Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/01/2009, à 00:44

emris

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Link31 a écrit :

Voilà, c'est bien ça.

Et ça supprime complètement les bénéfices de la séparation des utilisateurs sous UNIX (pendant 15 minutes). Cette séparation est l'un des deux principaux aspects de GNU/Linux, avec la disponibilité des sources, qui font que ce système d'exploitation est bien plus sécurisé que certains OS du marché. On se rapproche donc, pour une bonne partie, de la sécurité d'un windows XP.

Conclusion, passez à Debian (ou toute autre distribution sérieuse et respectueuse des principes d'UNIX).

C'est fait depuis deux semaines lol  Du coup j'ai zoner un peu sur les forums debian pour un problème de lenteur de connexion avec la live box et c'est vrai que j'ai vu des debianneux reprocher à ubuntu (a part le coté sapusaypleindeproprio) le choix de sudo par rapport à ce problème de gestion des droits.

Hors ligne

#27 Le 24/01/2009, à 00:46

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Je crois que ça mérite un rapport de bug ça, non ?


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#28 Le 24/01/2009, à 00:51

Grunt

Re : Ubuntu es-ce fiable....

J'ai la même opinion de Ubuntu que toi, Link31.

Pour découvrir GNU/Linux, c'est très bien: convivial, simple, pratique.
Pour avoir une utilisation très basique, pourquoi pas?

Mais pas sur un serveur, un PC multi-utilisateurs ou un usage poussé..

#29 Le 24/01/2009, à 00:58

valAa

Re : Ubuntu es-ce fiable....

superpapalolo a écrit :

Je crois que ça mérite un rapport de bug ça, non ?

C'est déjà fait apparemment.
De toutes façons je pense que les devs sont au courant, c'est assumé ce sudo avec timeout long. Le problème est également lié au fait que toutes les applis lancées dans la session graphique sont liées à la même console (ça ce n'est pas spécifique à ubuntu).
-> donc c'est aggravé par l'usage de gksudo.

perso sur ma Debian, j'utilise sudo parce que j'aime bien. Mais avec un timeout=0. Et jamais gksudo.

[edit] à noter que sous Debian lorsqu'on installe sudo, la configuration par défaut est catastrophique : timeout à 15 minutes, et valable pour toutes les consoles -> je tapes mon mdp sudo sur un terminal, je n'ai pas besoin de le taper sur tous les autres pendant 15min. Et gksu propose de se souvenir du mot de passe pendant toute la session.
-> pour utiliser ces outils sur Debian, il faut pas oublier de les configurer avant

Dernière modification par valAa (Le 24/01/2009, à 01:08)

Hors ligne

#30 Le 24/01/2009, à 01:01

Link31

Re : Ubuntu es-ce fiable....

On ne devrait jamais renier la sécurité sous prétexte de rendre un système d'exploitation "convivial", "simple" ou "pratique". GNU/Linux est capable de fournir ces deux aspects à la fois. La faute est uniquement celle des développeurs d'Ubuntu, qui ne cessent d'accumuler les erreurs. Ils devraient vraiment se concentrer uniquement sur l'interface graphique (en quoi ils sont plutôt bons), et laisser la conception du système (à laquelle ils ne connaissent rien) aux développeurs Debian.

Dernière modification par Link31 (Le 24/01/2009, à 01:02)

Hors ligne

#31 Le 24/01/2009, à 01:01

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu es-ce fiable....

et comment tu modifies le timeout stp ?


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#32 Le 24/01/2009, à 01:03

valAa

Re : Ubuntu es-ce fiable....

superpapalolo a écrit :

et comment tu modifies le timeout stp ?

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#options

[edit] n'oublie pas d'utiliser visudo, ne modifie pas /etc/sudoers directement !

Dernière modification par valAa (Le 24/01/2009, à 01:06)

Hors ligne

#33 Le 24/01/2009, à 01:08

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu es-ce fiable....

valAa a écrit :
superpapalolo a écrit :

et comment tu modifies le timeout stp ?

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#options

[edit] n'oublie pas d'utiliser visudo, ne modifie pas /etc/sudoers directement !

merci:)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#34 Le 24/01/2009, à 01:09

giliam

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Sous debian on fait comment donc (je veux dire, quelle est la meilleure formule?)? parce qu'on peut se loguer en root et ça, je ne vois pas en quoi ce serait plus sécurisé. Y a donc un moyen de passer en root pour une seule commande?

Hors ligne

#35 Le 24/01/2009, à 01:11

MattX

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Sous debian, tu peux faire su -c "commande", ou installer sudo.


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#36 Le 24/01/2009, à 01:13

Link31

Re : Ubuntu es-ce fiable....

giliam a écrit :

Sous debian on fait comment donc (je veux dire, quelle est la meilleure formule?)? parce qu'on peut se loguer en root et ça, je ne vois pas en quoi ce serait plus sécurisé. Y a donc un moyen de passer en root pour une seule commande?

su -c  'commande'

Mais "su" est quand même plus sécurisé. Déjà parce qu'il n'y a pas de mise en cache du mot de passe évidemment. Mais aussi parce que l'utilisateur root est un véritable utilisateur, avec son propre mot de passe (différent de celui de l'utilisateur principal).

Normalement, sudo sert à autoriser certains utilisateurs à lancer certaines commandes en root, et ne devrait être utilisé que pour ça. Pas pour tout et n'importe quoi comme sous Ubuntu. Et encore moins pour n'importe quoi, en graphique, avec un cache de 15 minutes.

sylvain7945 a écrit :

Bonjour j'aime bien Ubuntu et je voudrais vous demander seulement si on peut si fier pour faire toute nos transaction bancaire sans se casser la tête ? merci a l'avance de vos réponses..:D

Pour la question initiale : oui, Ubuntu est assez sécurisé pour ça. La sécurité est globalement meilleure que sous windows, et les exploits sudo n'existent pas encore. Mais il faut comme toujours vérifier l'identité du site web : de préférence avec un certificat HTTPS valide.

Dernière modification par Link31 (Le 24/01/2009, à 01:16)

Hors ligne

#37 Le 24/01/2009, à 01:40

Grunt

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Pour ma part, passage imposé par "su" sur le serveur, et "sudo" sans demande de mot de passe pour le Desktop.
D'un autre côté, je lis les scripts avant de les exécuter, et je ne prends que des softs des dépots officiels lol

#38 Le 24/01/2009, à 01:46

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Grand_Grunt a écrit :

Pour ma part, passage imposé par "su" sur le serveur, et "sudo" sans demande de mot de passe pour le Desktop.
D'un autre côté, je lis les scripts avant de les exécuter, et je ne prends que des softs des dépots officiels lol

Ça c'est une question que je me suis souvent posée : les dépôts sont-ils surveillés et contrôlés, les officiels, et ceux de developpement ? Parce que sinon, c'est aussi dangereux que d'installer un soft tier sous windows... (xp etait lui même vérolé sous les eeebox paraît-il)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#39 Le 24/01/2009, à 01:49

Link31

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Oui, les dépôts sont surveillés et signés numériquement.

Hors ligne

#40 Le 24/01/2009, à 02:45

brakbabord

Re : Ubuntu es-ce fiable....

tsss
Un ptit nouveau pose une question et vous partez dans un méga troll! Vous allez lui faire peur!

Hors ligne

#41 Le 24/01/2009, à 02:59

Grunt

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Ben écoute, on explique juste qu'en forçant un peu et en faisant n'importe quel bêtise, Ubuntu peut être presque aussi dangereux qu'un Windows en faisant gaffe.

On va pas lui mentir en disant que Ubuntu est parfait.. Ubuntu est presque parfait, nuance big_smile

#42 Le 24/01/2009, à 03:56

sylvain7945

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Merci de vos réponse ! en fait je parlais de transaction comme payer nos facture sur internet smile

Hors ligne

#43 Le 24/01/2009, à 04:33

philpep-tlse

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Ubuntu c'est bien pour la sécurité coté client, mais je ne ferrais jamais tourner un serveur qui se veut sécurisé sous Ubuntu c'est clair.

J'ai été bluffé depuis que j'ai passé mon serveur (http://philpep.org) sous FreeBSD. Coté sécurité c'est le système le plus user friendly (ça c'est pour répondre à ceux qui vont me parler d'OpenBSD) et le plus sécurisé à la fois que j'ai jamais utilisé. Y'a un système de mail automatique qui envoie des mails à root@hostname avec un rapport de sécurité tous les jours. Le système de port peut aller chercher des informations sur les failles concernant un soft (et propose des conseils d'utilisation). Les jails FreeBSD fournissent quelque chose de beaucoup plus puissant et sécurisé que chroot et en même temps beaucoup moins lourd que la virtualisation.

Vraiment je suis bluffé wink


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#44 Le 24/01/2009, à 11:03

Koshie-2.0

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Jamais compris l'intérêt de sudo ! Si je veux lancer une commande root je tape "su -" dans un terminal (d'ailleurs avec su ça marche... Quel est la différence?) et j'ouvre un second terminal pour avoir un terminal root et user ! Et je tape quand même le mot de passe qu'une fois roll...

Philpep-tlse j'avais envie d'essayer FreeBSD, en tant que qu'user hein... Il paraît que c'est pas mal du tout du tout.

#45 Le 25/01/2009, à 11:35

giliam

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Ouai, mais si vous voulez lancer plusieurs commandes à la suite? Une commande non-root coincée entre deux roots par exemple? Sinon si je fais un script qui nécessite un peu de root et que je lance en root via sudo, seules les commandes précédées de sudo seront en root, donc si je fais confiance à mon script, c'est plus sécurisé, mais si je fais "su -c", par contre, l'utilisateur sera changé jusqu'à ce je fais un "su user", ou un truc comme ça, non?Donc su -c sera plus sûr si je ne suis pas l'auteur du script (il me piquera pas mon mot de passe, à supposer qu'un script le puisse) mais si je suis l'utilisateur du script, sudo me permettra d'éviter qu'une commande mal écrite me détruise mon système.

Enfin, je pense qu'il y a une solution à ça et que les développeurs de Debian m'ont pas attendu pour répondre à la question!

Hors ligne

#46 Le 25/01/2009, à 12:02

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu es-ce fiable....

Petite question pour ceux qui savent :

J'utilise FF avec l'add on no-script (entre autres) peut-être par parano, d'ailleurs. Y a-t'il un risque quelconque qu'un script malveillant très méchant pas gentil puisse piquer quoique ce soit sur mon ordi (infos, passwords, etc...) lorsque je ne suis pas en root ou sudo ? (avec ou sans no script activé)

Suis-je un gros parano qui pue, ou les script sont-ils la seule faille pour nos OS ?


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#47 Le 25/01/2009, à 12:40

|-Corpse-|

Re : Ubuntu es-ce fiable....

A la base, le timeout de sudo est fixé à 15 minutes pour des raisons de "sécurité".

Un petit exemple... Lorsqu'un utilisateur lance un utilitaire graphique en root, il doit systématiquement indiquer le mot de passe (sans utilisation de sudo, donc). De plus, c'est un but avoué d'Ubuntu : pouvoir se passer de la ligne de commande, donc privilégier ce type d'application. Le problème, c'est que l'utilisateur débutant qui n'a pas l'habitude qu'on lui demande son mot de passe pour lancer quoique ce soit, et ça va le gonfler si en l'espace de 5 minutes, il veut régler l'heure, le réseau, ouvrir Synaptic 3 fois, etc.  Et avec ça, le risque qu'il active tout simplement... l'utilisateur root, pour faire comme sous Windows car indiquer le mot de passe à chaque fois, c'est casse-couille.

Donc l'utilisation du sudo avec timeout de 15 minutes n'est pas si idiot que ça quand on connait le public visé.

Hors ligne

#48 Le 25/01/2009, à 12:45

|-Corpse-|

Re : Ubuntu es-ce fiable....

superpapalolo a écrit :

Petite question pour ceux qui savent :

J'utilise FF avec l'add on no-script (entre autres) peut-être par parano, d'ailleurs. Y a-t'il un risque quelconque qu'un script malveillant très méchant pas gentil puisse piquer quoique ce soit sur mon ordi (infos, passwords, etc...) lorsque je ne suis pas en root ou sudo ? (avec ou sans no script activé)

Suis-je un gros parano qui pue, ou les script sont-ils la seule faille pour nos OS ?

Ce qui m'interpelle plus, c'est la gestion des mots de passe de FX... On peut sans problème voir les mots de passe enregistrés. Demande à quelqu'un de te connecter à tel ou tel site où il faut s'enregistrer, s'il ne fait pas attention t'es quasi sûr de lui piquer son mot de passe.

Hors ligne

#49 Le 25/01/2009, à 12:48

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ubuntu es-ce fiable....

|-Corpse-| a écrit :

Ce qui m'interpelle plus, c'est la gestion des mots de passe de FX... On peut sans problème voir les mots de passe enregistrés. Demande à quelqu'un de te connecter à tel ou tel site où il faut s'enregistrer, s'il ne fait pas attention t'es quasi sûr de lui piquer son mot de passe.

Au risque de passer pour un boulet, je ne comprends pas trop... comment peux-tu voir le mot de passe d'un quidam qui s'inscrit sur un site ?


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#50 Le 25/01/2009, à 12:49

Julientroploin

Re : Ubuntu es-ce fiable....

D'un autre côté, je lis les scripts avant de les exécuter, et je ne prends que des softs des dépots officiels lol

Ben oui, mais Ubuntu c'est 'linux for human being' donc pour celui qui lit pas couremment les langages des scripts... et le problème c'est que je pense qu'on est 60-70% à copier-coller 'bêtement' les commandes qu'on nous donne sur ce forum, même si elles commencent par sudo.
Tout simplement parce qu'en commencant à utiliser ubuntu on se sent bien accueilli donc on fait confience au 1er mec qui accepte de nous aider sur le forum. Comme on débute on connait pas et en plus on fait confiance.
Pire, comme on vient de windows, on est déjà surpris de l'empressement que mettent les gens à aider alors on veux pas abuser en demandant "tu me dis de taper [...] tu peux me détailler ce que ça fait, j'ai pas confience" ça le fait pas...

D'un coté, on a tord de faire confience, mais si on fait pas confience a ceux qui veulent aider, je comprendrais qu'ils n'en aient plus envie...

Vous aller me dire "fait un effort, c'est toujours les memes commandes qui reviennent..." Ben c'est ce que je fais (même si je consudère que j'ai choisi Ubuntu pour éviter ça) mais ça prend du temps et a part ls, lsusb, cp, rm, apt-get et top j'ai pas encore réussi à retenir grand chose (déjà là j'ai du réfléchir 2-3 min pour retouver celles là...) et je suis sous Ubuntu depuis 8mois. D'ici a ce que je sois capable de déchiffrer un script entier, ben j'aurais plus besoin des scripts des autres (bon, j'exagère là, mais c'est pas pour demain)

Dernière modification par Julientroploin (Le 25/01/2009, à 12:52)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne