Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2009, à 17:21

ozwox

Pourquoi je passerais sous linux?

Voila je suis un utilisateur de Windows XP et cela fait depuis son lancement que je l'utilise.
Je dois avouer que j'adore ce système, même si vous ne l'aimez pas vous.

Par exemple j'ai formaté hier non pas a cause d'un virus mais parce que c'était le bazard dans mes fichier et ça ma soulé. Ca faisait 1 an et demi que j'avais pas formaté et de plus je tourne sans anti-virus. J'ai tenu 1 an et demi avec un xp sans firewall ni anti-virus.

Pourquoi? Car je ne suis pas comme 95% des utilisateurs Windows a cliquer sur tout ce qui bouge et qui geulent après sur tous les forum du net que Windows, c'est de la merde!

Mais je dois avouer une chose, je commence a me lasser de XP et il est hors de question que je passe sous VISTA roll Donc, en attendant la sortie de Seven (que j'ai deja en beta test tongue) j'aimerais m'essayer a linux.

Mais dites moi ce que linux propose de mieux que mon XP?

Aussi une chose Photoshop existe sous linux ou pas? car je travaille beaucoup dessus et je ne veux pas de the gimp la qui est nul!

Hors ligne

#2 Le 29/01/2009, à 17:26

ozwox

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Bah en faite j'ai vraiment envie d'essayer sans en avoir envie. C'est difficile a expliquer neutral

Hors ligne

#3 Le 29/01/2009, à 17:29

Kurokame

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Pour le savoir, tu le testes, c'est libre et gratuit.

#4 Le 29/01/2009, à 17:32

ozwox

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Oui remarque! je vais installer VMware et installer Linux en virtuel voir comment c'est! Ubuntu c'est bien pour débuter?

Hors ligne

#5 Le 29/01/2009, à 17:39

Kurokame

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Oui.

#6 Le 29/01/2009, à 17:40

LoseMagnet

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

ozwox a écrit :

Par exemple j'ai formaté hier non pas a cause d'un virus mais parce que c'était le bazard dans mes fichier et ça ma soulé. Ca faisait 1 an et demi que j'avais pas formaté et de plus je tourne sans anti-virus. J'ai tenu 1 an et demi avec un xp sans firewall ni anti-virus.

Pourquoi? Car je ne suis pas comme 95% des utilisateurs Windows a cliquer sur tout ce qui bouge et qui geulent après sur tous les forum du net que Windows, c'est de la merde!

Salut,
A lire ce passage, on croirait assister à un exploit, comme si WinXP avait tenu un an et demi grâce à une discipline spartiate, c'est quand même assez significatif de la bête  tongue
Je serais tenté de répondre que pour que WinXP soit réellement bon, l'utilisateur ne devrait pas avoir à surveiller outre mesure son utilisation, les utilisateurs de Mac et Linux étant moins concernés par la dégradation progressive de leur système.

Concernant Photoshop, il n'existe pas sous Linux mais deux solutions alternatives existent :
- Gimpshop qui est un Gimp à l'interface Photoshop-like : http://fr.wikipedia.org/wiki/GIMPshop
Téléchargement : http://rapidshare.com/files/86270575/gimpshop_2.2.11-1_i386.deb
- Photoshop sous Wine qui semble fonctionner très correctement : http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=6138

Hors ligne

#7 Le 29/01/2009, à 17:41

Angelius

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Ce n'est pas que nous "n'aimons pas windows xp", il y a bien sur les préférences qui jouent mais avant tout c'est l'éthique et la liberté que nous aimons ^^.

Tu es surement lassé de windows, c'est comme l'envie de changer de voiture ou de marque de céréales, mais cela te regarde :s on est une communauté lié à l'informatique pas la psychanalyse.

On va dire que si tu passes sous ubuntu, tu auras la stabilité de xp ainsi que ca rapidité et la beauté de vista sans compter la liberté !
Bref, c'est du windows 7 avant l'heure, et d'après ce que je vois de windows 7 ton ubuntu sera au moins aussi bien.

Tu peux installer photoshop sous ubuntu, ca marche bien mais si c'est pour mettre une version piratée ... regarde les alternatives.


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#8 Le 29/01/2009, à 17:43

LoseMagnet

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

ozwox a écrit :

Oui remarque! je vais installer VMware et installer Linux en virtuel voir comment c'est! Ubuntu c'est bien pour débuter?

Ça fonctionnera, mais d'une certaine façon en "mode dégradé" :
- ce sera moins rapide;
- à priori, pas de 3D, ce qui interdit les effets de bureau tels que ceux-ci : http://fr.youtube.com/watch?v=E4Fbk52Mk1w

Mais ça donne quand même un aperçu...

Hors ligne

#9 Le 29/01/2009, à 17:46

Nasman

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Ou tu essaie avec un LiveCD (dans installer) pour te faire une idée (mais en bien moins rapide)

Ou tu utilises Wubi (installation sur une partition de Windows).

Si tu est convaincu tu pourras faire une "vraie" installation en partitionnant.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 29/01/2009, à 17:50

ludal

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Pour compléter le message de LoseMagnet, ce n'est pas Ubuntu qui donne un résultat dégradé mais VMWare qui ne gère pas l'accélération 3D donc en virtualisant Ubuntu tu n'auras pas le bénéfice de cette accélération contraitrement à une version installée.
Par contre ce que tu dois savoir sur GNU/Linux en général et pas seulement Ubuntu c'est que pour les jeux édités uniquement pour Windows il y a des solutions pour les faire tourner ça tourne parfois aussi bien voire mieux que sous windows mais ce n'est pas toujours le cas. Donc si tes activités principales sont Photoshop et le jeu, le passage à Ubuntu n'est peut-être pas une bonne solution pour toi.
Reste tout de même la curiosité de découvrir un système différent, une autre façon de voir l'outil informatique, et ça c'est toujours une expérience enrichissante.

Dernière modification par ludal (Le 29/01/2009, à 17:51)

Hors ligne

#11 Le 29/01/2009, à 17:51

naked-slip

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php <-tout est la dedans. roll

Dernière modification par naked-slip (Le 29/01/2009, à 17:51)

Hors ligne

#12 Le 29/01/2009, à 17:51

eramaajarvi

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Alors, pourquoi passer à linux ???

- pour la philosophie du "Libre"
- pour la personnalisation du système : tu te sens las de XP, si tu passes à Linux, tu pourras changer l'environnement sans rien détruire à tes données (KDE, Gnome, XFCE, LXDE, etc...)
- l'installation (et la recherche) d'applications est triviale : pas besoin d'aller sur telecharger.com, sur clubic.com, etc... tu cliques sur installer *appli* et c'est fait...
- pour cette grande communauté qui est là pour t'aider !!!

Hors ligne

#13 Le 29/01/2009, à 17:52

ozwox

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Concernant photoshop j'ai une licence grace a ma boîte wink

Bon bon bon je vais peut-être crée une partition de manière a pouvoir choisir au boot entre xp et ubuntu.

C'est dangereux de crée une partition? Enfin y'a un risque ou pas?

Je vais voir sur google comment faire ça.

Hors ligne

#14 Le 29/01/2009, à 17:54

Kurokame

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

ozwox a écrit :

C'est dangereux de crée une partition? Enfin y'a un risque ou pas?

Normalement non. Si tu as la possibilité d'installer ça sur un disque externe, sur un autre disque en rab', c'est peut-être conseillé. Personne n'est à l'abri d'une fausse manip' ou d'une étourderie, surtout lorsque tu n'y as jamais été confronté.

#15 Le 29/01/2009, à 17:55

j0rdan

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Angelius a écrit :

Ce n'est pas que nous "n'aimons pas windows xp", il y a bien sur les préférences qui jouent mais avant tout c'est l'éthique et la liberté que nous aimons ^^.

"nous" n'existe pas. A la limite tu peux dire que "nous" aimons GNU/Linux, mais je ne suis même pas sûr que cela soit le cas de 100% de la communauté.
C'est par pragmatisme que je suis sous Ubuntu (A savoir que c'est l'OS qui me prend le moins la tête pour ce que ma machine a à faire). Non par éthique ou par amour de la liberté. wink

Clairement, je te déconseillerais de tester GNU/Linux. Y compris Ubuntu. Tu sembles très bien connaitre Windows XP et ne pas apprécier perdre tes connaissances dans un domaine (Photoshop VS The Gimp). Je me trompe peut être, mais ne perd pas ton temps a essayer quelque chose qui te rendra à nouveau débutant, sans maitrise car ne connaissant pas la logique de l'OS.  En cas de problème, tu auras l'impression de ne rien pouvoir faire tout seul au début.

Windows 7 devrait suffire à calmer ton envie de nouveauté.

Encore une fois je me trompe peut être, mais si ça pouvait te faire économiser ton temps (Install, constat d'ignorance d'un Unix-like, désinstall et réinstall d'XP, puis création d'un topic sous GNU/Linux pour dire combien Ubuntu c'est nul pa rapport à XP), et le notre (Réponse au post sur Ubuntu-fr, trolls, contre-troll, etc.).

Si jamais maintenant tu t'avérais vraiment intéressé par GNU/Linux & Ubuntu, que tu as conscience qu'il s'agit d'un nouvel OS, qui a ses défauts (notamment quelques manques de compatibilité matériel, et quelques caprices avec le Wifi pour certaine carte), alors tu pourras apprendre et découvrira par toi même les innombrables qualités de ce système.

Dernière modification par j0rdan (Le 29/01/2009, à 17:57)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#16 Le 29/01/2009, à 17:56

brakbabord

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Utiliser VMWare serait une perte de temps alors qu'il existe des Live CD de Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 29/01/2009, à 17:58

ozwox

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Le telechargement est partit!

Sinon j'ai un deuxieme disque en esclave avec un système deja installer dessus. C'est mon ancien disque y'a toujours windows dessus mais j'ai effacer manuellement tous les fichiers système dessus de manière a garder mes document et mes travaux. Cela pose problème?

Hors ligne

#18 Le 29/01/2009, à 17:58

billou

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Avant de te lancer sur Ubuntu, faut simplement que tu soit près à tenter de prendre de nouvelles habitudes, et prendres des repères, ce qui prend un certain temps.

Tu te rapelle au début, la première fois que t'as utilisé windows, et que tu ne savais pas comment configurer ce que tu veux et qu'il fallait fouiner partout, et te renseigner sur le fonctionnement du système?

Bha tu vas simplement devoir revivre ce genre de chose, avec pas mal de nouveautés, et différences.

Entre autre, la gestion des fichiers cachés est différente, il faut mettre un point avant un nom de dossier/fichier pour le cacher, tandis qu'un CTRL+H active/desactive l'affichage des fichiers cachés.

Les fichiers de configurations sont justement basés sur ce principes, et sont situés à part des programmes, permettant entre autre de conserver les paramètres et autres lors d'une installation/desinstallation...

Le racine du système de fichier n'affiche pas des dossiers genre "programs files" et "windows" mais tout un tas de dossier ayant chacun une utilité spécifique...
Par exemple /home contiendra les dossiers personnels des utilisateurs, /media contiendra tous les périphériques de stockage, /tmp contiendra les fichiers temporaires /bin contiendra des exécutables et liens de certains logiciels, pointant vers l'emplacement d'origine...

Pour installer un logiciel, on ne vas pas systématique télécharger un paquet *.deb , on utilise un système de dépot de logiciels, à travers des adresses de serveurs rajoutés dans un fichier de configuration, ainsi via une interface, on peut installer une multitude de programmes, en quelques clics, et lors des mises à jours, les logiciels sont mis également, automatiquement.

La console n'est pas un élément archaïque, mais un outil puissant, pour peu qu'on prenne la peine d'apprendre à l'utiliser, on peut gagner énormément de temps sur pas mal de manipulations pour peu qu'on sache s'en servir, et ça permet également aux "petits" développeurs de créer leurs programmes sans interface graphiques, tandis que de meilleurs développeurs en créeront une.

Le noyau Linux contient les drivers, et sauf exceptions et drivers propriétaires, il n'est pas utile d'en installer, par exemple dans mon cas, j'ai juste installé les drivers proprio ATI , la webcam, le wifi, la carte son Sound Blaster externe, et la manette XboX 360, et l'imprimante HP, ont été reconnus et paramétrés automatiquement, mais parallèlement, pour un convertisseur USB => Série, j'avais du compiler et installer manuellement des drivers, jusqu'à ce qu'ils soient intégrés dans le noyau Linux, actuellement utilisé par Ubuntu 8.10.

Les systèmes de fichiers sont différents, il est d'ailleurs possible que chaque dossier à la racine du système, soit placé sur une partition différente... Ainsi en formatant ton système, tu conserve ton /home sur partition séparée, et peux le réutiliser pour ta nouvelle installation, et retrouver ton bureau, tes paramètres, tes thèmes, ton profil firefox, etc...

D'ailleurs tu sais que t'as pas besoin de défragmenter sous Linux? Contrairement au Fat32 et ou NTFS, les systèmes de fichiers ReiserFS et Ext3FS ne fragmente pas (ou tellement peu que c'est inutile de s'en préoccuper)...

Puis coté sécurité, il y a l'administrateur, nommé root, et les utilisateurs... Ainsi les fichiers seulement accessibles en lectures par l'utilisateur, mais en écriture par root, ne peuvent êtres altérés par un programme tournant sous des droits d'un utilisateur normal.

Tiens d'ailleurs, si ton PC coupe pendant que tu écrit un document avec OpenOffice, tu pourras effectuer une restauration de ton travail par la suite... La magie des systèmes de fichiers journalisés wink

Des exemples dans ce genre, il y en a une multitude.

Dernière modification par billou (Le 29/01/2009, à 18:04)

Hors ligne

#19 Le 29/01/2009, à 18:01

Rydgel

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Fais toi ton propre avis. Tu essais et tu regardes si ça te convient.


Linux - Web 2.0 --> http://phollow.fr

Hors ligne

#20 Le 29/01/2009, à 18:02

ozwox

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Il faut savoir évoluer! J'entend pas mal de monde autour de moi parler de Linux. Si j'arrive pas a faire une chose, je sait qu'il y'a une communaué (vous) + google.

Dans 14min j'ai linux. Dans 20 minutes je le grave sur un DVD et ce soir je l'installe surement!  tongue

Hors ligne

#21 Le 29/01/2009, à 18:05

ozwox

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Roh je viens de voir la gestion de plusieurs bureaux avec effet 3D et tout tongue

Mais pourquoi la communauté Linux et Microsoft n'essaye pas de travailler ensemble pour faire un OS qui gère tous les programmes (comme Windows) avec tous les avantages de Linux roll Ce serais vraiment bien!

Hors ligne

#22 Le 29/01/2009, à 18:06

billou

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

Avis subjectif => J'oubliais, de base, Ubuntu, c'est moche, c'est vide, ça manque de couleurs et de programmes/applets... N'hésite  pas à aller faire un tour sur gnome-look.org pour trouver des thèmes, et à fouiner dans la documentation pour savoir ce que tu fais, et comment faire ce que tu veux.

Hors ligne

#23 Le 29/01/2009, à 18:10

billou

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

ozwox a écrit :

Roh je viens de voir la gestion de plusieurs bureaux avec effet 3D et tout tongue

Mais pourquoi la communauté Linux et Microsoft n'essaye pas de travailler ensemble pour faire un OS qui gère tous les programmes (comme Windows) avec tous les avantages de Linux roll Ce serais vraiment bien!

Parce que Microsoft n'a qu'un seul objectif, conserver son monopole, et faire de l'argent.

Et surtout, les sources des logiciels libres sont ouverts, contrairement aux logiciels propriétaires de Microsoft...

En gros, un code ouvert permet un échange, une correction rapide (bug/failles visibles), une dénonciation (virus/espions/trojans dans le programme, visible), et un partage (libre copie) et une reprise (n'importe qui peut reprendre le logiciel et le modifier puis le redistribuer comme il le souhaite, tant qu'il en publie les source à son tour.)

Les programmes au code source ouvert favorisent également l'intéropérabilité (la compatibilité avec d'autres logiciels est possible, car tout le monde peut en comprendre le fonctionnement en étudiant le code source.)

Dernière modification par billou (Le 29/01/2009, à 18:13)

Hors ligne

#24 Le 29/01/2009, à 18:18

LoseMagnet

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

ozwox a écrit :

Le telechargement est partit!

Sinon j'ai un deuxieme disque en esclave avec un système deja installer dessus. C'est mon ancien disque y'a toujours windows dessus mais j'ai effacer manuellement tous les fichiers système dessus de manière a garder mes document et mes travaux. Cela pose problème?

Attention si tes documents sont sur la même partition que ton ancien système Windows. Si tu choisis d'installer Linux "sur" cette partition, il va falloir la détruire pour en créer une ou deux partitions EXT3 à la place, ainsi qu'une partion SWAP.
EXT3 est à Linux ce que NTFS est à Windows.

En résumé :
1) pour débuter :
- une partition EXT3 nommée '/' qui contiendra ton système (et rien d'autre, pas de données utilisateur)
- une partition de SWAP utilisé par le système pour les fichiers temporaires (alors que Windows enregistre le fichier temporaire sur la partition de base)

2) pour être plus propre :
- une partition EXT3 nommée '/' qui contiendra ton système et tes données personnelles (comme sous Windows
- une partition EXT3 nommée 'home' qui contiendra tes données personnelles, séparées du système
- une partition de SWAP utilisé par le système pour les fichiers temporaires (alors que Windows enregistre le fichier temporaire sur la partition de base)

La solution '2' est plus propre car elle sépare les données de l'utilisateur du système, mais la solution 1 est plus simple pour un premier test à titre expérimental.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 29/01/2009, à 18:21)

Hors ligne

#25 Le 29/01/2009, à 18:19

Compte anonymisé

Re : Pourquoi je passerais sous linux?

billou a écrit :

Ubuntu, c'est moche.

C'est plutôt gnome qui est moche et pas ergonomique. Ubuntu essaie plutôt de masquer "l'esthétique" gnome de base.

Le problème est qu'en chargeant ubuntu sans faire attention, on se retrouve avec gnome.

Si ozwox est habitué à XP et l'apprécie, KDE est plutôt recommandé. (Kubuntu ou Mandriva qui est plus mûre pour KDE).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/01/2009, à 22:50)