Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 28/01/2009, à 15:34

valAa

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

La définition d'un cycle, c'est que ça n'a ni début ni fin (cherche le début et la fin d'une roue de vélo...)

Donc il faut me dire :
- soit "le calendrier Maya fonctionnait par cycle"
- soit "le calendrier Maya avait un début et une fin"

Mais dire :

tominardi a écrit :

les mayas fonctionnaient par cycles : leurs calendriers avaient un début et une fin, (...).

ça n'a tout simplement aucun sens.

Hors ligne

#77 Le 28/01/2009, à 15:35

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

@tominardi
C'est une question d'automatisation et de simplification... et de précision. Nous avons aussi d'autres méthodes de calculs pour retomber un peu sur nos pattes par rapport à notre astre, comme le calcul des années bissextiles. D'après mes souvenirs (me souviens plus si j'avais entendu ça dans les mini documentaires des "mystérieuses cités d'or", c'est dire la référence smile ), la fin du calendrier maya provenait du fait que ce calendrier était aussi une combinaison avec les arts divinatoires de cette civilisation.

Dernière modification par Kurokame (Le 28/01/2009, à 15:38)

#78 Le 28/01/2009, à 15:38

tominardi

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

valAa a écrit :

La définition d'un cycle, c'est que ça n'a ni début ni fin (cherche le début et la fin d'une roue de vélo...)

Donc il faut me dire :
- soit "le calendrier Maya fonctionnait par cycle"
- soit "le calendrier Maya avait un début et une fin"

Mais dire :

tominardi a écrit :

les mayas fonctionnaient par cycles : leurs calendriers avaient un début et une fin, (...).

ça n'a tout simplement aucun sens.

ooooooops roll

journée instructive.:cool:

Hors ligne

#79 Le 28/01/2009, à 15:39

tominardi

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Kurokame a écrit :

@tominardi
C'est une question d'automatisation et de simplification... et de précision. Nous avons aussi d'autres méthodes de calculs pour retomber un peu sur nos pattes par rapport à notre astre, comme le calcul des années bissextiles.

Ou l'ajout de secondes, de temps en temps, comme cette année. (ajout ou suppression qu'on a eu ?)

Hors ligne

#80 Le 28/01/2009, à 16:07

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

L'année dernière tongue

On a ajouté une seconde à 2008, en effet.

Et tant qu'on y est: la notion de cycle en terme de temps n'est pas la notion de cycle en terme de roue de vélo, loin de là. Pas plus qu'elle n'est la notion de cycle en terme de littérature fantastique, ou alors il faudra m'expliquer en quoi les cycles de l'Assassin Royal et du Prophète Blanc, par Robin Hobb (qui exposent d'ailleurs au fil du récit une certaine vision de la notion temporelle de cycle) reviennent au point de départ comme s'ils n'avaient ni début, ni fin.

Hors ligne

#81 Le 28/01/2009, à 16:15

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Je le vois plus dans le sens éphéméride, couplé avec des prédictions plus ou moins hasardeuses, à la façon nœuds lunaires pour les jardiniers, observations empiriques (genre phénomènes climatiques comme el niño) et un bon zeste d'intuition à la nostradamus pour faire bon genre. tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 28/01/2009, à 16:17)

#82 Le 28/01/2009, à 16:22

shoot76

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

sans renseignements sur la notion du temps vue par les mayas il est clair que beaucoup d'entre vous tomber dans un piège : qui est : la connerie.
La notion de temps vue par les mayas est semblable à une roue de velo en effet mais juste un point différent. Je m'explique :
Pour eux, le temps est une resurrection, le temps est une infinité de petites particules, qui se composent puis se décomposent. Le temps ne se finit jamais, il tourne selon un cycle. Maintenant pour définir la fin de ce cycle. Les mayas utilisaient une grande variation du monde : voyez plutôt :

Mayas et Aztèques pensaient que le monde avait été créé et détruit plusieurs fois. Ils croyaient qu’ils habitaient le cinquième monde ou « cinquième soleil », qui est aussi le nôtre.
En résumé, voici les cinq soleils et l’interprétation que l’on peut en faire mais qui reste subjective :
Le premier monde avait été détruit par l’eau, allusion à une spectaculaire montée du niveau des océans.
Le deuxième monde avait été détruit par un grand vent qui s’abattit sur la Terre et détruisit tout. L’image est plus confuse. Ca peut être une allusion à des éruptions volcaniques qui auraient provoqué d’immenses nuages toxiques. Mais, ça peut également faire référence à des bouleversements climatiques ayant entraîné des tornades, cyclones ou autres.
Le troisième monde avait été détruit par le feu du ciel, allusion peut-être à une météorite ou des éruptions volcaniques.
Le quatrième monde avait été détruit par un déluge de sang et de feu. Là encore, on retrouve le symbole lié aux séismes, éruptions volcaniques et à un cataclysme planétaire du à la tectonique des plaques.
Le cinquième monde sera détruit car la Terre se mettra en mouvement et nous périrons tous. Cette fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012, juste avant le coucher du soleil à l’heure de l’Amérique centrale.

roll
( encore une fois, je n'ai jamais dis que cela est vrai. Toujours utile de préciser aux vues des tensions de ce topic ^^ ):D


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#83 Le 28/01/2009, à 16:24

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Car la Terre se mettra en mouvement ?

Ah ben ça relativise de suite, effectivement ^^

Source ?

Hors ligne

#84 Le 28/01/2009, à 16:30

shoot76

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

http://www.lesmessagersdutemps.com/part8.html
si vous ne savez pas quelque chose regarder ici tout y est très bien expliqué. Mais je dois avouer que le modèle du calendrier maya est difficile à comprendre ( en détails )


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#85 Le 28/01/2009, à 16:33

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Il y en a un sixième je suppose ? Z'ont pas d'bol ces pauvres mayas.

#86 Le 28/01/2009, à 16:37

shoot76

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Non justement... Il savait que leur civilisation ne survivrait pas jusqu'à cette date. Car ces derniers avaient apparement prévus ( je ne tiens pas sa de source sûr par contre ) l'arrivée des espagnols. roll, il n'ont pas prévu de 6ème cycle solaire.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#87 Le 28/01/2009, à 16:39

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Je pense qu'ils n'ont pas prit la peine de prévoir un sixième calendrier surtout parce qu'ils ont décidé d'abandonner leurs pyramides longtemps avant la fin du cinquième. Quant à savoir la raison qui a fait qu'ils sont retournés au mode de vie qui est le leur actuellement, je ne crois pas que c'est en débattant sur la fin du monde qu'on va avoir la réponse.

Hors ligne

#88 Le 28/01/2009, à 16:40

valAa

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

ArkSeth a écrit :

Et tant qu'on y est: la notion de cycle en terme de temps n'est pas la notion de cycle en terme de roue de vélo, loin de là. Pas plus qu'elle n'est la notion de cycle en terme de littérature fantastique, ou alors il faudra m'expliquer en quoi les cycles de l'Assassin Royal et du Prophète Blanc, par Robin Hobb (qui exposent d'ailleurs au fil du récit une certaine vision de la notion temporelle de cycle) reviennent au point de départ comme s'ils n'avaient ni début, ni fin.

Tant qu'on y est...

Pour la littérare Ok, mais je vois pas ce que ça vient faire ici.

Pour la notion de cycle dans le temps... je sais pas laquelle tu as...
mais notre calendrier est bien basé sur des cycles au sens de la roue de vélo : une roue de vélo qui tourne sur une grosse roue de vélo qui tourne sur une plus grosse roue de vélo...

Le 31/12 d'une année à 24h00 et le 1er/01 de la suivante à 00h00, c'est exactement le même instant.
De même pour les siècles, millénaires...

La date de début/fin d'un cycle a été choisie de manière arbitraire : on l'aurait mise à un autre moment que ça n'aurait rien changé. C'est comme un signe au marqueur sur une roue de vélo : ça permet de compter les tours, mais la position est arbitraire.

La seule chose qui rend le machin moins cycliques, c'est les petits ajustements : années bissextiles, secondes en moins, toussa... mais ça c'est parce qu'on aime les chiffres ronds...

Donc -> quand on arrive à la fin d'un cycle (le fameux trait au marqueur) on sait que le suivant sera identique. Je vois pas la différence avec des tours de roue. Apparemment le calendrier Maya était différent, puisque les roues ne sont pas identiques d'un tour à l'autre. Il n'est donc, pour moi, pas cyclique.
[edit] ou lors si, il est cyclique, mais avec une fin du monde à chaque trait de marqueur.
mais ça reste des roues de vélo.[/edit]

Sinon, faudra à l'occasion que tu me dise ce qu'est pour toi un cycle en temps, si ce n'est pas cela, j'suis curieux...

Dernière modification par valAa (Le 28/01/2009, à 16:51)

Hors ligne

#89 Le 28/01/2009, à 16:47

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

shoot76 a écrit :

Non justement... Il savait que leur civilisation ne survivrait pas jusqu'à cette date. Car ces derniers avaient apparement prévus ( je ne tiens pas sa de source sûr par contre ) l'arrivée des espagnols. roll, il n'ont pas prévu de 6ème cycle solaire.

Ça partait déjà en sucette avant, entre les sacrifices, les orgies, les guerres/pillages voisins et animosités/complot entre membres "nobles", les offrandes toujours plus démesurées, et tout, les "sages" savaient déjà, pas devant leurs souverains, que tout allait se péter la gueule.
J'ai lu ça dans un national geographic.

Dernière modification par Kurokame (Le 28/01/2009, à 16:48)

#90 Le 28/01/2009, à 16:53

shoot76

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Un cycle de temps ( 'me repete encore une fois ) EST UNE DISPARITION PUIS REAPPARITION  des molécules de temps. Exemple : pour toi les rayons du soleil c'est quoi ? des simples rayons ? et bien non, c'est une multitude de petite particules infiniement petites. Le temps pour les mayas c'est la même chose. Et si le temps n'était pas des particules, il serait éternel, or il est éphémère. roll
et nous fonctionnons aussi sous forme de CYCLES mais pas les mêmes. Les mayas : 13 x 20 jours. Nous 30 fois ( en gros ) x 12.
C'est le même raisonnement sauf que les mayas nous plombent encore ( 500 ans après leur disparition ) de leur précision astronomique. On a seulement découvert un trou noir en plein milieu de la galaxie il y a quelques années ! les écrits mayas en parlaient déjà. Leur compétence en la matière n'est vraiment plus à prouver.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#91 Le 28/01/2009, à 16:58

Ghost33

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Salut salut

Je réagit au premier message du post parceque j'ai pas lu tout le reste.
Je pense que tout ça c'est de la grosse foutaise.
Voila lol

Hors ligne

#92 Le 28/01/2009, à 17:07

kaoron

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Un cycle de temps ( 'me repete encore une fois ) EST UNE DISPARITION PUIS REAPPARITION  des molécules de temps. Exemple : pour toi les rayons du soleil c'est quoi ? des simples rayons ? et bien non, c'est une multitude de petite particules infiniement petites. Le temps pour les mayas c'est la même chose. Et si le temps n'était pas des particules, il serait éternel, or il est éphémère. roll

Amen... qu'est-ce qu'on peut se marrer. lol J'aime bien les "molécules de temps", c'est composé de quoi ?

Dernière modification par kaoron (Le 28/01/2009, à 17:07)

#93 Le 28/01/2009, à 17:14

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

De cordes ? tongue
On va bien réussir à mélanger tous les topic et à en sortir un bidule tout unifié.

Dernière modification par Kurokame (Le 28/01/2009, à 17:15)

#94 Le 28/01/2009, à 17:23

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

valAa a écrit :

Apparemment le calendrier Maya était différent, puisque les roues ne sont pas identiques d'un tour à l'autre. Il n'est donc, pour moi, pas cyclique.

Tu as mis le doigt dessus: comme je viens grosso-modo de le dire, quand on parle de cycle dans un calendrier du type de celui des mayas (ce n'est pas le seul), ce n'est pas le même sens du mot "cycle" que lorsque l'on parle de cycle dans une roue de vélo, ni d'ailleurs que lorsque l'on parle de cycle dans la littérature.

C'est bien un cycle, mais pas au sens auquel tu l'entends, d'où confusion.

Hors ligne

#95 Le 28/01/2009, à 17:31

tominardi

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Bon j'étais pas si loin alors ^^

Hors ligne

#96 Le 28/01/2009, à 18:38

shoot76

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

kaoron a écrit :

Un cycle de temps ( 'me repete encore une fois ) EST UNE DISPARITION PUIS REAPPARITION  des molécules de temps. Exemple : pour toi les rayons du soleil c'est quoi ? des simples rayons ? et bien non, c'est une multitude de petite particules infiniement petites. Le temps pour les mayas c'est la même chose. Et si le temps n'était pas des particules, il serait éternel, or il est éphémère. roll

Amen... qu'est-ce qu'on peut se marrer. lol J'aime bien les "molécules de temps", c'est composé de quoi ?

Va demander au mayas, j'invente rien, je ne fais que m'instruire sur la culture mayas.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#97 Le 28/01/2009, à 18:49

Ghost33

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Va demander au mayas, j'invente rien, je ne fais que m'instruire sur la culture mayas.

[aaaah ah ah ah ah]
[Esteban, Zia, Tao les Cités d'Or]
[aaaah ah ah ah ah]
[Esteban, Zia, Tao les Cités d'Or]

tongue

Dernière modification par Ghost33 (Le 28/01/2009, à 18:50)

Hors ligne

#98 Le 28/01/2009, à 18:55

Kurokame

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Mais quelle abeille t'a piqué ? tongue

#99 Le 28/01/2009, à 19:02

Ghost33

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Enfant du soleil
Tu parcours la Terre le ciel
Cherche ton chemin
C'est ta vie, c'est ton destin
Et le jour, la nuit
Avec tes deux meilleurs amis
A bord du Grand Condor
Tu recherches les Cités d'Or

tongue

Hors ligne

#100 Le 28/01/2009, à 19:27

Elzen

Re : Le 21 Decembre 2012, inéptie ou réalité fondée ?

Ils paraît qu'ils vont en ressortir de nouveaux épisodes, des Cités d'Or, tiens (en 2012, justement, je crois)

J'en profiterais pour découvrir, ça fait un certain temps qu'on m'en parle...

Hors ligne