (le 4.12 depend de la version de votre pc, à voir avec synaptic)
   J'ai aussi modifier python-wxgtk2.6 par python-wxgtk2.8 pour ne pas avoir à reinstaller (à vous de voir)

5)Il suffit maintenant de reconstituer le paquet:

    jb@furious:~$ dpkg-deb -b gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all

6)vous pouvez installer le paquet en cliquant sur "gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all.deb" dans votre "home"

Il reste plus qu'à tester. D'après ce que j ai pu voir:

+plus sensible
+moins de CPU consommé
+plus rapide (le curseur suit vraiment le stylo)
+plus d'option (zone cliquable...)

-moins précis
-moins belle interface de calibration
-une seule wiimote

bonne journée

jb

#36 Le 28/01/2009, à 21:21

philippe-19

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Merci pour toutes ces infos!
Je teste tout ça très vite...

Hors ligne

#37 Le 29/01/2009, à 17:15

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Merci beaucoup à jbreizh pour cette info !

Testé cette après-midi sur mon matériel dans une école élémentaire et je peux dire que cela fonctionne au poil !
J'avais abandonné avec "wiimote whiteboard" car même en chopant la sensibilité maximum, cela ne fonctionnait pas bien.

Je peux enfin utiliser le TNWii sous Ubuntu afin de manipuler sur l'écran les mêmes vues que celles qu'ont mes élèves sur leurs postes.

Il ne manque plus qu'un logiciel comme "pointofix" sous ubuntu pour que cela soit parfait. Je sais bien qu'il existe "gromit" mais sans interface graphique ce n'est pas très pratique et de plus j'ai l'impression qu'il fait ramer mon portable si on annote beaucoup l'écran.

Dernière modification par Jer!cho (Le 02/02/2009, à 18:04)

Hors ligne

#38 Le 31/01/2009, à 20:14

sakurazuka38

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour,

J'ai installé (sous windows roll) un tnwii pour ma classe...le problème c'est que l'ordinateur portable que j'utilisais appartient à ma compagne et je ne pourrai pas l'utiliser indéfiniment.
Le responsable réseau m'a alloué un ordinateur (également sous windows) mais n'ayant pas les droits sur cet ordi je ne peux pas installer de nouveaux logiciels (et lui même étant débutant dans sa fonction de responsable réseau n'ose pas ou botte en touche pour ne pas me les installer).

En attendant j'ai donc décidé de recycler une vieille tour qui trainait chez moi et envisage de faire un prêt longue durée de cette ordi au labo d'histoire géo...cette dernière tournera sous linux!
Découvrant par la même occasion le monde de linux j'ai donc installé (avec succès...c'est déjà une petite victoire!) et testé différentes distributions...et je pense rester sur xbuntu qui a priori fait moins souffrir ma vieille bécane.

Le problème intervient lorsque je tente d'installer les différents éléments du Tnwii.
J'ai lu dans le wiki que le bluetooth n'était pas très bien géré par ubuntu 8.10 et j'ai donc procédé à l'installation de la version antérieur (8.04).

A priori le bluetooth fonctionne car la wiimote est détectée puisqu'après un petit moment où tous les boutons s'allument ils se fixe sur le premier carré lumineux.
En revanche lorsque je lance le logiciel "wiimote whiteboard" la calibration ne se fait pas (et impossible de sortir du logiciel..je reste désespérément bloqué sur la fenêtre de calibration).

Je voudrais donc savoir comment vérifier si le problème vient de ma connexion bluetooth (et d'ailleurs comment savoir si elle fonctionne réellement) ou du logiciel "wiimote whiteboard".

Si il s'avère que mon bluetooth est fonctionnel je compte procéder comme indiqué plus haut pour installer "gtk wiimote whiteboard" (même si cela me fait un peu peur vu mon inexpérience sous linux).
Est-ce que la méthode décrite est compatible avec xbuntu 8.04? Et si non y'a-t-il une distribution et une version préconisée pour installer un Tnwii.

Par avance merci pour vos conseils avisés,

Dernière modification par sakurazuka38 (Le 31/01/2009, à 20:21)

Hors ligne

#39 Le 01/02/2009, à 13:39

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Je ne pourrai pas trop t'aider sur ce coup, moi je fonctionne avec Ibex.

Quand tu dis que tu restes bloqué sur la fenêtre de calibration , c'était mon cas aussi, car le logiciel ne détectait absolument pas le spot de mon stylo IR : c'est le problème de la sensibilité du logiciel sous ubuntu que j'évoquais plus haut, alors que sous windows tout fonctionnait bien.

Ceci dit pour vérifier ta wiimote tu peux regarder là : http://doc.ubuntu-fr.org/wiimote
Il y a "wmgui" qui te permet d'avoir tous les renseignements sur ta wiimote et donc savoir si elle est connectée et si les capteurs envoient bien toutes les infos à ton pc.

Ensuite si c'est le cas, à ta place j'essayerais "gtk wiimote whiteboard" pour voir comment il réagit.

Dernière modification par Jer!cho (Le 01/02/2009, à 13:44)

Hors ligne

#40 Le 01/02/2009, à 20:08

sakurazuka38

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Ok merci pour les infos et le soutien!
Je vais tester dans un premier temps le logiciel pour la wiimote puis si c'est concluant la méthode décrite plus haut pour "gtk wiimote whiteboard".

Tu es sous Ibex, il s'agit bien de la version 8.10 de ubuntu? Comment as tu procédé pour installer le bluetooth sur cette configuration? Est-ce que tu me conseilles de remplacer ma version 8.04 par celle la?

Hors ligne

#41 Le 01/02/2009, à 21:18

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Ben chez moi, il s'agit d'un portable et j'ai la chance d'avoir le module Bluetooth qui est reconnu dès l'install d'Ibex (8.10) sans manipulation supplémentaire. Il l'était d'ailleurs déjà sous 7.04, 7.10 et 8.04.

Donc pas vraiment de conseil à te donner en ce qui concerne ton Bluetooth : je pense qu'il s'agit d'une clef que tu insères ? Il faut voir alors si ton modèle est supporté par ubuntu ou non... C'est juste une question de compatibilité hardware comme bien souvent. neutral

Hors ligne

#42 Le 02/02/2009, à 12:01

sakurazuka38

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bon j'ai testé la wiimote grace a wmgui : elle est bien détectée et fonctionne très bien.

J'ai procédé à l'installation de gtk wiimote en suivant les différentes étapes du tuto.

Ca a commencé a bloqué à l'étape où il faut éditer le fichier de controle.

En tapant la ligne de commande indiqué pour ouvrir le programme permettant d'éditer, j'ai eu une annonce indiquant que cela avait échoué car : "the folder contents could not be displayed" car aucun fichier ou dossier de ce type n'est présent.

En cherchant un peu dans le dossier j'ai vu que le fichier control était bien présent à l'interieur du dossier d'un même nom que je n'avais pas encore décompressé.
J'ai donc finalement réussi à l'ouvrir et à l'éditer.

Le problème c'est que je n'arrive pas a reconstituer le paquet comme indiqué.
Quand je tape la ligne de commande "dpkg-deb -b gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all" j'ai encore un message d'echec indiquant que la lecture du fichier "info" a échoué car aucun fichier ou de dossier de ce type n'est présent.

J'imagine que l'erreur vient du fait qu'il n'arrive pas a retrouver le chemin d'acces du fichier en question...du coup comment faire (sachant que j'ai essayer de rajouter /control pour indiquer le dossier où se trouvait ce fichier mais que ca n'a pas été concluant)?

Hors ligne

#43 Le 02/02/2009, à 12:40

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Tu es sûr d'avoir suivi le tuto donné ci-dessus par jbreizh et notamment les points 2 et 3 ?

jbreizh a écrit :

2) Creer un dossier appelé "gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5" dans le "home"

    jb@furious:~$ mkdir gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all

   Creer un dossier appelé "DEBIAN" dans ce dossier

    jb@furious:~$ mkdir gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all/DEBIAN

3) Décompresser le .deb dans le dossier "gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5"

    jb@furious:~$ dpkg-deb -x gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all.deb gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all
    jb@furious:~$ dpkg-deb -e gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all.deb gtkwhiteboard_1.3+dfsg-5_all/DEBIAN

Il n'y a pas de raison qu'avec cela tu ne puisses pas éditer le fichier de conf... attention il y a deux dpkg à faire : un dans le dossier même et un autre dans le sous-dossier /DEBIAN/

Réessaye en copiant collant les lignes en gras ci-dessus dans un terminal.

Hors ligne

#44 Le 02/02/2009, à 14:27

sakurazuka38

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bon j'avoue roll ne sachant pas faire les lignes de commandes j'ai d'abord réalisé les opérations en mode graphique. (notamment la création des dossiers et le dézipage).

Ensuite j'ai trouvé comment ouvrir le terminal et j'ai enchainé en ligne de commande...je vais tout recommencer dès le début et retenter en ligne de commande en intégralité!

a suivre!

(et encore merci pour tes conseils et ton suivi)

Dernière modification par sakurazuka38 (Le 02/02/2009, à 14:28)

Hors ligne

#45 Le 02/02/2009, à 18:10

sakurazuka38

Re : TBI + wiimote + ubuntu

C'est bon ça marche!

J'ai encore eu quelques soucis au niveau des dépendances mais après quelques modifications dans le fichier de controle ca s'est bien installé et les essais sont plutot concluants (malgré un message d'erreur lors du lancement du logiciel)! Reste à voir en salle de classe avec le vidéoprojecteur si la précision est au rendez-vous.

Maintenant dernière étape: installer la version gratuite pour l'éducation nationale de interwrite workspace.
Je l'avais essayé sous windows et les fonctionnalités présentes me convenaient.
Y'a-t-il un équivalent dans l'univers des logiciels libres?

Dernière modification par sakurazuka38 (Le 02/02/2009, à 18:11)

Hors ligne

#46 Le 02/02/2009, à 19:31

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Ok pour le message d'erreur, je l'ai aussi mais ce n'est pas bloquant.

J'utilise aussi Interwrite LE sous windows et il me convient bien. Ce serait pas mal de retrouver ce genre de logiciel sous ubuntu et c'était le sens de ma remarque dans un des posts ci-dessus quant je parlais de pointofix.

Pour l'instant je n'en ai pas trouvé... sad

Hors ligne

#47 Le 02/02/2009, à 19:52

sakurazuka38

Re : TBI + wiimote + ubuntu

As-tu essayé la version linux de interwrite LE? (je n'arrive pas à l'installer).

Effectivement j'ai bien apprécié les fonctionnalités de ce logiciel qui peuvent être intéressantes pour ma matière....et j'aimerai trouver quelquechose d'équivalent sosu linux!

Hors ligne

#48 Le 03/02/2009, à 12:24

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Oui j'ai bien essayé Interwrite pour Linux, mais chez moi non plus ça ne veut pas : l'installeur se lance bien mais reste bloqué après décompactage sans message d'erreur.

Il est vrai qu'il n'y a aucun mode d'emploi qui est fourni avec. Dommage ! sad

Hors ligne

#49 Le 03/02/2009, à 22:41

mao-40

Re : TBI + wiimote + ubuntu

Bonjour,

Je viens d'essayer d'installer la version python préconisée par jbreizh quelques posts au dessus. L'installation s'est bien faite.
Par contre lorsque je lance la calibration, le message d'erreur suivant s'affiche :

Can't load image from file
'gtkwhiteboard.ico': file does not exist

Je suppose que c'est l'image présentant les 4 points de calibration puisqu'ensuite je peux faire la calibration, mais au hasard sans point de repère.

Pour installer Interwrite, il a fallu que je désinstalle les effets 3d compiz. Je ne sais pas si c'est la solution, mais chez moi ça fonctionne sur un fixe et un portable.

Dernière modification par mao-40 (Le 03/02/2009, à 22:43)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#50 Le 03/02/2009, à 23:05

Jer!cho

Re : TBI + wiimote + ubuntu

J'essayerai d'installer Interwrite sans les effets de compiz pour voir.

En ce qui concerne 'gtkwhiteboard.ico', ce n'est pas l'image de calibration je pense, puisque le logiciel demande de calibrer l'écran avec les 4 coins du bureau et après cela fonctionne bien.

Hors ligne