Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 29/12/2008, à 23:27

hercule24

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

bonsoir
pour répondre a "GMilkshake" je suis sous Intrepid ibex j'ai une vx nano , effectivement tous les boutons sont reconnus et fonctionnent mais par contre les boutons "precedent" et "suivant" fonctionnent sous firefox mais pas avec nautilus je ne sais pas comment faire ca me prend la tete mad
si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie....:D


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#152 Le 31/12/2008, à 07:59

dYp

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

salut,
avec la commande xev tu récupères l'info sur les touches que préc. et suiv. activent ; tu vas dans Système/Préférences/Raccourcis clavier ; tu indique les raccourcis désirés.

bonnes fêtes à tout le monde et surtout à ceux que j'aiment pas... s'ils sont heureux ils me ficheront la paix. smile

Hors ligne

#153 Le 31/12/2008, à 17:38

tk62

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

salut a tous,
juste pour dire que j'ai le meme probleme avec une logitech mediaplay.
pour quelle marche, je dois faire un rmmod usbhid puis la rebrancher.
en attente d'une solution ...
bonne année a tous. big_smile

Hors ligne

#154 Le 31/12/2008, à 20:22

tk62

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

@ loopx

salut
j'ai vu que t'avais une souris mediaplay.
tiens, j'ai reussi a ce qu'elle soit reconnu a froid...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=281799
tu me diras si ca a marché.

Hors ligne

#155 Le 01/01/2009, à 23:26

hercule24

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

merci "dYp" mais ton truc marche pas j'ai pas la possibilité de créer des racourçis


A+ Fred
*Portable Sony VAIO SVE14A1C5E, intel coreI5, 8 Go de Ram, Kubuntu 13.04, Windows 7 
*PC AMD Fx 7850 dual core +,3Go de Ram, CG ATI RadeonHD 3850, souris logitech MX Révolution et clavier illuminated keyboard---  Windows Seven

Hors ligne

#156 Le 04/01/2009, à 18:05

Ph3n0m

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonsoir,
J'ai une souris Logitech LX8 Cordless Laser Mouse, quelqu'un peut m'aider pour la configurer ?

Hors ligne

#157 Le 25/01/2009, à 15:56

Gohan82

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour à tous

Ces derniers jours je suis passé sous ubuntu et j'ai rencontré un problème avec mon ensemble clavier/souris LX700, et étant franchement ce qu'on peut appeler un débutant j'avoue que j'ai du mal a comprendre les différents éléments que j'ai pu trouver dans la documentation ou même sur le forum ... (et de même je n'ai pas vu vraiment d'autres personnes ayant exactement le même problème que moi)

Le problème est avec ma souris (mon clavier marche très bien sous ubuntu ^^), à savoir les deux boutons sur le coté (pour le pouce) ne fonctionne pas lorsque je me balade dans mes dossiers (je m'en sert normalement pour faire Précédent et Suivant), en revanche ils fonctionnent très bien sous firefox .... J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi sous firefox ces boutons fonctionnent très bien alors que quand je me balade dans mes données ils ne marchent pas.

Voila, désolé si la question a déjà été résolue ailleurs, réellement je suis perdu et je ne sais pas vraiment quels éléments je dois vous donner en plus de ça pour faciliter votre aide

Merci d'avance ^^

#158 Le 25/01/2009, à 16:42

dYp

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

salut gohan82,
si ça fonctionne avec FF, c'est bon, un petit tour sur le tutoriel générique souris logitech et avec l'utilisation de xev, tu récupères le code produit par tes boutons.
ensuite, tu suis le tutoriel niveau configuration avancée.

voilou. patiente un peu avant de faire la manipulation si tu oses pas, quelqu'un devrait te donner une solution plus "user-friendly".

bye.

Hors ligne

#159 Le 25/01/2009, à 20:12

Gohan82

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

la reconnaissance des boutons s'est passé sans problème, par contre avec l'édition de xorg.conf, après avoir redémarré la session, niveau graphique ca a complètement bugué ... J'ai tenté "sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf" mais rien a faire c'est toujours la même chose ...


je vous envoie mon xorg.conf (celui restauré) :


Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
	DefaultDepth	24
EndSection

Section "Module"
	Load	"glx"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver	"nvidia"
	Option	"NoLogo"	"True"
EndSection

je ne sais pas si ca aidera, mais j'aimerai bien réussir a revenir a la configuration que j'avais juste avant de faire des modifications dans le xorg.conf, je suis totalement perdu ....

#160 Le 25/01/2009, à 21:11

Gohan82

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

problème graphique résolu big_smile

pour en revenir au sujet principal :
j'ai fais le sev pour avoir l'identification des boutons
par contre après pour éditer le xorg.conf j'ai un problème, a savoir je n'ai pas de Section "InputDevice" ni de Section "ServerLayout". Tout a l'heure je les avais rajouté manuellement mais ca n'a pas été glorieux ...

Qu'est ce que je dois faire a ce niveau la pour inclure les lignes relatives a ma souris comme indiqué sur la page que tu m'as indiqué dYp ?? (mon xorg.conf est en tout point identique a celui que j'ai mis dans le post précédent smile)

Merci d'avance wink

#161 Le 26/01/2009, à 09:03

dYp

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

coucou again,
je te conseilles à ce moment là de suivre le tuto du début jusqu'à la fin pour faire une bonne reconnaissance et une bonne installation de tes boutons.
ou fais un tour du côté des liens de la doc Logitech.

je ne sais même pas à quoi ressemble ta souris.

Hors ligne

#162 Le 27/01/2009, à 14:35

bamako

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour,

je viens d'acheter une souris sans fils Logitech VX nano. J'ai tenté de l'installer comme indiquer dans le tutoriel suivant http://www.cedynamix.fr/2008/03/23/logi … ntu-gutsy/.
Le problème c'est que quand j'ouvre xorg.conf je n'ai pas la section "input device" ni même tout le reste dont ce tutoriel me parle...

Voila ça que j'ai dans le fichier xorg.conf

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# Note that some configuration settings that could be done previously
# in this file, now are automatically configured by the server and settings
# here are ignored.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device    "Configured Video Device"
EndSection


Pouvez vous m'aider?

Merci

#163 Le 27/01/2009, à 19:20

Gohan82

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

ca marche !!! big_smile

je donne le solution, dès fois que ca puisse en intéresser quelques uns .... (j'ai l'ensemble souris/clavier LX700 à titre d'info)


pour commencer j'ai suivi la reconnaissance des boutons sur ce lien (merci dYp ^^)

une fois que j'avais repéré la référence pour chaque bouton j'ai installé xbindkeys (je n'ai rien touché au xorg.conf !!!)

j'ai ensuite lancé xbindkeys-config dans un terminal, ce qui m'a ouvert la fenêtre affichée sur le lien précédent

ensuite j'ai saisi :
Name : precedent
Key : b:8
Action : /usr/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Alt_L]\[Left]"
(ce qui me permet d'utiliser un des bouton du coté de ma souris pour faire "Précédent" lorsque je me balade dans mes fichiers)

et puis la meme chose avec b:9 en mettant Right à la place évidemment ^^

puis "save&apply&exit"


et enfin Système/Préférences/Sessions j'ai rajouté : xbindkeys (histoire que ca marche a chaque redémarrage ^^)



bon je ne sais pas si ca servira a grand monde mais au moins cette solution marche chez moi sans avoir à éditer directement le xorg.conf (qui ne contenait pas non plus la section "input device")


voila, merci dYp au passage ^^

#164 Le 28/01/2009, à 08:47

dYp

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

avec plaisir Gohan en plus bien joué d'utiliser xbindkeys car c'est un paquet à l'inverse de BTNX ! merci pour le retour d'information complet que tu as posté.

Pour Bamako (mon surnom c'est la poutre de bamako smile)
lances la commande qui est donné dans ton fichier :

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

il va refaire ton xorg et ajouter une section ServerLayout.

le tuto de cedinamyx est très bien fait mais ton xorg.conf non. quand ça y est pas, tu le rajoutes. ton xorg.conf tu l'ouvres et tu rajoutes:

Section “InputDevice”
Identifier  “VX Nano”
Driver       “evdev”
Option      “Name” “Logitech USB Receiver”
Option      “Protocol” “evdev”
Option      “Buttons” “9″
Option      “SendCoreEvents”
Option      “HWHEELRelativeAxisButtons” “7 6″
EndSection

et tout le tralala.

Hors ligne

#165 Le 23/02/2009, à 23:15

hollen ar mor

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour.
La configuration de ma MX1000 reste encore un peu mystérieuse...

Comme je suis passé sous Ibex et comme le dit le tuto pour la MX1000 (http://doc.ubuntu-fr.org/souris_logitech_mx_1000), je n'ai pas modifié mon xorg.

Jusqu'ici, je pensais que rien ne marchait, mais je viens de me rendre compte que les boutons latéraux fonctionnent subitement !
Alors maintenant, je me demande pourquoi les autres boutons que j'ai configuré ne fonctionnent pas...

Voici une copie de mon fichier xbinkeysrc :

 "/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Alt_L]\[Left]""
    b:8
  "/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Alt_L]\[Right]""
    b:9
 "/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Suppr]""
    b:10
 "/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Control_L]\[Alt_L]\[Right]""
    b:11
  "/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Control_L]\[Alt_L]\[Left]""
    b:12
  "/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text "\[Alt_L]\[F4]""
    b:2
    "echo ButtonPress 4 ButtonRelease 4 | xmacroplay -d 0 :0.0"
    b:11
  "echo ButtonPress 5 ButtonRelease 5 | xmacroplay -d 0 :0.0"
    b:12

Vous voyez quelque chose qui cloche ?
J'ai oublié de faire un truc ?

Merci si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça fait maintenant un bail que je suis là dessus...

Dernière modification par hollen ar mor (Le 23/02/2009, à 23:16)

Hors ligne

#166 Le 24/02/2009, à 08:22

dYp

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

de ce que je vois, les boutons 11 et 12 ont la même utilisation xmacroplay -d 0 :0.0

certains boutons ne servent qu'à des réglages spéciaux (les réglages dpi par exemple ou les tilt) et sont plus complexes à configurer.

quels sont les boutons qui ne fonctionnent pas chez toi hollen ?

Hors ligne

#167 Le 24/02/2009, à 19:51

hollen ar mor

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour.
Les boutons 11 et 12 sont la molette (scroll avant et arrière).

Pour l'instant les seuls qui fonctionnent sont les boutons 8 et 9. Ils fonctionnaient déjà dans Firefox pour page précédente et suivante, et je viens de me rendre compte depuis peu, qu'ils marchent aussi dans Nautilus.

Par contre je n'arrive pas à configurer les autres. Je ne comprends pas pourquoi ça marche pas de la même façon pour tous...

Je vous mets la carte des boutons de ma souris (trouvé ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p1318722) :

y927kvv0.jpg

ks40zu1t.jpg

Quelqu'un connait-il la dénomination des touches du clavier en [text] ?
(je ne suis même pas sûr que ce soit [Suppr] pour la touche "supprimer"...)

Dernière modification par hollen ar mor (Le 24/02/2009, à 20:43)

Hors ligne

#168 Le 27/02/2009, à 17:50

hollen ar mor

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Tout le monde est parti en vacances ??...

sad:(:(

Hors ligne

#169 Le 27/02/2009, à 19:08

fabux

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Salut,

une connerie surement mais dans xev tes boutons sont bien mappée?

Hors ligne

#170 Le 28/02/2009, à 08:09

dYp

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

sur l'autre post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1318722#p1318722) y a une solution pour la mx1000.
demande quelles options il active et quels programmes il utilise style xbindkeys avec un démarrage automatique avec la session...

Hors ligne

#171 Le 04/03/2009, à 20:04

hollen ar mor

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Bonjour.

Je reviens vers ce post car je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner tous les boutons de ma MX1000.
Les boutons précédent et suivant (sur le pouce) fonctionnent comme je le dis dans mon post précédent, mais pas les autres.

Je rappelle que je n'ai absolument pas modifié mon xorg, comme spécifié dans le tuto sur la MX1000.
Ma souris semble tout de même être reconnue par Ubuntu, car j'ai le message d'alerte suivant quand la batterie est déchargée :
cc4995ec0e8863e80598c30caae2a7be.png

Vous avez modifié votre xorg, vous ?


Sinon je n'ai rien fait avec xev non plus. J'ai juste édité xbinkeysrc. Je ne suis d'ailleurs toujours pas sûr du "nom" des boutons. La touche "supprimer" se dit bien Suppr, par exemple ?

Hors ligne

#172 Le 05/03/2009, à 08:09

dYp

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

@ hollen
xev sert justement à récupérer le nom de tes boutons pour en être sûr. ensuite tu édites ton xbinkeysrc et tu reportes les boutons décrits par xev.

Hors ligne

#173 Le 05/03/2009, à 17:54

hollen ar mor

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

J'ai déjà le nom de mes boutons (le mappage de ma souris est 2 posts plus).
J'ai quand même vérifié avec xev et je confirme que ce sont bien les bons.

Je vois bien l'action programmée pour les boutons qui marchent :
- "Page précédente" donne Alt + Left
- "Page suivante" donne Alt + Right

Du coup dans xbindkeysrc j'ai attribué la même action au bouton 10 qui ne marchait pas, et la ça me donne bien "Page précédente".

Je suis donc maintenant convaincu que les boutons de ma souris sont bien reconnus, mais que c'est moi qui ne donne pas le bon code pour l'action que je veux faire dans xbindkeys.

Par exemple ALT + F4 ne doit pas s'écrire" [Alt_L]\[F4] "

Il me manquerait donc juste une "bibliothèque" des noms des touches du clavier.


Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver ça ??

Dernière modification par hollen ar mor (Le 05/03/2009, à 18:36)

Hors ligne

#174 Le 09/03/2009, à 07:36

fabux

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Salut,

@hollen ar mor, je ne sais pas si tu as fini par trouver, mais peut-être que le tableau qui se trouve dans la doc création raccourci clavier peux te servir.

Hors ligne

#175 Le 09/03/2009, à 18:16

hollen ar mor

Re : TUTO Souris Logitech USB : HORS SUJET DEPUIS 9.04

Merci.
Je vais étudier ça avec intérêt.
En fait j'avais trouvé en lançant xev et en tapant sur une touche. Le nom "littéral" de la touche s'affiche parmi les infos.
Par contre je n'ai pas essayé avec son code du type 00x00...

J'ai à peu près réussi à configurer tout ce que je voulais, sauf le changement de bureau.
Je le faisais avant avec les touches 11 et 12 (le défilement rapide de la molette).
Je ne pense pas que ça vienne de la combinaison de touches que j'utilise (j'ai essayer de le changer). J'ai l'impression que ces touches ne sont pas reconnues par xbindkeys.

Je continue à creuser...

Hors ligne