Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 16:52

MartinN

[Résolu] Grub error 18

Bonjour à tous,
Je précise tout d'abord que j'ai déjà fait des recherches sur le forum mais que les Error 18 du Grub concernent à priori les PC anciens avec petits DD, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Voilà mon problème : j'utilise un dual boot Ubuntu/Vista, je me sers de temps en temps de Windows pour des jeux. Or Windows a planté (comme cela lui arrive assez fréquemment...), je n'arrivais plus à le lancer et les outils de restauration livrés avec ne fonctionnaient pas. J'ai donc essayé de restaurer la partition Windows et le MBR à partir d'une sauvegarde faite avec le programme Acronis True Image.
La restauration se fait, mais au redémarrage catastrophe, le PC est extrêmement lent et j'arrive à une Error 18 de Grub. Peut-être que le fait de ne pas avoir restauré la partition Ubuntu en même temps est le cause du problème. En tous cas le logiciel de sauvegarde est compatible avec Linux, je m'en suis déjà servi.
Je ne sais pas quoi faire, tout se passe comme si mon disque dur était mort, le CD de restauration de Windows ne le reconnaît plus. Quand j'essaie de lancer le live CD Ubuntu il bug aussi et me met une "Busybox" avec des indications d'erreurs, ce qui fait que je ne peux pas lancer de terminal. Bref, c'est le bordel.
J'ai déjà eu un problème similaire il y a un an mais cette-fois là un simple Memory Test avait résolu le problème, et ce coup-ci ça n'a pas marché.
Je précise qu'ayant une sauvegarde récente de mes données une méthode supprimant les données du disque dur est envisageable.
Si vous avez des idées...
J'aimerais déjà savoir comment lancer une console à partir du live CD sans démarrer Ubuntu. Quand j'appuie sur Echap je peux rentrer des commandes mais les commandes habituelles ne fonctionnent pas...
Même pouvoir accéder au live CD serait un bon début car je n'ai que ce PC pour prendre mes cours, quitte à les sauvegarder sur clef USB...
Merci de vos éventuelles réponses.

Dernière modification par MartinN (Le 27/01/2009, à 18:17)


La liberté, ça n'a pas de prix... manquerait plus qu'elle ait un coût !

Hors ligne

#2 Le 23/01/2009, à 17:08

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Grub error 18

Salut

Le MBR que tu as restauré était-il ancien et si oui avais-tu crée des partitions depuis?

Si oui ne cherche pas + loin. Tu peux essayer avec testdisk de retrouver tes partitions mais c'est pas gagné. Sinon si tu as des sauvegardes il est peut être + simple de tout réinstaller.

Pour démarrer en LiveCD il faut régler au niveau du bios la priorité des devices de boot et mettre le cd/dvd en premier


@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/01/2009, à 17:10)

#3 Le 23/01/2009, à 17:12

MartinN

Re : [Résolu] Grub error 18

Salut, merci pour ta réponse, le MBR date de juillet, je n'ai pas modifié mes OS depuis ni crée de partitions, le problème ne doit pas venir de là.
Je voudrais bien réinstaller tout mais comme mon DD n'est pas reconnu c'est impossible...
En attendant je vais essayer TestDisk...


La liberté, ça n'a pas de prix... manquerait plus qu'elle ait un coût !

Hors ligne

#4 Le 26/01/2009, à 10:58

MartinN

Re : [Résolu] Grub error 18

Bonjour,
J'ai finalement réussi (je sais pas trop comment) à lancer le LiveCD. A partir de là j'ai suivi la procédure standard pour restaurer le GRUB :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
Et mon Ubuntu remarche ! Je n'ai pas encore testé Windows mais ce n'est pas très grave.
Merci pour ta réponse jeanjd63 et à bientôt.


La liberté, ça n'a pas de prix... manquerait plus qu'elle ait un coût !

Hors ligne

#5 Le 26/01/2009, à 11:07

mikedafunk

Re : [Résolu] Grub error 18

N'oublie pas de mettre [résolu] dans le titre si ça marche...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne