Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2009, à 11:17

SingingLarvae

Transfert systèmes sur autre disque : problèmes de droits

Bonjour à tous,

Suite à un léger problème d'espace sur mes disques durs, je me suis résolu à acheter un nouveau disque dur. Un petit schéma valant un long discours, mon ancienne et ma nouvelle configuration ci-dessous :

Ancienne:
sda : DD 80Go
sda1 -> Ntfs Windows XP
sda2 -> ext3 partition racine
sda3 -> ext3 partition home
sda4 -> swap
sdb : DD 250Go
sdb1 -> Fat32 partition "medias"

Nouvelle configuration:
sda : DD 250Go (ancien sdb repartionné)
sda1 -> Ntfs Windows XP
sda5 -> ext3 partition racine
sda6 -> ext3 partition home
sda7 -> swap
sdb : DD 750Go (le nouveau disque dur donc)
sdb1 -> ext3 partition "medias"

J'ai pas mal cherché sur le web parmi les différentes méthodes proposée. Je me suis finalement arrêté sur celle de la doc ubuntu : Tutorial de transfert d'une installation dual-boot vers un autre disque

J'ai suivi à la lettre les instructions, mais au cours des 24h qui ont suivi le transfert, j'ai eu de plus en plus de problème de permissions refusées, etc (par ex : au bout de 15min, il ne m'était plus possible de créer de fichiers dans mon propre répertoire home !!). Mon XP est lui devenu inutilisable après le transfert (je ne m'en sert pas souvent, mais j'ai besoin de mon logiciel de CAO de temps en temps).

Je suis pour le moment revenu à mon ancien "système" en réinstallant mon vieux Dd de 80 Go (impossible de travailler autrement !) mais j'aimerai bien trouver une solution efficace pour transférer le système (linux en premier lieu, XP si possible) sans tout perdre.

Merci d'avance pour vos conseils,

Nb : que penser d'une sauvegarde via partimage ? Sauvegarder son système avec Partimage

Hors ligne

#2 Le 26/01/2009, à 15:09

pipou24

Re : Transfert systèmes sur autre disque : problèmes de droits

Quitte a faire, je te conseillerais :

1- recuperer la liste des paquets installées :
sudo dpkg --get-selections > ~/liste_de_paquets

2- de faire une install fraiche Xp puis ubuntu avec tes deux disques présents dans l'ordre de la nouvelle config

3- brancher le disque de 80 Gio pour faire une copie conforme de /home seulement

4- si a ce stade tout fonctionne, tu réinstalle les paquets supplementaires :
sudo dpkg --set-selections < ~/liste_de_paquets
sudo apt-get dselect-upgrade

/!\ recuperer ainsi la liste des paquets ne fonctionne que si tu as le meme sources.list (et donc la meme version d'ubuntu), pense a en faire une copie avant et la restaurer après l'install si tu l'a modifié/!\


La solution avec Partimage a l'air seduisante aussi, mais comme indiqué, tu va devoir modifier a la main les fichiers de grub et de fstab et je ne suis pas sur qu'XP supporte la transplantation...

Dernière modification par pipou24 (Le 26/01/2009, à 15:10)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 28/01/2009, à 22:34

SingingLarvae

Re : Transfert systèmes sur autre disque : problèmes de droits

Bonjour,

Au final, la facilité l'a emporté : j'ai gardé mon installation racine et XP sur le Dd de 80 Go et modifié un peu mon arrangement et partitionnement de disque durs. Tout va pour le mieux et c'est... rapide (même en temps d'accès proprement dit, le système est plus rapide qu'avec mon 250Go) et facile tongue

Un grand merci pour la commande :

sudo dpkg --set-selections < ~/liste_de_paquets
sudo apt-get dselect-upgrade

Ca fait un bout de temps que je voulais mettre la main dessus wink Encore merci

Hors ligne