Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2009, à 20:48

Fake

Journée européenne de la protection des données

Bonjour a tous,

Aujourd'hui c'est la journée européenne de la protection des données. Le but est d'essayer de faire tilter les gens sur le fait qu'il existe un droit relatif aux données personnelles et leur faire prendre conscience de ce que représente vraiment le fait de laisser des données sur soit trainer un peu partout sur Internet. Un bon thème de réflexion... qui touche à la fois nos rapport avec les autorités (cf fichier edwige par ex), nos employeur, commercants ou clients (fichier log de connections au travail, base de données des vendeurs en ligne...) et notre vie privée que nous étalons gentiment sur Facebook ou autre Flikr...

Plus d'info par ici :

Le site du Conseil de l'Europe
Le site est en asp, dommage pour la protection des données... tant pis... smile (il me semble que l'asp c'est MS non ? et donc fermé)
Il explique le pourquoi de la journée en détail.

La page wikipedia

Un tres bon article du Tigre
qui retrace la vie de quelqu'un en enquêtant sur internet... C'est affolant...
L'article n'a pas été écrit a l'occasion mais est 100% dans le sujet.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2009, à 21:00

Angelius

Re : Journée européenne de la protection des données

Journée vaine en prévision, les gens ne s'intéressent pas le moins du monde à l'informatique sinon il n'utiliserait pas la moitié des logiciels qu'ils utilisent ( ou celle qui permettent de faire tourner ces logiciels, suivé ma pensée ).

Je pense que l'informatique est ce qui tourne autour est bien un des sujets qui interpèlent le moins les gens.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#3 Le 28/01/2009, à 21:18

Fake

Re : Journée européenne de la protection des données

Il ne tient qu'a nous de leur faire toucher du doigt l'effet concret que ca peut avoir.

Il s'agit plus ici de l'idée de vie privée que d'informatique.
L'article du Tigre est très bon la dessus je trouve et accessible à tout niveau y compris le Debase de l'informatique.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2009, à 21:27

Angelius

Re : Journée européenne de la protection des données

Il y a 11 types de cas face à l'informatique :
- Ceux qui se disent que jamais au grand jamais, ils ne sauront ni ne comprendront l'usage d'un ordinateur et qui ne feront donc aucun effort
- Ceux qui utilisent des ressources informatiques pour leur activité ( du jeux à la comta ) mais qui au dela du service rendu  ne se soucient guère du reste
- Les geeks ( vous, moi ) et d'autres qui même si ils n'ont pas de connaissence sont conscientes des enjeux.

Bref, coup d'épée dans l'eau que s'annonce être cette journée ! Si je suis généraliste à se sujet, c'est que même sur un sujet comme la vie privée le fait que cela soit en rapport avec l'informatiqu ne fera pas tilter.
Et trop de chose se passes ses temps si pour qu'il y ai un impact.

Tu vois franchement des gens se passé de google pour utiliser ixquick tongue ?


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#5 Le 28/01/2009, à 22:22

Link31

Re : Journée européenne de la protection des données

Angelius a écrit :

Tu vois franchement des gens se passé de google pour utiliser ixquick tongue ?

Pourquoi se passer de Google ? C'est anonyme. Je n'ai jamais eu à rentrer d'informations personnelles pour faire une recherche.

Hors ligne