Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2008, à 11:35

ChristopheV

Pas d'impression depuis evince ... uniquement avec imprimante reseau

Bonjour,

Je vous soumet un problème que je tente de solutionner depuis plusieurs jours sans le moindre bout de solution se profilant à l'horizon. Voici exactement ce qui se passe.

Il y a quelques temps, j'ai installé une imprimante HP Photosmart c4270 en USB sur mon PC portable Ubuntu hardy heron. Pour cela, j'ai du installer HPLIP, qui me permet de profiter de toutes les fonctionnalités  de cette imprimante (scanner, lecteur de cartes, etc...). tout fonctionne parfaitement, rien à dire de ce coté là.

Au boulot, j'utilise le même portable mais cette fois-ci j'ai accès à des imprimantes réseau et c'est là que le problème se manifeste. lorsque je regarde CUPS, je vois toutes les imprimantes. Je peux même leur faire imprimer une page de test, ce qui me fait penser qu'à priori, tout fonctionne normalement. Les documents créés sous openoffice s'impriment normalement. Par contre, lorsque je souhaite imprimer un ps ou un pdf depuis evince, rien ne se passe. L'impression semble correctement se dérouler puisque qu'aucun message d'erreur n'apparait directement, mais l'imprimante ne reçoit jamais le document en question. Sur l'imprimante USB chez moi, tout fonctionne normalement.
Même problème sous firefox lorsque je souhaite imprimer une page html (je n'ai pas testé l'impression d'un pdf ouvert avec evince dans firefox). Il semble lui aussi utiliser evince pour imprimer des trucs (je ne sais strictement pas pourquoi il va chercher evince d'ailleur, ça m'intrigue ??).

J'ai tenté de voir si CUPS ne faisait pas d'erreur, en tapant la commande 

sudo tail -f /var/log/cups/error_log

J'ai alors découvert que j'avais autant de

cupsdAuthorize: Local authentication certificate not found!

que de tentatives d'impressions depuis evince ou firefox. Le problème ne vient pas du ou des fichiers que j'essaie d'imprimer puisque la commande  lpr xxxx.ps fonctionne parfaitement sur l'imprimante définie par défaut.

Voici mon cupsd.conf au cas où ça pourrait aider (sudo gedit /etc/cups/cupsd.conf) :

LogLevel warning
SystemGroup lpadmin
# Allow remote access
Port 631
Listen /var/run/cups/cups.sock
# Enable printer sharing and shared printers.
Browsing On
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow all
BrowseAddress @LOCAL
DefaultAuthType Basic
<Location />
  # Allow shared printing...
  Order allow,deny
  Allow @LOCAL
</Location>
<Location /admin>
  # Restrict access to the admin pages...
  Order allow,deny
</Location>
<Location /admin/conf>
  AuthType Default
  Require user @SYSTEM
  # Restrict access to the configuration files...
  Order allow,deny
</Location>
<Policy default>
  <Limit Send-Document Send-URI Hold-Job Release-Job Restart-Job Purge-Jobs Set-Job-Attributes Create-Job-Subscription Renew-Subscription Cancel-Subscription Get-Notifications Reprocess-Job Cancel-Current-Job Suspend-Current-Job Resume-Job CUPS-Move-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit CUPS-Add-Modify-Printer CUPS-Delete-Printer CUPS-Add-Modify-Class CUPS-Delete-Class CUPS-Set-Default>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Pause-Printer Resume-Printer Enable-Printer Disable-Printer Pause-Printer-After-Current-Job Hold-New-Jobs Release-Held-New-Jobs Deactivate-Printer Activate-Printer Restart-Printer Shutdown-Printer Startup-Printer Promote-Job Schedule-Job-After CUPS-Accept-Jobs CUPS-Reject-Jobs>
    AuthType Default
    Require user @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit Cancel-Job CUPS-Authenticate-Job>
    Require user @OWNER @SYSTEM
    Order deny,allow
  </Limit>
  <Limit All>
    Order deny,allow
  </Limit>
</Policy>

Enfin, notons que tout ce petit monde fonctionnait à merveille avant que l'imprimante HP ne soit installée, sans savoir si c'est toutefois corrélé au problème puisque une grosse mise à jour du système a eu lieu entre temps sur mon PC.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez me donner.

Dernière modification par ChristopheV (Le 10/08/2008, à 11:38)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2008, à 11:52

ChristopheV

Re : Pas d'impression depuis evince ... uniquement avec imprimante reseau

Personne n'aurait ne serait-ce qu'un embryon de solution à proposer ?

[edit au 14/08]
Bon ben visiblement le problème s'est résolu tout seul au fil d'une mise à jour système hier. C'était probablement un bug lié à une précédente MAJ.

Dernière modification par ChristopheV (Le 14/08/2008, à 10:05)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2008, à 20:25

teke

Re : Pas d'impression depuis evince ... uniquement avec imprimante reseau

Ben tu as de la chance... j'ai le même problème, mais pas de résolution malgré les mise à jour !

Quelqu'un aurait une idée ?

#4 Le 17/09/2008, à 10:01

nil-p-sud

Re : Pas d'impression depuis evince ... uniquement avec imprimante reseau

Même problème pour moi, à ceci près que je n'ai pas installé d'autre imprimante que celles qui me posent problème. Toutes mes imprimantes sont des HP, de 4000 à 4250.

Par contre elles ne sont pas connectées directement au réseau, mais sur des serveurs d'impression (de simples pc tournant sous Ubuntu).  Les documents s'impriment bien depuis lpr, Open Office ou autre, mais rien ne sort à partir de evince. hmm

Hors ligne

#5 Le 17/09/2008, à 21:19

teke

Re : Pas d'impression depuis evince ... uniquement avec imprimante reseau

idem...
ce qui me chagrine c'est que cela fonctionnait bien il n'y a pas si longtemps...

#6 Le 22/01/2009, à 17:43

mobmaup

Re : Pas d'impression depuis evince ... uniquement avec imprimante reseau

Pareil avec une HP P3005...
Dans le error_log j'ai un joli
Unable to find IP address for server name "monpc-desktop"!
même si oOO et la page de test s'impriment...

Edit: j'ai rajouté acroread, il imprime bien les pdf...

Dernière modification par mobmaup (Le 22/01/2009, à 17:55)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2009, à 23:28

teke

Re : Pas d'impression depuis evince ... uniquement avec imprimante reseau

j'ai toujours le problème... du coup j'imprime en ligne de commande... et au final la manipulation est plus rapide !!!