Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2009, à 20:03

romario

[Résolu] Conseil pour partionnement/formatage disque dur de portable

Bonsoir,

j'ai acheté un ordinateur portable aussi j'aimerais avoir quelques conseils pour le partitionnement et le formatage.
Le disque fait 500 Go. Je n'ai pas besoin de partition d'échange avec Windows puisque je compte essayer de me faire rembourser le Vista qui est pré-installé (je vous raconterais si ça marche wink).

Je pense partir sur 3 partitions : swap, / et /home.

1) Pour la swap je ne sais pas combien mettre, avant je crois qu'on conseillait 2 fois la taille de la RAM mais je ne sais pas si c'est toujours valide sachant que l'ordi a 4 Go de RAM smile.

2) Pour la partition système je ne pense pas que mettre plus de 10 Go est nécessaire (c'est ce que j'ai sur mon poste fixe) mais peut-être que je me trompe...

3) Pour la partition /home je pense la formater en XFS car j'y mettrai beaucoup de gros fichiers vidéos (films...) mais par contre je n'ai pas trop d'idée pour la partition /, soit aussi en XFS soit en autre chose ? J'utilise actuellement ReiserFS sur mon poste fixe mais j'ai l'impression (peut-être trompeuse) que les copies de fichiers sont assez lentes...

Merci d'avance pour vos conseils !

Dernière modification par romario (Le 25/01/2009, à 23:27)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2009, à 20:11

slasher_fun

Re : [Résolu] Conseil pour partionnement/formatage disque dur de portable

Bonjour smile

#1 : 4Gio aussi si tu veux utiliser la mise en veille prolongée / hibernation (pas nécessaire pour la mise en veille simple), je dirais 512 Mio pour décorer sinon.

#2 : C'est ce que j'ai aussi, et ça me suffit.

#3 : Vois sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=25249 les risques que cela comporte également...

Hors ligne

#3 Le 25/01/2009, à 20:15

dudumomo

Re : [Résolu] Conseil pour partionnement/formatage disque dur de portable

Tu peux peut etre essayer le ext4 pour ton / mais faut se renseigner si c'est finalement stable. Il parait qu'on gagne pas mal.
Ton partitionnage me semble tres bien. Je prefere mettre le / en ext3 ou 4 pas en XFS.

Pour ton swap, si tu comptes utiliser la fonction hibernation, il te faut pareil que ta ram. Donc 4gb. Si tu ne compte pas utiliser la fonction hibernation (Copie ta Ram dans le swap), tu peux te faire une partition de swap de 1gb. De toute façon, avec 4gb de ram, tu ne remplira jamais ton swap. Sauf si tu fais vraiment expres. Mais avec une utilisation basique, pas besoin de beaucoup swap avec 4gb de ram.

Le cas du 2x la ram était valable quand on avait moins d'1gb de ram. Maintenant, ce n'est plus vraiment utile.


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#4 Le 25/01/2009, à 22:44

romario

Re : [Résolu] Conseil pour partionnement/formatage disque dur de portable

merci pour les infos smile

j'avais pas pensé à la fonction d'hibernation pour la swap, mais d'un autre côté je me suis dit que ce serait une bonne idée de crypter sa partition /home pour un ordinateur portable, j'ai un peu regardé, trouvé deux/trois façons de faire et j'ai cru lire (à confirmer) que dans le cas de partition cryptée l'hibernation ne fonctionnait pas... donc si ça se confirme je ne mettrai qu' 1 Go pour la swap.

pour le ext4 j'ai lu là aussi que c'était encore un peu prématuré de l'adopter, je vais partir dans ce cas sur du ext3 pour la partition système

au final j'ai prévu :
- swap : 1 Go
- / : 10 Go en ext3
- /home : le reste en XFS (je ferai attention aux coupures sauvages wink)

merci encore !

Hors ligne

#5 Le 25/01/2009, à 22:56

slasher_fun

Re : [Résolu] Conseil pour partionnement/formatage disque dur de portable

N'oublie pas le [Résolu] wink

Hors ligne

#6 Le 25/01/2009, à 23:27

romario

Re : [Résolu] Conseil pour partionnement/formatage disque dur de portable

slasher-fun a écrit :

N'oublie pas le [Résolu] wink

c'est fait, merci !

Hors ligne