Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2009, à 23:28

guendalf

Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Bonjour,

Je viens d'installer récemment Xubuntu sur un ordinateur portable avec seulement 192Mo de RAM. L'installation à partir du desktop-cd s'est très bien passé, mais maintenant je trouve l'utilisation encore un peu lente à mon goût. Je sais qu'avec seulement 192Mo et Xfce je ne pourrai pas avoir une bête de course, mais j'aimerai juste savoir ce que je peux retirer facilement pour économiser un peu de RAM et donc gagner un peu plus de fluidité.

Voici les seules activités que je souhaite faire avec :
- navigation internet (utilisation de Firefox de préférence pour être tranquille au niveau compatibilité des sites)
- regarder des films et des DVD (j'aime bien vlc que je trouve pratique et simple d'utilisation)
- ouvrir automatiquement les clefs usb (j'aime bien que quand je branche une clef usb, une fenêtre s'ouvre directement avec le contenu de la clef, ou que au moins une icône apparait sur le bureau)
- faire de la messagerie instantanée avec une webcam (j'ai cru comprendre que aMSN était l'un des seuls à pouvoir faire ça.. en tout cas Pidgin ne semble pas gérer la webcam. Je mentionne aussi, à tout hasard, que la webcam est branchée en usb)
- utilisation d'un traitement de texte simple mais plus complet que notepad wink (Abiword semble parfait)

Voilà, je pense pouvoir me passer de tout le reste. Des idées de ce que je peux/dois retirer pour gagner de la rapidité tout en conservant les fonctionnalités mentionnées plus haut ?

Merci.

P.S.: J'ai vu que j'aurai peut-être dû installer Fluxubuntu qui est moins gourmand que Xubuntu, mais je suis persuadé qu'il doit être possible d'alléger Xubuntu suffisamment pour ne pas avoir à tout réinstaller.

Hors ligne

#2 Le 14/01/2009, à 08:21

balou

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Bonjour,
C'est un sujet régulièrement abordé dans ce forum, 180319164135


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#3 Le 14/01/2009, à 09:19

guendalf

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Bonjour balou,
Je n'arrive pas à consulter le lien que vous m'indiquez... j'ai essayé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180319164135
Mais il me dit que ça ne correspond à aucun sujet.

Sinon je sais que la question a déjà été posée sous diverses formes, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante... la mieux que j'ai trouvée c'est de regarder du côté des services qui tournent : http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/services
Sauf que comme indiqué au début de cette doc, elle n'est pas à jour. Or j'utilise la dernière version d'Xubuntu (8.10).
Et même si elle était à jour, je ne suis pas sûr de quels services je peux retirer en toute sécurité pour mon utilisation. À savoir sur un portable (contrairement aux autres utilisateurs cherchant à optimiser leur Xubuntu sur un ordinateur de bureau).

J'aurai aussi voulu savoir si il n'y avait que la gestion des services à regarder où si la consommation mémoire pouvait venir d'un autre endroit ?

Bref, en attendant je vais déjà essayer de retirer quelques services et rapporter ici si j'ai remarqué un gain notable.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2009, à 09:29

eramaajarvi

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

La réponse la plus appropriée pour ce genre de machine serait une Debian mini + XFCE... ou une Ubuntu mini + XFCE (et non "xubuntu-desktop")...

Sinon, regarde la distrib CrunchBang qui est EXTRA !!!

Je sais que je ne réponds pas vraiment à la question, mais je pense que ce sera plus rapide d'installer quelque chose de moins gourmand, plus que d'essayer d'alléger un système complet...

Hors ligne

#5 Le 14/01/2009, à 09:33

guendalf

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Merci eramaajarvi, je pense aussi après coup que j'aurai dû installer un système plus léger que xubuntu-desktop. À l'avenir, je suivrai plus à la lettre la configuration minimale recommandée (à savoir 256Mo pour xubuntu).
L'ennui c'est que le portable en question se retrouve maintenant dans une chambre stérile d'un hôpital dans laquelle je ne peux facilement introduire un cd pour effectuer une nouvelle installation. D'où ma volonté de "tuner" le système actuellement installé.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2009, à 10:54

balou

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Je me suis planté sad désolé.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#7 Le 14/01/2009, à 17:01

marteo -mpl-

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Tu n'est pas obligé de réinstaller un OS : par exemple, teste enlightenment, qui est notablement plus rapide, même s'il n'est pas évident à personnaliser.

#8 Le 14/01/2009, à 17:07

eramaajarvi

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Bon, sinon, j'ai des solutions "Barbares" !!!!

Solus 1. tu regardes dans les services ceux qui ne sont pas très utiles pour ton utilisation...
Je ne pense pas que tu vas beaucoup gagner en réactivité... mais c'est une solution...

Solus 2. tu supprimes le paquet "xubuntu-desktop" en passant par un TTY, tu fais

sudo /etc/init.d/gdm stop

pour arrêter le serveur X
et ensuite, tu supprimes le Xubuntu-desktop

sudo apt-get autoremove xubuntu-desktop

là c'est du sport, car il faudra ré-installer un xfce (de base), surement le serveur X et il manquera certainement tout plein de chose... que tu pourras installer après...

Solus 3. ma solution préférée !!!
Tu installes Openbox (ou LXDE [Edit : ou Enlightement comme le dis marteo -mpl-]), et tu configures GDM pour te loger avec. Comme cela, tu ne touches pas à ton Xubuntu, mais tu ne l'utilises pas...
Le démarrage sera le même, mais en revanche, à nu, Openbox ne prend pas beaucoup de ressources...
Evidemment, tu auras perdu de la place sur ton disque à cause de Xubuntu, mais le système sera très réactif !!!

Dernière modification par eramaajarvi (Le 14/01/2009, à 17:09)

Hors ligne

#9 Le 14/01/2009, à 17:18

marteo -mpl-

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

... ou bien virer Xfce après avoir installé un autre WM.
Mais e17 est moins dur à configurer que fluxbox ou openbox, je pense. Question de goût.

#10 Le 14/01/2009, à 23:33

guendalf

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Ok merci pour vos réponses. J'ai appliqué la solus 1 de eramaajarvi et effectivement je n'ai pas l'impression d'y avoir gagné grand chose. En même temps je n'ai pour l'instant désactivé que des services qui étaient disponible via l'interface graphique (Système>Services) et je suis sûr qu'il y en a encore d'autres que je pourrai désactiver.

En tout cas, si l'utilisatrice de cette ordi le trouve trop lent, je prendrai alors le temps de remplacer Xfce par e17 qui semble apprécié par beaucoup, et si toujours trop lent, alors je me résignerai à fluxbox (ça me rappellera alors de longs moments passés à l'école devant une netBSD avec fluxbox smile

Hors ligne

#11 Le 15/01/2009, à 13:22

Fred-Prague

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Bonjour,

J'ai récemment fait passer de 192 à 256 Mo la mémoire de mon vieux PC légué à mes enfants (un Pentium III à 450 Mhz) et qui tourne avec Xubuntu 8.04. Je n'attendais pas grand chose de cette faible augmentation (mais on m'a donné des barrettes de mémoire) et j'ai été agréablement surpris. Maintenant, si tu n'as pas un accès physique au portable... (en plus, la mémoire pour portable, c'est plus dur à trouver).

Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#12 Le 15/01/2009, à 13:52

guendalf

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Oui, c'est la preuve que finalement la configuration recommandée est plus importante que la configuration minimale. Je me demande d'ailleurs comment ils font pour l'estimer. Car là c'est flagrant... 192Mo au lieu de 256Mo et on a l'impression d'avoir un veau !
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de description de la configuration recommandée pour utiliser ubuntu + fluxbox, ni pour ubuntu + e17 ?

Hors ligne

#13 Le 15/01/2009, à 13:53

spatz

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Je te conseille Debian+Bee personnellement. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=248558


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#14 Le 15/01/2009, à 14:45

guendalf

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Merci spatz, ça à l'air d'être ce que je cherchais avant d'installer xubuntu ! Dommage que je ne l'ai pas trouvé avant.
Sinon j'ai trouvé aussi cette page :
https://help.ubuntu.com/community/Installation/LowMemorySystems
qui explique plutôt bien chaque étape en classant les différentes possibilités en fonction de leur consommation mémoire.

Hors ligne

#15 Le 16/01/2009, à 10:19

Cyriu

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Bonjour,

Comme Guendalf, j'ai un petit PC portable avec 256Mo de RAM, et même constat : Xubuntu 8.10 est lent, surtout Firefox qui est carrément inutilisable.

Le paradoxe c'est que le même ordinateur est beaucoup plus réactif :
- avec le Live CD Zenwalk 5.2 (qui inclut Xfce Desktop, Iceweasel=Firefox, Pidgin, Abiword, un lecteur vidéo, etc...),
- avec Windows XP et les logiciels propritéaires équivalents (Internet explorer, Media Player, MSN Messenger, etc...)

=> Comment expliquer que Xubuntu installé sur disque dur soit moins réactif que Zenwalk en Live CD, tous 2 avec XFCE et des logiciels similaires ?

#16 Le 16/01/2009, à 10:41

xtriade

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Bonjour,

Zenwalk 5.2 ne consomme que 58 Mo au démarrage avec des services au minimum. Bien plus leger que Xubuntu.
J'ai aussi réussi à  faire démarrer une Debian etch  avec un bureau Fluxbox : 47 Mo au démarrage sur mon portable.


Hadopi = loi débile

Hors ligne

#17 Le 16/01/2009, à 11:14

Cyriu

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Il est possible d'avoir un OS moins gourmand en RAM en changeant d'environnement graphique et/ou de gestionnaire de fenêtre, ok.

Mais pourquoi Zenwalk est-il plus réactif que Xubuntu, alors qu'ils embarquent tous les 2 XFCE et à peu près les mêmes logiciels ??? hmm

Je cherche à comprendre... roll

#18 Le 16/01/2009, à 11:40

spatz

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Parce tu en as un qui est Zenwalk qui est concu pour etre léger et l'autre (Xubuntu) qui est conçu comme la version Xfce de Ubuntu qui est lui même conçu pour être le plus user-friendly possible et donc pas trop léger au final.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#19 Le 16/01/2009, à 15:46

guendalf

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Oué après quelques essais sur des machines virtuelles créé avec Virtualbox, je rejoins l'avis de spatz que Ubuntu, même avec Xfce, n'est finalement pas pratique pour des machines avec peu de RAM. Et qu'il vaut mieux se tourner vers des distrib moins user-friendly et donc consacrer plus de temps à l'installation et la configuration.
Par exemple, en testant la proposition de Debian+Bee (en laissant les choix par défaut), après démarrage, le système ne consomme que 49Mo de ram ce qui est très loin de ce que fait Xubuntu.
Je trouve qu'un projet comme Fluxubuntu gagnerai à se développer pour arriver au meme niveau que K/X/Ubuntu et ainsi offrir enfin une distribution user-friendly qui puisse réellement tourner sur des petites configuration.
Au final, je suis plutôt déçu par Xubuntu, enfin surtout par le fait qu'il soit présenté comme une alternative plus légère à K/Ubuntu et qu'en réalité bien que sûrement plus léger que la version Kde ou Gnome, il n'en reste pas moins une distribution gourmande en ressources, et donc pas adaptée à des petites config.
Pour ceux que ça intéresse, voici un article http://www.linuxjournal.com/article/2770 qui date de 1994, mais qui explique la méthodologie pour analyser la consommation mémoire de son linux et réussir à faire tourner un serveur X avec seulement 4Mo de RAM !

Hors ligne

#20 Le 16/01/2009, à 19:00

balou

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

Bonsoir,
Xubuntu c'est alourdi au fil des versions, 6.06 tourne avec 64 mo, c'est lent comme win98 avec 32 mo.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#21 Le 28/01/2009, à 00:32

andso

Re : Alléger Xubuntu après installation sur une machine avec 192Mo

la 8.10 est strictement 2 fois plus lente au lancement d' applis que la 7.04
Testé sur un amdK6/2 450Mhz 256Mo lent ça fait très mal.
@spatz

Parce tu en as un qui est Zenwalk qui est concu pour etre léger et l'autre (Xubuntu) qui est conçu comme la version Xfce de Ubuntu qui est lui même conçu pour être le plus user-friendly possible et donc pas trop léger au final.

tu repasseras pour ton explication
pas trop léger = extrèmement lourd!

Ce qui est affligeant c' est que cela dessert gravement xfce (et ses développeurs) qui n' est en rien responsable de la glace fondante que nous ressert cannonical distribution après distribution.

Il manque quoi à zenwalk: aptitude, la biblio .deb, ..? et il a déjà xfce; et maintenant gnome.
On peut espérer que les tests de phoronix vont réveiller les intégrateurs ubuntu (et xubuntu peut en profiter)

Nota: la 7.04, 192Mo, prends 59Mo avec quelques éléments chargés dans le panneau

Dernière modification par andso (Le 28/01/2009, à 01:17)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne