Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2009, à 13:16

oui

KVM + Jaunty

bonjour

je viens de découvrir KVM dans une distro espagnole (Molinux, bien ficelée, et recommandable). Malheureusement, ne connaissant pas KVM, j'ai installé sans discernement tout ce qui concerne la virtualisation, et n'arrivais pas à démarrer Qemu.

comme c'était tout frais, Molinux a 8 jours, j'ai purement et simplement réinstallé et distrowatch publiant l'annonce de Jaunty, c'est jaunty alpha3 que j'ai installé.

KDE4 qui était très lente sur Molinux, est rapide en Kubuntu qui est tout de suite en KDE4, ouf, enfin finies les hésitations. et ça fonctionne! ce qui ne fonctionne pas est ce qui n'a jamais fonctionné: Konqueror était un truc exécrable et reste exécrable! au lieu d'en faire quelque chose de convivial avant de changer de génération, on concentre ses efforts à changer de génération avec quelque chose sans grande valeur... il suffit de cliquer sur http://jt.france2.fr/20h pour constater que Konqueror doit être immédiatement viré et qu'on ne peut pas se passer de firefox en plus. la visionneuse, idem! mais, là, je ne comprends plus: c'est la pure régression! on ne fait même pas de sur-place... ce qui m'intéresse tant dans la KDE4, si je ne fais que beugler? : "Kopete" pardi. c'est la seule fenêtre linux à peu près en bon état depuis plusieurs années pour la webcam! et en plus Kopete 4 propose la traduction automatique  vers et venant de l'interlocuteur! on pouvait installer Kopete 3 tout seul, mais jusqu'à présent rien à faire pour Kopete 4! et il me faut un bureau. le style de KDE4 est bon, même très joli avec l'écran plasmatique.

KVM fonctionne. Et, émerveillement, est rapide! On n'a pas l'impression de virtualiser, mis à part la souris, un poil plus lente que d'habitude. Et l'ordi "ne chauffe pas" (j'ai un ordi totalement silencieux à bas régime, mais dont la soufflerie de refroidissement se met en marche un peu plus bas que mes oreilles, quand il chauffe! et ça me dérange, donc, pour moi, c'est un critère de confort important)

Et avec QtEmu que l'on trouve dans la section "Système" de KDE et que l'on transpose immédiatement dans les favoris (cliquer dans la section "Système" sur l'icône avec la touche droite de la souris et choisir l'option "favoris"), le fonctionnement en est vraiment intuitif! bien joué! considérablement mieux présenté que VirtualBox...

Mon projet: Réutiliser dans Windows 95, un ancien programme de Windows 3.1 et même d'IBM-DOS, mais entièrement remanié pour Windows 95, qui permettait de faire tourner un programme résident en mémoire "traduisant" (en fait, il transpose seulement) au fur et à mesure que l'on écrit dans une autre langue: je tape en allemand et à chaque fois que je tape sur la barre d'espace ou tape un point, le mot que je viens d'écrire devient instantanément de l'anglais. on peut même faire ses dicos soi-même.  par exemple éliminer certains mots pour uniformiser un vocabulaire spécifique d'entreprise, etc. en plus, il remarque certaines fautes d'orthographe et est correcteur orthographique peu puissant mais correcteur quand même. Et réutiliser mon scanner! En effet, Linux, avec certains matériels, c'est franchement chiant: J'ai "LE" scanner de HP dont c'est le panneau supérieur amovible et transparent qui scanne, on voit ce que l'on scanne, on peut scanner en deux fois ou cent fois des sur-formats (partitions musicales de grande tailles, dessins, tableaux, affiches) et recoler les morceaux avec un programme fourni avec, bien mieux qu'avec un appareil photo, et même scanner des diapositives avec l'adapteur fourni avec, mais ma cache en Linux...  On ne trouve pas de pilotes Linux pour ce scanner... Idem en ce qui concerne la reconnaissance vocale pour écrire dans Word sans utiliser le clavier. Wine? Le scanner, je n'ai pas encore essayé, car j'avais encore une partition Windows jusqu'à une date récente. Mais Ways, le programme traducteur, et ViaVoice, ça n'a pas fonctionné (et pour Ways, ne peut pas fonctionner: le programme résident en mémoire doit communiquer avec l'autre programme et ce n'est plus possible dans les Windows NT).

Je suis donc stupéfait de la rapidité d'exécution de Windows 95 dans KVM. ViaVoice serait impossible dans la version de VirtualBox que j'ai longuement testée. Ways fonctionnait, mais de manière très contraignante: il fallait attendre l'ordinateur... Et j'ai confiance aujourd'hui que KVM dans Jaunty me permettent de travailler pratiquement à vitesse normale (car à l'époque, les ordis n'étaient pas aussi performants, ne pas oublier!)

Problèmes rencontrés:

a/ Je n'ai pas réussi à faire tourner le lecteur de CD (sans doute une connerie d'adressage: "dd" comprend sans modif l'adressage "/dev/scd0" proposé par Coagul, mais QtEmu me dit que cette adresse n'existe pas, ni aucune autre des adresses que je lui ai proposées), alors, comme j'avais confectionné la veille seulement un iso de mon CDROM de Windows95 selon le procedere de Coagul, j'ai utilisé le fichier comme CDROM virtuel.

b/ Conséquence: il semble que je ne puisse plus m'en débarrasser. QtEmu ne démarre plus W95 sans ce fichier.

c/ idem en ce qui concerne la disquette de démarrage virtuelle MSDOS710.IMG , mais je suppose que c'est parce qu'il me faudrait un Grub sur le disque dur virtuel, une chose qui ne m'est pas familière du tout (la disque a, elle, un Grub). quoi qu'il en soit, sans b/ ou sans c/, ça bloque...

e/ la connection à internet ne se fait pas alors qu'en VirtualBox, elle n'avait été aucun problème (avec reactOS, même pas besoin de changer de réglage: elle était là)

f/ je ne vois pas de fichier d'inter-échange comme en VirtualBox pour passer des données de Linux vers W95 (là, je peux naturellement graver un ISO et le poser sous le même nom que l'iso de Windows 95, c'est ce que j'ai fait pour installer Office 95 et ça a très bien fonctionné) mais la réciproque? et sans internet, je ne peux même pas m'envoyer le résultat de mon travail par courriel ou sur ma homepage... peut-être que je pourrais agrandir MSDOS710.IMG: aux yeux de Windows 95, c'est une disquette. sans doute qu'il suffit d'écrire dedans, et je suppose que Windows se fiche de la quantité de données qu'elle contient, et permet des dépassements. Mais comment traite-t-on un fichier *.IMG en Linux?

g/ pendant les setup's la machine qemu bloque volontiers. on doit alors redémarrer "dur" avec la touche reset "mou" de l'avant de l'ordi, qui ferme linux proprement, mais brutalement la machine qemu! et le scandisk donne à chaque fois des fichiers perdus... pendant le setup, veuillez à ne pas laisser la souris stagner dans la fenêtre qemu! sinon, si ça bloque, pas de souris en linux non plus!

Salut

Dernière modification par oui (Le 21/01/2009, à 13:35)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2009, à 14:13

Chris777

Re : KVM + Jaunty

Avez vous essayez en ligne de commande?

http://doc.ubuntu-fr.org/kvm

http://doc.ubuntu-fr.org/qemu

Hors ligne

#3 Le 24/01/2009, à 05:49

ubuntu76

Re : KVM + Jaunty

hmm desolé ptit de le dire "demerde toi comme tu peut et non comme tu veut"
et tu verra qu'avec le temp ton pouvoir (savoir-faire) sera plus grand que tu croix

en bref c'est ca apprendre !


Portatif 17"  T5800 2.00GHz/2x2Go/250Go/ATI HD-3430/   -> Ubuntu 10.10 x64
"démerde toi comme tu peut et un jour tu aura ce que tu veut"

Hors ligne