Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 10/01/2009, à 12:14

puybaret

Re : Sweet Home 3D

@ Thorman
Essaie donc la version de Sweet Home 3D avec JRE inclus, c'est plus gros mais c'est plus simple à gérer.
Pour l'instant, il n'y a pas de gestion des mises à jour, excepté si vous démarrez toujours le programme à partir du lien JNLP.

porto_du_92 a écrit :

la visite virtuelle est un peu compliquée à utiliser. Il serait intéressant de pouvoir utiliser la souris, clic droit pour la rotation, clic gauche pour le zoom et clic sur les deux pour les déplacements de gauche à droite par exemple (comme cult 3d ou viewpoint)

Presque chaque logiciel 3D a sa façon à lui de gérer le déplacement en 3D. Désolé si pour Sweet Home 3D, je me suis inspiré de logiciels existants différents de ceux que vous citez.
Pour aider les nouveaux utilisateurs, j'ajouterai peut-être un jour des boutons qui auront le même comportement que les touches.

porto_du_92 a écrit :

les portes, fenêtres et autres éléments pourraient être intégrables directement aux murs par un double clic. Les meubles pourraient être attirés comme un aimant par les murs pour faciliter l'utilisation du logiciel.

Ces deux fonctionnalités devraient apparaître dans la prochaine version (mais ce ne sera pas un double-clic wink ).

Hors ligne

#677 Le 11/01/2009, à 13:11

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

Salut Puybaret,

J'ai refait un appart avec ton logiciel. Il s'est beaucoup amélioré depuis ma dernière utilisation réelle (càd hors test). J'ai quand même quelques remarques :

1) Lorsque l'on a beaucoup de meubles, on s'y perd vite dans la grande liste en bas à gauche. Voila ce que je te propose :
Le même type de menu déroulant que juste au dessus, pour pouvoir filtrer . Ou plus compliqué : des groupes d'objets en arbre dont le nom est paramétrable (ex. : Chambre>Table basse>Réveil), dont l'organisation se modifie par simple glisser-déposer.

2) Il y a toujours des choix ergonomiques qui me semblent discutables :

a- Le menu clic-droit sur le plan :
Selon l'objet sélectionné, certaines options non-applicables sont grisées. La liste est longue.
Je te propose de ne pas afficher les options non-applicables au lieu de les griser, ça me parait plus logique et ça raccourci la liste des options possibles

b-Je reviens sur les outils dispo via les boutons. Les boutons nomment les fonctions "Dessiner" et le menu clic-droit "créer", ce n'est pas homogène.

c- Les outils d'alignements ne sont présents que dans le menu Meubles. Je les mettrais en bouton et/ou en clic-droit sur le plan
2) L'ajout de ciel et du sol donne du réalisme, mais l'horizon me semble trop lointain, y a t-il une possibilité pour modifier ce paramètre?

3) une option poser sur un autre meuble (qui mettrait simplement l'élévation au niveau de la hauteur de l'autre meuble). J'ai conscience que ça ne marche pas pour tous les meubles mais pour beaucoup, ce serait utile. 

4) Pour les textures, est-il envisageable de pouvoir avoir une option pour l'étirer sur toute la surface de l'objet automatiquement?

C'est tout pour le moment...

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 11/01/2009, à 19:03)

Hors ligne

#678 Le 13/01/2009, à 17:02

embouly_59

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,
Tous d'abord un grand grand bravo pour ce logiciel. Pour un logiciel gratuit il est top. J'ai pu prévoir mon emmenagement sans trop de surprise grace à lui.
Je viens de mettre la nouvelle version et certaine chose me plaise pas mal (comme pouvoir importer une image sur le mur).
Par contre est il prévu de pouvoir utiliser une texture / importer un image sur un objet (genre le cube) ?

En tous cas tres beau boulot continuez comme ca !

#679 Le 24/01/2009, à 12:05

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Merci GdB et Embouly pour vos remarques constructives. smile

Gras_du_Bide a écrit :

1) Lorsque l'on a beaucoup de meubles, on s'y perd vite dans la grande liste en bas à gauche. Voila ce que je te propose :
Le même type de menu déroulant que juste au dessus, pour pouvoir filtrer . Ou plus compliqué : des groupes d'objets en arbre dont le nom est paramétrable (ex. : Chambre>Table basse>Réveil), dont l'organisation se modifie par simple glisser-déposer.

Mettre en place un treetable serait sympa, mais j'ai peur d'y passer bien trop de temps (j'ai déjà bossé sur la programmation d'un tel composant graphique et ça a pris beaucoup de temps). Je pensais plutôt à programmer un système de filtre dans un premier temps.

Gras_du_Bide a écrit :

2) Il y a toujours des choix ergonomiques qui me semblent discutables :
a- Le menu clic-droit sur le plan :
Selon l'objet sélectionné, certaines options non-applicables sont grisées. La liste est longue.
Je te propose de ne pas afficher les options non-applicables au lieu de les griser, ça me parait plus logique et ça raccourci la liste des options possibles

Pas bête, il faut juste le programmer mais ça doit être assez simple... smile

Gras_du_Bide a écrit :

b-Je reviens sur les outils dispo via les boutons. Les boutons nomment les fonctions "Dessiner" et le menu clic-droit "créer", ce n'est pas homogène.

On m'a déjà fait la remarque, c'est parce que les boutons affichent la même infobulle que les menus, et pas les intitulés des menus eux-mêmes (c'est souvent inapproprié). Conclusion : il va falloir que je gère des textes différents pour les infobulles des boutons de la barre d'outils. hmm

Gras_du_Bide a écrit :

c- Les outils d'alignements ne sont présents que dans le menu Meubles. Je les mettrais en bouton et/ou en clic-droit sur le plan

Si je programme ton idée de ne plus afficher les menus grisés, ça semble raisonnable...

Gras_du_Bide a écrit :

2) L'ajout de ciel et du sol donne du réalisme, mais l'horizon me semble trop lointain, y a t-il une possibilité pour modifier ce paramètre?

Pas franchement, je ne sais pas trop comment les autre logiciels gèrent l'encombrement de l'horizon. Ca doit dépendre un peu de l'image utilisée pour le ciel. Peut-être que certaines des images disponibles sur http://blender-archi.tuxfamily.org/Textures conviendraient mieux ?

Gras_du_Bide a écrit :

3) une option poser sur un autre meuble (qui mettrait simplement l'élévation au niveau de la hauteur de l'autre meuble). J'ai conscience que ça ne marche pas pour tous les meubles mais pour beaucoup, ce serait utile.

Je garde l'idée en tête smile

Gras_du_Bide a écrit :

4) Pour les textures, est-il envisageable de pouvoir avoir une option pour l'étirer sur toute la surface de l'objet automatiquement?

C'est ce que je voulais faire au départ, mais cette option impliquait une programmation bien plus compliquée ensuite pour appliquer la texture en 3D, et j'ai laissé tomber. Mais ça reste une option intéressante...

embouly_59 a écrit :

Par contre est il prévu de pouvoir utiliser une texture / importer un image sur un objet

Sûrement que ça apparaîtra un de ces quatre, au moins en tout cas pour le cube (et peut-être d'autres formes simples).

Hors ligne

#680 Le 24/01/2009, à 14:01

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Suite aux suggestions à propos du moteur de rendu Sunflow, je me suis décidé à faire quelques essais, et voici les résultats très encourageants que ça peut donner :
Images créées avec l'aménagement du fichier d'exemple SweetHome3DExample.sh3d

rendu1.png

rendu2.png

Images créées avec l'aménagement du fichier d'exemple userGuideExample.sh3d

rendu3.png

rendu4.png

Pour vous permettre de tester Sunflow sur vos propres aménagements avec la version actuelle de Sweet Home 3D, j'ai développé le plug-in CreatePhoto-0.1.sh3p que vous pouvez télécharger.
Pour installer un plug-in dans Sweet Home 3D, il faut le copier dans le dossier des plug-ins de Sweet Home 3D, dont l'emplacement dépend de votre système comme suit :
- sous Linux et les autres Unix, c'est le sous-dossier .eteks/sweethome3d/plugins de votre dossier utilisateur,
- sous Windows, ce dossier est C:\Documents and Settings\user\Application Data\eTeks\Sweet Home 3D\plugins,
- sous Mac OS X, c'est le sous-dossier Library/Application Support/eTeks/Sweet Home 3D/plugins de votre dossier utilisateur.

Une fois copié ce plug-in, un nouveau bouton représentant un appareil photo apparaîtra dans la barre d'outils ainsi qu'un nouveau menu Vue 3D > Créer une photo....
Attention ! Pour des raisons de sécurité propres à Java, ce plug-in ne peut fonctionner pour l'instant qu'avec la version de Sweet Home 3D avec installateur, et pas avec la version Java Web Start.

L'éclairage mis en place pour l'instant respecte la règle suivante :
- En vue aérienne (comme dans la première image ci-dessus), un éclairage de type sunsky est utilisé.
- En visite virtuelle, une lumière spherical est ajoutée au centre du plafond de chaque pièce. Si vous n'avez pas défini de pièce, seul l'éclairage de type sunsky aura un effet.
L'effet du miroir que vous pouvez voir dans la quatrième image est possible avec l'un des trois miroirs que j'ai ajouté récemment à la page de téléchargement des modèles 3D.

J'attends vos retours et le résultat de vos propres essais. smile

Hors ligne

#681 Le 24/01/2009, à 16:33

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Avec ses 680 messages et ses presque 100 000 vues, ce sujet commence à déborder largement de son but initial. Ca me fait toujours grand plaisir de lire vos messages ici, je m'y sens un peu à la maison et j'y ai rencontré les premiers contributeurs de Sweet Home 3D.

Mais je crois qu'il est temps de tourner la page, et je voudrais mettre en place un CMS (Content Management System) petit à petit. Tout d'abord, je voudrais créer un blog, puis gérer un forum, et peut-être des pages Wiki, des sondages et des uploads, le tout en multilangue (au moins l'anglais et le français). Qu'est-ce que vous me conseillez comme logiciel libre pour tout ça ? Pour info, sweethome3d.eu est hébergé sous Gentoo.

Dernière modification par puybaret (Le 24/01/2009, à 16:34)

Hors ligne

#682 Le 24/01/2009, à 18:48

sheep

Re : Sweet Home 3D

bonjour puybaret

Que de chemin parcouru depuis les débuts.
C'est une bonne idée de vouloir faire ton propre cms.
J'aime bien celui-la: CMS Made Simple
comme son nom l'indique il est simple, et tu peux lui adjoindre des modules pour qu'il soit à ton goût (forum, blog, galerie de photos...)


Save water, Drink beer

Hors ligne

#683 Le 24/01/2009, à 19:49

tshirtman

Re : Sweet Home 3D

drupal semble être l'un des meilleurs actuellement. Je ne m'en suis pas encore servis (par contre j'ai déjà utilisé cmsms et en effet c'est pas trop dur).

Hors ligne

#684 Le 26/01/2009, à 10:24

MimileVadrouille

Re : Sweet Home 3D

Tous simplement fantastique ce dernier plugin!!

Encore Merci

Hors ligne

#685 Le 08/02/2009, à 15:03

valetbert

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

JE viens de découvrir votre forum, et je le trouve très interressant et instructif.
Je vais essayer la nouvelle version 1.5 de sh3d. Mais avnt cela je voulais féliciter le créateur ....

Un tout petite question : je cherche désespéremet un modèle de barbecue de jardin .....

A bientôt

#686 Le 11/02/2009, à 02:02

geantick

Re : Sweet Home 3D

Bon encore un grand pas de franchi avec la gestion des ombres et lumière smile

Pour le cms (j'étais certain que tu y passerais un jour ou l'autre)

J'ai testé:
E107: un peu trop gourmand en ressource
Joomla: très bien mais le mieux est parfois l'ennemi du bien, trop d'option le rende un peu long à apprivoiser.
xoops: je l'aime bien, il y a comme dans joomla une bonne gestion des modules.
exoops: comme xoops mais en plus leger.
Drupal: une bonne réputation, grande communauté et beaucoups de modules.

il en existe énormément de nos jours, pour ma part je test d'abord différent cms en local sur une de mes machines et je prends celui qui répond le mieux à mes attente (interface intuitive, présences des modules nécessaires à mon site, vitesse d'affichage et gestion des ressources serveur ...)

donc fais toi une liste et install les pour tester.
il existe parfois sur les sites officiels des pages tests.


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#687 Le 12/02/2009, à 05:24

bishop

Re : Sweet Home 3D

Salut puybaret
Un site très bien fait avec beaucoup d'infos sur à peu près tout ce qui ce fait "CMS", "Blogs", "Forums", "Wiki",  etc..., avec la possibilité de tester en ligne (Demo Main Page et Demo Admin Page) :
http://www.opensourcecms.com/index.php

Et aussi des liens sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_s … de_contenu


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#688 Le 12/02/2009, à 08:20

silver74

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

je voulais juste savoir comment tourner un objet en tous les sens?Je veut incliner un truc a 45° pour une pergola en bois par exemple.

PERGOLA-SUR-MESURE.jpg

comment je doit me prendre svp?


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#689 Le 13/02/2009, à 19:05

Julio la quiche

Re : Sweet Home 3D

Bonjour puybaret,

très impressionné et intéressé par l'export sunflow, serait il possible que vous nous fournissiez les sources de ce plugin ?

Merci d'avance wink

#690 Le 17/02/2009, à 20:36

lisounette

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,
J'utilise Sweet Home 3D depuis un moment sans soucis. Aujourd'hui lors d'un enregistrement j'ai eu le message d'erreur "Impossible d'enregistrer le logement ..." et à la réouverture du projet des cubes de couleurs remplaçaient le mobilier.
J'utilisais Java 1.6.0, je l'ai remplacé par Java 1.5.0_17 sans succès.
J'utilise Sweet Home 1.5.1.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#691 Le 18/02/2009, à 18:01

jojo la tarte

Re : Sweet Home 3D

Julio la quiche a écrit :

Bonjour puybaret,

très impressionné et intéressé par l'export sunflow, serait il possible que vous nous fournissiez les sources de ce plugin ?

Merci d'avance wink

si  c'est juste pour éditer le fichier CreatePhoto-0.1.sh3p il suffit de l'ouvrir comme une archive; ie un simple logiciel comme 7zip fait l affaire

#692 Le 19/02/2009, à 17:16

puybaret

Re : Sweet Home 3D

@ Juilo la quiche et jojo la tarte
J'imagine que Juiio parle du code source Java du plug-in qui n'est pas inclus dans la version 0.1 disponible actuellement. Je voulais attendre de terminer la version 1.6 de Sweet Home 3D pour créer une nouvelle version du plug-in contenant le code source, ce qui ne devrait pas tarder maintenant. Je vous préviendrais une fois que ce sera fait.

Aux autres
Merci pour vos conseils sur les CMS. Je vais regarder tout ça, mais ça ne se fera pas tout de suite (ça risque de prendre du temps de réorganiser tout le site).

Pour terminer, je voulais vous montrer aussi les premiers résultats d'un plug-in de création de vidéos que j'ai développé récemment :
- l'une crée avec Java 3D / OpenGL actuelle (généré en quelques dizaines de seconde)
- et l'autre avec SunFlow (généré en plusieurs heures).

Dernière modification par puybaret (Le 19/02/2009, à 17:19)

Hors ligne

#693 Le 22/02/2009, à 19:22

GregE

Re : Sweet Home 3D

Bonjour Emmanuel et félicitations pour Sweet Home 3D !

J'ai utilisé SH3D pour prévoir l'aménagement de ma maison avant une visite chez l'architecte et voici mon petit retour d'expérience. En général ce logiciel est tout simplement bluffant. La prise en main est immédiate et c'est un vrai bonheur à utiliser. Je n'ai pas lu les 28 pages de ce fil donc excusez-moi d'avance en cas de répétition.

A quand le groupement d'objets ? Ca serait tellement pratique de grouper certains objets (murs, cotes, meubles) afin de pouvoir les retourner, les inverser (effet mirroir), etc. d'un seul coup !
Je ne pense pas à un groupe d'objets avec liste comme j'ai pu le lire dans ce fil mais d'un groupement plus "intuitif" style Word (exemple assez connu j'espère).

Y aurait-il également moyen d'avoir un déplacement d'objet (à la souris) qui soit plus précis ? J'entends un déplacement qui alignerait automatiquement l'objet sur l'unité la plus proche selon le niveau de zoom. Car après un déplacement d'un objet que je voudrais placer, par exemple, en (0;0) l'objet n'y est jamais et c'est souvent un truc du style (-0,034;0,012) d'où petit manque de précision, d'où des murs qui ne font plus la jonction plus loin, d'où des pièces qui ne sont pas correctement délimitées. Et réaligner un par un des dizaines d'objets déplacés est un travail long et fastidieux vu que, comme dit plus haut, il n'y a pas de groupement.

Voilà ! A part ça je le trouve tout simplement parfait.
Encore toutes mes félicitations pour SH3D et merci de m'avoir lu.

Greg.

P.S. : le site semble down en ce moment

#694 Le 25/02/2009, à 19:20

franzjess

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

Même difficultés de placements et déplacements d'objets.

Et je n'arrive plus à accéder au site depuis le 21 février et donc plus possible pour moi de travailler sur mes plans.

Un grand merci au développeur pour sh3d !

Jess

#695 Le 26/02/2009, à 17:39

Gras_du_Bide

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

Les videos sont illisibles chez moi... as-tu un autre format?

GdB

Hors ligne

#696 Le 26/02/2009, à 18:39

Julio la quiche

Re : Sweet Home 3D

puybaret a écrit :

@ Juilo la quiche et jojo la tarte
J'imagine que Juiio parle du code source Java du plug-in qui n'est pas inclus dans la version 0.1 disponible actuellement. Je voulais attendre de terminer la version 1.6 de Sweet Home 3D pour créer une nouvelle version du plug-in contenant le code source, ce qui ne devrait pas tarder maintenant. Je vous préviendrais une fois que ce sera fait.

Aux autres
Merci pour vos conseils sur les CMS. Je vais regarder tout ça, mais ça ne se fera pas tout de suite (ça risque de prendre du temps de réorganiser tout le site).

Pour terminer, je voulais vous montrer aussi les premiers résultats d'un plug-in de création de vidéos que j'ai développé récemment :
- l'une crée avec Java 3D / OpenGL actuelle (généré en quelques dizaines de seconde)
- et l'autre avec SunFlow (généré en plusieurs heures).

Une super nouvelle !! Vivement la nouvelle version. En effet la démo du rendu 3D était très alléchante, et je voulais plus de fonctionnalités (ne serait ce déjà la possibilité de choisir une plus grosse résolution de rendu).

... Quel boulo !!

#697 Le 27/02/2009, à 11:41

Tinou83

Re : Sweet Home 3D

Bonjour ou bonsoir éventuellement,
j'aimerais bien installer Sweet Home 3D mais le problème est que le lien est mort j'ai l'impression..
Cordialement,
Tinou83.

Hors ligne

#698 Le 28/02/2009, à 16:22

mfreard

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

j'ai déjà téléchargé Sweet home D et j'en suis très très content. Je voudrais importer des objets de la bibliothèque sur le site de sweet home 3D mais depuis un moment impossible de s'y connecter.
Savez vous pourquoi?

http://www.sweethome3d.eu/fr/

Cordialement

#699 Le 01/03/2009, à 17:56

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Désolé si le site web de Sweet Home 3D était indisponible cette semaine. sad
C'est un des inconvénients d'avoir un serveur dédié : apparemment c'est à vous de tout surveiller et ce, même quand vous êtes en vacances... J'attends quand même des explications d'OVH parce qu'ils pourraient quand même surveiller un peu mieux la disponibilité de leurs machines. hmm

Hors ligne

#700 Le 14/03/2009, à 10:18

puybaret

Re : Sweet Home 3D

Bonjour,

Sweet Home 3D 1.7 est sorti hier, avec plein de nouvelles aides ergonomiques pour placer les portes et les fenêtres et les meubles sur ou le long des murs, le dessin des ouvrants avec un arc de cercle, ainsi que comme l'avait demandé GdB (entre autres), l'élévation automatique des objets posés sur un meuble plus grand que lui.

Au passage, j'ai sorti une version 0.2 du plug-in de création de photo SunFlow et ajouté aussi un paragraphe sur les plug-ins dans le guide utilisateur. Cette nouvelle version crée des images plus grande (640x480 pixels) et inclut le code source du plug-in.

Pour le CMS, patience, patience, ça devrait se mettre en place dans pas trop longtemps... wink

Hors ligne