Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2006, à 14:41

Swiss-BJ

[Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et déjà environ 1000 questions…

Je regarde de plus en plus Ubuntu depuis 3 jours, je lis des pages et des pages d'infos, j'ai la tête qui va exploser !

Je suis actuellement sous Windows XP Pro et j'aimerais faire le pas, je suis encore perdu avec les commandes Linux pour faire des installations et des désinstallations, mais je ne perds pas espoir.

Mon projet est le suivant :

J'ai acheté deux disques durs de 160 GB.

1.    je vais refaire (depuis une image "Ghost") un des deux disques afin d'avoir deux partitions pour Windows XP. C: d'environ 40 GB (NTFS)  et pour D: (FAT32) le reste.
2.    je vais faire sur l'autre disque une installation d'Ubuntu.


Afin de ne pas avoir de problème, je vais faire ces deux installation en deux temps en mettant chaque fois qu'un seul disque dans mon PC et faire l'installation "propre" sur chaque disque (et éviter des erreurs dans les partitions)

Ensuite je vais mettre en "master" le disque Ubuntu et en "slave" celui avec Windows. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide !

Questions:

1.    comment installer "Grub", une fois que mes deux disques sont installé dans mon PC (unbutu en master et Windows en slave), de tel façon qu'il ne s'installe QUE sur le disque "Ubuntu" SANS toucher à celui de Windows. De cette façon j'aimerais en cas de besoin pouvoir remettre mon disque Windows en "master" et pouvoir booter sans problème avec ?
2.    Que mon conseillez-vous comme taille de partitions pour mon disque avec Ubuntu (en ayant obligatoirement le "home" sur une partition séparée) ?
3. Comment faire pour installer les drivers Nvidia (si possible) sur Ubuntu (souci secondaire wink ) ?

Je suis conscient que les réponses à mes questions se trouvent sur le forum, j'en ai déjà imprimée plusieurs, mais je reste dans des doutes et j'ai peur de faire un gros "couac" sans votre aide précieuse.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils pour mes deux questions.

Stéphane

Dernière modification par Swiss-BJ (Le 20/03/2006, à 09:24)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2006, à 14:51

da_last_dodo

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Si j'ai bien compris, tu vas installer Ubuntu (tout seul) sur disque A et Win sur disque B.

1. Normallement si tu install Ubuntu sur disque A, tu pourras installer Grub directement le MBR du disque A (il te le demandera à le fin de l'install).
2. Pour l'install d'ubuntu et tes applications, 5-6 Go devrait le faire.
3. Pour les pilotes nvidia (et autres trucs sympa comme lire de mp3....), passe par easyubuntu !!!

ps : tout ceci est mon opinion smile Si je me trompe, n'hésiter pas à me corriger !

Dernière modification par da_last_dodo (Le 16/03/2006, à 14:55)


Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7

Hors ligne

#3 Le 16/03/2006, à 14:57

Swiss-BJ

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

smile Déjà une réponse, c'est sympa.

Oui, tu as bien compris, un disque A pour Ubuntu et un B pour Windows.

OK, j'ai déjà un bon début de piste, c'est à dire que Grub va de toute façon s'installer avec Ubuntu.

Par contre quand je vais brancher mon disque B (Windows) dans mon PC, je fais comment dans Ubuntu pour lui dire que mon deuxième disque (physique) est avec Windows et que j'amerais avoir le choix de boot au lancement du PC ?

Au sujet de cette question, je ne suis vraiment pas clair sur quoi faire hmm ?

Stéphane

Dernière modification par Swiss-BJ (Le 16/03/2006, à 15:02)

Hors ligne

#4 Le 16/03/2006, à 15:02

goodluck

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Afin de ne pas avoir de problème, je vais faire ces deux installation en deux temps en mettant chaque fois qu'un seul disque dans mon PC et faire l'installation "propre" sur chaque disque (et éviter des erreurs dans les partitions)

Dès cet instant tu cesses de suivre les recommandations et tu t'apprètes à avoir des ennuis.

Ensuite je vais mettre en "master" le disque Ubuntu et en "slave" celui avec Windows. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide !

Et comme celà ton Windows auras changé de nom de disque et ne fonctiionneras plus.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#5 Le 16/03/2006, à 15:06

Swiss-BJ

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

sad

Mon idée était que j'ai lu sur le Forum qu'en ajoutant des lignes dans "Grub", on avait la possibilité de faire un "map" (pardon du mot s'il n'est pas juste) des disques a et B ?

Ai-je mal compris le principe ? j'avais compris que justement de cette façon Windows ne verrait pas de changement et donc qu'il est sur un disque "slave" ?

Dans ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26132

Dernière modification par Swiss-BJ (Le 16/03/2006, à 15:08)

Hors ligne

#6 Le 16/03/2006, à 15:11

cep_

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Tu as tout à fait raison. Tu pourras jouer avec map.

Pour autant, il est préférable de ne pas changer de port ide et d'emplacement le disque sur lequel tu auras installé ubuntu.

De ce fait, la solution la plus simple est tout de même d'installer windows normalement. Ensuite tu le laisses en place, mais tu règles ton bios pour booter sur le deuxième disque, sur lequel tu installes ubuntu et grub sur le mbr de ce disque donc. Ainsi il va détécter windows et tu n'auras plus qu'à modifier le title de windows avec le paramètre map.

#7 Le 16/03/2006, à 15:16

Swiss-BJ

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

smile ouf ... j'ai eu une peur bleue neutral

Je ne savais pas qu'il était possible, dans le BIOS, de donner un ordre de boot au disque indépendamment "master" et " slave" ?

Peux-tu me confirmer cela ?

Dernière modification par Swiss-BJ (Le 16/03/2006, à 15:18)

Hors ligne

#8 Le 16/03/2006, à 15:27

cep_

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Vérifie dans ton bios, mais en général c'est possible depuis un certain temps déjà.

#9 Le 16/03/2006, à 15:31

Swiss-BJ

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

OK je vérifie ce soir ... mais s'il ne le fait pas ... existe-il une solution à "mes" problèmes, ou je cherche à faire une installation impossible avec un disque A et un B ?

Hors ligne

#10 Le 16/03/2006, à 15:38

goodluck

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Salut,

1 - Tu montes physiquement tes deux disques.
2 - Tu installes Windows sur le premier C: en choisissant FAT au lieu de NT&Fesses.
3 - Tu installes Ubuntu sur le second disque (en partitionnant) et tu acceptes que GRUB s'installes sur le mbr.

Tout fonctionne et tu arrêtes d'inventer l'eau chaude smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#11 Le 16/03/2006, à 15:40

Swiss-BJ

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

bien ... smile

Hors ligne

#12 Le 16/03/2006, à 15:48

cep_

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

goodluck a écrit :

...Tout fonctionne et tu arrêtes d'inventer l'eau chaude smile

Là ce serait plutôt la douche froide du débutant hmm

#13 Le 16/03/2006, à 15:54

Swiss-BJ

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Oui .. un peu smile … c'est peut-être une sorte de "Bizutage" pour les novices ?

Bref, de cette façon j'ai plusieurs solutions qui s'offrent à moi wink

Je suis quand même un peu embrouillé avec tous les post que j'ai lu et principalement celui que j'ai mis en lien dans un de mes posts plus haut.

Le seul doute que j'ai maintenant, si je test la solution proposée (dans le lien) : est-ce que si j'enlève le disque "master" (avec Ubuntu) et mets le "slave" (avec Windows) changé en "master" il va fonctionner ou pas ??????? C'est une grosse interrogation pour moi hmm

Dernière modification par Swiss-BJ (Le 16/03/2006, à 15:56)

Hors ligne

#14 Le 16/03/2006, à 16:02

cep_

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Si tu ne touches pas au mbr du disques de windows et si tu règles ton bios pour qu'il démarre sur ce disque il n'y aura aucun problème.

Windows désigne les disques en fonction de l'ordre de boot, de ce fait l'ordre est variable. Linux voit les disques comme le bios, c'est à dire suivant leur position sur le port ide et la nappe, (voir par ailleurs pour le scsi et usb).

Ainsi, pour linux, le disque 0 sur le premier port ide sera toujours hda, puis hdb, puis hdc, ainsi de suite.

Pour map, fais des recherches sur le forum, il est souvent abordé et expliqué, et marche parfaitement.

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#map

#15 Le 16/03/2006, à 16:03

goodluck

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

C'est justement pour couper court à tous ces posts de garçons qui veulent bien faire que je suis aussi brutal.
Mais si tu veux faire autrement que ce que je préconises, ce qui semble être le cas, tu es libre. wink


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#16 Le 16/03/2006, à 16:23

ibtihalidtaleb

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

bonjour les amis d'ubuntu je viens de decouvrir ubuntu  V5.10  .le probleme est que mon pc est deja dote de XP avec 3 partitins dont 2 non encore formatees .je desire insataller ubuntu etape par etape. j'ai bien cherche dans ce sit mais en vain sad
j'attend votre aide et merci 1ooo fois

Hors ligne

#17 Le 16/03/2006, à 16:50

goodluck

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Salut,

Selon que la partition utilisée est située entre les deux autres ou pas, selon la taille de ces partitions les solutions sont multiples.

NB. Il est de coutume d'ouvrit un post personnel plutot que de venir se greffer sur un autre.  smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#18 Le 16/03/2006, à 21:58

Swiss-BJ

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

goodluck a écrit :

C'est justement pour couper court à tous ces posts de garçons qui veulent bien faire que je suis aussi brutal.
Mais si tu veux faire autrement que ce que je préconises, ce qui semble être le cas, tu es libre. wink

C'est pas vraiment que je désire faire "autrement", mais j'ai un Windows xp déjà installé en ntfs, comme je n'ai pas envie de refaire toute l'installation, je vais le garder comme ça.

Je vais juste prendre mon disque C: (actuel) pour le copier sur la première partition de mon nouveau disque A, ensuite, je vais prendre l'intégralité de mes fichiers (FAT32) disque D: de mon second disque (actuel) pour copier le tout sur la seconde partition (FAT32) de mon disque A

Ensuite je vais installer Ubuntu sur mon nouveau disque B

Donc pour résumer, j'enlève mes deux anciens disques (windows nfts en C: et FAT32 en D:) pour réunir le tout sur le disque A

B étant pour Linux...


cep_ > j'ai regardé dans mon BIOS et j'ai bien la fonction dont tu parles smile j'ai fini de copier mes deux disques "anciens" sur mon nouveau de 160 Gb et ce week-end j'attaque l'installation d'Ubuntu sur le deuxième de 160 Gb !

Vive Ubuntu et merci à vous tous pour votre aide dans ces moments de "solitude" … je comprends mieux, maintenant, le moment ou j'ai fais passer mon beau-père de MAC système 8 ou 9 à Windows XP … il était tout perdu… roll

Hors ligne

#19 Le 20/03/2006, à 08:53

Swiss-BJ

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Bon ... voilà c'est fait et cela fonctionne avec mes deux disques wink

Grub est bien sur le disque B (Ubuntu) et donc mon disque A (Windows) est "intacte"...

Merci pour toute votre aide smile

Hors ligne

#20 Le 20/03/2006, à 09:09

cep_

Re : [Résolu] Aide pour toute première installation avec deux disques

Impeccable, Swiss-BJ. Merci du retour d'information.

Et en plus tu as démontré qu'il était encore possible de réinventer "l'eau chaude" wink

Cordialement.

cep

p.s. Résolu.